Bernaches

Flore, faune et paysages rencontrés en kayak de mer
Répondre
Pierre

Bernaches

Message par Pierre »

Voilà  plusieurs semaines que les bernaches ont rejoint le Grand Nord pour y faire leur boulot de bernaches, c'est à  dire fabriquer des bernachons.
Mais il y en a qui tirent au flanc. Hier, sur la plage de Lodonnec en Loctudy où je mettais mon kayak à  l'eau, deux de ces volatiles se baladaient peinardement entre les premiers baigneurs.
Sont-elles des pionnières en service commandé, testant une possible sédentarisation ou tout simplement un couple de marginales bien décidées à  se la couler douce au soleil de Bretagne Sud?
david56

Re : Bernaches

Message par david56 »

j'en ai croisé une tout aussi placide il a une dizaine de jours dans le golfe... Quand doivent elles prendre leur départ pour le nord ?
kamm digamm

Message par kamm digamm »

Dimanche dernier, Il en restait encore beaucoup dans la baie de Morlaix.
Il me semble qu'elles partaient plus tôt les années précédentes.
kauri

Message par kauri »

bonjour,
cela fait quelques années que j'ai observé des bernaches quasi sédentaires dans le secteur de la baix de Morlaix. Effectivement on peut les observer dès le début de l'automne et jusqu'à  très tard au printemps, et encore pas plus tard que mi-mai dernier vers le Dourduff en mer.
Que font-elles l'été ? Leur reste-t-il assez de temps pour remonter au nord ? Ou bien se reproduisent elles à  peine plus au nord au Royaume Unis (j'en avais vu beaucoup en Cornouailles anglaises en juillet 2005 !)
Qui peut nous éclairer sur ce mystère ?
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

Ce gros canard de couleur sombre est une oie. et la plus petite de la famille des oies sauvages. la plus forte concentration de l'atlantique hiverne sur le Bassin d'Arcachon, entre le mois d'octobre et le mois de mars, puis regagne la Sibérie.L'attrait de ces oiseaux migrateurs pour les zones humides du bassin s'explique par le fait que la bernache cravant se nourrit des zostières (plantes aquatiques qui couvrent les zones humides très répandues sur le Bassin).
djédanlo

Message par djédanlo »

Les bernaches, en migration depuis le nord de la Sibérie, se sont également arrêtés pour une partie d'entre eux dans le golfe du Morbihan. Ils sont visibles en rivière de Sené et sur les vasières du côté de l'ile de Tascon entre autres.
@+/lo
----------
Kayakement
Jérôme
DAP_Fou de KayaK
Membre professionnel

Message par DAP_Fou de KayaK »

y a meme des culs blancs qu'on pointés leurs arrêtes au moulin blanc a brest samedi! c'est vous dire si elle sont gonflées cette année! d'habitude elles se cachent plus vers la rade sud. je crois qu'elle s'étaient perdu...
Répondre