Bonjour,
je viens d'acheter un seayak d'occasion pour débuter en KM. Le hic (à mon sens) c'est qu'il n'a pas de caissons étanches mais deux réserves de flotabilité gonflables. Je me demandais s'il y avait moyen de bricoler deux cloisons pour créer ces caissons.
Avec de l'epoxy pas de soucis, mais je suis pas sur que l'epoxy et le polyethylene soit très compatible...
L'idéal serait aussi de percer une ou deux trappes pour disposer de coffres étanches.
Autre chose, le maleureux kayak a été un peu trainé sur des rocher visiblement... la coque est un peu "rayée"... Il y a une technique pour rattraper cela, histoire d'améliorer la glisse... genre gelcoat ?
Des avis ?
Travail du polyéthylène
- Michel Boissel
Re : Travail du polyéthylène
Pour la rénovation, regarde ce post : viewtopic.php?t=t=316
Un Seayak sans cloisons ni trappes ? T'es sur que c'en est un :confused: ? Je ne savais pas que cela existait. Les cloisons d'origine sur les miens, sont en mousse assez compacte, font 10 cm d'épaisseur et sont collées avec un genre de sikaflex.
Aurais-tu une photo de ton bateau ? Normalement, il devrait ressembler à ces quatre-là .

Un Seayak sans cloisons ni trappes ? T'es sur que c'en est un :confused: ? Je ne savais pas que cela existait. Les cloisons d'origine sur les miens, sont en mousse assez compacte, font 10 cm d'épaisseur et sont collées avec un genre de sikaflex.
Aurais-tu une photo de ton bateau ? Normalement, il devrait ressembler à ces quatre-là .
le Polyetylène est une matière réputée pour son haut coefficient de glissement. Donc la résine , polyester ou epoxy n'y adhère pas. ( le Gelcoat est aussi du polyester.)
Le Sikaflex je ne sais pas, SIKA produit toutes sortes de pâtes qui ne sont pas toutes du silicone. En tout cas celle qui colle les cloisons de Michel doit être aussi toxique qu'efficace!
à chaud ( fer à souder) on arrive à modeler les molécules de Poliet parait-il. tu trouveras partout de la matière d'apport en Polyet.
Le Sikaflex je ne sais pas, SIKA produit toutes sortes de pâtes qui ne sont pas toutes du silicone. En tout cas celle qui colle les cloisons de Michel doit être aussi toxique qu'efficace!
à chaud ( fer à souder) on arrive à modeler les molécules de Poliet parait-il. tu trouveras partout de la matière d'apport en Polyet.
visiblement c'est un seeyak (en tout cas c'est marqué dessus). Premiere gnénération ? il date de 95... et il est bleu/vert dégueulasse... pas vraiment une bête de concours de beauté
... pas de coffres et pas de trappes... un peu deçu sur ce coup là ...
mais bon, il fera l'affaire pour débuter...
je poste 2/3 photos demain quand il fera jour...
oui le sika c'est peut-être pas mal... ca reste plutot souple, mais pas de grosses forces à exercer sur ces cloisons... je vais me renseigner, peut être y a t il dans la gamme un produit spécifique polyéth...
Quand à faire fondre du polyéth.. oulala je suis pas sûr d'être tenté... kof kof kof...
Pour rénovation de la glisse c'est parfais... merci
mais bon, il fera l'affaire pour débuter...
je poste 2/3 photos demain quand il fera jour...
oui le sika c'est peut-être pas mal... ca reste plutot souple, mais pas de grosses forces à exercer sur ces cloisons... je vais me renseigner, peut être y a t il dans la gamme un produit spécifique polyéth...
Quand à faire fondre du polyéth.. oulala je suis pas sûr d'être tenté... kof kof kof...
Pour rénovation de la glisse c'est parfais... merci
Pour améliorer la "glisse" tu peux gratter les "petits copeaux" avec une lame de cutter tu enlève ainsi les excroissances qui freinent. Ceci fait, je connais quelqu'un qui frotte sa coque avec de la bougie (comme un peu du fartage de ski). D'après lui il y a ainsi du mieux.
- Christian
Enlever les barbes au cutter puis poncer à la ponceuse à bande grain moyen enfin passer de loin un coup de décapeur thermique après avoir fait un essai sur une chute de polyéth' pour estimer la température et la distance ; attention, c'est risqué mais ça marche !
Christian SUZANNE;)