Les Goudes Sormiou via l'ile de Riou

La rando en kayak de mer
Répondre
Guitouni

Les Goudes Sormiou via l'ile de Riou

Message par Guitouni »

Magnifique sortie ce matin que j'aimerais partager et que je conseille vivement.

Je suis parti de la plage de la maronaise aux Goudes. Le départ matinal s'impose pour éviter d'etre bloqué sur la route au retour ( Yves et Thierry du forum en savent quelque chose... ) et pour éviter le cirque des bateaux de plaisance l'apres-midi.

Tour de l'ile Maà¯re par le large, ensuite une traversée vers l'ile de riou en longeant l'ile de Calseraigne, traversée rapide grâce à  une houle résiduelle. J'ai ensuite fait le tour de Riou par le large, toujours aussi sauvage et spectaculaire. J'ai pu y observer deux poissone lunes, dont un tellement peu farouche ( ou myope ) que j'ai pu l'approcher à  quelques dizaines de cm, à  tel point qu'il a touché mon kayak de sa nageoire en détallant après m'avoir vu ...

Vient la meilleure partie de la sortie, une traversée superbe de la pointe est de Riou vers le bec de Sormiou, traversée qui n'a rien d'extraordinaire mais que je voulais faire depuis longtemps, un peu moins de 4km de traversée avec un panorama allant des calanques jusqu'au cap cissié ( pour les esthetes c'est -evidemment- à  contre jour le matin ;) ) !

Après une pause sur la plage de sormiou, et une tentative de baignade vite avortée pour cause de température polaire de l'eau, je suis rentré tranquillement en longeant la côte.

Voilà  à  conseiller donc, pour ceux que ça intéresse compter environ 26 km.

PS : le kayakiste en Artika croisé à  la baie des singes fréquenterait-il ce forum ?
thierry13

Re : Les Goudes Sormiou via l'ile de Riou

Message par thierry13 »

ho que oui c'est beau :D on ce le refait en juillet le 12 ? je peut metre sa au calendar du club
Guitouni

Message par Guitouni »

C'est pas sûr que je sois là  le 12 Juillet mais ça vaut le coup que tu le fasses avec le club ( par contre c'est très nettement plus long que ce qu'on avait fait l'année derniere, à  voir avec les participants ).
thierry13

Message par thierry13 »

les rivieristes cet année avec l'eau qu il y a devrons normalement ne pas vouloir s'éloigner des rives :D mai bon ca par de la :p
jmichel38

Message par jmichel38 »

Bonjour,

Voilà  une ballade qui me tente bien :) .
C'est où cette plage de la Maronaise ? Avant ou après le port des Goudes ?

Je serai peut-être dans la région le 12, votre club fait cette sortie ? Possible de se joindre à  vous ?
Guitouni

Message par Guitouni »

Pour la plage tu vas aux goudes, tu tournes à  droite (vers le port, pas vers callelongue), tu dépasses le port et tu vas au bout de la route.

La mise à  l'eau est facile et beaucoup de places de parking.
thierry13

Message par thierry13 »

nous oui :D
jmichel38

Message par jmichel38 »

Merci, je vois bien où est cette petite plage, juste avant la fin de la route en face l'ile Maà¯re.
Répondre