design d'engin à propulsion humaine
design d'engin à propulsion humaine
Hello
Je me pose des questions de fond sur le design des kayaks, canoes, et pirogues.
On constate que globalement, la ligne arrière est longue et fuyante.
Si l'on compare avec une coque de voilier, on peut se demander à quoi sert la partie qui se trouve après le moteur, soit bibi en l'occurence.
A t-on essayé des formes tronquées à l'arrière ? Si oui, qu'est ce que cela donne ?
Je me pose des questions de fond sur le design des kayaks, canoes, et pirogues.
On constate que globalement, la ligne arrière est longue et fuyante.
Si l'on compare avec une coque de voilier, on peut se demander à quoi sert la partie qui se trouve après le moteur, soit bibi en l'occurence.
A t-on essayé des formes tronquées à l'arrière ? Si oui, qu'est ce que cela donne ?
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
- smauriet35
Re : design d'engin à propulsion humaine
première idée en vrac...
une histoire d'équilibre, histoire de pas partir en chandelle arrière en permanence ?
et pour faire tourner, c'est peut être pas trop mal que le centre de propulsion soit pas trop loin du centre de gravité du bateau histoire d'avoir une truc qui tourne pas trop mal mais qui garde aussi la trajectoire ?
aller je me remets au taff
@+
sylvain
une histoire d'équilibre, histoire de pas partir en chandelle arrière en permanence ?
et pour faire tourner, c'est peut être pas trop mal que le centre de propulsion soit pas trop loin du centre de gravité du bateau histoire d'avoir une truc qui tourne pas trop mal mais qui garde aussi la trajectoire ?
aller je me remets au taff
@+
sylvain
il suffit d'avoir un arrière plus large que l'avant ...
- smauriet35
moais.... mais çà risque faire péniche et perdre en manoeuvrabilité peut être ...
et plus t'élargis, plus faut pagayer loin du corps, bonjours les épaules !!! c'est peut être çà qui fait que les bateaux sont restés assez "effilés"
et plus t'élargis, plus faut pagayer loin du corps, bonjours les épaules !!! c'est peut être çà qui fait que les bateaux sont restés assez "effilés"
J'ai du mal m'exprimer.
En fait j'ai trouvé sur le net quelquechose qui s'approche de la réponse à ma question :
La différence entre design suédois, design "poisson", et design symétrique.
Ce que je décrivais est la forme suédoise, poussée un peu plus loin.
Une forme de goutte d'eau en somme.
Autre chose en terme de design : Je constate que les kayaks de mer de randonnée ont cet espèce de nez à l'avant, dont je ne comprends pas très bien l'utilité à part la prise au vent !
Pourquoi continue t-on à dessiner les avants ainsi, alors que les kayak de merathon par-exemple ont des étraves beaucoup plus modernes (voire inversée !)
En fait j'ai trouvé sur le net quelquechose qui s'approche de la réponse à ma question :
La différence entre design suédois, design "poisson", et design symétrique.
Ce que je décrivais est la forme suédoise, poussée un peu plus loin.
Une forme de goutte d'eau en somme.
Autre chose en terme de design : Je constate que les kayaks de mer de randonnée ont cet espèce de nez à l'avant, dont je ne comprends pas très bien l'utilité à part la prise au vent !
Pourquoi continue t-on à dessiner les avants ainsi, alors que les kayak de merathon par-exemple ont des étraves beaucoup plus modernes (voire inversée !)
- Daniel29
Il fut un temps ou pour être homologué mer(6° catégorie), il fallait avoir le haut de l'hiloire et les 2 pointes hors de l'eau lorsque l'on faisait le test du kayak inondé.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
On lit qu'une coque bananée passe mieux dans les vagues.
Mais c'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de pratiquant de surfski.
faut il mieux monter sur la vague ou la transpercée ? :confused:
Mais c'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de pratiquant de surfski.
faut il mieux monter sur la vague ou la transpercée ? :confused:
Les inuits n'avaient pas de fonctionnaire sur le dos et pourtant ...Daniel29 a écrit :Il fut un temps ou pour être homologué mer(6° catégorie), il fallait avoir le haut de l'hiloire et les 2 pointes hors de l'eau lorsque l'on faisait le test du kayak inondé.
Je pense que l'explication vient d'ailleurs non ?
Mais est-ce toujours d'actualité ...
Vi c'est là toute la question.jerome53 a écrit : faut il mieux monter sur la vague ou la transpercer ? :confused:
Par contre sur le dessin de l'arrière le nouveau design des voiliers est dû au comportement sous voile : les voiliers avancent avec de la gite donc sur seul coté de ce triangle --> Réduction de la surface mouillée de la carène et allongement de la longeur de flotaison, donc gain de vitesse.fabrice C a écrit :Hello
Avant les voiliers des année 60-70 avait des carènes plus proches du kayak, mais faut il suivre les mêmes évolutions ?
Pour l'avant :
une coupe droite :les :+optimise la longueur de flottaison, directeur, comportement correct mer arrière, "meilleur passage dans l'eau ???"
Les -: fend les vagues (ça mouille), tape dans les vagues, directeur, chope les algues de surfaces
une coupe en biais :est un compromis qui permet d'être plus "marin"
Voilà ce qui me viens à l'esprit, c'est toujours la même chose, un kayak est un compromis adapté à un programme.
Y a t il des adeptes de kayak de vitesse qui peuvent nous éclairer plus ?
une coupe droite :les :+optimise la longueur de flottaison, directeur, comportement correct mer arrière, "meilleur passage dans l'eau ???"
Les -: fend les vagues (ça mouille), tape dans les vagues, directeur, chope les algues de surfaces
Voilà ce qui me viens à l'esprit, c'est toujours la même chose, un kayak est un compromis adapté à un programme.
Y a t il des adeptes de kayak de vitesse qui peuvent nous éclairer plus ?
Je ne comprends pas "directeur" dans les moins. L'avant a toujours besoin d'être directeur, c'est surtout l'arrière qui déclenche le virage non ?jerome53 a écrit :Pour l'avant :
Les -: fend les vagues (ça mouille), tape dans les vagues, directeur, chope les algues de surfaces![]()
Y a t il des adeptes de kayak de vitesse qui peuvent nous éclairer plus ?![]()
Un avant droit tape ? Je pense plutôt l'inverse.
Je ne fais pas que le penser d'ailleurs, je l'ai constaté. Depuis que j'ai vu passer sous mes moustaches un surfski fendant l'eau tandis que je tapais sur toutes les vagues avec mon profil "classique", je suis un poil jaloux, j'avoue ! (4 bf, peu de creux ~50 cm, mais houle très courte)
-
mau.len
J'aimerais bien voir le comportement de ce kayak dans une mer formée.fabrice C a écrit : Un avant droit tape ? Je pense plutôt l'inverse.
Je ne fais pas que le penser d'ailleurs, je l'ai constaté. Depuis que j'ai vu passer sous mes moustaches un surfski fendant l'eau tandis que je tapais sur toutes les vagues avec mon profil "classique", je suis un poil jaloux, j'avoue ! (4 bf, peu de creux ~50 cm, mais houle très courte)
-
Pierre
Il me semble, Fabrice, que la forme fuselée du kayak permet de le propulser à moindre effort.
Sur un voilier moderne, comme sur une planche à voile ou un jet ski le "moteur" a suffisamment de puissance pour que le bateau déjauge et parte en survitesse (favorisée par un arrière large)
Si tu as assez de force et de résistance pour faire déjauger durablement ton kayak en eau plate, rien ne t'interdit d'essayer :p
Sur un voilier moderne, comme sur une planche à voile ou un jet ski le "moteur" a suffisamment de puissance pour que le bateau déjauge et parte en survitesse (favorisée par un arrière large)
Si tu as assez de force et de résistance pour faire déjauger durablement ton kayak en eau plate, rien ne t'interdit d'essayer :p
Exact, Pierre, tu as raison !
La propulsion humaine est terriblement faiblarde en comparaison d'autres méthodes.
Du coup il est difficile d'extrapoler.
La propulsion humaine est terriblement faiblarde en comparaison d'autres méthodes.
Du coup il est difficile d'extrapoler.
Déjauger: cela signifie se hisser en haut de cette vague "de corps" qui peut alors devenir plus longues que le bateau elle même. Avec un moteur c'est facile, en kayak cela n'est possible qu'en surfant. Avec des formes de coques destinées à la vitesse, on ne produit presque plus cette vague, donc on déjauge s'en forcer (ex : skiff) Les bateau destinés à déjauger n'on plus besoin d'être long, ils sont larges et plutôts plats, comme les voiliers, le but recherché étant de limiter les frottement. Ces bateaux s'enfonçent en dessous d'une certaine vitesse et dans le cas de certains canots à moteurs,consomment autant à 15km/heures que à 60.
citation : http://vieuxrhone.free.fr/vieux.rhone.f ... maire.html
citation : http://vieuxrhone.free.fr/vieux.rhone.f ... maire.html
En fait c'est très exactement le design des baà¯darka, je m'étonne que personne ne m'ait fait la remarque ...
Moi-même je viens juste de m'en apercevoir !
Moi-même je viens juste de m'en apercevoir !
-
andy
ce type d'étrave et de concept s'apparente a la génération des perce vagues , utilisée sur les multicoques actuels afin de limiter les mouvements de tangage qui sont grands consommateurs d'energie et destructeurs pour les structures . avantage ça ne monte pas sur la vague , inconvénient cela doit être fichtrement humide par mer formée , bonne jupe indispensable ! ...mau.len a écrit :J'aimerais bien voir le comportement de ce kayak dans une mer formée.
Le principe de mouillé-pas mouillé me paraît très relatif.
Surtout depuis que je sors en mer avec des V6, autrement plus hauts que n'importe quel kayak, et que je me fais recouvrir régulièrement le pont et la jupe par quelque vague "mini-scélérate"
Y en a même une qui a failli embarquer mon gps l'autre jour
(scratché au iato)
Bref, pour en revenir au sujet de la discussion :
http://www.mar-kayaks.pt/kayaks/details/viper_51/
Voilà qui commence à ressembler furieusement à une coque de dériveur !
Surtout depuis que je sors en mer avec des V6, autrement plus hauts que n'importe quel kayak, et que je me fais recouvrir régulièrement le pont et la jupe par quelque vague "mini-scélérate"
Y en a même une qui a failli embarquer mon gps l'autre jour
Bref, pour en revenir au sujet de la discussion :
Afin d'éclairer nos lanternes, j'ai trouver une vidéo sur youtube.
une Comparaison entre un kmer EPIC et un autre de formes bananés.
La forme droite semble mieux passée et ne mouille pas beaucoup plus.
Voir moins
http://www.youtube.com/watch?v=9svtYPVm ... re=related
une Comparaison entre un kmer EPIC et un autre de formes bananés.
La forme droite semble mieux passée et ne mouille pas beaucoup plus.
Voir moins
http://www.youtube.com/watch?v=9svtYPVm ... re=related
- Oli
merci pour cette vidéo très intéressante.
L'un perce la vague tandis que l'autre bouchonne. Ce qui est un avantage dans des conditions données peut l'être moins dans d'autres. Comme quoi toutes les formes ont leur qualités.
Mon greenland est plutôt du type perce-vague que bouchon et c'est vrai que ça a aussi ses qualités, on est moins secoué mais plus mouillé.
L'un perce la vague tandis que l'autre bouchonne. Ce qui est un avantage dans des conditions données peut l'être moins dans d'autres. Comme quoi toutes les formes ont leur qualités.
Mon greenland est plutôt du type perce-vague que bouchon et c'est vrai que ça a aussi ses qualités, on est moins secoué mais plus mouillé.
-
andy
sur la vidéo , submergé pour submergé ....c'est humide ...Oli a écrit :, on est moins secoué mais plus mouillé.
reste que la perte de vitesse du bateau banané est flagrant ,une vague plus puissante et il part au surf en arriere ...
car il n'y a pas que les étraves qui diffèrent , je pense que le rocker aussi ..
Les inuits avaient surement plus à coeur de s'assurer que les glaçons de rencontre ne leur montent pas sur la pointe !
De fait, comme déjà dit ailleurs, les glaçons se faisant rares dans le golfe de gascogne ...
De fait, comme déjà dit ailleurs, les glaçons se faisant rares dans le golfe de gascogne ...
J'ai vu il y a quelques années un prototype de kayak de chez winner-pro (course en ligne) avec un arrière large et plat (façon voilier) dont le but était de s'appuyer sur la vague créé par le kayak. Je sais pas si les tests avaient été non concluent ou si ce sont les normes de dimensions imposés par les fédérations de kayak qui ont fait que je n'ai jamais vu cette forme de coque sortir. En tout cas, le constructeur y a réfléchie.
Je l'ai essayer le WE dernier (viper 51) ça marche on tient 5 noeuds sur de bonne distance, j'ai même monté mon GPS à 6,2 noeuds (contre un tttrés léger courant). Mais sur le plat car le fond bien arrondis ne demande qu'à vous retourner, c'est d'ailleurs cette forme instable qui permet d'aller vite (sur l'eau comme dessous). La forme suédoise est sympa pour aller chercher l'eau bien devant. J'ai toujours un quart d'heure pas à l'aise sur ces kayaks de course qui reste beaucoup plus stable qu'un vrai course en ligne. ex : K1 Vanquish IIIfabrice C a écrit : Bref, pour en revenir au sujet de la discussion :