Essais Kitiwec, Magellan, Aurora et Eski 530
Essais Kitiwec, Magellan, Aurora et Eski 530
Bonjour,
Je recherche un kayak de mer.
J'ai donc pris attache auprès de Mer et Littoral (Carantec) pour effectuer quelques essais, puis auprès de Plasmor (Theix).
Et j'ai donc essayé quelques bâteaux sur 2 jours, histoire de ne pas perdre les souvenirs de sensations.
Un petit témoignage, donc, d'essais effectués sur les kayak suivants :
- Kitiwec (Plasmor)
- Eski 530 LCS (Lettmann)
- Aurora LCS (Lettmann)
- Magellan DCS (Lettmann)
Ces essais se sont réalisés dans les conditions suivantes :
- mer d'huile
- pas de vent
- pas de courant.
Quelques caractéristiques sur moi :
76 kg, 1.78 m, assez sportif, 2 années de kayak en club (il y a une dizaine d'années).
J'ai commencé par le Eski 530, impressions :
- léger à porter (c'est la version LCS)
- pas très stable à l'arrêt, mais pas instable non plus ... juste bien pour moi, avec un peu d'habitude et d'entrainement, je devrais mieux maitriser cette légère instabilité primaire.
- en navigation : vivant, nerveux, rapide, stable, manoeuvrant
- le cockpit est très confortable (cale-pieds avec les talons et cale-cuisses dont les mousses manquent).
Puis je suis passé au Magellan DCS :
- lourd à porter
- très stable (trop à mon goût), moins joueur
- lourd à l'accélération, moins manoeuvrable que le Eski 530
- plus lent que le Eski 530
- le cockpit est très confortable (cale-pieds avec les talons et cale-cuisses avec mousses).
Pour l'Aurora LCS :
- léger (c'est la version LCS)
- stable et confortable
- accélération très bonne, rapide, manoeuvrable
- le cockpit est très confortable (cale-pieds avec les talons et cale-cuisses avec mousses).
Puis, le lendemain, j'ai essayé le Kitiwec, dans le golfe du Morbihan :
- lourd à porter
- stable à l'arrêt
- le cockpit est bien moins confortable (pas de cale-cuisse, ni de genoux), le calage n'est pas très bon (quand on a gouté à Lettmann), pas très facile d'entrer dans le modèle petit hiloire, petite douleur en dessus des reins après 20 minutes de navigation
- lourd sur l'eau, il accélère bien mais monte assez rapidement ce qui freine la progression (création d'une vague sur l'étrave). Il manoeuvre correctement.
- dérive facile à mettre et très efficace.
Les sites internet :
http://www.plasmor.fr
http://www.lettmann.de
http://www.bekayak.com
Je serais preneur d'une autre marque à essayer dans le coin (Finistère) avant de me décider.
Egalement, je serais preneur d'information sur la durabilité, l'entretien et la réparation des fibres carbon/kevlar dans le temps.
Merci.
Je recherche un kayak de mer.
J'ai donc pris attache auprès de Mer et Littoral (Carantec) pour effectuer quelques essais, puis auprès de Plasmor (Theix).
Et j'ai donc essayé quelques bâteaux sur 2 jours, histoire de ne pas perdre les souvenirs de sensations.
Un petit témoignage, donc, d'essais effectués sur les kayak suivants :
- Kitiwec (Plasmor)
- Eski 530 LCS (Lettmann)
- Aurora LCS (Lettmann)
- Magellan DCS (Lettmann)
Ces essais se sont réalisés dans les conditions suivantes :
- mer d'huile
- pas de vent
- pas de courant.
Quelques caractéristiques sur moi :
76 kg, 1.78 m, assez sportif, 2 années de kayak en club (il y a une dizaine d'années).
J'ai commencé par le Eski 530, impressions :
- léger à porter (c'est la version LCS)
- pas très stable à l'arrêt, mais pas instable non plus ... juste bien pour moi, avec un peu d'habitude et d'entrainement, je devrais mieux maitriser cette légère instabilité primaire.
- en navigation : vivant, nerveux, rapide, stable, manoeuvrant
- le cockpit est très confortable (cale-pieds avec les talons et cale-cuisses dont les mousses manquent).
Puis je suis passé au Magellan DCS :
- lourd à porter
- très stable (trop à mon goût), moins joueur
- lourd à l'accélération, moins manoeuvrable que le Eski 530
- plus lent que le Eski 530
Pour l'Aurora LCS :
- léger (c'est la version LCS)
- stable et confortable
- accélération très bonne, rapide, manoeuvrable
Puis, le lendemain, j'ai essayé le Kitiwec, dans le golfe du Morbihan :
- lourd à porter
- stable à l'arrêt
- le cockpit est bien moins confortable (pas de cale-cuisse, ni de genoux), le calage n'est pas très bon (quand on a gouté à Lettmann), pas très facile d'entrer dans le modèle petit hiloire, petite douleur en dessus des reins après 20 minutes de navigation
- lourd sur l'eau, il accélère bien mais monte assez rapidement ce qui freine la progression (création d'une vague sur l'étrave). Il manoeuvre correctement.
- dérive facile à mettre et très efficace.
Les sites internet :
http://www.plasmor.fr
http://www.lettmann.de
http://www.bekayak.com
Je serais preneur d'une autre marque à essayer dans le coin (Finistère) avant de me décider.
Egalement, je serais preneur d'information sur la durabilité, l'entretien et la réparation des fibres carbon/kevlar dans le temps.
Merci.
- phil m
Re : Essais Kitiwec, Magellan, Aurora et Eski 530
salut
ce qu'il te faut c'est bien définir ton programme de navigation (durée, volume chargement, surf...)
j'ai un qboat valley et je ne suis pas prêt d'en changer. pour avoir essayer différents modèles avec bekayak, on précise ces envies sur ce que l'on cherche et c'est très bien.
je changerai bien le calage du mien pour avoir celui du ponant jfk et son poids aussi. le cale pieds lettman est top avec les talons, ca surprend au début, mais ca limite les tensions musculaires pour la transmission des forces au bateau et sur des sorties longues c'est interressant.
l'eski 530 est vraiment un bon compromis pour se balader ou jouer dans les vagues. il surfe bien, est manoeuvrant à la gite, et file bien sur l'eau avec son poids léger. l'instabilité dont tu parles sera vite un vieux souvenir ,c'est un bateau vivant
a+
phil m
ce qu'il te faut c'est bien définir ton programme de navigation (durée, volume chargement, surf...)
j'ai un qboat valley et je ne suis pas prêt d'en changer. pour avoir essayer différents modèles avec bekayak, on précise ces envies sur ce que l'on cherche et c'est très bien.
je changerai bien le calage du mien pour avoir celui du ponant jfk et son poids aussi. le cale pieds lettman est top avec les talons, ca surprend au début, mais ca limite les tensions musculaires pour la transmission des forces au bateau et sur des sorties longues c'est interressant.
l'eski 530 est vraiment un bon compromis pour se balader ou jouer dans les vagues. il surfe bien, est manoeuvrant à la gite, et file bien sur l'eau avec son poids léger. l'instabilité dont tu parles sera vite un vieux souvenir ,c'est un bateau vivant
a+
phil m
-
Eric
le skyros de Polyform serait une bonne solution pour toi 
il est dispo chez bekayak
mais il faut l'option dérive et ignorer le version Xl
c'est un km polyvalent adapté à ton gabarit
se trouve parfois d'occase
il est dispo chez bekayak
mais il faut l'option dérive et ignorer le version Xl
c'est un km polyvalent adapté à ton gabarit
se trouve parfois d'occase
- Hervé_KINACH
tu n'aurais pas un petit faible pour l'aurora LCS par hasard ???
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Bonsoir,
Non, je me laisserais bien tenter par le Eski 530.
Non, je me laisserais bien tenter par le Eski 530.
très bon bateau en effet vraimnent polyvalent quand on a passé la première impression de faible stabilité primaire les reglages des cales pieds et du siège sont vraimnent top
a essayer également les aquanaut de chez valley en fibre et polyet ( voir avec fun kayak à vannes) se sont des bateaux très rassurants mais aux très bonnes performances
a essayer également les aquanaut de chez valley en fibre et polyet ( voir avec fun kayak à vannes) se sont des bateaux très rassurants mais aux très bonnes performances
Bonsoir,
Après quelques minutes d'échange avec FunKayak, et après réflexions, je ne ferai pas d'essai de Valley. Le prix est prohibitif pour un bâteau de 27 kg.
J'ai donc passé commande d'un Eski 530 LCS (pour moi) et d'un Aurora LCS (pour mon épouse, moins téméraire que moi) chez Bekayak.
Les 2 bâteaux seront équipés de dérives, nous n'avons pas accroché au gouvernail.
Pour les pagaies, se sera des Braca Typhoon 20.
Livraison début avril car il faut les fabriquer. Il n'y pas de stock pour les kayaks équipés de dérive.
Après quelques minutes d'échange avec FunKayak, et après réflexions, je ne ferai pas d'essai de Valley. Le prix est prohibitif pour un bâteau de 27 kg.
J'ai donc passé commande d'un Eski 530 LCS (pour moi) et d'un Aurora LCS (pour mon épouse, moins téméraire que moi) chez Bekayak.
Les 2 bâteaux seront équipés de dérives, nous n'avons pas accroché au gouvernail.
Pour les pagaies, se sera des Braca Typhoon 20.
Livraison début avril car il faut les fabriquer. Il n'y pas de stock pour les kayaks équipés de dérive.
- paulo
- Administrateur
c du rapide ! commandé mi-mars et arrivé début avril !
bon choix pour la typhoon
bon choix pour la typhoon
-
mau.len
No commentYouenn29 a écrit :Bonsoir,
C'est plus que raisonnable !Youenn29 a écrit : Livraison début avril car il faut les fabriquer. Il n'y pas de stock pour les kayaks équipés de dérive.
- phil m
la typhoon 20 est vraiment bien. plutôt branché bois, je sors avec la typhoon pour jouer dans les vagues et appuyer fort. elle ne ressemble pas a un pieux ou une barre a mine, et sa petite souplesse de manche la rend plus confortable à la longue
a+
phil m
a+
phil m
je pense que vous allez franchement prendre votre pieds avec ces deux bateaux
je suis interessé par un retour d'expérience sur l'eski 530 surtout par mer formée..
la version lcs est vraiment très séduisante , peut être un peu fragile pour nos galets haut normands ..? bien que l'on peu renforcer la coque
je suis interessé par un retour d'expérience sur l'eski 530 surtout par mer formée..
la version lcs est vraiment très séduisante , peut être un peu fragile pour nos galets haut normands ..? bien que l'on peu renforcer la coque
Bonsoir,
J'ai récupéré les kayaks lundi dernier, comme prévu.
La première mise à l'eau est prévue samedi prochain.
Je ne manquerai pas de mettre un commentaire de mes impressions par mer formée.
J'ai récupéré les kayaks lundi dernier, comme prévu.
La première mise à l'eau est prévue samedi prochain.
Je ne manquerai pas de mettre un commentaire de mes impressions par mer formée.
Ben oui franchement je pense que cela en interesse plus d'un
j'ai refait un essais du 530 il ya une semaine et decouvert l'aurora lors du passage de thierry en baie de somme j'adore vraiment ces deux bateaux je suis curieux de voir ce que donne l'aurora dans le clapot et si malgré sa relative petite taille il se comporte bien mer de l'avant
sur les allures portantes la dérive , bien que plus petite que celle de mon shoreline devrait néanmoins suffire
l'aquanaut est vraiment aussi un super bateau mais il est vrai qu'à la longue le critère poids (sans faire de mauivais jeu de maux) pèse très lourd dans la balance..!je ne connais pas le prix d'un auqanaut en version super light mais cela ne doit pas être donné
bonne nav ...bandes de veinnards
j'ai refait un essais du 530 il ya une semaine et decouvert l'aurora lors du passage de thierry en baie de somme j'adore vraiment ces deux bateaux je suis curieux de voir ce que donne l'aurora dans le clapot et si malgré sa relative petite taille il se comporte bien mer de l'avant
sur les allures portantes la dérive , bien que plus petite que celle de mon shoreline devrait néanmoins suffire
l'aquanaut est vraiment aussi un super bateau mais il est vrai qu'à la longue le critère poids (sans faire de mauivais jeu de maux) pèse très lourd dans la balance..!je ne connais pas le prix d'un auqanaut en version super light mais cela ne doit pas être donné
bonne nav ...bandes de veinnards
et qué quon fait quand on en a plusieurs de programmes hein philippe !
bonjour je remonte ce post.
Peux on avoir un retour d'expérience sur l'eski530? Mer formée, réaction par rapport au vent, vieillissement (j'avais vu des points de rouille importants sur la visserie sur des modèle d'un an exposés à un salon), utilisation journée ou rando, etc..;
Merci aux heureux possesseurs de ce bateau
Peux on avoir un retour d'expérience sur l'eski530? Mer formée, réaction par rapport au vent, vieillissement (j'avais vu des points de rouille importants sur la visserie sur des modèle d'un an exposés à un salon), utilisation journée ou rando, etc..;
Merci aux heureux possesseurs de ce bateau
- shovelhead
L'Eski 530 est un bateau assez sportif et extrèmement rapide avec un fond presque rond (comme sous un bateau de CEL). Il faut être un bon kayakiste pour profiter de ce bateau tres vivant qui manque un peu (beaucoup) de stabilité primaire. Il y a des bateaux plus facile en mer formé!
Malgré sa forme peu banané, l'Eski 530 tourne bien; il ne réagit pas non plus au vent latéral. Le gouvernail remplace une dérive, on peut facilement tourner le bateau sans l'utiliser. Mon épose aime bien l'Eski530, je trouve le cockpit trop petit pour moi. Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de la qualité de Lettmann (ils fabriquent des kayaks depuis presque 50 ans).
Le Skinner est une interprétation plus classique (dérive, coque très fin), le Biskaya est une sorte de Skinner "format européen" et l'Archipel est une sorte d'Eski plus polyvalent et plus stable.
Malgré sa forme peu banané, l'Eski 530 tourne bien; il ne réagit pas non plus au vent latéral. Le gouvernail remplace une dérive, on peut facilement tourner le bateau sans l'utiliser. Mon épose aime bien l'Eski530, je trouve le cockpit trop petit pour moi. Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de la qualité de Lettmann (ils fabriquent des kayaks depuis presque 50 ans).
Le Skinner est une interprétation plus classique (dérive, coque très fin), le Biskaya est une sorte de Skinner "format européen" et l'Archipel est une sorte d'Eski plus polyvalent et plus stable.
Country: UNIX
Language: C
Language: C
-
philm76200
je l'ai essayé il y a qlq temps.
super souvenir de polyvalence, avec lequel on peut jouer dans les vagues et chercher à accélérer pour taper la mousse ou la section.
il n'y avait q'une dérive, mais suffit largement. un kayak, si on ne le fait pas gîter un peu... on perd une commande.
la version légère est super agréable au portage, et en nav, car l bateau réagit très vite aux accélérations! l'équipement est très bien. l'appui talon doit être super sur de longue sortie. je pense en bidouiller un sur mon kmer.
demande à jean du kayak postal, il en avait un sur ses longues croisières
a+
super souvenir de polyvalence, avec lequel on peut jouer dans les vagues et chercher à accélérer pour taper la mousse ou la section.
il n'y avait q'une dérive, mais suffit largement. un kayak, si on ne le fait pas gîter un peu... on perd une commande.
la version légère est super agréable au portage, et en nav, car l bateau réagit très vite aux accélérations! l'équipement est très bien. l'appui talon doit être super sur de longue sortie. je pense en bidouiller un sur mon kmer.
demande à jean du kayak postal, il en avait un sur ses longues croisières
a+