Salut à toutes & à tous,
Arrivé à MRS en 2000, je commence à avoir sérieusement envie de faire du kayak de mer (journée, WE et + si affinités).
J'ai très peu pratiqué en mer (2 semaines pour avoir la spé "mer" au BE) mais je garde le souvenir de 18 ans de pratique en rivière, j'ai même été guide de raft (personne n'est parfait !).
Je suis intéressé par la construction d'un kayak, le principe du tissu tendu sur une armature me plaît bien, peut-être du cousu-collé, ces formules (même si elles apparaissent comme les moins chères) étant cependant en attentes d'être validées par mon ministre des finances.
Evidemment j'aimerai ajouter mon grain de sel aux modèles que je peux voir, pourquoi ne pas poser des renforts en carbone (sur les membrures ou dans les angles), de stratifier sous vide, etc. le coté retour aux sources d'un kayak tradi en bois & toile me plaît, mais je suis loin d'être un ayatollah, par ex. une grande hiloire est un avantage pour moi, en en voyant les bateaux 100% carbone avec une accessoirisation hyper complète, je salive aussi ...
En creusant sur le net, je m'aperçoit qu'il n'y a plus de pompes à main dans les modèles d'aujourd'hui, et qu'il n'y a pas de modèle de kayak parfait. En effet, je cherche une forme hyper fine pour avancer comme un malade et en même temps pouvoir prendre une photo ... ou pourquoi pas placer une voile par vent arrière, ou remonter au vent de 3/4 en pagayant normalement
En projet de balade :
- marseille - la ciotat AR dans la journée (possible? quelle est la distance moyenne qu'on peut raisonnablement faire à la pagaie sans se déchirer l'épaule (vécu))
- la côte varoise (hyères - saint tropez)
- la corse ?
- dormir en hamac accroché au-dessus du kayak amarré au même point dans une falaise ....
45 ans, marié, 3 enfants, ingénieur génie-civil
J'espère avoir des échanges constructif avec vous tous, à bientôt.
PS : la construction du kayak, c'est après la fin des travaux de la cuisine (j'ai promis ...)
Bonjour de Marseille
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Re : Bonjour de Marseille
Salut et bienvenu sur ce forum.
- Guillaume-14
- Administrateur
Bonjour,
Bienvenue ici ! Tu trouveras sans doute les réponses que tu souhaites dans les différentes sections.
Sur la partie bivouac en hamac vaché dans une falaise, le projet existait il y a quelques années d'équiper une falaise dans le sud en partant de la mer, ayant hissé les kayaks vers un "camp de base" à 15m au dessus de la mer (mouflages). L'équipement de la falaise (400m je crois) devait avoir lieu sur plusieurs jours. Evidemment, le couchage était prévu en hamac. Ce sont des techniques employées en alpinisme engagé, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les reproduire en KMer. Par contre, dans ce cas, probablement la difficulté serait de maintenir le KMer éloigné de la falaise (ancre) pour éviter tout drossage, à moins de le monter... (attention au vent !)
@+ sur l'eau !
Bienvenue ici ! Tu trouveras sans doute les réponses que tu souhaites dans les différentes sections.
Sur la partie bivouac en hamac vaché dans une falaise, le projet existait il y a quelques années d'équiper une falaise dans le sud en partant de la mer, ayant hissé les kayaks vers un "camp de base" à 15m au dessus de la mer (mouflages). L'équipement de la falaise (400m je crois) devait avoir lieu sur plusieurs jours. Evidemment, le couchage était prévu en hamac. Ce sont des techniques employées en alpinisme engagé, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les reproduire en KMer. Par contre, dans ce cas, probablement la difficulté serait de maintenir le KMer éloigné de la falaise (ancre) pour éviter tout drossage, à moins de le monter... (attention au vent !)
@+ sur l'eau !
Méduzman :p
-
mau.len
Guillaume-14 a écrit :Evidemment, le couchage était prévu en hamac. Ce sont des techniques employées en alpinisme engagé, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les reproduire en KMer.
http://kayak.nomade.free.fr/photos/hamacs/page_01.htm
- Guillaume-14
- Administrateur
Je pensais un peu à ca