construction en cp :échantillonnages

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
jpr44

construction en cp :échantillonnages

Message par jpr44 »

Dans mon projet de construction d'un night heron en cousu-collé je vais rechercher la légèreté maximale (les bateaux à  25 kg et plus sont mauvais pour mes articulations et autres disques) tout en essayant de ne pas faire exploser le budget (ce qui serait facilement le cas en réalisant un superbe sandwich de mousse de pvc et stratification époxy/verre/carbone).

D'où quelques options que je livre à  ceux qui ont une expérience de ce type de construction:

- contreplaqué extérieur le plus mince possible disponible sur le marché d'où mon intérêt pour du cp red canarium en 3,7mm.
- stratifié époxy de 1 ou 2 couches de sergé 200g uniquement sur coque et pont + la zone occupé par le kayakiste.
- face interne du pont et caissons traités uniquement au vernis polyuréthane du type G4.
- peinture uniquement sur coque et pont.
- trappes avec bouchons Reed + couvercle cp.
- peut-être une dérive escamotable.

Avec de telles options, puis-je parvenir à  une construction suffisamment solide et réaliste eu égard aux contraintes que subira le bateau?

Chez CLC et Arwen, les kits proposés pour ce kayak annoncent un poids fini de 16,5kg, ce qui est impressionnant de légèreté: en travaillant proprement, peut-on réellement approcher ce poids?

A titre de comparaison d'échantillonnage, j'ai construit il y a longtemps des planches à  voile creuses en banal verre roving, mat et polyester à  partir d'un moule tiré d'un Windsurfer: la rigidité était obtenue en utilisant des bandes de feutres gavées de résine, en nombre et taille progressivement réduits construction après construction et finalement remplacées par des omégas taillés dans du polystyrène (j'ignorais alors que ce matériau disparaitrait rapidement pour incompatibilité avec le polyester: pas grave pour la stabilité des raidisseurs) d'où des kilos gagnés à  chaque construction... Ces planches avaient même un bouchon de nable "au cas où". Mais elles n'ont jamais cassé ou pris l'eau!

Tout ce baratin pour dire qu'on construit facilement trop lourd et pour le CPbois-époxy, j'imagine que le problème peut facilement se poser: rajouter des couches de ci ou ça pour que ça pête jamais...
fabrice56

Re : construction en cp :échantillonnages

Message par fabrice56 »

bonjour
regarde sur ce site c'est super
construction guillemot par franck rubrique "les fabs"
pour ma part je construit un kayak pour mon fils en cp de 5mm ctbx et le pont avant en 3mm classe2 traité au G4 , car le 5mm tourne mal ,je pense me construire un guillemot aussi l'hiver prochain je trouve le 3mm trés trés fin pour la solidité parcontre ou trouve tu le 3.7mm et a quel prix sur le sud morbihan je n'ai pas trouvé
A+ Fab ;) ;) ;)
all_sardineboats

Message par all_sardineboats »

Salut,

Je pense que tu pourras difficilement faire moins de 25kg en ctbx si tu stratifies la coque, le cockpit et le pont avec du 200g. Et si tu fais la somme: sergé 200gr + g4 (qui coute aussi cher que l'epoxy)+ epoxy + tissus pour les joints congés + peinture, tu aboutis à  un budget équivalent à  une construction en cp marine pour un poids supérieur.
Pour passser sous les 20 kg tu devrait faire la coque en cp marine 4mm et le pont en 3mm. Tu peux te contenter de faire que les joint congés et pas de strat extérieur ni sur la coque et ni sur le pont, juste une finition peinte ou vernie. Ce sera un peu fragile pour les rayures mais ce sera leger et quand meme assez costaud...
Bon voilà  c'est une piste comme une autre...
jluc29

Message par jluc29 »

Pour ma part j'ai obtenu une kayak de 14kg.
J'ai cherché les moyens de faire le plus léger possible

- CP extérieur de 3mm : pont et coque
- 2 cloisons : avant (2 renforts en carré de 10mmm) et arrière (1 renfort) en CP extérieur 3mm
- 2 cloisons avant et arrière en CP 3mm pour renforcer les pointes.
- serre-bauquiere : carré de 10mm
- renfort pont longitudinal avant/arrière: carré de 10mm
- hiloire 43/57 en fibre : fait avec les chutes de tissu
- Tissu de verre : 125g
- Tresse de soudure : 34g
- stratification coque et pont extérieur uniquement
- badigeonnage intérieur à  la résine époxy
- stratification assise du cockpit
- dossier ajouré en carré de 10mm
- pas de siège, remplacé par un carré de mousse de tapis de gym
- pas de trappe
- pas de cale-pied : la cloison avant est positionnée en conséquence
- accastillage mininum légal (balle de golf pour protéger les pointes et faire les taquets de ponts style trad)
- anneau de remorquage en inox scellé dans le pont
- peinture PU monocomposant : 4 couches
- immatriculation aff mar
- budget : +/-325euros

Kayak très technique et joueur visible ici
jpr44

Message par jpr44 »

Merci pour toutes ces pistes toutes fort intéressantes!

Pour répondre à  Fabrice, le cp extérieur "red canarium" en 3,7mm très bon marché (mais qu'en est-il de sa réelle qualité?) je l'ai trouvé chez "Dépôt Bois" à  St-Herblain (Nantes) zone de la Rousselière chemin des piliers de la Chauvinières à  500m du CHU Nord.

On y trouve aussi actuellement des planches de pin d'Orégon en 3,00m par 30 cm avec une épaisseur suffisante pour faire plusieurs pagaies le tout pour moins de 30,00€. Le gars peut retrancher la planche (sur commande).

Mais je repose ma question déjà  évoquée dans un autre post: sur quels critères choisir telle ou telle planche en fonction du profil obtenu en sortie de scierie?
jluc29

Message par jluc29 »

jpr44 a écrit :.............
Mais je repose ma question déjà  évoquée dans un autre post: sur quels critères choisir telle ou telle planche en fonction du profil obtenu en sortie de scierie?

tu as des éléments de réponse dans divers posts comme celui ci
viewtopic.php?t=t=5912
jpr44

Message par jpr44 »

Le téléphone de Dépôt Bois : 02 40 94 89 63
jpr44

Message par jpr44 »

Fabrice, le panneau de red canarium extérieur en 250x122x 37mm est proposé par Dépôt Bois à  moins de 16,00 TTC le panneau.
fabrice56

Message par fabrice56 »

merci bien je vais noter cela car j'ai trés envie de me construire un night heron une fois que j'aurai bien compris comment reporter les cotes sur le CP sans faire de conneries irrécupérables ;) :rolleyes: ;)
PS: pour info je teste des CP j'ai mis du 3mm int classe 2 brut ,du 3mm int classe2 traité au G4 et du 5mm CTBX dans un seau d'eau dehors depuis un mois et pour l'instant rien ne bouge , alors ca trempe toujours et je vous tiendrais au courant si il y a du changement .
jpr44

Message par jpr44 »

Très bonne idée les tests de cp en milieu humide, particulièrement avec les panneaux traités au G4.

Je crois qu'une des difficultés de la construction peut résider dans l'utilisation d'un produit à  l'origine douteuse: j'ai fait ainsi il y a peu une mauvaise expérience lors de la construction d'un coffre en bois pour remorque en utilisant pour deux des panneaux (les autres en cp extérieur standard) un morceau de cp de 30mm d'origine inconnue, une récup quoi.

Un an après tout à  refaire: le cp sans nom complètement pourri.

Pour en revenir au night heron, penses-tu utiliser le plan disponible sur le net ou envisages-tu d'acquérir un plan chez Arwen ou par importation chez CLC?
L'importation en dollars est a priori 2 fois moins couteuse mais j'ignore si les plans sont en système métrique.
fabrice56

Message par fabrice56 »

suite a mon post du 22/02/2010
les morceaux de CP trempent toujours et mème le CP 3mm int classe 2 n'as pas bouger pas de delaminage ,pas de decollage ils sont simplement un peu plus noir ,cela fait 1mois1/2 que ça baigne et le test continu.
A+ Fab ;) ;) ;)
FrancoisM69

Message par FrancoisM69 »

Bonsoir,pour le choix d'un CP pour un K ,il faut tenir compte de 2 critères:
-la résistance à  l'eau qui dépend du type de collage et des essences de bois utilisé dans le CP
-la résistance mécanique qui dépend aussi des essences de bois et de l'équilibrage du panneau(répartition des épaisseurs des plis externes et internes)
En reprenant ces différents points:
-collage:CTBX assure un collage largement résistant à  l'eau(en France il n'existe pas de classement supérieur concernant les CP,le terme "marine" ne correspond pas à  un classement officiel du centre technique du bois)
-essence de bois:la plupart des panneaux CTBX ont des plis extérieurs (parement) en okoumé et les plis intérieurs en peuplier.
Il existe des CTBX tout okoumé qui offrent une meilleure résistance mécanique et reprennent moins d'eau,le peuplier étant une éponge.
Sur un kayak qui est en réalité dans l'eau très peu d'heure par an , on peut prendre le "risque" d'un CP okoumé/peuplier (appellation combi chez la plupart des fabricants)
-équilibrage du panneau:épaisseur et nombre de plis:exemple d'un panneau de 4 mm en 3 plis:
° pli central 2,2 mm ,parement 2X 0,9 mm panneau de base
° 3 plis de 1,3 mm panneau marine haute résistance
° attention au red canarium il existe des panneaux avec des parements de 0,3 mm "papier à  cigarettes" sur une âme(pli central) en peuplier de Chine ,à  exclure ABSOLUMENT !!! Appellation TWINN de Chine chez le fournisseur.
Par contre les red canarium intérieur MLH(mixed light hardwood) peuvent être de meilleur qualité.
fabrice56

Message par fabrice56 »

fin du test pour les cp a part ceux non traités qui on un peu noirçi le 3mm classe 2 traité n'a pas bouger le ctbx 5mm non plus et meme le 3mm non traité qualité int classe 2 ne c'est pas decollé ni delanimé ,je trouve juste le 5mm plus souple que celui qui n'a pas passé 4 mois dans l'eau sans interruption
on ferme le labo pour l'été A+ Fab
Franck78

Message par Franck78 »

Oye

T'en es où JPR ?
Merci Fabrice d'avoir indiqué le site du CCKVS où j'explique ma construction ;)

Je ne connais pas le type de bateau que tu veux faire.
Moi aussi j'ai cherché à  diminuer le poids mais en conservant une certaine solidité.
De fait, un ctp un peu cher mais très résistant : le ctp de bouleau. J'ai pris du 3mm mais je pense que si tu veux vraiment descendre en poids tu peux soit mettre le pont en 2mm soit tout. Cependant, j'ai ouvert des trappes donc il fallait un ctp bien raide.
Sinon, j'ai vernis en poluréthane bi composants de chez International, plus léger que la fibre + résine et surtout souple. C'est important sur du bois.
Si tu mets de la fibre, tu peux faire du sandwich. Le bois sert d'âme et maintien les 2 couches de fibre équidistantes, c'est ça la techno du sandwich. D'ailleurs, tu peux prendre un bois fragile, c'est pas important. Voir même autre chose si tu veux.

Mon Guillemot fait 5m18 et 17 kg équipé (trappes, siège de kayak de descente, 2 sections de 10cm de polystyrènes pour la flottabilité, compas, ligne de vie, corde de remorquage, filet de pont, écope)et homologué.
jpr44

Message par jpr44 »

Salut Franck,

Bonne idée de réveiller les rêveurs!

J'avoue que j'ai lâchement abandonné les projets de construction, au moins temporairement, pour cause de fixation sur la rivière: désir de progresser en eau vive... :D

Bon, mon projet était de construire en cp cousu-collé quelque chose comme un Night Heron.

Mais est-ce que ce bateau, ou un Guillemot d'ailleurs, possède une carène assez proche de l'Anas-Acuta, je veux dire caractérisée par des lignes favorisant la manoeuvrabilité, autrement dit bien gironnée? :confused: Pour l'Anas, c'est évident, ça se voit bien, mais pour les autres boats? je m'interroge.

Quant au choix du matériau, quels fournisseurs proposent le fameux cp en bouleau? les Ets Charles?

Pour la protection du cp, le vernis polyuréthane est certainement une idée à  retenir. J'avais testé pour des dérives de planche le G4 monocomposant de Soloplast.

Dans le domaine des matériaux, il y a des gars qui ont construit en cousu-collé à  partir de plaques de mousse de PVC + strat en tissu de verre et époxy. Tout est possible. Ce qui nous limite un peu, finalement, c'est le temps disponible.

Tu annonce 17kg pour un bateau fini et équipé: super, sacré résultat et je suppose beaucoup de plaisir à  naviguer la-dessus!!! :p

Je repars donc pour la gamberge... :rolleyes:
BernardG29

Message par BernardG29 »

à  propos des tests de résistance à  l'eau, pour coller à  la réalité du kayak, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux tester une alternace d'immersion puis de séchage ?

pas sur qu'on obtienne les mêmes résultats, qu'en pensez vous?
Franck78

Message par Franck78 »

jpr44 a écrit :Salut Franck,

Mais est-ce que ce bateau, ou un Guillemot d'ailleurs, possède une carène assez proche de l'Anas-Acuta, je veux dire caractérisée par des lignes favorisant la manoeuvrabilité, autrement dit bien gironnée? :confused: Pour l'Anas, c'est évident, ça se voit bien, mais pour les autres boats? je m'interroge.

A vu de naseau sur les photos que j'ai trouvé sur le net, donc bien moins précis que le nez, le Night Heron a les pointes av et ar qui remontent. C'est joli mais très sensible au vent. Pour ce qui est de "fendre la vague", aucun pb avec le Guillemot.
Il est un poil gironné le Guillemot mais pas beaucoup. Il vire assez facilement car le fond est assez plat bien que l'angle du milieu du fond soit là . Sinon, gouvernail.

Quant au choix du matériau, quels fournisseurs proposent le fameux cp en bouleau? les Ets Charles?
Yes ! Mais en 1m50 x 1m50 pour le bouleau en 3mm... Donc faut faire des ralonges mais ce n'est pas compliqué. C'est expliqué sur la page du site du CCKVS. Si tu n'arrives pas à  t'y connecter, je peux t'envoyer un pdf de la page.

Dans le domaine des matériaux, il y a des gars qui ont construit en cousu-collé à  partir de plaques de mousse de PVC + strat en tissu de verre et époxy. Tout est possible. Ce qui nous limite un peu, finalement, c'est le temps disponible.
Bin de toute façon, un sandwich est un sandwich... Suffit de mettre entre les couches de résine/fibre un matériau compatible de la résine. Tu peux aussi faire un sandwich ctp/polystyrène/ctp collé à  la colle à  bois comme les plaques de largage de véhicule dans l'armée ! J'avais même imaginé de le faire pour un kayak... Avec du bois de placage et de l'isolant mince mural. Je sais : suis pas net...

Tu annonce 17kg pour un bateau fini et équipé: super, sacré résultat et je suppose beaucoup de plaisir à  naviguer la-dessus!!! :p
En fait, je visais le poids pour pouvoir charger car un kayak léger en mer c'est galère car le vent le balade facilement. Le poids gagné en structure permet de charger plus à  poids total en charge équivalent. Je pense que l'on peut gagner 2kg avec du 2mm sur le pont. J'ai aussi utilisé des billes de verre pour charger la résine pour les collages de bandes cousues.

Je repars donc pour la gamberge... :rolleyes:
T'es pas près de naviguer avant la retraite :D :D
jpr44

Message par jpr44 »

"T'es pas près de naviguer avant la retraite :D :D"

Oh le mec, même pas poli !!!
Et puis d'abord, si j'ai bien suivi les discussions en cours, la retraite de nouzotres c'est pas pour tout de suite, ça s'éloignerait peut-être même un chouia et s'il fallait commencer à  vivre en comptant le temps qui reste avant la quille, là  on serait psychologiquement vraiment très mal...

On s'éloigne un peu du sujet: je vais aller sur le site de CLC pour repérer le Guillemot dont tu parles. Je suis bien d'accord avec toi: l'intérêt du bateau léger, c'est d'abord les manips à  terre moins douloureuses (pour les épaules des vieux) mais la vraie limite ce sera certainement le degrés de solidité minimum à  conserver.

Et arriver à  construire un kayak avec un pont en 2mm sans que celui-ci soit explosé au premier vidage du bateau d'un copain (bateau chargé à  mort, j'en connais qui font très fort avec un équipement adapté à  l'autonomie totale en Patagonie supérieure pendant la mauvaise saison), çà  me paraitrait assez extraordinaire. Je crois que nous manquons de recul dans la connaissance de la résistance des matériaux et ce sont les essais qui nous font avancer mais avec un petit risque financier. Il s'agit donc d'être joueur, raisonnablement.
Image

Je me souviens d'une construction de planche à  voile stratifiée verre-époxy sur mousse polyuréthane: léger et parfais jusqu'à  ce qu'un jour, un craquement désagréable m'indique un délaminage du pont. Réparation en doublant la strat mais le poids gagné au départ fut perdu à  l'occasion de cette répar. Pour un kmer, le souci pourrait être du même ordre...
Image
Franck78

Message par Franck78 »

jpr44 a écrit :
Et arriver à  construire un kayak avec un pont en 2mm sans que celui-ci soit explosé au premier vidage du bateau d'un copain (bateau chargé à  mort, j'en connais qui font très fort avec un équipement adapté à  l'autonomie totale en Patagonie supérieure pendant la mauvaise saison), çà  me paraitrait assez extraordinaire. Je crois que nous manquons de recul dans la connaissance de la résistance des matériaux et ce sont les essais qui nous font avancer mais avec un petit risque financier. Il s'agit donc d'être joueur,
Image
Je peux te dire que pas mal de gens ont rigolé en voyant mon bateau se construire.
Ils m'ont collé un doute ! Du coup, lorsque tout a été collé, mais non vernis... J'me suis dit que c'était le moment de faire un test de résistance... Avant de gâcher du vernis et du temps. A noter qu'il n'y avait pas encore les parois de coffres av et ar qui ajoutent une bonne rigidité.
Alors un jour, j'ai fait un test. J'ai mis 40kg en poids de muscu à  l'emplacement du siège. Puis j'ai soulevé le kayak par une pointe et je l'ai secoué...
Ensuite, j'ai fait venir un pote dans les 80kg bien tassés pour lui montrer le bateau. Il était posé sur du sable. Une fois qu'il fût monté dedans, sans crier gare, j'ai levé le kayak par la pointe avant (il a fait une gueule d'enfer... je pense qu'il n'aurai jamais accepté de le faire) et ensuite secouage ! Aucun craquement, rien.
J'avoue que je ne l'aurai p'tète pas fait avec de l'oukoumé !

C'est logique, les bouchains forment des angles qui sont très raides. L'effort est supporté par le collage. Pour coller les angles, j'ai adouci chaque angles interne en mettant de la résine chargée et l'arrondi a été fait au doigt... Le meilleur truc! Puis 2 couches de fibres tissée fine. J'enduisais de résine avec un pinceau pour peindre les radiateurs (le pinceau à  manche coudé) puis enduction des morceaux de toile avec un pinceau à  poils coupés (pour éviter les bulles et bien mouiller le tissu) sur un planche couverte de film étirable transparent. Ensuite, il suffit de poser le tissu avec le pinceau à  radiateur, sa forme permet de pousser le tissu dans l'axe de l'angle à  couvrir, ça se fait tout seul. L'avantage est que la couche de résine est juste suffisante... C'est le tissu qui fait la résistance, pas la résine donc rien ne sert de charger.

Sinon, en terme de résistance, un coup de marteau ne traverse pas une plaque de ctp de bouleau en 3mm. Pas testé avec le 2mm.

Avec des potes et le beau-père, j'ai testé le guillemot dans une mer pas navigable. Mis à  part le fait que l'on a mis 1h à  revenir de 600m du bord... J'ai pris un paquet de rouleaux qui nous passaient par dessus la tête et rien. Bon, sauf que le dernier m'a arraché ma pagaie des mains. Sinon, ensuite, j'étais dans l'eau et je le tenais par l'arrière et par la ligne de vie, j'étais couché sur le dos, les pieds vers l'av du kayak, la pointe ar à  hauteur du ventre. On s'est pris un paquet de rouleaux qui me remplissaient l'hiloire en 1 coup de cuillère à  pot. Bin je le levais avec les bras par l'arrière et je le vidais en le basculant.
Aucun dommage.
Je peux te dire que la mer n'était pas sympathique. :rolleyes:
On s'est fait pourrir par nos bonnes femmes...
Excellente expérience pour l'équipement.
J'étais à  vide mais j'ai fait des randos kayak chargé et il ne bouge pas. De toutes façon, la mer que l'on a pratiqué je pense que personne ne randonne là  dedans. C'est pas possible ! :D

Donc, les bouchains c'est super solide :)
jpr44

Message par jpr44 »

Salut Franck,

J'ai été voir le catalogue Charles et je me suis lancé dans le jeu des comparaisons, mais uniquement du point de vue de la densité des panneaux et de leurs coût. Il serait intéressant de pouvoir aussi comparer la solidité de ces panneaux mais est-ce si important à  notre niveau d'exigence?... :confused: je veux dire, avons-nous besoin de l'extrême fiabilité des matériaux utilisés en aviation?

3mm en 3 plis tout okoumé pour 4,58kg le panneau de 2500x1220 soit 3,050m2 le panneau à  19,38€ le m2
3 mm en 3 plis tout bouleau pour 5,06kg le panneau de 1500x1500 soit 2,250m2 le panneau à  49,29€ le m2.

Je suis donc tenté de dire que l'okoumé est bien plus léger que le bouleau et que le rapport de prix est très défavorable pour le bouleau, au-delà  d'un facteur 3!!! :cool:

Mais je me plante peut-être gravement dans mon analyse et mes estimations... :confused:

Ce qui est certain c'est tout l'intérêt d'acheter du matos certifié: j'ai bien vu par chez moi un arrivage de "red canarium" en 3mm mais le fournisseur serait bien en peine de me garantir quoi que ce soit pour son produit (type de bois, collage...), donc c'est au petit bonheur la chance et ça peut être pénible au final compte tenu des heures passées à  construire. Si l'âme est en peuplier merdique, un beau kmer camembert, je suis moyennement chaud. L'époxy ne sauvera pas tout! :eek:
fabrice56

Message par fabrice56 »

;) bonjour a tous
je me lancerais surement l'hiver prochain dans la construction d'un kayak et le choix ce fera entre le night heron, point bennet 16.75/17.5 et l'igdlorssuit (pas facile a ecrire et a dire) apparement l'anas acuta bois!
Et pour me simplifier la vie je le ferais bien dans du CTBX ordinaire de 5mm en ne mettant du tissus que sur les congés et les liaisons (bouchins,pont etc...) et ne pas mettre de la strat partout pour gagner en poids, en fric ,en temps, avec avant peinture un traitement G4 ou epoxy très dilué sur le bois j'ai déja un kayak et un canoé comme ça et ç'est solide a l'usage :rolleyes: :) ;)
qu'en pensez vous???
Franck78

Message par Franck78 »

Mon avis personnel, individuel et portatif qui n'engage que moi :

Je comprends ton avis en terme de prix. Le ctp de bouleau est cher. La qualification pour l'aéronautique n'est qu'une garantie de tenue structurelle mais qui a son importance.

En dehors de la forme des bateaux, les caractéristiques de nos kayaks actuels sont - la rigidité
- la résistance aux rayures
- la résistance aux chocs au vu de nos expériences
et le poids...

La rigidité est assurée à  la fois par la forme du bateau et de sa technique de construction. Le cousu-collé est excellent en ce sens car les bouchains donnent des parties droites et des angles, bonne garantie de raideur.
La construction en sandwich est très raide. C'est son principe qui veut cela : une âme évite le rapprochement des deux peaux externes.

Le gel coat et le vernis polyuréthane sont assez résistants dans l'ensemble aux rayures dans le sens où elles ne sont pas souvent traversantes. Cependant, cela marque vite l'aspect lisse et brillant.

La résistance aux chocs est assurées par la peau externe dans le cas du sandwich. Par sa structure interne en cas de ctp de bouleau.
Le sandwich est vulnérable aux chocs car l'âme, souvent fragile, va absorber cette énergie et se tasser. Il va donc y avoir un décollement de la peau externe, au pire un éclatement ou une fissuration de celle-ci.
Le ctp de bouleau est très raide et très résistant aux chocs par un simple fait : il est constitué d'un nombre pairs de plis, et un nombre important de plis car ils sont fins. Contrairement à  d'autres ctp qui ont des plis plus gros.
De fait, le ctp de bouleau se comporte comme un sandwich et donc n'a pas besoin d'être recouvert de d'epoxy + tissu de verre ou autre. Un vernis suffit.
On pourrait faire un kayak en sandwich placage bois/polystyrène/placage bois collé à  la colle à  bois, ce serait très raide mais bonjour la résistance aux chocs :) Pareil avec un kayak en verre.

Ensuite, il y a la question du poids du bateau. Le poids d'un kayak en ctp d'oukoumé + résine et fibre de verre est plus important qu'un kayak de même forme en ctp de bouleau + vernis. Pour preuve, beaucoup de guillemot en oukoumé + résine et fibre font dans les 20 à  25 kg selon les constructeurs alors que le mien fait 17kg avec accastillage.
En terme de coût, il faudrait comparer les 2 solutions. Je ne l'ai pas fait car je cherchais à  avoir un poids minimum.

A toi de peser tes patates pis ensuite c'est une question de conviction, de feeling.

T'cho

Franck
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Salut Fab'
Pour ce qui me concerne, le contreplaqué extérieur "ordinaire", j'essayerais de le trouver en 4 mm (au moins pour le pont ;) ) et je ne ferais pas l'impasse sur une stratification (au moins pour la coque)... mais ça reste un avis personnel !
Franck78

Message par Franck78 »

T'as raison, en 4 ou 5mm si c'est pour stratifier.
Pis t'as pas besoin de mettre un tissu super lourd.
Je pense que pour optimiser la résine vaut mieux enduire la coque pis ensuite poser le tissu et débuller.
C'est ainsi en production de composites autre que kayak mais je ne sais pas si c'est facile à  faire en kayak car le pb ce sont les plis...
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut a vous tous
je vous disais , que pour des constructions qui reste peu de temps a l'eau et maintenant le canoé a 3 ans le sandwish verre ne me parait pas indispensable
et plus lourd ,et plus cher etc...
moi je ne veux pas un destroyer .
bonne nuit a vous Fab
Franck78

Message par Franck78 »

Bin j'comprends.

Je pense que Carry-Boo et moi pensions la même chose mais on s'est mal expliqué (AAAAAAAAAAAh la communication :o ) : on parlait d'une stratif uniquement en extérieur. Tu confirmes CB ?
Du coup, un ctp pas cher type oukoumé dont la fragilité au choc est compensée par la strat. A l'intérieur, tu peux peindre en polyuréthane ;) A mon sens, poids raisonnable et pas cher. Parce que juste oukoumé peint ça craint un peu en résistance. Moi je ne tenterai pas en tout cas.

Maintenant, bien que chaque solution donne tel ou tel avantage et inconvénient, ce sera ton bateau et donc c'est à  toi de décider.
Parfois la décision n'est pas techniquement défendable pour d'autres, on s'en fout : c'est son idée à  soi ;)

L'important est d'être fier de ce que l'on fait ! :p

Pour ma construction en ctp de bouleau vernis, je peux te dire que ça cause sec chez les loups de mer :D

M'en fou, suis bien dedans et fier d'avoir transpiré :cool:
Franck78

Message par Franck78 »

Pour ta culture et éventuels essais, veux tu un morceau de ctp de bouleau ?

Un détail : je pense qu'il faudrait traité le ctp pour l'hydrofuger. Je crois que ça existe. en tout cas je ne l'ai pas fait pour le mien, c'est vrai qu'en cas de gros pète ça noici un peu si tu attends.
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Tu as bien résumé la situation car tout (ou presque ;) ) est possible en matière de construction et tout dépend de ce que l'on recherche et du programme de navigation envisagé.
Pour faire court et toujours à  titre personnel:
- pour un day-boat hyper affuté il est possible de ne stratifier que l'extérieur de la coque (pour moi ça me parait le minimum) et de vernir uniquement (ou peindre) le reste (tout l'intérieur et l'extérieur du pont)
- pour un bateau de rando ou de raid, j'aurais tendance à  tout stratifier...
Franck78

Message par Franck78 »

C clair et je pense que Fabrice est dans cette dynamique.

Une fois j'ai vu un guillemot en photo avec la carène en blanc et le reste en bois vernis c'était superbe.
fabrice56

Message par fabrice56 »

c'est ça si je dois mettre un tissu de verre ce serait que sur l'exterieur de la coque avec du cp de 3mm , mais chez moi le cp 3mm classe 2 int coute+ :eek: cher que le CTBX 5mm d'ou mon intéret pour ce cp là !
@+ fab
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »