Bonjour à  tous.

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
francois66000

Bonjour à tous.

Message par francois66000 »

...C'est ma première visite sur le site. Je suis né il y a trente ans sur un chantier probablement Antibes ou Toulon. Je suis de bonne constitution résine et fibre de verre. A la naissance je faisais 21 kilos mais j'ai forci avec le temps et je dois afficher 2 kilos de plus sur la balance à  force de gloutonnerie de peinture blanche, marine. Mes mensurations sont 5 mètres sur 0,58, avec iloire rose de 0,68 situé à  0,18 du fond. Bref au ras du fil de l'eau. On m'a baptisé Kratouna et je ressemble beaucoup à  un aîné très célèbre Feuillette dont il a épousé le profil. J'ai été adopté par une jeune fille de Toulon ce qui m'a valu de belles promenades en mer pour lequel j'ai été construit. Adopté à  nouveau par votre serviteur il y a 20 ans.
...A ce moment-là , il me restait encore trois ans à  faire à  Mayotte (océan indien). Je n'ai pas résisté quand j'ai vu ce pauvre os de seiche se morfondre dans un jardin sur des tréteaux. La transaction a été rapidement opérée. Livré avec une pagaie très classique à  pelle rectangulaire. Très vite telle une jeune tortue il s'est dirigé vers l'eau, en plus c'était la saison où il y a un peu moins de vent (mais beaucoup de pluies) soit entre décembre et mai. Pour mes premières sorties je ne faisais que 4 à  8 km. J'avais déjà  navigué en rivière en 65-66 sur barques de typeM2 où nous pagayons à  4 et sur de lourdes barques d'une tonne de type 1901 où nous ramions à  4.également. J'y avais appris qu'on "donne à  passer" en rivière ce qui permet en se mettant à  45 degrés par rapport au courant de se retrouver rapidement sur l'autre rive d'un fleuve. J'avais aussi appris à  remonter le courant en longeant les rives et en profitant ainsi des tourbillons, le phénomène existe parfois aussi en mer sur la côte. J'ai donc été agréablement surpris par la légèreté de ce kayak qui fend bien les vagues courtes et le clapot et enjambe allègrement les grosses lames. Son défaut (si s'en est un) c'est qu'il a une légère tendance à  remonter au vent que l'on peut compenser en arrimant sur le pont avant quelques objets, pagaie de secours ou palmes. Cela évite de trop forcer du bras côté vent . (A suivre.....)
Olivier

Re : Bonjour à tous.

Message par Olivier »

Bonjour à  toi et bienvenue!
francois66000

Re : Bonjour à tous.Episode 2.

J'étais donc à  Mayotte et pratiquais la planche à  voile avec l'inconvénient de rester trop souvent au bord de décembre à  mai parcequ'il y a moins de vent. La chance donc d'être dans l'océan indien. En deux mots; Mayotte est une grande à¯le orientée nord-sud de 35 km de long sur 15 de large environ. Elle compte de nombreux ilots; un seul est habité celui de Dzaoudzi où j'habitais à  2 km à  l'est de la capitale Mamoudzou. C'est un îlot de 4km sur 4 avec une grosse densité de population, on y trouve un peu tout, surtout aujourd'hui. La langue courante est le mahorais mais 75 pour cent de la population de cette petite terre sont capables de s'exprimer en français. J'ai le souvenir de gens adorables.
En ce temps là  .... la réglementation sur place était peu sévère, calquée sur les habitudes des piroguiers qui partaient en mer avec seulement un peu d'eau, une pagaie, des appâts pour la pêche du fil et des hameçons.
Pour ma part j'emportais une pagaie de secours, des fusées, un miroir, de l'eau, de quoi faire un pansement mes palmes et masque, et une grande tige de fer comme repoussoir à  requin (au cas où) j'allais oublier j'emportais aussi un petit en-cas.
Hormis le plaisir de naviguer il y avait plusieurs sites à  visiter à  portée de pagaie. La côte est de la Grande Terre, le tour de la Petite Terre, Trois ilôts au nord de la petite appelés les trois frères (une dénomination commune dans la région), un ilôt au nord est , et quatre au sud. Des distances de 2 à  4 km séparent les îlots entre eux et vis à  vis de la côte ce qui donne un sentiment de sécurité. J'ai oublié de dire que Mayotte est entourée d'un lagon éloigné de 9 km environ à  l'ouest et 5 KM à  l'est (du côté où j'étais). Ce lagon a une profondeur maximale de 70 mètres mais seulement quelques mètres sur une partie de la périphérie des ilôts. Il y a une marée bien moins importante que dans la manche disons si mes souvenirs sont bons de 1,80 à  4 mètres mais c'est pour les grandes marées. Et naturellement il était plus intéressant de visiter à  marée haute.
J'écoutais vaguement la météo, je me fiais surtout aux piroguiers à  leurs zônes d'activité et à  leurs mouvements . (à  suivre)
Philippe

Message par Philippe »

Et dans ton expérience Mayotaise as tu eu besoin de repousser un requin?
ces êtres-là  pâtissent d'une mauvaise et injustifiée réputation à  cause de Steven Spielberg et ceux qui l'on imité. Lors de la projection du maudit film ma voisine de ciné s'accrochait à  mon bras , je ne marchais pas aux trucage. je n'avais pas peur mais pensais à  ce que je pouvais faire avec ma voisine qui était aussi la voisine au colège . (Armelle)
Et quelle couleur porte la carnène blanche de ton Kratouna?. Car Karen et Roger aux Tuamotus dont l'un des kayaks était bleu de carène était féquement agressé par des grand poissons et pas le blanc.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
francois66000

Philippe a écrit :Et dans ton expérience Mayotaise as tu eu besoin de repousser un requin?
ces êtres-là  pâtissent d'une mauvaise et injustifiée réputation à  cause de Steven Spielberg et ceux qui l'on imité. Lors de la projection du maudit film ma voisine de ciné s'accrochait à  mon bras , je ne marchais pas aux trucage. je n'avais pas peur mais pensais à  ce que je pouvais faire avec ma voisine qui était aussi la voisine au colège . (Armelle)
Et quelle couleur porte la carnène blanche de ton Kratouna?. Car Karen et Roger aux Tuamotus dont l'un des kayaks était bleu de carène était féquement agressé par des grand poissons et pas le blanc.
Nouveau dans le club je ne sais pas si je réponds au bon endroit tant pis, je me lance. En quatre ans de week-end sur l'eau je n'ai vu qu'un seul aileron de requin dans le lagon et encore l'apparition a été très brève. En revanche j 'en ai vu bien d'autres au large c'est à  dire au tombant, là  où la barrière de corail glisse dans l'océan. Ce sont des petits requins de récifs, très agressifs qui ne tolèrent pas qu'on les dérange, et il y a eu des accidents mortels en ces lieux, mais pas dans le lagon. Pour en venir à  la couleur de mon kratouna, il est entièrement blanc avec des décos sur le pont.
Je n'ai pas vu de requins dans le lagon mais à  plusieurs reprises j'ai rencontré des mamans dauphin avec un petit. Là -bas c'était chose assez courante. Dans ces cas-là  juste pour le plaisir et sans vouloir trop déranger je naviguais à  dix mètres environ . C'était à  la fois impressionnant et magnifique. Cela fera toujours des moments inoubliables. Pour en revenir à  la présence ou non de requins dans le lagon, la barrière de corail n'est pas un barrage ; à  marée basse le corail affleure voire se découvre mais à  marée haute couremment il y a de 1,50 à  2,50 d'eau au-dessus et si les requins ne passent pas côté lagon c'est qu'il n'y a pas grand chose à  manger. En revanche dans les parties très poissonneuses au nord de l'ile par exemple, il y a effectivement des requins, comme derrière les bateaux qui jettent de la nourriture .
EricC66

Message par EricC66 »

- Bonjour et la bienvenue a toi François, enfin Papakratouna, je veux dire........ "Ppa" ! le Kratouna et visible sur certains de mes Albums Philippe.
francois66000

Re : Bonjour à tous.Episode4.

EricC66 a écrit :- Bonjour et la bienvenue a toi François, enfin Papakratouna, je veux dire........ "Ppa" ! le Kratouna et visible sur certains de mes Albums Philippe.
A chaque sortie kayak je faisais donc une halte sur un ilôt différent, bon, en trois ans on voit souvent les mêmes.Ce qui les différenciaient c'étaient leurs "bassins intérieurs", de forme ou de profondeurs différentes. La faune et la flore y étaient naturellement identiques. Les haltes c'étaient donc partie masque tuba et partie farniente. C'est avec un vif plaisir que je retrouvais chque semaine l'espace marin et son décor multicolore. Je peux vous dire que la première fois où j'ai nagé un peu au large, au lieu-dit "la passe en S "(à  l'ouest de l'île, lieu visible sur google earth) le spectacle était féérique, grandiose.J'essayais, en vain bien sur, de photographier mentalement tout ce que je voyais. Impossible. C'était une multitude de poissons en bans ou solitaires gros ou petits. J'avais vu un napoléon plutôt rare, des capitaines, des scalaires, des barracudas, des carangues. Les scalaires avec d'autres poissons colorés que je ne connais pas évoluaient au milieu des récifs coralliens, et curieux ils vous frôlent sans cesse. Les autres étaient dans le courant. C'était aussi de cela qu'il fallait se méfier lors des mouvements de la marée et bien que nageant avec palmes, je remorquais le kayak avec un bout. L'on me dira avez-vous pris des photos, pratiquement pas , j'avais acheté un appareil étanche, jetable, les résultats ont été décevants, il n'y avait pas de mise au point, pas de réglage de diaphragme, bref la déception. L'idéal aurait été aussi de bien éclairer ce petit monde. Difficile de décrire la diversité du corail blanc ou coloré. Je retiendrais la présence d'oursins diadèmes avec leur grands piquants et leur couronne pointillée, de moules géantes et d'huitres charnières (environ 15 à  20 centimètres)et les magnifiques bénitiers. Il y avait aussi des poissons coffre (on dirait des parallépipèdes avec une tête et une queue) et des poissons pierre, aux pointes venimeuses, il ne fallait pas marcher dessus. Je ne parle pas des mérous très nombreux, des incroyables poissons feuilles (à  peine plus épais qu'une feuille de papier). Je n'oublierai pas non plus les coquillages magnifiques : le casque rouge, les porcelaines, les cônes, les sept doigts, les huitres plates (celles capable de secréter des perles), des turbots verts. J'ai aussi vu des acanthaster , rouges, sortes d'épines vivantes qui mangent le corail et le tuent. Elles sont déclarées indésirables. J'en ai personnellement tué deux. Si je les vais ramenés à  l'administration on m'aurait donné une petite prime. Je vous livre tout ça pêle-même . Oui tout cela était commun mais il fallait nager, fouiner pour découvrir toutes ces beautés de la nature. Il va de soi que l'usage du fusil harpon était interdit dans le lagon et que bon nombre d'espèces sont protégées. Une autre fois je vous parlerai des tortues. A bientôt.
Répondre