alors en cherchant sur le forum j'ai pas trouvé, j'étais prêt à acheter de la bande thermoretractable mais c'est pas donné (15€) donc après un essai à la chambre à air je vous présente mon bricolage à coup de chambre à air.
C'est pas l'invention du siècle et ça n'a pas été testé mais c'est une base tellement simple.
Je sais pas si ça conviendra à tous les bateaux mais bon si vous faîtes un peu de vélo vous avez ce qu'il faut sous la main.
Let's go :
Nécessaire (mousse, chambre à air, de quoi couper)

Ma pointe avant avant protection. Oui d'accord il y en a déjà une mais elle va se barrer et ne me suffit pas en cas de choc. Donc j'augmente la protection en conservant l'ancienne, dommage pour un tutorial en image...

Mettre un premier tronçon de chambre à air

Mettre un bout de mousse si vous le souhaitez, et un petit tronçon (en rouge) me sert à le maintenir temporairement, je vais mieux le recouvrir après sans enlever ce 1er petit tronçon.

Découper une grosse partie plate de chambre à air pour recouvrir l'avant de la pointe

Se servir du petit tronçon élastique pour maintenir ce dernier morceau

Enfin, installer un gros tronçon final qui maintiendra le tout.

Voilà .
L'intérêt pour moi c'est pour les éperonnages doux et pour le rase cailloux raté.