week end technique du 25 et 26 septembre

Répondre
Laurent13005

week end technique du 25 et 26 septembre

Message par Laurent13005 »

Les nouvelles des Pagayeurs du Levant: ->
Image
Image

Image

Image

Une trentaine de pagayeurs se sont retrouvés à  Marseillan pour un week end technique convivial les 25 et 26 septembre.
Sous une tramontane bien présente (quatre à  cinq beaufort) nous avons navigué samedi sur l'étang de Thau. La journée a été consacrée à  voir ou revoir les techniques de sécurité ( remorquage, récupération, navigation dans le vent,…).
Les grillades du soir ont réchauffé l'atmosphère.
Dimanche réveil difficile et tramontane encore renforcée (cinq/six beaufort établi, rafales à  sept). Nous abandonnons l'idée d'une balade en mer vers le fort Brescou pour rester sur l'étang.
Il a fallu tirer sur les bras pour rejoindre le phare de l'entrée du canal du midi ou deux groupes se sont formés. Un continuant plein vent vers Marseillan, l'autre se réfugiant sur le canal. Retour rapide vent arrière pour tous en fin de matinée.Convivialité de la rencontre, belle participation et l'arrivée de nouveaux dans le groupe, une météo qui nous a permis d'évaluer nos pratiques dans des conditions relativement engagées, permettent d'établir un excellent bilan de ce week-end.

Image

Lire la suite...
EricC66

Re : week end technique du 25 et 26 septembre

Message par EricC66 »

-Belle sortie, une trentaine... et en sandales !!
-Il y avait au moins un 66 vu l'immat a Port-vendres du Kayak jaune ; est ce un membre du Forum ? car nous ne somme pas 20 en 66 sur le Forum.
Philippe

Re : week end technique du 25 et 26 septembre

Message par Philippe »

Quel bon niveau technique! presque du niveau breton : la première photo elle semble venir de Bretagne : Ciel de Nordet et sable de l'estran à  marée basse.
IMGP1528.JPG
J'aurais préféré que ce fut un autre que moi à  prendre le risque de cette blague. je l'ai osée parce qu'il existerai la notion de "kayakiste breton" dans la bouche des exogènes.

Bravo pour votre WE de formation à  la sécu. 30 participants c'est bien mais je suppose que tous les kayakistes de la riviera ne sont pas venus.
à  ce niveau j'en fait un minimum dans les jeudi rennais estivaux comme pendant une demi heure hier à  Lancieux.
Mais dans notre forum, il existe de nombreux membres qui possèdent un kayak mais ignorent les manoeuvres de récup. Francois nous disait hier que quand il est tombé de son kayak cet été, il a mis une demi heure à  se remettre en selle et encore il avait un deuxième gilet de sauvetage avec lequel il avait fait un mauvais flotteur de pagaie.
Le forum n'est pas une école pourtant dans les rencontres il est possible de transmettre les savoirs, les pratiquer. le niveau de secu doit monter à  l'instar de nos amis anglais.

Des kayakistes qui ont du appeler les secours cette année ont depuis travaillé ces techniques entre eux. Ils ont réalisé que ce funeste jour la rapidité d'exécution leur avait manqué. D'où le refroidissement du naufragé.

Dimanche du côté de chez Alainc22 un plaisancier de 38 ans est tombé de son bateau où seul il pêchait. Vers 21h00 sa famille a déclenché les secours. L'hélico la repéré à  minuit ( sans doute avec une caméra thermique) . Il avait nagé jusqu'à  un rocher. Donc il n'avait aucun moyen de communication. Peut être dans son bateau il avait une VHF ou un téléphone, un miroir, des fusées ou feux à  main. Mais séparé de lui il n'avait plus rien.
Dans ce cas je me dis que les kayakistes sont fréquemment plus préparés à  cette éventualité