Chesapeake 17lt

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
BenoitR12

Chesapeake 17lt

Message par BenoitR12 »

Salut

Je viens de commander un Chesapeake 17lt en kit chez ArwenMarine.
Je devrais recevoir (j'espère) le kit les prochains jours
J'ai vu que quelques uns en avaient construit ou utilisé.

Je suis donc à  la recherche d'info de toutes sortes.

pell mell:
1-Qualité et défaut de l'embarcation.
2-Difficulté de montage.
3-Temps pour le montage.
4-Finition souhaitable : peinte ou vernis.
5-Local particulier pour la fabrication ?
6-Autres réflexions ou conseils....

Merci
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
arno.41

Re : Chesapeake 17lt

Message par arno.41 »

Salut,
j'ai commencé la construction de ce bateau il y a peu d'après les plan de l'archi (WWW.CLC....). Aujourd'hui la coque est en forme et attend les joints congés.Je suis novice dans ce genre de construction, mais ce n'est pas difficile surtout si tu le reçois en kit. Pour la finition je pense utiliser de la peinture noir PU.
Bonne réception et bon courage.
Julien35

Message par Julien35 »

Salut Benoit,
J'ai moi-même construit 2 Chesapeakes avec mon frère. Ce ne sont pas des Chesapeakes 17lt mais des Chesapeakse 16. Si je devais recommencer aujourd'hui je choisirai plutôt un 17lt comme toi.
Nous ne les avons pas construit à  partir de kit mais simplement avec les plans.

1-Qualité et défaut de l'embarcation.
Je n'ai pas d'élément de comparaison pour juger les qualités de ce bateau. Il me semble bien adapté pour le débutant que je suis (stable, pas trop lourd, permet de faire de bonne ballade, le mien a tendance à  lofer un peu)

2-Difficulté de montage
La construction en elle-même n'est pas très compliquée. Le plus difficile reste le ponçage, surtout si tu souhaites le vernir. Attention quand même si tu débutes avec l'époxy, n'en fait jamais en trop grande quantité sinon elle chauffe. Bien faire attention lorsque tu imprègnes la fibre de résine, si tu tires trop le tissu des bulles vont se former.

3-Temps pour le montage.
Impossible de répondre, cela dépend de ton rythme et de ton degré d'exigence. Le ponçage peut être très long …

4-Finition souhaitable : peinte ou vernis.
Question de goût. Par contre si tu souhaites le vernir il faut être plus soigneux que si tu souhaites le peindre. Peindre la coque et vernir le pont est aussi un bon compromis.

5-Local particulier pour la fabrication ?
Un garage pas trop froid pour l'époxy.

6-Autres réflexions ou conseils....
[font=&quot]Il vaut mieux être 2 à  certains moments (pose du pont pas exemple)

Bon courage
[/font]
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Merci...

7-La différence de cout est elle importante entre le kit et une construction à  partir uniquement du plan ?Le kit coutant 1300 euro

5-Visiblement la température est relativement importante pour l'époxy....le garage pas trop froid.....C'est un peu ça qui m'inquiète, le mien est plutôt venté (porte en bois pas très étanche)

4-Je pense qu'une finition en vernis demande un état de surface impeccable (donc beaucoup de soin et de ponçage) mais est t'elle mieux en terme de resistance au temps, à  la mer, .....

3-J'aimerais estimé le temps de construction en heure, effectivement ça dépend de chacun et du temps que l'on dispose....

Bonne soirée...
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
SEB165

Message par SEB165 »

Bonsoir,

J'ai construit également un chesapeake 17LT ce printemps à  partir des plans. La construction est aisée à  condition d'être un petit peu rigoureux. En ce qui concerne le temps de construction, j'ai débuté le 2 juin et il naviguait aux alentours du 10 juillet. J'y ai tout de même travaillé pratiquement tous les jours...
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas...

Seb
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Merci de vos réponses

J'ai reçu mes colis ....

Mon premier travail à  été de fabriquer un établi de 5 m de long
Maintenant y-a-plus qu'a faire......
jluc29

Message par jluc29 »

J'ai hate de voir çà ........... à  la cormorandière bien sur :p
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

jluc29 a écrit :J'ai hate de voir çà ........... à  la cormorandière bien sur :p
Il faut que je commence par commencer.....mais j'ai hâte moi aussi,.... peut être pas tout de suite à  la cormorandière....

Alors personne ne veut me dire combien ça coute la construction à  partir uniquement d'un plan..........vous pouvez le faire de façon anonyme, quand à  ménager ma susceptibilité : de toute façon j'ai fait le choix d'acheter un kit pour divers raisons aussi bizarre que de faire travailler quelqu'un, la difficulté de couper du bois, et aussi la flèmme......et puis si c'est pas moi qui dépense l'argent ----c'est ma femme qui s'en charge, sur ce coup j'ai été plus rapide......
charly

Message par charly »

salut Benoit

avec juste le plan cela te reviens 2 fois moins cher,pour exemple mon MATUNUCK valait 1100€ ,avec le plan et le materiel j'en ai eu pour environ 450€.
bon courage et n'oublie pas :la stratification toujours en t° descendante....

charly
SEB165

Message par SEB165 »

Salut,

Pour mon chesapeake 17LT, 700€ avec plans+cp marine de chez Charles+epoxy, sergé de chez Sicomin.
J'avais déjà  les outils donc à  part qqs seringues pour les dosages et des pinceaux/rouleaux pour stratifier, je n'ai pas utilisé grd chose...

Seb
andy

Message par andy »

BenoitR12 a écrit :
5-Visiblement la température est relativement importante pour l'époxy....le garage pas trop froid.....C'est un peu ça qui m'inquiète, le mien est plutôt venté (porte en bois pas très étanche)
astuce a deux balles , que j'ai beaucoup utilisé pour des shapes de surfs et constructions de bateaux en Bretagne : une "tente " en polyéthylène tendu sur des tasseaux , au dessus du chantier et jusqu'au sol . c'est peu couteux , bache de protection a peinture par exemple , ça tient avec du scotch et des bouts de bois , et avantage énorme avec un tout petit radiateur tu chauffe a 20° tranquille pour stabiliser la température lors des travaux de stratification . autre avantage comme cela tu ne met pas les odeurs dans tout le garage et la porte ventilée ne gene pas ou peu . attention quand même de respirer de temps en temps a l'extérieur surtout lors de la strat .
il est même possible avec ce système de monter ensuite a une température plus élevée pour aider au durcissement de l'epoxy , mais surveiller l'apparition de bulles est conseillé ;)

bon bricolage ;)
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Merci

Pour mon garage j'ai effectivement cloisonné avec des baches afin de diminuer la dimmension et pouvoir chauffer plus facilement.....

Pour renvenir à  l'idée d'acheter un kit ou pas, c'est assez interressant d'avoir des conseils personnalisé par le vendeur du kit, on à  l'impression d'étre moins seul pour une première construction.....

bonne journée
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Lut
J'ai mis quelques photos....forum/album.php?albumid=247
charly

Message par charly »

bravo benoit

ton chantier reste toujours propre, c'est important bonne continuation.
charly

Message par charly »

salut benoit

j'ai vu tes photos sur le site d'Emmanuel CONRATH.j'avais fait la même chose pour la construction du kayak surf MATUNUCK,tu peux les voir en remontant les pages dans le temps ,là  oû sont tes photos.

bonne continuation

charly
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Effectivement, j'ai vu...

Ma femme (de tréboul beach) ne veux pas trop que je regarde...elle a peur que j'en achète un .....

Beau travail......
jpr44

Message par jpr44 »

Superbe bateau, super travail Benoit!

Quel est le poids final de ton kayak? l'a-tu équipé d'une dérive?
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Merci

Arwenmarine annonce 20.4 kg, on verra.....

Pour l'instant je ne montrais pas une dérive ou un safran....Peut etre plus tard...
Bruno91

Message par Bruno91 »

Bonjour à  tous,

Je souhaiterais connaître le contenu de vos commandes chez Sicomin pour la construction du Chesapeake et du Manatuck.

J'ai pris contact avec Sicomin pour construire mon Chesapeake. Ils me demandent particulièrement des métrages précis pour la fibre, ainsi que le type recherchée, etc. et je suis un peu perdu, en néophyte...

Bref, ça me rendrait un grand service d'avoir toutes les info fournitures pour ces deux bateaux dont la commande des plans (clc) est imminente.

Ca rend comment d'ailleurs le Manatuck sur le terrain ?

Merci d'avance.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »