canaux & péniches

La rando en kayak de mer
Répondre
bertrand62

canaux & péniches

Message par bertrand62 »

Bonjour à  tous :D

Parmi ceux d'entre vous qui naviguent sur les canaux ou vnf, croiser les péniches ou leur sillage pose-t-il problème aux petits kayakistes que nous sommes :confused:
Renaud92

Re : canaux & péniches

Message par Renaud92 »

Bonjour,
pour les pratiquer très régulièrement sur la Seine, les péniches ne m'ont jamais posée beaucoup de soucis sauf lorsque je débutais avec mon bateau actuel qui m'a nécessité un peu d'habitude avant de me sentir à  l'aise avec.
Mais la Seine est plus large que nombre de canaux donc on peut gérer facilement la vague de rebond sur le bord. J'avoue que maintenant j'apprécie assez de me retrouver au milieu des vagues croisées ça donne un peu de relief à  ma plate étendue d'eau :rolleyes:
Ça permet aussi de sentir quelques petits (tout petits) surfs.
Bref à  part l'odeur des échappements ça n'a rien de méchant.
Ah si un point, les mariniers n'apprécient pas du tout qu'on s'approche trop près et ils ont parfaitement raison.
Gregoire

Message par Gregoire »

Salut, pour ma part... j'avoue que les vieilles péniches...les pas très grosses qui pétaradent ! Elles sont méchantes celle là  ! Personnellement, a chaque fois, tu a de l'eau quasi jusqu'a la jupe, j'ai ma pointe avant sous l'eau :eek: .
Par contre les nouvelles, les énormes avec un bruit de turbine...aucune vague, c'est un vrai bonheur ! :)
Mais bon, une vieille de temps en temps...c'est rigolo. Surtout si celui qui t'accompagne n'est pas au courant :D
Serge_bxl

Message par Serge_bxl »

Au début, je faisais gaffe à  bien prendre de face la vague de sillage ... et je me la ramassais de travers après qu'elle eu rebondi sur le bord ... Panique! :rolleyes:

Maintenant je m'amuse plutôt bien. Je me suis quand même retourné une fois, avec un Speeder de Pyranha (que je n'aurais jamais dû acheter: je ne me suis jamais fait à  sa coque ronde). Mon kayak a changé de cap brutalement (courant de droite à  l'avant et de gauche à  l'arrière), mauvais coup de pale, mauvaise gîte ... plouf! Après, c'est comme ça qu'on apprend n'est-ce pas? :o

En fait les petits bateaux de plaisance qui passent parfois sur le canal (à  Bruxelles) secouent bien plus que les péniches!
Répondre