XP 18 une nouveauté qui détonne !

Forum ouvert aux vendeurs pour présenter les produits
Répondre
samuel_TouTenKayaK

XP 18 une nouveauté qui détonne !

Message par samuel_TouTenKayaK »

Le Xp 18 vient d'arriver.
Il est stable et rapide.
Il est le premier d'une nouvelle série de kayak de mer de chez point65.
Son design est vraiment novateur.
Il est disponible en précommande et bientôt en test chez nous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
kayak de mer pour prendre l'air
www.kayakdemerpoint65.fr
paulo
Administrateur

Re : XP 18 une nouveauté qui détonne !

Message par paulo »

Il a vraiment une gueule de fou !
c'est quoi ces mensurations ?

un peu dans la lignée du SPEEDLINER de Lettman.
un compromis entre kmer et surfski...des kmers rapides en quelques sortes.
fbernard

Message par fbernard »

Et la manoeuvrabilité ?? Ok, je me doute que ce KM n'est pas orienté rase-cailloux :D Ms qu'en est il ?
Guitouni

Message par Guitouni »

paulo a écrit :Il a vraiment une gueule de fou !
c'est quoi ces mensurations ?

un peu dans la lignée du SPEEDLINER de Lettman.
un compromis entre kmer et surfski...des kmers rapides en quelques sortes.
D'apres le site: 5m50 x 54cm et 25 kg.

'sont forts en marketing chez point65: il est plus stable, plus maniable et plus rapide et il est adapté au surf et aux expés...
Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 »

bonsoir vu la surface de flotaison je pense qu il doit etre rapide !! la carene ? rien a voir avec nos kayaks classiques , le progrès !!!attendons des comptes rendus d essai !!
Guitouni

Message par Guitouni »

Je crois que c'est la tendance du coté de l'australie de faire des pointes avants comme celui-ci, y a une vidéo sur youtube où ils comparent un kayak comme ça et un kayak avec une carène classique et le premier passe mieux dans les vagues. Bon en méditerrannée c'est moins utile ;)
guillaume29

Message par guillaume29 »

Perso, je suis pas convaincu ! Je demande à  voir avec 3 mètres de houle !

Je trouve que l'étrave ressemble au fiberline 5000
http://www.speedkayaks.ch/tour5000.html

J'avais failli acheter ce kayak, mais je ne l'ai pas pris car il n'était pas adapté aux conditions d'ici (BZH).
Oli

Message par Oli »

Guitouni a écrit :Je crois que c'est la tendance du coté de l'australie de faire des pointes avants comme celui-ci, y a une vidéo sur youtube où ils comparent un kayak comme ça et un kayak avec une carène classique et le premier passe mieux dans les vagues. Bon en méditerrannée c'est moins utile ;)
Ben si justement, pour avoir navigué en méditerranée en voilier, j'ai été impressionné comme le clapot peut être court donc très pentu. Une étrave avec beaucoup de volume enfournera moins dans ces conditions.
fbernard

Message par fbernard »

Je confirme, c'est d'ailleurs la plaie de l'Ultima par ici .
Reste à  voir comment se comporte cette carène à  l'essai ...
Guitouni

Message par Guitouni »

Bon en tous cas c'est pas novateur sur le poids. 25 kilos sans dérive et gouvernail. C'est quand qu'ils feront des kayaks légers chez XP ?
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

cela ressemble bien à  un surfski australien.
Cela fera sans doute le bonheur de personnes en quete de vitesse, personnellement je me tourne plus vers la rando pépére, même sur une journée et préfère un kayak plus traditionnel dans ses lignes et surtout permettant de sortir quand ça pête dehors et que les vagues creusent sans risquer de me faire défoncer :D , prendre des vagues en surf.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Guitouni

Message par Guitouni »

guillaume29 a écrit :Perso, je suis pas convaincu ! Je demande à  voir avec 3 mètres de houle !

Je trouve que l'étrave ressemble au fiberline 5000
http://www.speedkayaks.ch/tour5000.html

J'avais failli acheter ce kayak, mais je ne l'ai pas pris car il n'était pas adapté aux conditions d'ici (BZH).

Pas mal ce speedkayak : 30\% moins lourd que le Point65 et surement 2 fois moins cher...

D'ailleurs c'est quoi cette marque elle est représentée en france ?
johann61

Message par johann61 »

le fameux genesis 5000 ssk de fiberline que je cherche un peu partout.
Christophe29

Message par Christophe29 »

Dérive et safran...Ça fait pas un peu riche?
paulo
Administrateur

Message par paulo »

génésis...bof bof... très léger certe, mais ça ne fait pas solide du tout ! j'avais peur de rentrer dedans quand je l'ai essayer.
johann61

Message par johann61 »

et il a résisté??? ;)
Eric

Message par Eric »

à  chaque kayak son programme!!!!!!!!!
celui semble trés intéressant pour les adeptes de la vitesse
Philippe

Message par Philippe »

XP18

je ne l'ai pas essayé, il me tarde de palper l'évolution de la carène.
je tente de calmement de l'analyser en fonction de vos premiers commentaires.
Pardonnez le moi , je ne peux pas m'en empêcher.

Poids : comme tous fabricants d'envergure, c'est une question de prix et aussi de technique car mouler les petits détails en Carbone est ardu. l'infusion se généralise. L'offre viendra plus tard. Mathématiquement, plus c'est long, plus c'est lourd.

Gouvernail & Dérive
: avec une vitrine comme le Net pour arroser toutes les cultures, ne pas s'éliminer une clientèle, il les faut au catalogue.
On en a déjà  débattu: ça n'a pas la même fonction de base.
Cet été avec mon XP1 de 2004, j'ai eu 13 jours par vent arrière jusqu'à  6 Bft, je pense que j'aurai apprécié un gouvernail. Mais j'ai réalisé de bons bonds, dont 4 étapes de 21,22,24,24 miles en respectivement 7h01,6h06,7h09, 7h00.

Enfourner de face: certes un peu. bien propulsé, le volume rencontrera rapidement le plein de la vague et le kayak n'aura pas autant tangué, cabré, qu'un gros nez. il conservera son ère.

Houle arrière: chaque carène a sa mer préférée. Mon XP prèfère les vagues plus longues que mon kitiwek. L'un comme l'autre font parfois des prouesses. Le XP1 les répète, il adore prendre et garder la vitesse. Eric décida de vendre son troisième kayak en voyant ça.

Surf en mer profonde: le déclenchement c'est aussi la vitesse et la sensibilité au transfert de poids. Mon XP1 aussi tendu que semble ce XP18 y est très sensible, j'opine du menton et il part ;) ! il enfourne tout en accélérant puis, le creux d'eau se comblant, il bondi et peut rattraper la vague précédente. Ensuite je me rassoit. :)
Le gouvernail est confortable en surf sur un tel bateau directif.
Surf à  la plage: je ne me prononce pas avant d'essayer.

Vent et Volume: j'ouvre le débat; avec 390 litres (50 de plus que le volumineux XP) il sera musclé de le tenir au vent. petits bonshommes s'abstenir.

Polyvalence : il n'en propose pas moins que l'ofni estonien du printemps. Il s'adresse à  des clients qui définissent leurs critères en se privant d'autres. Des pratiquants dotés d'un savoir faire en manoeuvre et propulsion, permettant de compenser les contraintes éventuels. Ce qui, à  kayak égal, fait la différence.

• Stabilité? Je ne doute pas qu'il soit intrinsèquement stable s'il a un beau V dessous.
  • Rapide? , il en a l'air. Ses fines entrées favorisent incontestablement la prise de vitesse. Magnus, son architecte a d'abord dessiné des Porches et des vedettes de luxe Pirelli.
  • Manoeuvrant ? En rase Caillou, sa longueur lui interdit des passes pour bateau plus court. mais il pourra toujours frotter son gelcoat sur le brennig comme les autres. Technique ou gouvernail le feront tourner. Dérive gardra le cap.
Malgré son plan de pont minimal, il serai indiqué pour les courses de haute mer sur plusieurs jours en autonomie sécuritaire alimentaire et bivouac, telle que le Rallye Manche Ouest de BKM, Artic Sea Race Norvège, ou Ruban bleu suédois.
Sur un merathon régional français, il serai moins pire qu'un ligue. Comme en cas de piaule, la FFCK annule, il ne pourait donc pas démonter son avantage sur les coques de course en ligne amarinées.

La compétence est nécessaire pour exploiter ce bateau rare, il la valorisera.
"to have or to know?" that is kayaking!.
Image
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Maxime44

Message par Maxime44 »

je me pose une petite question sur l'aspect reglementaire !!

la ligne de vie à  l'avant de ce bateau est au centre et donc ne fait pas le tour du bateau ...est-ce reglementaire vis à  vis des affmar ?

je me trompe peut-être mais il me semble qu'en ocean racing un surfski ayant ce type de ligne de vie n'est pas accepté.

P.S.: philippe, cela doit faire quelque temps que tu n'es pas allé sur un mérathon, il n'y a plus de kayak ligue sur le circuit depuis déjà  lgtps :p
Didier B

Message par Didier B »

Maxime44 a écrit :

P.S.: philippe, cela doit faire quelque temps que tu n'es pas allé sur un mérathon, il n'y a plus de kayak ligue sur le circuit depuis déjà  lgtps :p

Sans compter que les annulations pour piaule ne sont pas la règle. Dans le goulet de Brest, en mars 2008, le CKB et la FFCK n'ont pas annulé et pourtant la météo et le coefficient de 106 n'étaient guère favorables.
fabrice C

Message par fabrice C »

Guitouni a écrit :Je crois que c'est la tendance du coté de l'australie de faire des pointes avants comme celui-ci, y a une vidéo sur youtube où ils comparent un kayak comme ça et un kayak avec une carène classique et le premier passe mieux dans les vagues. Bon en méditerrannée c'est moins utile ;)
Si tu peux me retrouver la video ça m'intéresse !!
Merci !
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
johann61

Message par johann61 »

je crois que la vidéo est sur le site de la marque epic.
JérômeG

Message par JérômeG »

Intéressant de constater, qu'un peu à  la manière de l'automobile, ces dernières années on sent émerger pour le kmer des aspects design (au sens de l'esthétique et du caractère visuel de l'objet), qui s'ajoutent, voire se substituent, au dessin "à  l'ancienne" qui est plutôt élaboré en fonction de la performance nautique que l'on souhaite obtenir.
Le XP18 a vraiment "une gueule", une identité visuelle forte, comme le presto il ya deux ou trois ans...
Des kayaks qu'on repère et identifie même quand on n'est pas féru de matériel, dont on oublie le nom mais que l'on peut décrire... Des lancements bruyants... Que la force (de vente) soit avec eux.

Ceci dit, ce XP18 me fait bisquer GRAVE !
Répondre