Etanchéité trappe

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Mendiak

Etanchéité trappe

Message par Mendiak »

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon kayak. Je prends l'eau par la trappe arrière.

Pour faire simple, on va dire que la trappe résiste aux projections d'eau mais dès que le kayak est retourné ou immergé (rollback, ou autre), la pression de l'eau fait qu'elle s'infiltre par la trappe.

A la base ces trappes gonflent dès qu'il y a un brin de soleil (gage d'étanchéité), or j'avais déjà  repéré que le couvercle de trappe arrière ovale ne gonflait plus. Plus tard, lors de divers exercices, j'ai constaté de grosses entrées d'eau par la trappe arrière.

Le fabricant de mon kayak m'a gentiment envoyé un autre couvercle de trappe, mais je ne suis pas rassuré du tout (d'ailleurs je viens d'aller prendre les mesures et même par ce temps, seule la trappe arrière n'est pas gonflée). De plus, j'ai toujours mon charriot dans la trappe arrière et franchement la trappe ovale n'a pas beaucoup de tenue si bien qu'en cas de retournement une roue du chariot peut très bien taper le milieu de la trappe et l'ouvrir. Bref, c'est le genre de problème à  régler à  terre pour ne pas être embêté en mer.

Je ne peux pas vous en dire plus concernant la marque de ma trappe. Mon kayak est un Skua de chez Funrun et j'ai l'impression (sans aucune certitude) que le fabricant se fait faire lui même ses trappes, sûrement en s'inspirant de modèles existants (elles ressemblent beaucoup aux trappes Kajaksport visuellement). Concernant les dimensions, la trappe arrière ovale mesure 470x29 mm (dimensions du couvercle).

Image

Je souhaite donc faire remplacer cette trappe par un professionnel (embase+couvercle), dans la mesure ou cela peut-être réalisé sans abîmer le kayak. J'aimerais avoir vos avis et vos retours d'expérience concernant les différentes marques de trappe (Valley, Kajaksport, Reed, ...).

En vous remerciant. :o
mau.len

Re : Etanchéité trappe

Message par mau.len »

Tu n'as pas essayé de localiser la fuite en remplissant le caisson d'eau ?
Mendiak

Message par Mendiak »

Euh non, pour moi je suis persuadé que ça vient de l'ensemble embase/couvercle de trappe. Je peux le faire s'il le faut, mais étant donné que j'avais déjà  repéré cette histoire de gonflement, ça parait logique que la fuite vienne de là .

Bon, je vais faire un effort, il va falloir que je fasse ce test. :)
mau.len

Message par mau.len »

Mendiak a écrit : mais étant donné que j'avais déjà  repéré cette histoire de gonflement, ça parait logique que la fuite vienne de là .

Pas forcément : dès qu'il y a une fuite d'eau, quelle qu'elle soit, il y a fuite d'air, et donc ce phénomène de trappe qui ne gonfle plus. A l'origine, le caisson était étanche ?
Mendiak

Message par Mendiak »

Oui tu as raison, après tout la fuite peut venir d'ailleurs. Disons qu'entre l'aspect de la trappe et le fait que cela arrive quand le kayak est retourné, je suis peut-être allé trop vite en besogne.

Quelques mois avant, le caisson était étanche oui.

Je vais faire le test du caisson rempli d'eau dès que possible.
nico56

Message par nico56 »

Voir le caisson mais l'embase est peut être tout simplement décollé à  un endroit.

Le test :

Une fois que du a navigué, tu exerces des pressions avec le pouce sur l'embase en faisant le tour : s'il y a des bulles = fuite = réparation au sicaflex, pas besoin de faire intervenir un pro
Mendiak

Message par Mendiak »

Je viens de faire le test du caisson rempli d'eau.

Résultat :

kayak complètement retourné, ça tient le coup, pas de fuite (moindre pression légère sur la trappe et c'est la grosse fuite, vous imaginez bien qu'en situation de retournement sur l'eau il y a forcément un peu de pression sur la trappe).

Kayak sur la tranche petite fuite goute à  goute entre l'embase et la trappe.

Pour moi, c'est bien l'ensemble trappe/embase qui est à  l'origine de mes infiltrations d'eau. Franchement quand on voit l'aspect des trappes ce n'est pas surprenant. J'ai aussi un Belouga avec des trappes Valley, c'est vraiment autre chose, on peut exercer une pression sur la trappe sans de suite déformer les côtés de la trappe qui sont en jonction avec l'embase (on m'a parlé de micro fissures arrivant à  terme sur la trappe Valley, mais franchement changer une trappe tous les 2 ans par exemple, ce n'est pas un problème).

Je vous renouvelle donc ma question concernant les différentes marques de trappe. Sachant qu'en mesurant grossièrement avec un cm j'arrive à  une mesure de 470x290 mm (les trappes valley sont trop grandes ...).

J'attends d'avoir vos avis mais il va falloir que je réagisse vite. Je ne sais pas si je vais contacter le fabricant de mon kayak directement, il risque de mal le prendre et j'aurais peut-être besoin de lui à  l'avenir. J'aimerais m'arranger avec un fabricant de kayak installé au Pays Basque.
Mendiak

Message par Mendiak »

Mayde, mayde, mayde.

Ici Mendiak, Mendiak, Mendiak.

Mon kayak prend l'eau par la trappe arrière, j'ai besoin d'assistance.
han35

Message par han35 »

salut

sur mon shoreline fibre, j'ai posé des kajaksport, modèle click'on. Je te les recommande sans aucune hésitation par rapport aux Valley : + résistante (le couvercle est en 2 matériaux: dessus plastique et pourtour caoutchou), bcp + facile à  clipser/déclipser que les Valley grâce à  la petite languette, étanchéité parfaite (pour peu bien sur que tu fasses correctement les joints silicone) et enfin bien moins chères que les Valley.

Je constate vraiment la différence avec les Valley de mon 2eme shoreline (qui lui est en polyeth).
Vincent
Tux pagayeur
Mendiak

Message par Mendiak »

En voilà  un bon retour, merci Han 35. :cool:

Je ne compte pas faire ça moi même, je vais essayer de m'arranger avec un professionnel.
jacqueline29

Message par jacqueline29 »

han35 a écrit :salut

sur mon shoreline fibre, j'ai posé des kajaksport, modèle click'on. Je te les recommande sans aucune hésitation par rapport aux Valley : + résistante (le couvercle est en 2 matériaux: dessus plastique et pourtour caoutchou), bcp + facile à  clipser/déclipser que les Valley grâce à  la petite languette, étanchéité parfaite (pour peu bien sur que tu fasses correctement les joints silicone) et enfin bien moins chères que les Valley.

Je constate vraiment la différence avec les Valley de mon 2eme shoreline (qui lui est en polyeth).
tu peux faire une photo de ta trappe?? merci
han35

Message par han35 »

Vincent
Tux pagayeur
jacqueline29

Message par jacqueline29 »

merci bien
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »