calage!!!!

Voile en kayak de mer.
Répondre
Eric

calage!!!!

Message par Eric »

d'aprés vous : on cale plutôt les cuisses ou les genoux dans un cokpit lorqu'il faut y mettre de la mousse ?(pour s'y trouver parfaitement calé)
cyril

Re : calage!!!!

Message par cyril »

Pour moi ça serait plutot les genoux vu les bleus que je me paye :( sur des sorties longues :) (ysak/skyros)
Christophe

Message par Christophe »

Moi , en eau vive les deux mais c'est surtout la largueur de l'illoire qui determine tes points de calage ou il y a besoin de mouse .En KM lors de longue rando cela doit avoir encore plus d'importance .
paulo
Administrateur

Message par paulo »

les genoux sans aucun doute. ou alors les 2. mais pas que les cuisses. si tu ve avoir plus de puissance faut pousser avec les genoux (j'dis ca pour tes esquimautages).
Eric

Message par Eric »

justementj'ai le sentiment que les cuisses transmettent mieux la rotation du bassin
et les genoux la puissance pour pagayer
Pierre

Message par Pierre »

Eric a écrit : d'aprés vous : on cale plutôt les cuisses ou les genoux dans un cokpit lorqu'il faut y mettre de la mousse ?(pour s'y trouver parfaitement calé)
Les deux mon capitaine. Ou plutôt les quatre (2 cuisses+ 2 genoux) sans oublier les hanches.
A propos....
Avec mon modeste 1,70 m et mes 66kg j'ai toujours eu la facheuse impression de nager dans les kayaks de série.
Un peu comme si, chaussant du 42, on achetait des godasses de 45!
Le pont étant généralement très haut à  l'avant du cockpit (environ 33 cm), on est obligé de coller une bonne épaisseur de mousse pour abaisser le plafond.

Alleluia! Pour résoudre ce problème, certains fabriquants proposent une version LV de leurs bateaux. mais apparemment seulement les british.
cyann

Message par cyann »

Les genoux sont constitués de la jonction de trois os avec, en chapeau, un autre os que l'on appel la rotule.
il n'y à  pas d'os plus mobile que la rotule. Qui dit mobilité, dit pas bon calage.
de plus, je ne sais pas vous, mais moi, quand je coince ma peau entre deux points dure comme par exemple une rotule et le pont d'un kayak, au bout d'un moment cela me fait mal.(et je ne crois pas être du format fillette :D ).
Il me semble avoir déjà  ecrit la dessus, mais pour moi les calages sont:
les pieds
le dos
les fesses
et si besoins la cuisse au dessus du genoux.
Je doit partager cette idée avec les constructeurs de bateaux modernes (voir key hole, bateaux de freestyle,slalom,ect), mais aussi avec nos amis inuits vue que sur nos bateaux ( les trads ce coup ci) le calage ce fait ,quand besoins, sur la cuisse au dessus du genoux.

Derniere observation, parce que je ne veux surtout pas avoir l'air de sortir ma science.
il me semble que quand les calages genoux sont surtout utiles lors de l'esquimautage, beaucoup moins en déplacement ou manoeuvres. Là  ce serrait plutôt les pieds et le dos qui sont utiles par transmission des forces par arcs moteurs.
dans ce cas il reste à  gerer les fesses qui ne doivent pas glisser, ni latteralement ni longitudalement. Pour cela j'ai opté pour du grip. Celui utilié pour les bateaux maintenant, n'est plus abrasif et peut donc être collé sur nos siège. :cool:
JMT
ecamus

Message par ecamus »

cyann a écrit :Les genoux sont constitués de la jonction de trois os avec, en chapeau, un autre os que l'on appel la rotule.
il n'y à  pas d'os plus mobile que la rotule. Qui dit mobilité, dit pas bon calage.
de plus, je ne sais pas vous, mais moi, quand je coince ma peau entre deux points dure comme par exemple une rotule et le pont d'un kayak, au bout d'un moment cela me fait mal.(et je ne crois pas être du format fillette :D ).
Il me semble avoir déjà  ecrit la dessus, mais pour moi les calages sont:
les pieds
le dos
les fesses
et si besoins la cuisse au dessus du genoux.
Je doit partager cette idée avec les constructeurs de bateaux modernes (voir key hole, bateaux de freestyle,slalom,ect), mais aussi avec nos amis inuits vue que sur nos bateaux ( les trads ce coup ci) le calage ce fait ,quand besoins, sur la cuisse au dessus du genoux.

Derniere observation, parce que je ne veux surtout pas avoir l'air de sortir ma science.
il me semble que quand les calages genoux sont surtout utiles lors de l'esquimautage, beaucoup moins en déplacement ou manoeuvres. Là  ce serrait plutôt les pieds et le dos qui sont utiles par transmission des forces par arcs moteurs.
dans ce cas il reste à  gerer les fesses qui ne doivent pas glisser, ni latteralement ni longitudalement. Pour cela j'ai opté pour du grip. Celui utilié pour les bateaux maintenant, n'est plus abrasif et peut donc être collé sur nos siège. :cool:
JMT
petit détail anatomique pour les puristes : le genou, c'est trois os avec la rotule. cet os n'est mobile que genou passivement étendu avec le quadriceps relaché. c'est rarement le cas lorsque l'on pagaie. pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas d'os plus mobile que la rotule ? le fémur est si mobile sous le bassin, le tibia si mobile sous le fémur, que l'on peut s'agenouiller...
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

trop de mobilité de la rotule cela s'appelle de la laxité en médecine et son expression la plus intense, surtout en douleur et inconfort, c'est la luxation de la rotule....
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Hervé_KINACH

avec quel matériau effectuez vous vos cales, je souhaiterai en équiper mon kayak au niveau genou et hanches mais quelle mousse choisir, avec quoi la coller ???
Eric

Message par Eric »

tapis de sol camping (décathlon) ;)

colle-mastic néopréne en cartouche ,adhére sur tout !!!

n'en mets pas trop, assez dur à  retirer, d'ailleurs c'est la mousse qui se déchire à  l'arrachement ;)
alain

Message par alain »

Mousse de piscine pour les hanches, ayant relevé mon siege pas besoin de calage aux genoux & cuisses, mais " tapissage " en néoprène (vieille combi) aux points de contacts pour plus de confort, tout ça fixé avec la même colle qu'Eric.
Image
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
Hervé_KINACH

merci pour ces bonnes idées, dés qu'il fera un peu plus sec je me mets aux travaux !
franck29

Message par franck29 »

Un truc qui m'a soulagé énormément, c'est les genouillères de skate/roller.. rhannn, le soulagement pour mes genoux... plus de bleus, de rougeurs et un confort.
C'est bête, c'est simple et c'est facile à  utiliser... tout ce qu'il me faut.

Bon par contre, la tête des passants quand tu sors avec ton équipement :-D
lolo93

Message par lolo93 »

tu as essayé de coller des mousses dans le bateau au droit des genoux ? ça reviens au meme et tu ne risque pas de les oubliées.... :D
fbernard

Message par fbernard »

Le mieux c'est de se caler un juste dessus des genoux afin d'avoir : un bon bras de levier, de ne pas se couper la circulation ds les cuisses et de laisser les genoux libres (la pression sur les rotules ca fait MAL !)
Pour la matière, la mousse US en épaisseur 1 à  2 cm dure longtemps
Répondre