Optimist et tape-cul

Voile en kayak de mer.
Répondre
Pierre

Optimist et tape-cul

Message par Pierre »

Tout le monde connait l'optimist et il est probable que de nombreux membres de ce forum aient barré ce petit voilier en école de voile ou en classe de mer.
La voile à  livarde de cette coque de noix est caractéristique. Elle offre l'avantage d'avoir un mât court (donc facile à  ranger et à  manipuler) et un centre de voilure abaissé (ce qui accroit la stabilité du bateau) Dans les surventes, une livarde assez souple permet de "vider" la voile.

Ces qualités sont aussi celles que l'on demande à  une voile de kayak de mer.

La comparaison ne s'arrête pas là . Bien qu'elles aient la même surface, il y a un abîme entre les voiles bas de gamme des optis de débutants et les voiles haute couture des optis engagés dans les régates. Les performances du bateau varient du simple au double (et sans doute plus)

De même, à  surface égale, l'efficacité des voiles de kayak de mer peut énormément varier.
Ne voyez ici aucun snobisme mais plutôt une bonne dose de pragmatisme.
En effet la surface de toile et l'encombrement d'une voile de kayak étant forcément limité, il faut compenser en chiadant au maximum la coupe et la conception de la voile.

La voile tape-cul conçue par Eric a été améliorée par Polyform qui l'a munie d'une livarde.
Mais il reste encore des améliorations souhaitables: loger la bôme dans un gousset comme le mât et la livarde. Bricoler un dispositif pour frapper l'écoute en milieu de bôme plutôt qu'en bout. Afin de limiter sa tendance à  se mâter au portant dans la brise.

Un peu comme ceci signalé par ce bon Laurent
[ATTACH]5739[/ATTACH]

L'idée est d'optimiser la voile tape cul :rolleyes:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Olivier

Re : Optimist et tape-cul

Message par Olivier »

Pierre a écrit :

Super suggestion. L'optimisation du mat (retractable) et de la voile doivent permettre de gagner suffisament en performances pour en faire un engin qui n'existe peut être pas encore.
Un peu comme la série Hobbie qui s'avère n'être pas qu'un gadget avec l'adjonction de pédales et d'un gouvernail en "nagoire de poisson".
L'innovation n'est pas toujours où on l'attends!
Pierre

Message par Pierre »

J'ai trouvé ici cet excellent guide pour la fabrication amateur d'une voile digne de ce nom.
Eric

Message par Eric »

Pierre a écrit :La voile tape-cul conçue par Eric a été améliorée par Polyform qui l'a munie d'une livarde.

[ATTACH]5739[/ATTACH]

petit rectif :p , la premiére voile que nous avons réalisée était à  Livarde
Polyform a fait un simple coller-copier du dossier paru dans bulletin CK/mer

je suis ensuite passé à  la voile triangulaire pour des simplicités de fabrication
la livarde est de retour dans le monde de la voile, il suffit de regarder les t^tes de voile des bateaux de course et planche à  voile :rolleyes:
Pierre

Message par Pierre »

As-tu donné du creux à  tes voiles ?
La Polyform en est dépourvue. C'est dommage, elle y gagnerait en puissance.
Eric

Message par Eric »

pour avoir du creux, il faut que la livarde ne soit pas intégrée à  la voile ,juste fixée au mât et à  la têtiére

avec une triangulaire, le rendement est amélioré au portant par une bôme, le creux est au bon endroit et la chute s'ouvre en sur-vente

mais je crois qu'un loup mer comme toi , est plus expert en la matiére qu'un mousse comme moi
Pierre

Message par Pierre »

En tout cas ton idée de mettre la voile à  l'arrière est géniale. Je t'avoue qu'au début je n'y croyais pas.
Répondre