Navigation - exploiter les courants de marées

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
fabrice56

Re : Exploiter les courants et marées

Message par fabrice56 »

désolé je n'ai pas eu les reponses voulus au salon de Paris je vous en parle ce week end je voudrais faire un truc avec vous !.
fabrice56

Message par fabrice56 »

re bonjour
oui , voilà  le projet: il a 2ou 3 ans je regardais a faire le record SNSM (tour de Bretagne) en planche a voile mais ça ne rentre pas du tout dans leur réglement du record, alors depuis un bon moment j'ai réfléchi pour savoir si il est possible de le faire en relais avec des kayaks de mer il y a 284 miles il nous est interdit de naviguer la nuit , il y a un parcours officiel avec une ligne de départ a St Nazaire, une ligne d'arrivée a St Malo et des marques de parcours obligatoires , je ne sais pas si le relais est autorisé je n'ai pas eu le temps voulu pour voir tout cela au salon de Paris, je vais donc les recontacter.
si c'était possible avec l'équipe du forum ça pourrait faire une belle aventure
comme le post présent parlait de faire le tour de la Bretagne avec courants et marrées je trouve que ça se rejoint un peu!?!
@+Fab

http://www.recordsnsm.com/
armandos

Message par armandos »

euh pas tout a fait...
au depart,je posais une simple question de navigation.
mon reve sera d'aller pagayer en Bretagne mais je m'entraine sur un lac...
L'ocean est une passion pour moi mais aussi une grande inconnue,d'où mes questions de Candide pure souche (j'en rajoute un peu mais a peine... )
Et j'ose esperer que les questions qui me taraudent peuvent eclairer d'autres lecteurs (enfin j'espere!)
Ton projet merite un post a lui tout seul car j'ai peur que les gens potentiellement interessés par ton projet le soient moins par mes questions de bleusaille..
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

armandos a écrit :euh pas tout a fait...
mon reve sera d'aller pagayer en Bretagne mais je m'entraine sur un lac...
.
Mais on peut parfaitement échanger un séjour "raquettes" &+ dans ta région contre un séjour "KMer" en Bretagne & Normandie, par exemple ! (héhéhéhéhéhéhé). Perso ca me tenterait bien te tremper ma pagaie dans "ton" lac en ce moment... (mais bon, je comprends que Pascal ait peur pour ses réserves)
Méduzman :p
armandos

Message par armandos »

decidement ,vous etes tres "echange" ce soir..
Pas besoin d'echanger quoi que ce soit, tu viens quand tu veux,et en fonction de la meteo,de l'enneigement des envies et des reserves de Pascal, et on avise..
mais là  on est hs..
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

bonjour
284 miles ! navigation sur une journée de jour! même avec un soleil de 18 h c'est des champions que tu cherches environs 17miles à  l'heure,jolie idée mais étant un débutant cela me paraît fou, ça marche si l'on a un moteur sous le kayak??
@+
fabrice56

Message par fabrice56 »

non en relais et avec bivouac sur des points stratégiques pour perdre le moins de temps quand même.
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

Ne crois tu pas que les points statégiques ne seraient pas plus simples s'il y avait les kayakistes dans un bateau suiveur(là  aucune perte de temps et des kayakistes toujours frais dés que l'un a un moment de faiblesse?
fabrice56

Message par fabrice56 »

oui je suis d'accord mais nous n'avons pas le droit de naviguer de nuit , evidement les bivouacs et aussi les relais organisés avec des bateaux de secu suiveurs aucun problème de ce coté !pas de perte temps ex: des relais de 10miles soit 3 h de nav il faut faire des tests de vitesse moyenne pour avoir une idée .
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Pourriez vous parlez de cela dans un post adapté svp?
Je pense que là  on sort du cadre de l'exploitation des courants en navigation.
Merci.
Paddy

Message par Paddy »

Bjr:
les marées c'est une chose, les courants une autre, et les heures ben pas toujours à  l'heure.
Une autre de mes activités est la plongée, et je constate que l'étale et la renverse (le courant associé à  ) ne sont pas toujours synchro.
Il y a des endroits ou il n'y a pas de courant et d'autres ou l'étale est de 15' du style pied de Kéréon ou sortie du Fromveur ( eh oui des fois on est dessous!).
Il y a des "ascenseurs" du style "Le conquet Porsall" dans le bon sens s'entend sinon c'est plus fun!
Le pied du Portzic face au courant et au vent c'est du sur place. en fonction du vent du coéf et de la forme de la "bête" bien sur.

En fait je dirais que sur une journée c'est aller retour avec la marée.
Si c'est une boucle on s'adapte, mais sur plusieurs jours, il vaut mieux avoir des coefs neutres, du style quel que soit le sens j'avance.
Alors la question est " à  quel coef maxi je remonte ?" ben passage à  la salle de muscu, puis test.
Par contre ne pas oublier que coef "dans le dos" c'est pas forcément sécurisant, que l'expérience et une bonne paire d'épaules ça aide donc prudence, patience et entrainement.

Les trucs du style record etc... je m'y attarde pas, sans dénigrer l'aspect sportif mais entre les kayaks taillés pour la vitesse et un kayak chargé en autonomie complète c'est comparer une formule1 et un 4X4 de série faisant du hors piste.
pascal61

Message par pascal61 »

Bonsoir Paddy
En fait je dirais que sur une journée c'est aller retour avec la marée.
Si c'est une boucle on s'adapte, mais sur plusieurs jours, il vaut mieux avoir des coefs neutres, du style quel que soit le sens j'avance.
Alors la question est " à  quel coef maxi je remonte ?" ben passage à  la salle de muscu, puis test
Perso je dirais plutôt l'inverse en kayak. Ce type d'embarcation permet de se jouer des courants, de remonter le courant lors d'une marée de coefficient 112 ( par exemple à  Kermorvan et dans l'archipel de Molène, dans le golfe du Morbihan...) quand les embarcations traditionnelles font du sur place voire même reculent. Le kayak, par sa conception, permet d'exploiter les reliefs de la côte, celui des fonds marins..etc de manière à  progresser à  contre courant en choisissant la bonne veine d'eau. En général on passe toujours au plus près des roches pour obtenir par exemple l'effet combiné du contre courant et de la houle qui va permettre au kayakiste de passer. Donc pas forcément besoin de gros bras mais surtout de la technique et la lecture de l'environnement.
Sinon je suis entièrement en accord avec toi quand tu dis que l'on calcule l'aller retour d'une navigation en fonction de la marée pour une traversée par exemple. Mais dans ce cas on reste à  faire de la navigation traditionnelle, ce qui est fort éloigné du canoë kayak, à  mon avis.
Salut
Pascal
Répondre