vu sur la toile

Voile en kayak de mer.
Répondre
ladombe_lucien

vu sur la toile

Message par ladombe_lucien »

Pierre

Re : vu sur la toile

Message par Pierre »

Un parapentiste comme toi ne peut être que séduit. ;)
Avant de choisir la voile en V, j'avais envisagé ce mode de traction pour mon kayak. Mon fils est kite-surfeur et ça me donnait des idées.
Mais je ne suis jamais passé à  l'acte.
Il faudrait sans doute munir le kayak de flotteurs latéraux, de préférence à  bouchains vifs pour faire office de carres. Ils pourraient cependant être moins volumineux que sur les kayaks trimarans.
ladombe_lucien

Oui, tu as raison, ça me motive beaucoup.
Quand les conditions n'étaient pas idéales pour voler, nous passions des heures à  garder nos parapentes au dessus de la tête, voir à  décoller de quelques mètres, à  jouer avec le vent, en somme.
Je suis convaincu de l'énorme potentiel de ces voiles qui s'affranchissent de tout mat, hauban, etc. et qu'on peut ranger facilement dans un petit sac à  dos.
J'ai déjà  fait un essai avec un cerf volant mono-fil, comme présenté sur le site dont j'ai écrit l'adresse. J'ai bien un cerf volant de traction, mais sans boudin gonflable, ce qui rend son utilisation en mer périlleux.
J'essayerais bien également cette espèce de dérive immergée à  côté du bateau et retenue par un bout, comme décrit dans je ne sais plus quel bouquin de kayak…
Je trouve m^me qu'un cerf volant embarqué sur mon Pogo1 ne serait pas une mauvaise idée, au cas où...
Bon, à  creuser, surtout qu'à  SPM, on manque de tout sauf de vent!
Pierre

Message par Pierre »

Il n'y a pas à  sortir l'utilisateur de l'eau comme pour un kite surf. Le principe d'Archimède se charge de cette partie du boulot.Il y a seulement à  le tracter.
Une voile de 1m² suffit à  propulser un kayak
Donc, pour une aile de traction 2m² devraient être largement suffisants.

La dérive à  laquelle tu fais allusion, serait-elle une dérive latérale comme sur les bateaux hollandais?
ladombe_lucien

Dans "le kayak-la mer"Bernard Moulin parle du "wind kayak"avec une aile de traction et de ses essais de derive "paravane"qui ressemble a un panneau de chalut de pêche. Tu connais sans doute ce bouquin? Le principe est interessant car il n y a pas de structure particuliere a fixer sur le kayak, a part les cordages de fixation.
Pierre

Message par Pierre »

As-tu essayé sur ton voilier (celui qui figure sur ton avatar) ?
ladombe_lucien

Non, mais c est exactement ce que je pensqis fqire en te repondant. C est le bateau ideal pour ca car on peut faire des essais avec la quille relevable. Mais il faudra attendre des conditions meteo plus clementes!
pascal
Localisation : Guadeloupe(grd cul de sac marin, petit cul de sac marin, cote sous le vent et cote atlantique

Message par pascal »

Hier, j'ai essayé cette dérive que j'ai fabriqué d'apres les photos du bouquin de Bernard Moulin.
Il y a plusieurs semaines qu' elle trainait dans mon garage, je me disais que ça faisait encore 2 bouts de plus à  gerer et que je n'avais pas assez de mains.
Je l'ai testé pendant 3 heures: ça marche.
La difficulté est de dimenssioner cette dérive. La mienne fait 50 cm par 30 cm et est de forme oblong.
Je trouve qu'elle freine trop le kayak, je vais en fabriquer une plus petite.
Je vous tiendrai au courant.
Oli

Message par Oli »

Tu utilise ta paravane avec quoi comme voile?
Une aile de kite ou une voile posée sur le pont style voile en V?
pascal
Localisation : Guadeloupe(grd cul de sac marin, petit cul de sac marin, cote sous le vent et cote atlantique

Message par pascal »

J'utilise cette dérive paravane avec une voile en V de 1,3m2.
Pierre

Message par Pierre »

Quelle influence a la paravane sur le comportement du kayak muni d'une voile en V ?
pascal

Message par pascal »

Le plus simple pour expliquer l'influence de la paravane sur le kayak est d'abord d'imaginer le kayak avançant avec sa voile avec un vent venant du largue. Ca avance bien, tu compenses avec ton corps l'inclinaison du bateau, tu essayes de maintenir un cap avec la pagaie.
Si tu balances la paravane dans la flotte coté vent, l'avant du bateau va immédiatement se diriger du meme coté.
De plus ta vitesse va réduire ( peut-etre que ma paravane est surdimensionnée) et j'ai la sensation de gagner en stabilité.
C'est la première fois de ma vie que je fais de la voile, et je suis enthousiasmé par cette dérive qui permet de ne plus dériver par vent de travers et meme de remonter au vent.
Il me faudra pas mal d'essais pour améliorer le système, mais je le sens bien.
Daniel29

Message par Daniel29 »

pascal
rapproche ta dérive de t'on mats, de façons a avoir, le plan de voilure légèrement en avant du plan de dérive.
Comme tu as installé ta dérive, le kayak est ardant.
Fait passer ta dérive dans l'eau, regarde l'attaque et la traine derriere la dérive.
Réduit l'épaisseur de ta dérive sur l'avant(bord attaque) mais rond(sur 2cm env), l'arriere(bord de fuite) réduit(4 dernier cm) a tres mince(1mm).
Refais un essai, normalement, la résistance a du diminuer, donc le frein a l'avancement.
a+
Pierre

Message par Pierre »

Avec ma voile en V,implantée très en avant, le kayak est équilibré et n'a pas besoin de gouvernail. Par vent maniable 3-4, pour conserver le cap je joue des fesses et n'utilise la pagaie que sporadiquement, pour anticiper les embardées. Au dessus, 4-5, elle sert aux appuis. Dans ces conditions, au largue, la position est assez inconfortable et ta paravane peut m'intéresser.
Le point du kayak ou tu frappes le bout de rappel de cet accessoire détermine si ton bateau sera mou ou ardent. Il suffit de tatonner pour trouver ce point G (comme centre de gravité, qu'alliez-vous imaginer?)
andy

Message par andy »

pourquoi ne pas essayer une voilure de type spi?
sur notre solo , puis sur notre biplace nous utilisons ce système avec un mat ( de planche a voile coupé démontable en deux parties ) l'avantage réside dans l'abaissement du centre de poussée sur la voilure (forme inverse a la voile en V décrite plus haut ) d'ou un couple de chavirement très modéré .
pour comparaison dans un vent de 5 noeud nous navigons a 5 noeuds au vent trois quart arrière avec 5m2 il est vrai mais nous sommes en biplace soit environ 200kg a tracter .un autre avantage de ce type de voilure réside dans le fait que en cas de survente la traction s'annule dès que l'on lache la drisse ..
pour la dérive il est vrai que selon la forme de la coque les rendements seront très variables ...pour ma part le bateau réalisé avec Kayak foundry possède des entrées d'eau assez marquées ce qui facilite le maintien du cap ( faiblement ardent pour les voileux ...

voila pour ma première contribution .. si ce type de systèmeintéresse quelqu'un vous pouvez mailer ..
bonnes balades
Pierre

Message par Pierre »

Un peu que ça nous intéresse. Merci pour la photo.
Le but de cette rubrique c'est, entre autres de faire un inventaire des différentes sortes de gréement utilisés par les kayakistes. Tu pourrais peut-être ouvrir une nouvelle discussion, "spi', comme il y a "tape-cul" , "voile en V"...
pascal

Message par pascal »

Merci pour les conseils. Je vais sans tarder jouer du rabot et de la rape à  bois pour modifier ma paravane. Je referai des essais dès que les alizés reprendront un peu de vigueur.
Si vous connaissez un site qui peut m'éclairer sur les termes de navigation, ça m'interresse car pour moi, bateau ardent ou mou, bout de rappel, c'est du petit n.....
Salut
Pierre

Message par Pierre »

http://jf.tousche.free.fr/Glossaire_de_marine.htm
j'espère que tu y trouveras ton bonheur
je vois qu'il y manque un bout
un bout, prononcer "boute", c'est un cordage
Marie-Noëlle

Message par Marie-Noëlle »

"Mou" ne figure par dans le glossaire fourni par Pierre ; c'est l'opposé de "ardent", le bateau a tendance à  abattre, c'est-à -dire à  s'écarter du vent debout pour aller vers le vent portant.
Christian

Message par Christian »

Christian SUZANNE;)
jerome53

Message par jerome53 »

http://www.youtube.com/watch?v=sqwA8b-Z ... re=related

ça donne envie de navigué avec une voile.
Est ce aussi fun avec une voile tape cul ?
Pierre

Message par Pierre »

Oui bien sûr
L'avantage c'est qu'en outre la vue est dégagée.
En tout cas c'est une vidéo superbe et je te remercie vivement de l'avoir publiée.
Philippe

Message par Philippe »

j'ai vu cette vidéo , il y a eu certain temps

depuis j'ai une adopté une voile tape-cul maison à  mi 2008 de 0.45 m².

par force 3 et 4 surtout au grand largue : super! aide au pagayage. Sa position arrière permet avantageusement de l'utiliser plus proche du vent.

Les Tasmaniens ont du vent supérieur à  cela

lors de mon étape dans la baie de la Corogne en aout j'avais du 5 à  6 Beaufort dans le dos avec des creux de plus d'un mètre. une mer assez régulière et des vagues plus fortes péridiquement qui deferlaieznt sur mon pont arrière et mes reins.
Juste après je partais au surf pendant 12 a 15 secondes , le kayak chargé ne n'arrêtait plus....
Ce pendant il avait tendance à  tourner . Je l'ai affalé car je me fatiguais à  surfer et redresser.

Alors je me suis dit que ce jour là  si le mat fut planté devant moi, j'en aurai mieux profité.le kayak aurai moin lofé dans les surfs.
Donc un jour je mettrais un 2ième puits de mat pour avoir le choix.

j'ai perdu la voile qq jours plus tard.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Répondre