Plasmor actualités: Faut-il savoir esquimauter pour faire du kayak de mer ?
-
Dominique/Plasmor
Plasmor actualités: Faut-il savoir esquimauter pour faire du kayak de mer ?
Actualité Plasmor: ->
Nous pensons que non, bien que cela ne soit pas forcément inintéressant d'apprendre à esquimauter, et surtout que* ce n'est en aucun cas LA sécurité absolue que beaucoup croient. Il suffit pour s'en convaincre de* voir les (peu nombreux ) accidents des dernières années pour constater qu'ils concernent autant d'esquimauteurs que de non-esquimauteurs : pourquoi [...]
Lire la suite
Nous pensons que non, bien que cela ne soit pas forcément inintéressant d'apprendre à esquimauter, et surtout que* ce n'est en aucun cas LA sécurité absolue que beaucoup croient. Il suffit pour s'en convaincre de* voir les (peu nombreux ) accidents des dernières années pour constater qu'ils concernent autant d'esquimauteurs que de non-esquimauteurs : pourquoi [...]
Lire la suite
-
mau.len
Re : Plasmor actualités: Faut-il savoir esquimauter pour faire du kayak de mer ?
C'est marrant, mais ce qui me semble être la base de la sécurité en kayak est rarement rappelé : s'habiller en fonction de la température de l'eau, et pas de la température de l'air ...
-
jluc29
Re : Plasmor actualités: Faut-il savoir esquimauter pour faire du kayak de mer ?
Mauvaise langue.... :p
Si tu naviguais en plasmor tu dirais pas çà . Doivent être chauffé leur kayak en hiver. Et tu ne chavires jamais avec c'est bien connu :p
Allez je plaisante....je suis d'humeur joueuse aujourd'hui.
--------------
C'est quand même la base "s'habiller selon la température de l'eau". Et aussi de la température extérieure.
Sinon devait avoir du temps à perdre les Inuits. Apprendre à esquimauter ben pourquoi???? c'était peut être pour faire les beaux ??? Ha non c'était à cause de leur beaux habits et de leurs kayaks larges comme des lames de couteau. Excusez moi.
Car quel vendeur irait dire à son client "il faut savoir esquimauter" pour faire du kayak. Surement pas un vendeur de chez plasmor çà c'est sur et bien d'autres encore.
Pour ma part je trouve que l'esquimo.... ben celà permet de travailler les appuis. Et souvent celà peut sauver d'une baignade. Et dans certaines circonstances c'est bien utile l'esquimo. Celà évite de mettre en danger ses partenaires dans une récupération dont la technique n'est pas toujours maitrisé car si peu répété.
Au fait si vous passez vos pagaies couleurs en club....l'esquimo est obligatoire à partir d'une certaine couleur, la bleu je crois.
Longue vie à ce troll purement commercial.
Promis bientôt je me mets au vélo...celui qui ne crève jamais ni ne déraille bien sur.
Si tu naviguais en plasmor tu dirais pas çà . Doivent être chauffé leur kayak en hiver. Et tu ne chavires jamais avec c'est bien connu :p
Allez je plaisante....je suis d'humeur joueuse aujourd'hui.
--------------
C'est quand même la base "s'habiller selon la température de l'eau". Et aussi de la température extérieure.
Sinon devait avoir du temps à perdre les Inuits. Apprendre à esquimauter ben pourquoi???? c'était peut être pour faire les beaux ??? Ha non c'était à cause de leur beaux habits et de leurs kayaks larges comme des lames de couteau. Excusez moi.
Car quel vendeur irait dire à son client "il faut savoir esquimauter" pour faire du kayak. Surement pas un vendeur de chez plasmor çà c'est sur et bien d'autres encore.
Pour ma part je trouve que l'esquimo.... ben celà permet de travailler les appuis. Et souvent celà peut sauver d'une baignade. Et dans certaines circonstances c'est bien utile l'esquimo. Celà évite de mettre en danger ses partenaires dans une récupération dont la technique n'est pas toujours maitrisé car si peu répété.
Au fait si vous passez vos pagaies couleurs en club....l'esquimo est obligatoire à partir d'une certaine couleur, la bleu je crois.
Longue vie à ce troll purement commercial.
Promis bientôt je me mets au vélo...celui qui ne crève jamais ni ne déraille bien sur.
-
mau.len
Tu mets bien le doigt sur le problème ... Au moins, Plasmor le fait sur son site/blog, c'est de bonne guerre. D'autres "fabricants" le font plus ou moins masqués, par exemple sous les traits d'internautes qui diffusent la "bonne parole" sur des sites, des blogs, des forums : le kayak, c'est facile et sans danger quand on le pratique sur nos bateaux, faut pas se prendre la tête, just have fun ... Ce sont souvent des types sympas, serviables, qui prêtent du matériel etc. Ils fuient la polémique comme la peste et n'ont qu'une religion, le référencement. En langage technique, ça s'appelle du marketing furtif. Du côté obscur de ce formidable outil qu'est internet.jluc29 a écrit : Car quel vendeur irait dire à son client "il faut savoir esquimauter" pour faire du kayak. Surement pas un vendeur de chez plasmor çà c'est sur et bien d'autres encore.
D'un autre coté j'ai l'impression que ceux qui maîtrisent suffisamment l'esquimautage pour pouvoir le pratiquer en conditions réelles ( sans se préparer avant, dans les vagues, l'eau froide, etc... ) ont du coup acquis suffisamment de technique pour ne plus se renverser. Je me trompe ?
oui guitouni ,tu as effectivement raison,la maitrise de l'esquimautage surtout en allant jouer dans les vagues, donne une rélle assurance par la suite,tu rajoutes du wave-ski là dessus et c'est nickel.
a+ charly
a+ charly
et bien perso, depuis que j'esquimaute en central, j'ai pris suffisamment d'assurance pour vraiment travailler les appuis sur l'eau (en traction, en suspension...)
et je constate une chose : c'est fou à quel point on progresse techniquement à partir du moment où la maitrise de l'esquimautage nous permet de travailler avec sérénité ce genre d exercices "périlleux" (c'est à dire avec risque de chavirement).
Et puis je rejoins à 100% l'avis de Jluc29 :
La maîtrise des 2 techniques de sécurité, esquimautage ET récupération collective, est à mon sens INDISPENSABLE pour une pratique sereine du kmer. C'est à mon avis le B-A-BA de l'apprentissage. Compter exclusivement sur les autres kayakistes pour assurer sa sécurité perso est selon moi pas très responsable et illusoire.
Je pense que ce débat lancé par Plasmor n'a même pas lieu d'être, dans la mesure où l'esquimautage, objet parfois de fantasmes, est tout à fait abordable pour peu qu'on l'apprenne sereinement et par étapes.
Et pour conclure, je dirai que ces 2 techniques doivent se travailler régulièrement. Perso, je finis toujours une sortie en mer par quelques esquimautages (bon, sauf en ce moment où l'eau pique un peu :eek
? Il m'arrive de faire des séances exclusivement esquimautage, c'est devenu un jeu au même titre que surfer (ben oui, il y bien des concours internationaux au Groenland!)
et je constate une chose : c'est fou à quel point on progresse techniquement à partir du moment où la maitrise de l'esquimautage nous permet de travailler avec sérénité ce genre d exercices "périlleux" (c'est à dire avec risque de chavirement).
Et puis je rejoins à 100% l'avis de Jluc29 :
et j'ajouterai que la récup. collective est parfois impossible à mettre en oeuvre : ex: chavirage à proximité de rochers avec des déferlantes qui risquent à tout moment de propulser tout ce beau monde contre la pierre. Là où un esquimautage prend 3-4 secondes maxi (voire est instantané), une récup. prend au bas mot une minute.jluc29 a écrit :Et dans certaines circonstances c'est bien utile l'esquimo. Celà évite de mettre en danger ses partenaires dans une récupération dont la technique n'est pas toujours maitrisé car si peu répété.
La maîtrise des 2 techniques de sécurité, esquimautage ET récupération collective, est à mon sens INDISPENSABLE pour une pratique sereine du kmer. C'est à mon avis le B-A-BA de l'apprentissage. Compter exclusivement sur les autres kayakistes pour assurer sa sécurité perso est selon moi pas très responsable et illusoire.
Je pense que ce débat lancé par Plasmor n'a même pas lieu d'être, dans la mesure où l'esquimautage, objet parfois de fantasmes, est tout à fait abordable pour peu qu'on l'apprenne sereinement et par étapes.
Et pour conclure, je dirai que ces 2 techniques doivent se travailler régulièrement. Perso, je finis toujours une sortie en mer par quelques esquimautages (bon, sauf en ce moment où l'eau pique un peu :eek
Vincent
Tux pagayeur
Tux pagayeur
-
Christian44
+ 1
il y a des activités où on ne peut pas faire l'éconnomie de la sécurité.
Esquimautages, appuis, récup etc etc ... tout ça doit se travailler sans se ménager...
Esquimautages, appuis, récup etc etc ... tout ça doit se travailler sans se ménager...
-
jluc29
vous ferez jamais carrière dans la vente de kayak avec des raisonnements pareils :p
bon moi non plus d'ailleurs.
bon moi non plus d'ailleurs.
Ben désolé, ms je suis assez d'accord avec la position de Plasmor : en choisissant convenablement son programme de navigation (et son bateau) je pense qu'on peut tt à fait naviguer ss savoir esquimauter 
Le point de Guitouni me parait tt à fait valide : quasiment TOUT le monde a un niveau de navigation TRES superieur à son niveau d'esquimautage (evidemment hors surf et rase-caillou). La mer n'est pas la rivière : si on se retourne le fait d'attendre la fin du rapide (ou au moins la sortie de la marmite) ne changera pas grand chose aux conditions.
Enfin je pense qu'avec un bateau "stable" (ex. le Belouga
), il faut etre le dernier des manches pour se retourner (la encore hors surf et rase-caillou) ou alors c'est que la mer est forte et qu'il ne fallait pas sortir ce jour là ...
Un dernier point "expérimental" : 90% (env.) des meristes ne SAVENT PAS ESQUIMAUTER (en cond. reelles, pas en piscine) et il ne s'en noie pas tant que ça
.
OK, si vs savez tous esquimauter, C super, moi aussi, ms ca ne concerne pas le pratiquant moyen.
PS : je ne suis pas sponso Plasmor , ms en tant que Mercenaire je suis ouvert à tte proposition :-)
Le point de Guitouni me parait tt à fait valide : quasiment TOUT le monde a un niveau de navigation TRES superieur à son niveau d'esquimautage (evidemment hors surf et rase-caillou). La mer n'est pas la rivière : si on se retourne le fait d'attendre la fin du rapide (ou au moins la sortie de la marmite) ne changera pas grand chose aux conditions.
Enfin je pense qu'avec un bateau "stable" (ex. le Belouga
Un dernier point "expérimental" : 90% (env.) des meristes ne SAVENT PAS ESQUIMAUTER (en cond. reelles, pas en piscine) et il ne s'en noie pas tant que ça
OK, si vs savez tous esquimauter, C super, moi aussi, ms ca ne concerne pas le pratiquant moyen.
PS : je ne suis pas sponso Plasmor , ms en tant que Mercenaire je suis ouvert à tte proposition :-)
-
jluc29
Je te cite une anecdote.
Un camarade a voulu nous montrer la super stabilité de son K2.
Je te cite pas le modèle de son kayak je vais passer pour un anti....disons qu'il était très large et pas très long.
Et il a fini à la patouille. Et pourtant la mer était plus que plate.
Seul bémol..... si je ne les avais pas aidé à remonter à bord ni lui ni sa femme n'y seraient arrivés seul.
Comme quoi personne n'est à l'abri d'aller dire bonjour aux poissons.
C'est vrai que si tu ne sors que par mer plate je te concède que l'interêt est limitée.
Mais la météo est très changeante et il y a aussi les guignols en bateaux à moteurs et autres scooters qui aiment bien nous faire des vagues histoires de voir notre stabilité.
Ne pas savoir esquimauter ne signifie pas "noyade en vue" juste pour beaucoup de pratiquants "sécurité" et "jeux"
Un camarade a voulu nous montrer la super stabilité de son K2.
Je te cite pas le modèle de son kayak je vais passer pour un anti....disons qu'il était très large et pas très long.
Et il a fini à la patouille. Et pourtant la mer était plus que plate.
Seul bémol..... si je ne les avais pas aidé à remonter à bord ni lui ni sa femme n'y seraient arrivés seul.
Comme quoi personne n'est à l'abri d'aller dire bonjour aux poissons.
C'est vrai que si tu ne sors que par mer plate je te concède que l'interêt est limitée.
Mais la météo est très changeante et il y a aussi les guignols en bateaux à moteurs et autres scooters qui aiment bien nous faire des vagues histoires de voir notre stabilité.
Ne pas savoir esquimauter ne signifie pas "noyade en vue" juste pour beaucoup de pratiquants "sécurité" et "jeux"
J'ai cru comprendre que la sécurité en mer venait du groupe.
L'esquimotage est une pratique individuelle.
Il ne s'agit pas d'opposer les pratiques.
Mais de mon point de vue, à deux c'est mieux, à trois encore mieux, à quatre....
Ce n'est qu'un point de vue...
Mais de mon point de vue, à deux c'est mieux, à trois encore mieux, à quatre....
Ce n'est qu'un point de vue...
personne n'oppose les pratiques, au contraire, elles doivent être complémentaires. L'esquimautage est une technique individuelle au sein d'un groupe, bien entendu.Olivier a écrit :J'ai cru comprendre que la sécurité en mer venait du groupe.
Il ne s'agit pas d'en conclure que puisqu'on sait esquimauter, on peut partir en mer seul ... cela serait inconscient
Enfin, pour répondre à fbernard, : nul besoin d'une déferlante qui s'écrase sur soi pour chavirer. Un simple coup de pagaie dans le vide (à cause d'un creux d'une vague sournoise par exemple) peut amener à ce résultat :p
c'est là un problème de différence de culture entre la mer et la rivière. Là où l'esquimautage et les appuis sont une évidence (en rivière), ils ne sont vus que comme des techniques pour des situations "exceptionnelles" pour la plupart des kayakistes de mer qui refusent d'intégrer l'idée que le chavirage complet ou partiel fait partie de la pratique normale du kayak, ils voient ça comme une situation d'échec qu'il faut absolument évacuer.fbernard a écrit :Un dernier point "expérimental" : 90% (env.) des meristes ne SAVENT PAS ESQUIMAUTER
alors forcément, ils vont trainer la peur de chavirer comme un boulet et stagner techniquement. Dans mon club, il y a un paquets de gens pour qui s'éclater en kayak, c'est naviguer sur une mer plate en groupe de 12 dans toujours les mêmes coins qu'ils fréquentent depuis x années.
Vincent
Tux pagayeur
Tux pagayeur
-
jpr44
Plutôt d'accord avec Han35:
"c'est là un problème de différence de culture entre la mer et la rivière. Là où l'esquimautage et les appuis sont une évidence (en rivière), ils ne sont vus que comme des techniques pour des situations "exceptionnelles" pour la plupart des kayakistes de mer qui refusent d'intégrer l'idée que le chavirage complet ou partiel fait partie de la pratique normale du kayak, ils voient ça comme une situation d'échec qu'il faut absolument évacuer."
Je reste toujours assez perplexe à observer des copains kmeristes beaucoup plus chevronnés que moi mais très mal à l'aise quand il serait utile de placer un bon appui lors d'une navigation en mer. Et je ne parle pas de l'esquimautage... qui n'intéresse, apparemment, qu'une toute petite minorité des pratiquants dans mon club.
En réalité, chacun adapte sa pratique à ses connaissances techniques et l'important c'est bien que tout ce petit monde se fasse plaisir à son niveau: toujours bien au sec et sur eau calme pour les uns et la tête dans la mousse pour les furieux.
Et puis, appuis, esquimautages divers et variés, ce sont certainement le résultat de la survivance de vestiges de gènes otariens (pinnipèdes)et en cherchant un peu, on pourrait même déceler des protos-branchies chez certains: tous ne sont pas atteints au même niveau!
"c'est là un problème de différence de culture entre la mer et la rivière. Là où l'esquimautage et les appuis sont une évidence (en rivière), ils ne sont vus que comme des techniques pour des situations "exceptionnelles" pour la plupart des kayakistes de mer qui refusent d'intégrer l'idée que le chavirage complet ou partiel fait partie de la pratique normale du kayak, ils voient ça comme une situation d'échec qu'il faut absolument évacuer."
Je reste toujours assez perplexe à observer des copains kmeristes beaucoup plus chevronnés que moi mais très mal à l'aise quand il serait utile de placer un bon appui lors d'une navigation en mer. Et je ne parle pas de l'esquimautage... qui n'intéresse, apparemment, qu'une toute petite minorité des pratiquants dans mon club.
En réalité, chacun adapte sa pratique à ses connaissances techniques et l'important c'est bien que tout ce petit monde se fasse plaisir à son niveau: toujours bien au sec et sur eau calme pour les uns et la tête dans la mousse pour les furieux.
Et puis, appuis, esquimautages divers et variés, ce sont certainement le résultat de la survivance de vestiges de gènes otariens (pinnipèdes)et en cherchant un peu, on pourrait même déceler des protos-branchies chez certains: tous ne sont pas atteints au même niveau!
Han et Jpr, je suis tt à fait d'accord avec vous sur la difference de culture meriste / rivieriste (qui provient souvent de parcours tres differents : les rivieristes ont le plus souvent commencé ados, fait de la compet et sont des hommes à 90%, les meristes ont commencé bcp plus agés, viennent souvent de la rando / balade et sont des femmes à 50% (à la louche)) ms cela ne fait qu'apporter de l'O au moulin de Plasmor
:
si la majorité des pratiquants n'esquimautent pas et ne se noient pas (et n'appelent pas la SNSM tte les 5min) c'est que ce n'est pas indispensable

si la majorité des pratiquants n'esquimautent pas et ne se noient pas (et n'appelent pas la SNSM tte les 5min) c'est que ce n'est pas indispensable
je dois donc être une exception car j'ai commencé le kayak à 36 ans (j'en ai 37 dans 15 jours
), je n'ai jamais pratiqué en rivière, je ne suis pas non plus un acharné de la natation et de l'eau en général, et pourtant j'adooooore les conditions de mer un peu engagées (je dis un peu au vu de mon modeste niveau technique) où on se fait remuer :p
Vincent
Tux pagayeur
Tux pagayeur