la météo! un concept qui évolue?

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
untelosa66

la météo! un concept qui évolue?

Message par untelosa66 »

La météo c'est bien !!!! ça sert a prendre son parapluie parfois, ou sa crème à  bronzer quand il y a du soleil, ça sert aussi aux agriculteurs pour faire pousser leurs patates et déterminer le temps des vendanges.
Mais en kayak ça sert a quoi?
Je vais essayer de poser des questions et vu la qualité des membres du site je ne doute pas qu'ils vont y répondre!-------------je bois dejà  du petit lait!!!!
1) que pensez vous des avis qui vous disent attention:la prévision peut varier de 20 a 30\% voir de 30 a 40% suivant certains micro-climats?
il est aisé de comprendre que si vous êtes a 4 beaufort c'est pas tout a fait pareil a 7. De même pour la hauteur significative des vagues.
2) pensez vous que les ports et sémaphores sont les mieux à  mêmes de lancer un avis d'alerte météo sur des micro-climats concernant leur secteur?
d'ailleurs ont-ils définis leur secteur ?
3) pensez-vous que les prévisions suffisent? et que ces messieurs devraient faire un réajustement plus souvent?

Bref la météo donne certes une tendance générale mais pensez vous que ça suffit pour notre sport?
scorpion rugissant
Mathilde

Re : la météo! un concept qui évolue?

Message par Mathilde »

Je pense qu'il est bon d'avoir une idée général du temps et de son évolution, après il est évident pour moi qu'on ne va pas sur l'eau avant d'avoir jeté un oeil (voire deux ou trois, pour être sûr) sur le plan d'eau... (ne pas hésiter à  jeter six ou huits yeux si on ne le connaît pas, le plan d'eau, d'ailleurs).

- La météo, c'est pour se faire une idée de base
- Observer avant de monter sur l'eau reste incontournable.

Si je pars sur l'eau en ayant écouté une météo qui me dit que le vent restera stable mais que je sens qu'il forçit, dans le doute, je me fie à  ce que je vois sur place et pas à  ce que m'a annoncé la météo.

Pour ta question concernant les ports et sémaphore, je pense qu'ils sont à  même de placarder une belle affiche "Attention danger" si un grain arrive alors que la météo ne prévoyait rien... dans l'optique justement de "on voit comment c'est sur place". Mais c'est déjà  possible de se renseigner à  la capitainerie : on peut vous répondre et ça ne prend pas trop de temps !
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1. :D
Pierre

Message par Pierre »

La météo ne donne généralement que des infos sur le vent synoptique.
Elle parle au mieux d'effets de brise pour évoquer les brises thermiques qui peuvent effectivement changer la donne (en + ou en -) dans les proportions que tu avances.
Elle n'évoque pas les effets venturis aux pointes, au débouché des vallées, etc

Il appartient donc à  l'usager d'étudier sérieusement la carte et de faire ses propres pronostics.
Sachant qu'eux aussi ne seront pas sûrs à  100\%

Si d'aventure il n'en touche pas une (c'est rare, mais ça arrive) il lui reste la solution de questionner les pratiques des coins traversés (centres nautiques, vieux pêcheurs, plaisanciers locaux...)

Voili, voilou
fanchik29

Message par fanchik29 »

-La météo étant loin d'être une science exact et les avis météo étant donné sur des zones faisant 100 à  200 kms de long pouvant regrouper des estuaires des pointes etc etc, il est sur que les avis sont "généraux" souvent donné à  1 ou 2 Bf près.
Il est vrai également que Météofrance est désormais plus souvent pessimiste sur ses bulletins météorologique cotier, du coup je sais qu'avant une nav (kayak ou voilier) je ne vois pas que le bulletins de météofrance: windguru ou autre.
- Au niveau des avis locaux, les ports ont souvent autres choses à  faire que de renseigner les gens sur la météo et malheureusement pour beaucoup, j'ai l'impression dans le sud d'après ce que tu nous dis, en ont rien à  faire. Pour ce qui est de notre belle région (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal) à  part les gros port de Plaisance, le personnel d'un port de plaisance se résume à  1,2 voir 3 personnes qui passe plus de temps sur l'eau à  gérer les plaisanciers dans le port que dans leur bureau à  surveiller l'anémo: Grand spectacle que de voir un passage de l'écluse au port du Palais (Belle-Ile) au mois d'Aout :D à  voir sans modération!!
Et pour ce qui est des sémaphores, chacun à  sa zone de compétence et ils renseignent sur les phénomènes locaux important. Exemple du phénomène de Brouillarta dans le Sud-Ouest qui est annoncé par le sémaphore de Socoa dès qu'il apparait, mais le problèmes est que généralement ce genre de phénomènes, s'il n'est pas indiqué dans les bulletins de météofrance, c'est qu'il est soudain et que lorsqu'un sémaphore le déclare, si le kmer est déjà  bien engagé dans sa balade à  moins de pouvoir monter à  10-15 Nds il va se le prendre.
Pour ma part suivant la zone de navigation (très peu d'abri) je partirai que si les avis les plus péssimiste sont "bon"!
- Pour ce qui est de la fréquence des bulletins et j'ajouterai pour ce qui est de la date prévu des phénomènes je trouve que ça manque de clarté de la part de mtofrance, "prévue en deuxieme partie de journée" "en début d'après midi" je trouve dommage que mtofrance ne face pas un site comme windguru avec des horaires plus précis et des zones moins large surtout avec les nouveaux modèles de prévisions qu'ils disposent et la connaissance géographique et géologique de la zone (suivant la nature des sols: champs, marais etc, la formation nuageuse peut se faire plus ou moins facilement ce qui entraine l'établissement de brise sur tel ou tel zone plutôt que sur d'autres).
Et juste pour finir, quelle bonheur que ce canal 63 pour la météo, finit l'attente à  la VHF tu peux écouter et le réécouter autant que tu veux!! Au niveau de la qualité de diffusion des bulletins il était questions que mtofrance envoie au CROSS des enregistrements audio des bulletins. L'essai a été fait au CROSSA ETEL mais les enregistrements avaient été jugé trop rapide donc du coup c'est toujours un opérateur qui effectue l'enregistrement avant diffusion sur les ondes.
phil m

Message par phil m »

salut
meteo france donne des bulletins sur de très grandes zones comparées au rayons d'actions des kmer. entre la baie de somme et le cap de la hague, c'est vaste... notamment pour les grand frais qui pêtent dans le nord cotentin (cf le site http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html dans la rubrique 10m wind) et qui ne concerne que cette zone précise, mais en conséquence les zones cotières, comprises dans ce secteur, se retrouvent sous bms alors que tu as 10 nds poussifs sur la plage). il y a déja eu près de 70 bms en janvier février, alors que sur la plage de dieppe tu n'en vois qu'un petit %
si tu encadres une sortie et que par malheur tu as un pète, on criera au sacandale du moins dans les journaux. c'est, je pense comme en montagnes avec les avalanches, il ya des zones critiques qu'il faut apprendre à  reconnaitre
les zones geographiques sont découpés ainsi pour des marins du large.

meteo france a des bases de données précises comme aladin, mais l'accès est payant.
petit rappel aussi un vent annoncé force 4 est un vent moyen sur 10 min, donc il peut y avoir des épisodes bien plus fort, parfois précisé sous termes des rafales.
la météo annoce des tendances, ce ne sont que des pré visions, a nous de pré voir une marge de sécu dans nos pratiques
avoir le nez en l'air pour regarder les nuages (on me la assez reproché à  l'école), leurs formes( homogènes ou eclatées) leurs vitesses de déplacements, leurs couleurs...dicutez avec des parapentistes, ils ont une vision très fine de ces éléments
bon vent
phil m
untelosa66

Message par untelosa66 »

[LEFT]très intéressant comme d'ab et merci de me répondre
matilde pense que les avis d'alerte doivent être affichés moi je pense qu'ils doivent être donnés sur la VHF, car on part parfois du port mais dans une expé on va pas toujours dans les ports.
avoir le nez en l'air c'est bien, mais alors dites moi a quoi ça sert les bulletins météo?------------bon vous me direz la tendance générale? mais moi ça me suffit pas!-------------prendre une marge? ouai pourquoi pas! sauf que 40% de force 3 ça fait force 5 et la c'est plus du tout pareil. Donc vous me direz vous ne sortez que par une force 2? c'est restrictif!
Il y a eu du progrés effectivement avec le canal 63 qui diffuse en continu, sauf que la zone est large!
Les sémaphores qui sont en principe sur des points hauts peuvent avoir une vue d'ensemble de leur secteur?
avez vous dejà  entendu un avis d'alerte de leur part?
[/LEFT]
scorpion rugissant
fanchik29

Message par fanchik29 »

La tendance générale est justement un point important!!
Si tu pars en conditions anticyclonique ou marais barométrique et que l'on t'annonce du 3 à  4 Bf, généralement tu peux y faire confiance par contre si on t'annonce une arrivée dépressionnaire à  la "mi-journée......", "en première partie de nuit...." et que tu pars avec du SW 2 à  3Bf........combien de fois on n'a pas dit "tiens elle avait de l'avance la dep!!"
En ce qui concerne les sorties restrictive par force 2, je suis débutant en kmer et je rêve un jour de faire molène ouessant et c'est clair que pour mes début là  bas (d'ailleurs j'espère que les blogeurs m'y enverrons :rolleyes :) j'y partirais par force 2, par contre longer la cote avec un petit peu plus d'air!!
La zone est aussi large avec le canal 63 qu'avec le 79 ou 80 malheureusement! Mais c'est toujours pareil ça dépend beaucoup ensuite des reliefs locaux.
Au sujet de la veille des sémaphores, il faut d'abord savoir que c'est militaire dans un premier point! Ils étaient au début situé de manière à  avoir une veille "optique" des cotes francaise. Aujourd'hui beaucoup ont été fermé ou alors passé en 2ème catégories (fermé la nuit) avec l'arrivé du radar (je sais ça ne date pas d'hier!!), ils sont placé de tel sorte à  avoir une veille radar des eaux territoriales pour surveiller les passages et aussi placé à  l'entrée des ports militaires ou d'intérêt nationaux (port autonome ....) et aussi aux frontières. Maintenant ils participent aussi à  la récupération d'informations météorologiques: ce sont des stations mto à  part entière avec du matériel de chez mtofrance (message à  mtofrance toute les 6 heures: pression, tempé, humidité etc..... et dès qu'un phénomène est vu: orage, grêle etc) à  aucun moment le guetteurs de quart n'a le droit d'interpréter un phénomène pour en tirer une analyse et effectuer son propre bulletin. Il ne peut que diffuser: les messages de mtofrance, (on oublie windguru ou mtoconsult), la météo au temps T à  la station et bien sur un phénomène dangereux locale qui arrive.
Pour les sémaphores situés en hauteur, c'est le cas en med mais pas trop en atlantique ou sauf en manche où ils sont "haut" dans le nord!! :p
Ils arrivent de temps en temps en atlantique qu'ils diffusent des phénomènes dangereux: entrée maritime, brouillarta..........
Bonne analyse météo........
untelosa66

Message par untelosa66 »

oui fanchik je te site
et dès qu'un phénomène est vu: orage, grêle etc) à  aucun moment le guetteurs de quart n'a le droit d'interpréter un phénomène pour en tirer une analyse et effectuer son propre bulletin.
c'est justement la ou est le problème!
Les controleurs d'opération aérienne le font et bien sur a proximité des aéroports, alors pourquoi pas en marine?
bien sur les conditions de navigation sont a prendre en considération. Partir pour une journée c'est facile de prendre la météo. Hélas il en va pas de même en expédition et ceci est valable pour tout navire, car tout le monde et notamment la plaisance n'ont pas les moyens de s'acheter une centrale de réception météo et l'abonnement qui va avec!
Pourtant la technologie éxiste et notamment les radars "dopler" qui foisonnent sur nos côtes ( les orages locaux sont clairement apparents sur l'écran). Ce que je comprend pas, car c'est surtout la marine nationale qui en sont équipés, c'est l'inter-action entre météo france et ces stations. On dirait presque que la météo est une chasse gardée. Pourtant la sécurité est l'affaire de tous
La, comme dans beaucoup d'autres domaines le fric et le domaine d'influence à  sur-planté le simple bon sens, sauf que la on parle de sécurité. Et on joue pas avec la vie des autres même et surtout pour une question de fric!!!!
Je sais je suis un emmerdeur! mais j'ai au moins le mérite de poser les bonnes questions--------enfin je crois!
scorpion rugissant
philou

Message par philou »

j'ai au moins le mérite de poser les bonnes questions--------enfin je crois!
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
fanchik29

Message par fanchik29 »

Moi je te parle de prévisions (voir dans le futur!!) à  ne pas confondre avec donner le temps présent ce que font les controleurs tout comme les guetteurs tu ne peux pas demander à  un guetteur sémaphorique ou un contrôleurs aérien de faire de la prévi, il n'en ont pas les compétences. Dans les aéroports (à  passagers je m'entends bien) il y a des services chargé de la mto.
Je suis d'accord que l'on pourrai améliorer le sytème de mtofrance mais honnetement on n'a pas trop à  se plaindre de l'info mto sur nos cotes.
Et lorsque tu dis "on joue pas avec la vie des autres même et surtout pour une question de fric!!!!" il ne faut peut être pas exagérer!! Je viens de faire 5 années au CROSSA Etel en tant que chef de quart opérations avec plus de 1000 opérations coordonnées et je n'ai jamais eu de décès pour cause de mauvaise mto donnée par mtofrance!!
Sinon en kayak je ne comprends pas ton histoire de centrale de reception mto?? Pour moi c'est ta VHF ou ton téléphone, en restant dans les 6 Nq rares sont les endroits ou tu ne peux récupérer la mto à  moins d'être dans un tunnel ;) !! Et sur un voilier tu prends une antenne reception HF relier au PC et tu recois tout ça, voir même un bon vieux recepteur furuno.
Au sujet des radars doppler de la marine nationale qui "foisonnent" sur nos cotes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A part les radars decca en 9Ghz (radar de nav, les mêmes qui équipent les navires de commerce et qui sont rendu obligatoire par l'Organisation Maritime Internationale:OMI) qui équipent le sémaphores il n'y a rien d'autre!!!!!!!!!! C'est vrai que l'on voit les grains arriver mais après pouvoir définir une hauteur de nuage et s'il y a des eclairs, ben ça tu le vois à  l'oeil nu!!!
Maintenant s'il faut augmenter les impôts pour avoir un ingénieur de mtofrance sous un radar doppler tout les 5 kms qui puissent nous dires que entre le rochers du crapaud et Porscav (certain auront reconnu!!:rolleyes :) il y a 9 Nds (3Bf) et devant melon (vraiment tout près) il y a 11Nds (4Bf) et ben.................................... :confused: :confused:
Voili voulou bonne prévi et bonne nav
untelosa66

Message par untelosa66 »

Salut franchik
merci de ta réponse
en fait on parle de la même chose
il s'agit pas pour un gardien de sémaphore de faire de la prévi bien sur. Mais de mettre la tête dehors en disant attention!!!! c'est quand même pas diff
quant'au fameux radar dopler, l'armée en est équipée et je crois que la portée est de 100km en optimum, voir 200. Il s'en suit que la couverture maritime Française est largement représentée, donc c'est pas à  ce niveau qu'il faut chercher mais au niveau des partages de compétences. C'est pas pour rien qu'on appele l'armée la grande muette. Il y a la cependant un service utile à  rendre, et pas comme c'est actuellement car tout le monde se garde ses secteurs d'attributions et il y a très peu de communications inter-services. Bien entendu j'accuse pas MTO france d'avoir fait des veuves, je me demande cependant comment on peut ameliorer certaines choses. La centrale de réception MTO est un outil de genre fax qui donne la météo en temps reel via un satellite . C'est évidemment pas un truc à  emmener en kayak. Certains en sont équipés et je pense plus particulièrement aux grands navigateurs quand ils font des trucs comme le tour du monde ou la transat par exemple. C'est bien d'avoir ça sur des stations terrestres mais encore faut-il avoir la volonté de faire passer l'information sur les ondes!!!!!
scorpion rugissant
Répondre