conseil achat guadeloupe

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
fred97

conseil achat guadeloupe

Message par fred97 »

Afin d'être sur d'être lu, je fais un p'tit copier/coller de mon message de présentation... :D

Bonjour,

Je suis en Guadeloupe avec ma copine depuis quelque mois et nous souhaitons nous acheter des kayaks afin de se faire des randonnées ensemble autour des Saintes (petite endroit de paradis).
De mon côté j'ai aussi beaucoup envie de profiter du kayak pour aller pêcher ...

J'ai été sur pas mal de sites, lu beaucoup de choses et nous qui étions partis au départ pour acheter 2 Bilbao de chec Bic...
Bah on se sait plus trop maintenant: enfin si, on sait qu'apparament c'est pas la meilleure idée!

Etant en Guadeloupe, nous n'avons pas le meme choix qu'en métropole et nos budgets sont également limités (550€ max/ kayak).
pour le moment je n'ai trouvé que 3 fournisseurs:
-DEC4 qui propose entre autre le Frenzee d'Ocean kayak, mais je n'en ai pas lu que du bien.
- un revendeur Bic, apparament a oublier car trop fragiles.
- un revendeur RTM chez qui je vais essayer d'aller dans les jours prochains.

Pensez vous que je puisse trouver un kayak correspondant à  ce que je souhaite (je fais 1m70 pour 65kg et ma copine 1m65 pour 55kg). Je ne suis pas un grand pêcheur, un dosseret pêche est il suffisant?

Bref, comme vous pouvez le constater, je suis un peu perdu.
Surtout que j'ai l'impression de me retrouver dans "la cours des grands" quand je vois tout ce que vous savez sur les kayak et la pêche... :(

Enfin, je me suis jetté à  l'eau et attends avec impatience vos réponses!!

Frédéric.
phochet

Re : conseil achat guadeloupe

Message par phochet »

je suis installé en Martinique et j'ai acheté ici 2 modèles. Un Dag lagoon 2 (2-3 places) puis plus récemment un RTM Tempo. dans les 2 cas, je les ai acheté d'occasion chez des loueurs locaux. Il faut fouiner un peu pour faire une bonne affaire mais c'est vraiment valable vu ton budget.
Les modèles RTM sont très répandus chez les loueurs (disco ou bahia ou tempo). Pour la pêche, le Tempo semble être l'idéal (rapide, stable & volume) avec pourquoi pas un Disco en 2ème modèle pour ton épouse.
Voilà  pour mon expérience perso et mes conseils qui en découlent...
Patrice (Martinique)
fred97

Message par fred97 »

phochet a écrit :je suis installé en Martinique et j'ai acheté ici 2 modèles. Un Dag lagoon 2 (2-3 places) puis plus récemment un RTM Tempo. dans les 2 cas, je les ai acheté d'occasion chez des loueurs locaux. Il faut fouiner un peu pour faire une bonne affaire mais c'est vraiment valable vu ton budget.
Les modèles RTM sont très répandus chez les loueurs (disco ou bahia ou tempo). Pour la pêche, le Tempo semble être l'idéal (rapide, stable & volume) avec pourquoi pas un Disco en 2ème modèle pour ton épouse.
Voilà  pour mon expérience perso et mes conseils qui en découlent...

Merci de ta réponse,

J'ai trouvé un magasin qui me fait le disco+ pêche neuf pour 600€,
serait ce une bonne idée de le prendre?

Pourquoi conseillerais tu le disco pour ma copine, c'est un modèle plus feminin?
mau.len

Message par mau.len »

fred97 a écrit :Merci de ta réponse,

J'ai trouvé un magasin qui me fait le disco+ pêche neuf pour 600€,
serait ce une bonne idée de le prendre?

Pourquoi conseillerais tu le disco pour ma copine, c'est un modèle plus feminin?
Moins stable pour la pêche, moins de volume aussi que le tempo. Au delà  d'un certain poids, l'eau remonte par les trous (autovideur). Mais il est plus rapide, très manoeuvrant.
fred97

Message par fred97 »

Je ne pèse que 65kg et la mer n'est pas très mouvementée la ou j'en ferai.
Ne serait ce pas suffisant? :rolleyes:
mau.len

Message par mau.len »

fred97 a écrit :Je ne pèse que 65kg et la mer n'est pas très mouvementée la ou j'en ferai.
Ne serait ce pas suffisant? :rolleyes:
Aucun problème pour 65 kg.
Il faut vérifier qu'il est immatriculable : à  la revente (et à  l'usage), c'est important.
Je conseille également des essais (location, prêt ...) avant un achat définitif en neuf.
fred97

Message par fred97 »

ok, merci beaucoup...
Je vais essayer d'en trouver en location rapidement! ;)
phochet

Message par phochet »

Je pensais plus au tempo pour toi car, come ça a été dit, il est plus adapté à  la pêche car plus stable et plus grand. Mais avec ton gabarit, le disco peut tout à  fait convenir. Moi, je fais 82 kg pour 1m83, donc le disco n'allait pas de toute manière.
Au niveau rapidité, pas de différence à  priori. Effectivement, le mieux serait de faire un essai sur un disco avant d'en acheter 2 d'un coup.
Par contre, je ne crois pas qu'ici, le critère de l'immatriculation soit valable. C'est extrèmement rare, d'une part parce qu'il s'agit essentiellement de sit on top (climat oblige) destinés le plus souvent à  des balades de quelques heures et d'autre part parce que les antillais sont assez loin d'appliquer les textes à  la lettre. Honnêtement, pour la revente, je suis prêt à  parier que personne ne te posera la question sur l'immatriculation possible du kayak, d'ailleurs personne ne connait ces textes là , ni même les vendeurs eux-mêmes.
Pour ma part, je souhaite immatriculer le mien d'ici peu pour être en conformité avec la loi dès que je dépasse les 300m, mais je pense que ça va être compliqué aux affaires maritimes. Pour la revente éventuelle, ce n'est pas un argument que je mettrai en avant, au risque même de faire peur aux futurs acheteurs (métros fraîchement installés pour la plupart, qui n'y connaissent pas grand chose et qui souhaite juste faire quelques balades, le plus souvent avec les enfants, ce qui explique d'ailleurs que les doubles se vendent très très vite, et mieux que les mono)
Patrice (Martinique)
fred97

Message par fred97 »

merci de ta réponses et des explications.
C'est claire qu'ici tout n'est pas respecté à  la lettre: les vendeurs ne savent pas vraiment quel kayak est immatriculable ni pourquoi, etc.
Mais je ferai quand même le nécessaire afin d'être tranquil en cas de problème (on ne sait jamais...)

Je vais essayer de tester un disco+ rapidement, et si tout va bien, je l'acheterai début du mois prochain. :D

J'ai trop hate d'aller pêcher avec!
mau.len

Message par mau.len »

phochet a écrit : Par contre, je ne crois pas qu'ici, le critère de l'immatriculation soit valable. C'est extrèmement rare, d'une part parce qu'il s'agit essentiellement de sit on top (climat oblige) destinés le plus souvent à  des balades de quelques heures et d'autre part parce que les antillais sont assez loin d'appliquer les textes à  la lettre. Honnêtement, pour la revente, je suis prêt à  parier que personne ne te posera la question sur l'immatriculation possible du kayak, d'ailleurs personne ne connait ces textes là , ni même les vendeurs eux-mêmes.
Pour ma part, je souhaite immatriculer le mien d'ici peu pour être en conformité avec la loi dès que je dépasse les 300m, mais je pense que ça va être compliqué aux affaires maritimes. Pour la revente éventuelle, ce n'est pas un argument que je mettrai en avant, au risque même de faire peur aux futurs acheteurs (métros fraîchement installés pour la plupart, qui n'y connaissent pas grand chose et qui souhaite juste faire quelques balades, le plus souvent avec les enfants, ce qui explique d'ailleurs que les doubles se vendent très très vite, et mieux que les mono)
Disons que c'était un argument métropolitain :o Ceci dit, je pense que la version pêche est immatriculable. C'est aussi une question de sécurité (à  cause de l'équipement supplémentaire).
fred97

Message par fred97 »

J'ai pu tester 2 modèles de kayak:
le frenzee d'ocean kayak et le bilbao de bic.

Je n'ai été embalé par aucun des 2 (ca tombe bien ce n'est pas le modèle que je voudrais acheter!)

J'ai trouvé le frenzee facilement maneuvrable et rapide, mais très inconfortable (aucun soutient pour le dos...).

Le bilbao, je l'ai trouvé beaucoup trop "lourd" et lent, mais j'y étais beaucoup à  l'aise en pagaillant.

ps: à  chaque fois, mes jambes n'etaient pas tres bien installées:
j'avais 10cm en trop ou il m'en manquait 10 pour que mes pieds soient bien calés. Comment faire, il existe des cales pieds reglable, est ce bien?

Bref, je ne suis pas plus avancé qu'avant car c'est le disco peche de chez RTM que je voudrais acheter et tester... il va falloir que je rouve un endroit ou il est en loc!!
phochet

Message par phochet »

Je ne connais pas le frenzee. Pour ce qui est du Bilbao, il semble également bien plus fragile aux rayures que les modèles RTM. Et Bic fait des kayak très accessibles à  tout le monde, mais c'est bien ça le problème quand on recherche quelque chose d'un peu plus performant, on va voir ailleurs. Les Bic sont sans doute très bien pour le mettre à  l'arrière du voilier l'été et faire faire des ronds dans l'eau à  ses enfants pendant les vacances en Corse, mais dès qu'on veut aller plus loin...
Pour ce qui du Disco, je ne pense pas que tu puisses être déçu, mais je ne vais pas m'avancer ne l'ayant jamais testé. Si tu ne trouves pas de loueurs, tu pourrais peut-être en acheter un malgré tout, qui conviendra sans doute, si ce n'est à  toi, à  ta conjointe. Après l'avoir testé tous les deux, tu vois si tu veux acheter le deuxième identique ou opter pour un autre modèle en complément.
Sinon, en location, on trouve de temps en temps des Bahia de RTM: plus petit mais même forme... ça donnerait un aperçu au niveau manoeuvrabilité et stabilité; par contre le Disco serait logiquement plus rapide.
Patrice (Martinique)
GWENDAL97

Message par GWENDAL97 »

bonjour, Fred97

IL y a aussi sur la Guadeloupe, le magasin KAZ A KAYAK.
Nous vendons en exclusivité la gamme de kayaks Dag.

Le model de kayak Mid-Way est idéal pour ton programme d'utilisation.
Ce kayak est une vrai petite révolution, il allie les performances d'un kayak de mer traditionnel (glisse, rapidité, technicité ) à  celles d'un sit-on-top ( confort, stabilité, sécurité ).

Côté équipement, le Mid-Way sait aussi faire la différence pour les adeptes de la chasse sous-marine et de la pêche.

voir le lien: http://www.kazakayak.com/kayak-mid-way.html

Il est plus chère que ton budget (835 Euros) mais c'est vraiment un kayak de grande qualité!

Nous pouvons te proposé un pack avec gilet Gust, pagaie Running, kayak Mid-Way pour la valeur de 835 Euros.

Nous le proposons en test, donc tu peut venir l'essayer, pour cela il suffit de nous passer un coup de fil au 0590 82 87 06 ou 0690 84 33 84.

Bien entendu, tous nos kayaks sont garantis et il y a possibilité de paye en 3 ou 4 fois sans frais.

Cordialement.

Gwendal.

Je te laisse le lien du site: http://www.kazakayak.com
fred97

Message par fred97 »

GWENDAL97 a écrit :bonjour, Fred97

IL y a aussi sur la Guadeloupe, le magasin KAZ A KAYAK.
Nous vendons en exclusivité la gamme de kayaks Dag.

Le model de kayak Mid-Way est idéal pour ton programme d'utilisation.
Ce kayak est une vrai petite révolution, il allie les performances d'un kayak de mer traditionnel (glisse, rapidité, technicité ) à  celles d'un sit-on-top ( confort, stabilité, sécurité ).

Côté équipement, le Mid-Way sait aussi faire la différence pour les adeptes de la chasse sous-marine et de la pêche.

voir le lien: http://www.kazakayak.com/kayak-mid-way.html

Il est plus chère que ton budget (835 Euros) mais c'est vraiment un kayak de grande qualité!

Nous pouvons te proposé un pack avec gilet Gust, pagaie Running, kayak Mid-Way pour la valeur de 835 Euros.

Nous le proposons en test, donc tu peut venir l'essayer, pour cela il suffit de nous passer un coup de fil au 0590 82 87 06 ou 0690 84 33 84.

Bien entendu, tous nos kayaks sont garantis et il y a possibilité de paye en 3 ou 4 fois sans frais.

Cordialement.

Gwendal.

Je te laisse le lien du site: http://www.kazakayak.com

Gwendal, je te remercie pour ces informations.
Je suis déja allé plusieurs fois sur ce site, les kayaks semblent vraiment bien.
je prendrai contact avec toi dans les jours à  venir afin de convenir d'un jour pour en essayer un. :)

Le prix me semble vraiment hors budget, mais on ne sait jamais... :rolleyes:
phochet

Message par phochet »

Les kayak Dag sont des kayaks de bonne qualité; j'ai d'ailleurs eu un Lagoon 2 qui ne m'a jamais déçu. Pour ce qui est du Midway, c'était le modèle que je recherchais initialement mais là  encore, hors budget en neuf et introuvable en occasion.
Reste la négociation...
Patrice (Martinique)
fred97

Message par fred97 »

reste la négociation en effet!

Affaire à  suivre... ;)
GWENDAL97

Message par GWENDAL97 »

en effet on peut toujour négocier !

bon week end :)

gwendal.
fred97

Message par fred97 »

GWENDAL97 a écrit :en effet on peut toujour négocier !

bon week end :)

gwendal.

J'attends la fin des grêves pour prendre contact...
allez, encore une semaine ou 2 ??!! :confused:
phochet

Message par phochet »

Nous sommes dans la même situation ici et depuis 10 jours maintenant, ça commence vraiment à  faire long sans essence ni magasins. Alors chez vous, depuis 3 semaines...chapeau bas.
Un avantage tout de même, mon école étant bien évidemment fermée (je suis instit... non grèviste), j'en profite pour sortir le kayak dès que possible et ça fonctionne sans essence!
Patrice (Martinique)
fred97

Message par fred97 »

Déja 1 mois de grève chez nous et l'achat de mon kayak est reporté d'autant car je ne peux pas trouver d'endroit ou en essayer.
Je cherche donc sur le net des info, etc.

Toujours limité par mon budget, je voudrais connaitre votre avis sur le tango peche de chez RTM.
Je crainds que le disco ne soit pas assez stable, bien que la mer soit calme ici.
Le Tango, bien que moins rapide semble plus stable et plus spacieux.

(Gwenal, je n'ai pas oublié ton message, mais je suis "bloqué" aux Saintes depuis presque 1 mois... :o )

Qu'en pensez vous...?
phochet

Message par phochet »

Et alors, où en es-tu dans tes recherches, maintenant que la grève est terminée?
Patrice (Martinique)
fred97

Message par fred97 »

Avec ma copine, nous avons opté pour 2 disco de chez RTM.
Etant limité par notre budget, cela nous a semblé être un bon choix.
Nous devons normalement les avoir dans la semaine (on les a commandé y a 1 mois environ), j'espère qu'il n'y aura pas de problème et qu'on pourra les inaugurer pour le week end de Pâques !! :D
phil56

Message par phil56 »

J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi (dans la région de Lorient) à  naviguer sur ce SOT. Je le pratique depuis 3 ans (demi-saison y compris).

Bonne nav en tout cas ! :)
phochet

Message par phochet »

Cool... Bonnes balades alors! En espérant que le Disco vous convienne à  tous les 2.
Patrice (Martinique)
fred97

Message par fred97 »

La poisse:
le système informatique de la douane est en panne, les kayaks sont donc bloqués sur le port!

J'espere les avoir "a temps"... :(
phochet

Message par phochet »

lol... C'est aussi ça les Antilles! Rien n'est simple ici.
Patrice (Martinique)
fred97

Message par fred97 »

Maintenant les dockers sont en grève...
J'espere donc les avoir la semaine prochaine.

Si près du "but" et si loin à  la fois, c'est rageant! :mad:
fred97

Message par fred97 »

On a enfin recu nos kayaks hier !!

Pour cause de petit budget, on avait commandé des disco avec des portes cannes en supplément. En les déballant on a découvert à  notre grande surprise qu'on s'était fait livrer des Disco pêche!

Notre 1ere ballade en kayak ne fut que du bonheur.
Une véritable sensation de glisse avec le kayak sur une belle mer calme.
On s'est un peu entrainer à  tomber à  l'eau et remonter sur kayak. Rien de trop compliqué en fait.

Je me suis même surpris en tombant à  l'eau sans le vouloir: Un coup de pagaie trop fort tout en "positionnant" mal la pale et ... plouf!
Je me suis vu tomber au ralenti à  l'eau!
J'ai été quand même surpris d'avoir une cuisse encore "rangée" entre le cale cuisse et le kayak une fois sous l'eau, mais j'ai pu l'enlever sans problème.

La mauvaise surprise a été pour le transport du kayak:
Habitant à  4OOm de la mer, on pensait pouvoir porter les kayak sans trop de difficultés à  la main...

A l'aller, c'était deja un peu peu chaud. Mais au retour, c'était la misère totale! Moi qui m'imaginais porter mon kayak sur la tête, je me suis cassé les reins. Ma copine m'a aidé a porter les kayaks au début, mais sur la fin, je les ai rentré seul. :mad:

Résultat, j'ai acheté un charriot de tranport ce matin!
INIDSPENSABLE pour que les prochaines sortes nes e transforment pas en cauchemard...
Oli

Message par Oli »

Enfin !!!! :D
Oui le chariot évite bien des fatigues inutiles .

Merci pour la description de ta première sortie ! j'espère qu'on en aura d'autres, et des photos !
phochet

Message par phochet »

Oui oui, des photos... Bonnes balades en tout cas! et beaucoup de plaisir sur l'eau.
Patrice (Martinique)
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »