>
J'ai voulu vérifier par moi-même les avis très contrastés sur ce bateau à part. Il représente un gros de la vente pour Plasmor, et j'avoue avoir un faible pour sa bouille...
Donc mes conclusions :
> -d'une stabilité remarquable : moi qui sort toujours tout seul, c'est le bateau que je devrais avoir en permanence. Je me suis mis debout dessus, je me suis changé, j'ai pique niqué. Jamais je n'ai pu faire tout ça. Bon ce n'est pas l'activité principale et ludique d'un kayak selon moi, mais on est en droit de penser que si y a un problème au large, ben là , on remonte dedans sans aucun souci. Et là , moi qui n'esquimaute pas pour l'instant, c'est pas mal quand même. En plus, on est pas tout le temps en train de surveiller les vagues qui viennent à soi, on s'en fiche un peu, il gère ! Donc point très positif.
>
>
>
> -d'une vitesse modérée mais pas si mal que ça : sa ligne est sympa et sa largeur, je la pensais plus pénalisante. En fait il la même longueur dans l'eau qu'un kitiwec pourtant plus grand. Je l'ai trouvé très sincèrement avec une très bonne glisse et j'ai tenu un bon rythme pendant la journée (pour info, j'ai une pagaie trad); Très surpris sur ce plan là , bien plus rapide au final que mon ancien ysak ; même l'anas ne fait pas mieux sur mer plate. Il surf pas trop mal, mais là mes références avec l'anas le mette KO. Il s'en sort, mais le plaisir est assez limité dans ce domaine. Donc point positif encore.
>
>
>
> -D'une faible prise au vent : là aussi, surpris. Etant un peu haut sur l'eau, il a un pont finalement bas. On remonte bien au vent, le travers pas fatiguant. Bon en même temps, je n'ai pas testé par mer formée comme j'ai chez moi des fois. Mais là , je n'avais pas de dérive, le gouvernail y était mais je n'ai pas mis une seule fois. Il buggait un peu, mauvais réglage. Donc point très positif encore.
>
>
>
> -d'une esthétique qui moi me plait : son nez notamment, j'aime. Il porte bien son nom. Les gens experts le juge pataud, etc... On lit des trucs assez contrastés. Donc point positif encore.
>
>
>
> -LA vie à bord : là plus partagé, je suis. Evidemment comme il est large et c'est entre autre sa force pour la stabilité, ben on y nage aussi. Je fais 1.76 pour 75 kg. Alors, j'ai eu de la place au niveau du bassin et des jambes. Le siège ne m'était pas du tout adapté, ni le dosseret. Comme y avait un gouvernail, pas de cale pied blocable (alors que dans mon ysak, on pouvait bloquer le pdalier), alors les appuis, j'en avais pas. Là pas aimé du tout. Mais bon c'était un belouga de location, je me dis que si c'était le mien, je remédierai à tout ça en mettant tout ça à mes normes à moi. Car au niveau de l'assise, c'est ce qui est important pour le confort. Le soir, un peu géné du dos quand même. Pas trop aimé non plus, la vue, quand on est assis dedant, du nez du bateau. Si j'ai dit que j'aimais son nez coté esthétisme, c'est quand on est hors du bateau. Dedans, c'est bof. J'aime les lignes effilées, comme le kitiwec ou l'anas. Là c'est l'image du bateau "barque". Bon j'exagère un peu. C'est comme dans une voiture au grand capot. J'ai été Mercedes pendant longtemps, l'impression du grand capot, n'est pas qu'une impression quand on est au volant. on le voit. Montez dans une autre voiture, on a l'impression qu'il y a plus de capot. Ca m'a fait cette impression. Mais bon, mes références peuvent me tromper aussi. Donc point beaucoup moins positif, même négatif.
>
>
>
> -Rangement : là y a de la place ! A l'arrière, le chariot grand volume que j'ai, aucun problème. Pour mon anas, j'ai dû en acheter un tout petit pour pouvoir l'y mettre. Bon problème quand même : il n'y avait que deux caissons étanches, moi j'aime le petit troisième derrière l'hiloire pour y ranger clé, téléphone, papier... Et puis le couvercle rond à l'avant, j'imagine que c'est un handicap en rando. En occasion, y en a peu qui ont ce 3ème caisson. Point négatif.
>
>
>
> -d'une lourdeur très très handicapante. Là là j'en ai chié pour le mettre sur la voiture, et pour le sortir. Le porter jusqu'à la berge, vaut mieux ne pas être pas trop loin. C'est un bateau qui respire la solidité à toute épreuve, la qualité. Dans mon secteur, à marée basse, je dois porter sur 100m des fois, y a des cailloux, alors le chariot, pas top. Franchement, je n'y arriverais pas. "Tu sors de 2 heures de mer, et tu sais qu'après en rentrant tu as cette galère de manutention"... Trop nul. Point très négatif. A privilégier le kevlar je pense : d'autant que si j'ai bien compris, la solidité n'est pas remise en cause. La coque est plus "raide", cassante, moins de souplesse. Mais l'épaisseur du gel coat est la même... aux dires de plasmor... Mais des échanges avec certains du forum semblent me montrer que le gain n'est pas aussi important qu'annoncé... je laisse le soin à ceux qui ont, d'en parler.
>
>
>
> -D'une possibilité d'évolution très très très sympa ! La voile !! là , j'adhère totalement. Point très positif. D'autant qu'une dérive est installée par Plasmor. Y a la voile et le foc... Je suis un peu voileux aussi, et c'est sympa. APrès j'ai pas testé, alors est-ce efficace et si sympa que ça...
>
>
>
> Voilà , je crois que j'ai tout dis selon mon ressenti à moi, perso. Au final, je retiens que c'est un bateau qui offre une autre façon de pratiquer notre sport. Je pense en acheter un, un jour. En occasion, je n'aurai pas le kevlar, mais je rajouterais bien une voile. Le gouvernail sera obligatoire pour y mettre la voile, sinon pour kayaker il ne sert à rien. Le belouga est assez maniable, la pagaie fait tout. La gite ne sert à rien. La dérive, aucune idée, je n'en avais pas sur le modèle testé. Je précise que je ne suis pas un expert, juste un pratiquant depuis une quinzaine d'année en solo avec du matériel bas de gamme. C'est un test sur une seule journée, dans des conditions très privilégiées, tant par le temps que par le lieu. Pas testé par mer formée. Je ne me suis pas mouillé non plus, eaux trop froide !!
Pour quelqu'un qui ne cherche pas la technique, l'amusement ou la quête à la sensation... c'est tout bon : balade, photo, pèche, rando, c'est à mon avis son programme.
A chacun son avis.