Bonjour à  tous

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
chtiw

Bonjour à tous

Message par chtiw »

Bonjour,
je suis un parisien qui, fermement décidé de profiter de l'océan et du calvados où je passe beaucoup de temps en vacances l'été, a décidé de se lancer dans le kayak de mer.

J'avais effectué une rando d'une dizaine de jours en guadeloupe, et comme j'avais bien aimé et que j'ai réalisé que ce n'était pas une activité réservée aux tropiques, je vais m'y mettre dès que mes congés commencent (samedi :) )
Hervé

Re : Bonjour à tous

Message par Hervé »

Bienvenu à  toi,
En voilà  une résolution qu'elle est bonne!
Raconte nous, comment comptes-tu faire tes armes? En club, avec des amis, en solo? Quel type de kayak?
La rando en Guadeloupe, c'était avec un organisme? l'UCPA peut-être?

Hervé
chtiw

Message par chtiw »

salut,
ma rando c'était avec l'ucpa, sur des sit on top, climat oblige et c'est le cas de le dire, vraiment top. 1 kayak double (moi et ma femme en général) + 8 solo.

Alors ma stratégie, mais je pense que je risque de ne pas le faire dans l'ordre,
c'est de faire un stage d'une semaine, histoire de bien maitriser le concept. Puis d'en acheter un et de me lancer en solo, en attendant de trouver des amis ou que ma femme craque elle aussi. Est-ce possible d'en faire régulièrement en club sachant que je n'en ferai que le week-end et pendant l'été ?

A ce propos, histoire de la motiver je compte partir sauf contre indication sur un sitontop (ma femme serait plus disposée à  me l'emprunter qu'un sit-in).
J'ai trouvé le modèle scapa de bic(http://www.bicsportkayaks.com/kayaks/in ... a&lang=fr), qui serait "pontable" en priori en plus pour l'hiver ; il me semble très bien. Pouvez-vous me donner votre avis sur le kayak, et ma stratégie ?

merci, et bonne fin de journée
David

Message par David »

Salut,

Pour ce qui est de la stratégie, je te conseillerais de commencer par t'inscrire dans un club, ne serait ce qu'une saison. Cela te permettra de te former un peu et en plus tu pourras essayer différents bateaux et de définir vraiment ce qui te plaira. Sur Paris, il y a plusieurs clubs qui pratiquent le kayak de mer et qui organisent régulièrement des week ends au bord de la mer. Selon ta situation géographique à  Paris, tu dois pouvoir contacter le CKVO (valmondois), les clubs de saint maur, trappes ou créteil. Tu dois pouvoir te renseigner aussi auprès du comité régional Ile de france (http://www.crifck.org).

Pour ce qui est du kayak, je ne te donnerais pas d'avis, seulement 2 conseils:
-Penses bien que ton avis aujourd hui ne sera peut être pas le même après une petite année de pratique régulière voire moins.
-Essayes plusieurs bateaux avant de choisir....

David
Hervé

Message par Hervé »

Autre gros avantage des clubs: ils peuvent fournir le matériel, ce qui te laisse le temps de tester, comparer...et économiser si tu choisis un modèle qui n'est pas "de base"!!
Hervé.B.
Christian

Choisir et apprendre !

Message par Christian »

C'est sur que le Calvados où tu vas en vacances et en week end, c'est pas la Guadeloupe mais on y kayakdemerise quand même :eek: .

Ta stratégie me semble cohérente mais pratiquer qq temps dans un club et essayer de motiver ta compagne est sans doute plus judicieux ; c'est ce qui t'a été répondu ; je n'en rajoute pas.

Sur le bateau : "achat précipité" = "achat raté" ; j'ai des témoignages.
Je classe l'attirance pour le Scapa dans cette catégorie : C'est un bateau à  fond plat et sa proue non tulipée le fait entrer dans la vague au lieu de la passer ; éclaboussage garanti ! En surf, il plonge très bien ... vers le fond et la chandelle ! Pas testé le pont amovible mais vu au Salon ; cela semble bien conçu sans redonner du volume intérieur au bateau.
Bon bateau pour le fitness en eau calme (le fournisseur Bic du coin a peu aimé nos tests sur le bateau qu'il a prêté mais on va quand même pas "se prostituer"). ;)

La navigation en sit-on-top n'est pas la même que dans les Antilles. Climat oblige !
Si tu y tiens, un pote vends un sit-on-top Scupper-pro bien équipé avec une grande demi-jupe contre les embruns et le froid ; c'est dans la rubrique ad'hoc mais il vaut mieux essayer plusieurs bateaux avant d'acheter, à  mon sens...

Enfin, côté club, une page de pub, il n'y a pas que Paris ; il y a des clubs, aussi, en bord de mer, sur le Calvados pour faire tout celà  et même essayer le fameux Scupper (pas le Scapa, on l'a rendu :p ).

Alors, à  bientôt ! sur l'eau salée ...
:)
Christian SUZANNE;)
chtiw

Message par chtiw »

Bonjour !
Merci pour vos réponses, ça m'a permis de bien avancer sur ma réflexion,
et de tempérer un peu mon ardeur, voilà  qui devrait me permettre de prendre le temps de faire les bon choix, en club et grâce aux conseils trouvés ici.

Voilà , vivement la semaine prochaine que je sois un peu plus à  l'eau.

Bonne journée

PS : ça veut dire quoi que la proue du scapa est "non tulipée"? Enfin comme je vais plus probablement en prendre un ponté, c'est plus pour ma culture ;)
Répondre