J'ai cassé le manche de ma pagaie BOUUouuu

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Gregoire

J'ai cassé le manche de ma pagaie BOUUouuu

Message par Gregoire »

ImageImage J'ai cassé ma pagaie ImageImage
En faisant notre sortie organisé par le Club de Manage (B) pour l'ascenseur de Strépy... J'ai cassé ma pagaie ImageImageImage
Elle avait déjà  subi un enfoncement de 7cm sur 5 mm dans le sens de la longueur et je n'avais rien fait sauf de mettre une gaine auto-rétractable afin d'éviter de me blesser. Mais voilà , à  jouer au bourrin Image voilà  ce qui arrive.
Puis je vous demander des conseils afin de la réparer au mieux, à  priori, elle un diamètre intérieur de 28mm, en carbone. Je pensais y coller / enfiler un tube aluminium ? Quand pensez vous ? Merci
Image
Image
Image
paulo
Administrateur

Re : J'ai cassé le manche de ma pagaie BOUUouuu

Message par paulo »

ouais...j'serais toi, j'acheterais un nouveau manche...
- plus simple
- le manchon en alu, c'est une mauvaise idée : ta pagaie sera plus lourde, mal équilibrée, et plus rigide d'un côté que de l'autre (si la cassure avait été pile au milieu...j'dis pas...)

sinon, elle a l'air démontable, tu peux essayer de trouver le côté cassé...
Gregoire

Message par Gregoire »

Oui, c'est sur que remplacer la moitié de la pagaie est la methode la plus simple mais pas la moins couteuse. Il faudrait que je me renseigne au prés de Robson (le fabricant) si il vend des manches seul voir demi manche !
En attendant, je pense faire une bidouille quand même ;) les temps sont dur :rolleyes:
Donc je cherche la moins mauvaise... merci beaucoup pour tes conseils
Et puis tu sais, entre nous...elle ne fait pas un kilo...donc 100gr de plus, ça ne fera pas grand chose, grand chose au vu du grand sourire du porte monnaie. :D
gregdepau

Message par gregdepau »

Tiens justement je suis en train de cloner ma pagaie bidon egalis pour en faire une (plus longue) en carbone et j'en suis au tube...ce n'est pas compliqué si tu as le temps...
sinon tu devrais jeter un oeil ici.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

J'en ai réparé une cassée juste au point milieu, par un tube laiton de la bonne section (récup) collé à  la colle spéciale industrielle à  l'intérieur. L'équilibre lui même n'en a pas été affecté, mais le comportement a été complètement modifié par contre, avec un "poids mort" assez perceptible au centre. C'était vraiment pour ne pas perdre la pagaie, du reste de qualité moyenne. Pour une belle pagaie carbone, peut-être serait-il possible d'utiliser un tube de carbone de section inférieure collé à  l'intérieur ???
Gregoire

Message par Gregoire »

gregdepau a écrit :Tiens justement je suis en train de cloner ma pagaie bidon egalis pour en faire une (plus longue) en carbone et j'en suis au tube...ce n'est pas compliqué si tu as le temps...
sinon tu devrais jeter un oeil ici.
Salut, super intéressant ce site ! Le mieux est que j'achète un tube pour remplacer le cassé. Par contre, il va falloir enlever le tube de la pale...dur dur et tout recoller avec quoi ? De la résine ! Autrement, j'ai un peu de temps, donc si tu veux m'expliquer autre chose !

Merci Guillaume-14 pour ta remarque, elle me fait comprendre encore qu'il faut que je prenne très au sérieux ce souci au risque de vraiment la perdre. Comme Paulo aussi. Le mieux est donc de remplacer le tube je crois.

Si quelqu'un peu me dire comment au mieux enlever le bout de la pale de son tube et quelle colle ou résine utiliser, je m'y met ! Je commanderai mon tube ensuite ;) . Merci
Daniel29

Message par Daniel29 »

Certaines marques utilise de la colle thermofusible "lendall" par exemple.
il faut chauffer. seche cheveux et décapeur thermique et sa sort...
D'autres, c'est collage époxy.
il faut couper et enlevé le reste méticulesement, morceau après morceau...

fait un essai de chauffe, si tu vois que cela font, c'est gagné...
si non, plan B
a+
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
David

Message par David »

Salut,

Attention sur certaines pagaies Robson, il n est pas possible de changer soi meme le manche car la pale est moule directement dessus.
Gregoire

Message par Gregoire »

David a écrit :Salut,

Attention sur certaines pagaies Robson, il n est pas possible de changer soi meme le manche car la pale est moule directement dessus.
Aie Aie, j'ai regardé à  l'intérieur....il est parfaitement lisse ! :( et ce jusqu'au bout...j'en conclu que la pale a été moulé dessus :cool:
Merci beaucoup David, car là , je partais droit dans le mur. :eek:
Gregoire

Message par Gregoire »

En soit, je n'ai plus qu'a commander un tube de 26-28mm qui rentrera pile a l'interieur et mettre l'équivalent a même endroit de l'autre côté pour équilibrer et obtenir la rigidité similaire. Il faut que trouve le moyen d'être sur que mon intérieur soit de un peu plus de 28mm et hop je commence. Isn't it !
Je colle ça avec quoi pour vous ?
C'est super, on y arrive et cela restera du beau boulot, non !
J'attend votre confirmation et je commande. Encore merci à  tous
gregdepau

Message par gregdepau »

pour coller epoxy sans hesiter comme l'a dit daniel29 ...pense a bien nettoyer et degraisser
Gregoire

Message par Gregoire »

Bon, je reviens de chez mon voisin qui a plein d'outil....mon tube fait bien 30mm et l'épaisseur du carbone varie entre 1.2 a 1.4 mm. Je me dis aussi qu'avec la résine, il ne faut pas que le tube soit trop juste....donc je pensais ahttp://www.tubecomposite.com/product_in ... c2e01c5dd9
a ce tube la un 24/26 mm, plus cher mais bon, si c'est pour l'amputé de la moitié de son épaisseur, c'est bête aussi ! ;)
Vous trouvez aussi que c'est le bon ?
Gregoire

Message par Gregoire »

Donc à  13 gramme les 10 cm? je pense en mettre 2 fois 40 cm soit 102 gramme en comptant la résine en plus. Ca reste correct pour mon grand niveau du dimanche ;) Isn't it !
Ha, je suis content... pas le porte monnaie mais c'est la moins pire des solution !
FabienR83

Message par FabienR83 »

Erà¶n.Riog a écrit :Bon, je reviens de chez mon voisin qui a plein d'outil....mon tube fait bien 30mm et l'épaisseur du carbone varie entre 1.2 a 1.4 mm. Je me dis aussi qu'avec la résine, il ne faut pas que le tube soit trop juste....donc je pensais ahttp://www.tubecomposite.com/product_in ... c2e01c5dd9
a ce tube la un 24/26 mm, plus cher mais bon, si c'est pour l'amputé de la moitié de son épaisseur, c'est bête aussi ! ;)
Vous trouvez aussi que c'est le bon ?

Bonjour à  tous !
Juste une question :
A 49 € la longueur de 1m50, il ne vaut pas mieux prendre des pales à  part et monter une pagaie ?
Bon courage en tout cas,
Léo
gregdepau

Message par gregdepau »

Leo a écrit :Bonjour à  tous !
Juste une question :
A 49 € la longueur de 1m50, il ne vaut pas mieux prendre des pales à  part et monter une pagaie ?
Bon courage en tout cas,
Léo
pas con du tout ca Leo!!!!tu connais qui vends des pales a part? mack peut etre?.
FabienR83

Message par FabienR83 »

gregdepau a écrit :pas con du tout ca Leo!!!!tu connais qui vends des pales a part? mack peut etre?.
Euhhh ...... sais pas .... :D
Le magasin de Six-Fours les plages "ROTOMER" en avait l'année dernière en carbone.
Faut peut-être leur téléphoner ? http://www.rotomer.fr/
Mais également Mack en commande en ligne : http://www.mack-kayak.com/
Mais c'est pas donné :eek:
A+
Léo
jluc29

Message par jluc29 »

contactes Thierry chez bekayak il vend des pagaies qu'il monte à  la demande sur mesure. Il a peut être une solution a te proposer (pales, manche au détail)
Gregoire

Message par Gregoire »

Salut les amis, me revoilà .
Je remercie entre autre Gregdepau, j'ai reçu ce jour le tube carbone en 26mm ext et de 1500mm de long du site conseillé.
J'ai un espace de 1mm entre les deux tubes, ce qui laissera la place pour l'epoxy.
Image
Les photos sont sur http://picasaweb.google.fr/Eron.RIOG/Re ... directlink
Donc je vais nettoyer la cassure pour que les deux bouts se réenfile bien. Je pense faire un coté a la fois, en deux temps quoi !.
Je pense mettre comme longueur du tube intérieur 37,5cm (le 1/4 de mon tube) en attelle.
Par contre, pour equilibrer, je ne vois que la solution de couper en deux l'autre afin d'y faire la même réparation. Afin d'obtenir le même poid et la même flexibilité comme vous me l'avez fait remarquer.
Pour terminer, j'ai l'intention d'y enfiler un fin tube d'électricien thermoretractable sur l'exterieur afin d'éviter d'avoir la jonction directement dans la main.
Qu'en pensez vous, svp. Il me manque plus que l'epoxy est c'est parti !
Merci d'avance pour vos conseils.
alain

Message par alain »

Et bien dis donc tu l'aime bien ta pagaie pour oser faire une réparation de la sorte :D
Je ne doute pas de la qualité de ton travail mais j'ai peur que tu sois déçu par la futur flexibilité de ta pagaie :(
ce ne sont que des photos de pagaie cassée mais je les trouve bien belles :)
Bon courage ami Nordiste
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
Bernard DKQ

Message par Bernard DKQ »

Pourquoi faire compliqué !!!
Utilise le tout nouveau "beau" manche dans sa totalité: Tronçonne tes pales à  une dizaine de centimètre de la jonction avec l'ancien manche. t'as plus qu'a les glisser enduites de colle thermos dans le nouveau manche.(si l'ajustage des deux cylindres est tip-top, sinon léger ponçage pour l'accroche et époxy chargée).

Attention au diamètre si tu était a l'aise avec ta pagaie, récupère deux autres sections de ton ancien manche pour les enfiler et les immobiliser ou tu avais les mains! Gare aux tendinites avec les petites sections (obligé de refermer + la main = ouille ! Après quelques heures)
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »