Homologations

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Gael

Homologations

Message par Gael »

En complément de la discussion "Contrôles en mer" et suite aux posts de Philippe et d'Adishatz je vous propose de raconter vos aventures d'homologation, aussi bien celles qui se sont déroulées normalement que celles qui ont été difficiles.
Adishatz

Re : Homologations

Message par Adishatz »

Dès que je peux je scannerais mes cartes de circulation histoire qu'on rigole un peu (rire jaune pour moi), d'ailleurs je sais meme pas ou est-ce que je les ai mis du coup ... Vu que dans l'état, elles vont pas servir à  grand chose!
Dan

Message par Dan »

Gael a écrit :En complément de la discussion "Contrôles en mer" et suite aux posts de Philippe et d'Adishatz je vous propose de raconter vos aventures d'homologation, aussi bien celles qui se sont déroulées normalement que celles qui ont été difficiles.

Quand on nous dit que l'homologation c'est une affaire sérieuse je veux bien mais l'immatriculation prouve le contraire.
A la lecture de mes cartes, j'ai bien rigolé car après avoir fait le déplacement au service des affaires maritimes des Sables d'Olonne avec tous les documents nécessaire qu'elle ne fut pas ma surprise quelques jours plus tard de voir que les cartes sont inexactes avec des erreurs à  tous niveaux.
Je ne savais pas que nos kayaks étaient classé en type canoë, que le N° de coque n'existe pas, que le nom du fabricant devenait le nom du modèle et qu'ils n'étaient pas insubmersibles.
J'ai presque envie la prochaine fois de faire immatriculer une chambre à  air ou un tronc d'arbre, je suis sûr que ça passe.
Dan

Message par Dan »

J'avais oublié le scan des cartes, normalement ils peuvent faire l'immatriculation sur les champs alors exiger qu'elle soit bien remplie ça évitera de les refaire.
N'oublier pas la fiche plaisance que l'on peut télécharger à http://www.mer.equipement.gouv.fr/loisi ... /index.htm.
Bon courage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien »

Cette histoire d'homologation est inacceptable.
Va-t-il falloir homologuer et immatriculer les vélos, bientôt, sous prétexte que des gens grillent des feux rouges, ratent des virages ou tombnet de falaises?
Marie-Noëlle

Message par Marie-Noëlle »

J'aimerais bien avoir un retour d'expérience des propriétaires de kayaks pliants ...

Personnellement, j'ai laissé tombé le sujet lorsque j'ai décidé de partir pour le Québec ; mais il redevient d'actualité du fait de mon prochain retour en France.
Et mon kayak est non seulement pliant, mais fabriqué par un "non-européen" (Feathercraft est à  Vancouver, Canada), qui se f... pas mal des contraintes européennes.

Concrètement, je reste officiellement "engin de plage" (mais pas dans la zone des 300m ...) ou il y a une autre solution ?
ladombe_lucien

Bonne qwestion à  la quelle j'ai également été confronté.
Surtout que personne n'est capable de m'expliquer le fond de la phrase sur le kayak pliant (l'histoire avec la flotabilité, les outils, etc.) m^me pas un fabriquant de kayaks pliants.
Marie-Noëlle

Dois-je en déduire que tu navigues dans la plus stricte illégalité ? (Au moins, je ne serai pas la seule ...)
ladombe_lucien

Oui, nous ne naviguons que dans des embarcations non-homologuées en France. Ici, à  St Pierre, tout le monde s'en fiche un peu puisque la plupart des bateaux de plaisance, y compris à  moteur, vient du Canada et n'est pas homologuée.
Quand il m'arrive de pagayer en France, j'ai le même comportement et je trouve cette obligation idiote: je suis adepte du Vol Libre, de la bicyclette de montagne libre et aussi du kayak libre. Les véhicules que j'utilise sont lents, légers, individuels et ne constituent (presque pas) de danger pour la société. J'ai le droit d'emmener un passager (gratuit) en parapente non homologué, sans brevet ni contrainte à  part une assurance RC et il je n'aurais pas le droit d'emmener ma petite soeur dans un kayak pliant acheté en Allemagne?
Il n'empèche que quand je sors avec un de mes kayaks pliants qui ont d'origine deux boudins de stabilisation sur les côtés, j'ajoute des réserves gonflables dans les pointes car un kayak qui flotte bien quand on se fout à  l'eau, c'est quand m^me mieux! Pas besoin de texte réglementaire pour ça.
Marie-Noëlle

J'ai moi aussi les deux boudins, les réserves de flottabilité additionnelles et tout l'équipement de sécurité, y compris la VHF ... que je ne peux évidemment pas déclarer puisque le bateau n'est pas immatriculé !
J'essaierai de ne pas trop me faire remarquer sur les côte françaises, mais ça n'est pas forcément facile : le simple fait de monter un kayak pliant provoque un attroupement ;)
ladombe_lucien

Marie-Noelle, tu me fais rougir...
guillaume

Message par guillaume »

Des annecdotes lors de l'immatriculation ??

Je donne les papiers a l'agent administratif.
Il me dit "ok , kayak immatriculé... et quel est la puissance du moteur ?..." :) :D :D

Bah ca depend des jours... :D

++

guillaume
cyann

Message par cyann »

immatriculation de 20 bateaux à  mon actif, 12 professionellement et 8 perso, avec tout les cas de figures possible je pense. Aucuns soucis. Etant dans les premiers à  réaliser la manip, j'ai renseigné le personnel des aff mar et, à  ma connaissance, personne n'a eu de soucis depuis. Af Mar ST Malo.
Exemple de quelques déclarations sur l'honneur sur le site de CK mer
JMT :cool:
Gael

Message par Gael »

cyann a écrit :immatriculation de 20 bateaux à  mon actif, 12 professionellement et 8 perso, avec tout les cas de figures possible je pense. Aucuns soucis. Etant dans les premiers à  réaliser la manip, j'ai renseigné le personnel des aff mar et, à  ma connaissance, personne n'a eu de soucis depuis. Af Mar ST Malo.
Et toutes tes cartes de circulation sont correctement renseignées (Cf expériences d'Adishatz et de Dan) ?
Marie-Noëlle

cyann a écrit :immatriculation de 20 bateaux à  mon actif, 12 professionellement et 8 perso, avec tout les cas de figures possible je pense. ...

Et dans le lot, il y avait des kayaks pliants ? Je suis intéressée au premier chef ...
paulo
Administrateur

Re : Homologations, HELLPPPPP !!

Message par paulo »

est ce que qqun a déjà  homçologué un kmer à  Brest ?
je les trouve incompétant au possible !
je suis allé ce matin avec tous les papiers et problème : elle me demande l'acte de vente. que je n'ai pas.je lui parle de la certification sur l'honneur. sa réponse : "jamais entendu parlé de ça !". je lui parle ensuite des constructions amateurs en bois-epoxy qui sont homologué. elle me répond "c'est pas la même chose !". J'voudrais bien savoir quel kayak est le plus homologuable : un arktika d'un constructeur reconnu ou une construction amateur ?
enfin, rien à  faire, elle fini par me répondre qu'elle fait un remplacement et que la bonne personne sera là  demain...
Difficile d'avoir un bout de papier dans ce pays !! :mad:
David

Message par David »

Salut Paulo,

J'ai voulu immatriculer mon bateau à  Brest, j'avais expédié mes papiers car je ne pouvais pas me rendre sur place. Quelques semaines plus tard, je les ai appelés pour savoir ou en était le dossier: réponse "on l'a laissé de coté car on accepte pas la déclaration sur l'honneur".... Je leur ai dit que la déclaration sur l'honneur était acceptée dans d'autres quartiers des aff mars: réponse " oui, oui on sait mais nous on ne l'accepte pas, il vaut mieux aller ailleurs"....
Tu sais ce qu'il te reste à  faire.

David
Pierre

Message par Pierre »

Au Guilvinec, en novembre 2003, on m'a refilé sans problème la carte bleue (6ème catégorie) au vu du document fourni par Polyform. Et si je l'avais souhaité on m'accordait la 5éme catégorie, sous réserve de détention du matos réglementaire.
Oli

Message par Oli »

J'ai immatriculé à  Brest en 5mn mais comme j'avais le certificat du constructeur, je n'ai pas eu besoin ce celui sur l'honneur...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Ouf ca m'rassure tout ça !
ben Pierre j'crois que je vais suivre ton conseil : direction Finistère sud ! (demain aprem, qui sais ?).
c quand même abusé que tous les aff maritimes n'ont pas les même législations !
paulo
Administrateur

Message par paulo »

voila, c fait...
immatriculation de l'arktika à  Camaret. aucun probleme. ils m'ont confirmé que les aff maritimes de Brest ne voulaient pas d'attestation sur l'honneur, et que normalement ils ne devraient pas refuser.
helu

Message par helu »

Bonjour,
j'ai immatriculé un Neptune (Feuillette) et un Goéland (biplace Karbone 14) en 2003 (6e catégorie) ainsi qu'un Epic TC 16 (importé par Idoine) en 2005 (en catégorie C).
La principale difficulté a été de placer, suffisamment et là  où il faut (derrière et de chaque coté du siège,devant les pieds), la mousse d'insubmersibilité.
J'ai présenté les bateaux à  une session d'homologation de la FFCK (http://www.ffck.org/mer/kayak_mer/reglement.htm) : à  2 reprises pour les deux premiers bateaux, une seule fois pour le troisième...
La fédé m'a fourni une étiquette dite fiche signalétique que j'ai collé dans le bateau ainsi qu'une attestation que j'ai envoyé avec la facture d'achat, une photocopie de carte d'identité et la fiche plaisance complétée aux affaires maritimes de Saint Malo. J'ai reçu mes cartes bleues dans les jours qui ont suivi.
Les sessions d'homologation de la FFCK sont ouvertes à  tous et gratuites (la fédé agit en délégation de service public). Encore faut-il trouver les dates : se renseigner au niveau des Comités régionaux.
Portez-vous bien !
andy

Message par andy »

ladombe_lucien a écrit :Oui, nous ne naviguons que dans des embarcations non-homologuées en France. Ici, à  St Pierre, tout le monde s'en fiche un peu puisque la plupart des bateaux de plaisance, y compris à  moteur, vient du Canada et n'est pas homologuée.
Quand il m'arrive de pagayer en France, j'ai le même comportement et je trouve cette obligation idiote: je suis adepte du Vol Libre, de la bicyclette de montagne libre et aussi du kayak libre. Les véhicules que j'utilise sont lents, légers, individuels et ne constituent (presque pas) de danger pour la société. J'ai le droit d'emmener un passager (gratuit) en parapente non homologué, sans brevet ni contrainte à  part une assurance RC et il je n'aurais pas le droit d'emmener ma petite soeur dans un kayak pliant acheté en Allemagne?
Il n'empèche que quand je sors avec un de mes kayaks pliants qui ont d'origine deux boudins de stabilisation sur les côtés, j'ajoute des réserves gonflables dans les pointes car un kayak qui flotte bien quand on se fout à  l'eau, c'est quand m^me mieux! Pas besoin de texte réglementaire pour ça.
les données doivent être anciennes , pour être dans la légalité pour emmener un passager en parapente il fautb un brevet confirmé de pilote plus une qualification biplace et désormais en cas d'acccident le passager peut se retourner vers le pilote qui est désormais après avis de la cour de cassassion spoumis a l'obligation de résultat .. par ailleurs les normes européennes obligent a avoir un biplace en conformité avec les normes .. ce qui ne veut pas dire homologué et est beaucoup plus intelligent puisque c'est le constructeur qui certifie cette conformité . le parle de la règlementation sur le sol français bien entendu ..

en ce qui concerne l'emport d'une personne dans un kayak je ne vois pas ou est le problème législatif ? la seule contrainte est une distance de la cote en fonction des catégories , catégories d'ailleurs beaucoup moins restrictives depuis que le kayak est en cat C is n it?
andy

Message par andy »

homologué les deux lasers avec les papiers du constructeurs et la facture au af mar de nice sans déplacement , on m'a même rappellé au tel pour le demander le nom de baptème du bateau que j'avais omis de stipuler
delai deux semaines par courrier ( en 6°cat )...
Pierre

Message par Pierre »

andy a écrit :en ce qui concerne l'emport d'une personne dans un kayak je ne vois pas ou est le problème législatif ?
Méfiez-vous les gars, la judiciarisation est en train de pointer son nez là  où on l'attend le moins.
Jusqu'à , il y a très peu de temps, j'étais assez naà¯f et m'imaginais que comme chantait Jean Yanne "Tout le monde est beau, tout le monde il est gentil"
Ce n'est pas le cas.
andy

Message par andy »

Pierre a écrit :Méfiez-vous les gars, la judiciarisation est en train de pointer son nez là  où on l'attend le moins.
Jusqu'à , il y a très peu de temps, j'étais assez naà¯f et m'imaginais que comme chantait Jean Yanne "Tout le monde est beau, tout le monde il est gentil"
Ce n'est pas le cas.
déja qu'un bees kayak ne peut pas emmener un "élève " au dessus de force 3 , sans la qualif mer , bientot ce sport sera aussi ficelé que la balade en montagne avec accompagnateurs , guides etc ... ce qui ne sera pas moteur du dévelloppement de l'activité j'en ai bien peur ..
mais tout cela fait suite aux recherche en responsabilité qui pleuvent dès qu'un accident survient ..
autodiscipline ou est tu? :eek:
ladombe_lucien

"les données doivent être anciennes , pour être dans la légalité pour emmener un passager en parapente il fautb un brevet confirmé de pilote plus une qualification biplace et désormais en cas d'acccident le passager peut se retourner vers le pilote qui est désormais après avis de la cour de cassassion spoumis a l'obligation de résultat .. par ailleurs les normes européennes obligent a avoir un biplace en conformité avec les normes .."
Tu fais erreur, probablement parce que tu confonds l'activité rémunérée et le sport pur et désintéressé. Il n'y a pas d'autres brevets de pilote de parapente que les brevets fédéraux et en plus, de plusieurs fédérations différentes. Donc sans aucune valeur au sens du transport aérien.
Après, chacun est responsable de ses actes et devra éventuellement en répondre devant un tribunal. C'est encore plus vrai pour les professionnels.
Les normes européennes existent (j'ai fait parti autrefois - à  la demande de ma fédé - d'un groupe de travail européen sur les normes d'homologation des parapentes) Mais l'homologation d'une aile est une démarche volontaire du constructeur. Il faut saluer l'attitude des français, aussi bien fabricants que pratiquants, qui ont défendu bec et ongles la liberté de pratique du sport face au protectionnisme des allemands.
Pour ce qui concerne le kayak, c'est le contraire! Affligeant.
philippe47

Message par philippe47 »

bonjour a tous
je suis novice et je viens d'acquerir un feuillette en tbe de 4.5m mono place
et je viens de lire sur
http://www.ffcanoe.asso.fr/renseigner/f ... .html#plus

>Deux catégories concernent les kayaks de mer :
• Catégorie C : Navire pour la navigation a proximité des côtes , dans les baies, estuaires, lacs et rivières (vent f. 6, vagues 2m)
• Catégorie D : Navire pour la navigation en eaux protégées, petits lacs, rivières et canaux (vent f. 4, vagues 0,5 m).
Les distances d'éloignement d'un abri (2 milles et 5 milles) définissent non plus les catégories, mais les conditions réglementaires de navigation.

( c'est quoi la "D"? sur le niveau homologation? )
c'est pas très clair
je souhaite faire de la riviere,du canal et du lac
(dois je le faire homologuer ou rester en "engin de plage"?)

merci de vos infos
phil
Gael

Message par Gael »

philippe47 a écrit :bonjour a tous
je suis novice et je viens d'acquerir un feuillette en tbe de 4.5m mono place (...) je souhaite faire de la riviere,du canal et du lac (...) dois je le faire homologuer ou rester en "engin de plage"?
Cette réglementation ne concerne que la pratique en mer. Mais un jour ou l'autre tu auras l'envie ou l'opportunité de naviguer en mer et avoir un bateau homologué te permettra d'aller au delà  des 300 mètres en toute légalité. Certaines dispositions de cette règlementation relèvent du bon sens et sont également pertinentes pour la pratique en eaux intérieures (flottabilité de l'embarcation, port du gilet de sauvetage).
Bien sûr ni la règlementation ni le matériel ne remplacent la compétence et si tu es novice rapproche-toi de pagayeurs expérimentés pour te guider dans la phase d'apprentissage ; c'est plus sûr et çà  va plus vite que tout seul.
lologoud
Modérateur

Message par lologoud »

est-il obligatoire de fixer une plaque sur le kayak avec les caractéristiques de celui-ci (on m'a dit ça hier dans un magasin)ou la carte suffit-elle lors d'un contrôle?
Répondre