voile tape cu ou voile "V" type kiwi

Voile en kayak de mer.
Répondre
Philippe13

voile tape cu ou voile "V" type kiwi

Message par Philippe13 »

Salut à  tous !
j'ai en projet d'installer une voile sur mon Marlin ,mais entre les deux mon coeur balance ,pourriez vous me donner les avantages et les inconvénients de des deux voiles . :confused:

Merci d'avance et bonne glisse.
Jeanlours

Re : voile tape cu ou voile "V" type kiwi

Message par Jeanlours »

je parle de mon expérience dans la rubrique sur la voile de kite au dessus. La voile kiwi si elle n'est pas transparente du moins en partie géne pour la vue....
Pierre

Message par Pierre »

Je viens de faire une première sortie avec une voile arrière (je préfère cette appellation)
Je suis emballé. Je retrouve mes sensations de voileux lorsque je naviguais sous grand voile seule.
Elle est plus sécurisante que la voile Kiwi (dont le comportement se rapproche de celui du spi)
Je suis resté faire des ronds dans l'eau à  l'Est du port de Kérity Penmarch, dans un couloir de vent (Force 3 avec pointes à  4 )
J'ai peu pagayé.
Je ferai plus tard un topo plus détaillé (réglages, manoeuvres...)
A+
Fabrice29
Administrateur

Message par Fabrice29 »

Pierre a écrit :Je viens de faire une première sortie avec une voile arrière (je préfère cette appellation)
Je suis emballé. Je retrouve mes sensations de voileux lorsque je naviguais sous grand voile seule.
Elle est plus sécurisante que la voile Kiwi (dont le comportement se rapproche de celui du spi)
Je suis resté faire des ronds dans l'eau à  l'Est du port de Kérity Penmarch, dans un couloir de vent (Force 3 avec pointes à  4 )
J'ai peu pagayé.
Je ferai plus tard un topo plus détaillé (réglages, manoeuvres...)
A+

bonjour

j'ai également le projet de réaliser une voile arrière.

j'aimerai ne pas perçé mon kayak et trouver un autre système
pour le mat.

je ne sais pas si quelqu'un à  déjà  monter une voile de cet façon, et suis preneur de vos idées .

ton topo, pierre, me sera très utile car je ne suis pas voileux.

cordialement
Philippe

Message par Philippe »

J'ai perdu ma voile tap-cul en Galice il y a 2 semaines, elle ne flottait pas!
mais j'en referai une autre un peu plus grande que 0.43 m²

Par vent arrière force 3 a 4 c'était bien. Par force 5 et 6 en poupe il me semble (sur une traversée de 6h30) que j'allais mieux sans la voile. il fallait trop rectifier le cap après les longs surfs et je perdais plus de temps que j'en avais gagné. Avec son gouvernail j'aurais mieux maitrisé le XP.

Scapin, Eric au départ plantait son mat sur une planchette de la largeur du pont et fixée aux lignes de vie. Si j'avais eu cela le jour de cette traversée, j'aurais positionné la voile à  l'avant.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Répondre