greenland de tahé marine
-
armandos
Re : greenland de tahé marine
c'etait aujourd'hui ,mais sans moi!
j'y viendrai a la trad,il faut que j'amortisse ma first avant..
c'est que vous les donnez pas vos pagaies!!
j'y viendrai a la trad,il faut que j'amortisse ma first avant..
c'est que vous les donnez pas vos pagaies!!
- philippe7784
Un kayak gironné passe mieux dans les vagues et garde une meilleure vitesse dans ces conditions, qu'une carène tendue. Un kayak plus lourd, garde aussi une meilleure vitesse dans les vagues. Chacun son truc, mais pour moi, la carène du "greenland de Tahé" est trop tendue et le bateau est trop léger. Et à l'instar de Voisman, je garde mon Anas bien gironné et super joueur.
philippe7784 a écrit : Un kayak plus lourd, garde aussi une meilleure vitesse dans les vagues.
En apparté, il m'est d'ailleurs arrivé par hasard de tenter des surfs avec pas mal d'eau dans le cockpit, et il m'a semblé que je gagnais en efficacité, non seulement grace à l'ajout de poids, mais également grace au déplacement de l'eau dans le cockpit qui accentuait le transfert de poids vers l'avant dans la descente...
Erreur de perception ou expérience confirmée ?
a+
Gérald
-
armandos
quand il faut le poser sur le toit de la voiture au retour,c'est pas mal du tout un kayak leger..
des que je gagne au loto (faut que je me mettes a jouer..)je prends la version carbone 18 kgs
et tant pis pour la vitesse dans les vagues
ou je le rempli d'eau si necessaire pour passer les vagues en suivant vos conseils (tres interessants).
des que je gagne au loto (faut que je me mettes a jouer..)je prends la version carbone 18 kgs
et tant pis pour la vitesse dans les vagues
ou je le rempli d'eau si necessaire pour passer les vagues en suivant vos conseils (tres interessants).
- philippe7784
conseils!!! nul question de conseil. Personne ne te donne de conseil, ou peux être celui de revoir tes cours de physique marine ou autre.
-
armandos
biensur que si,j'ecoute et je lis vos precieuses infos et remarques
Si je dois compter sur "mes cours de physique marine ou autre " autant appeller la SNSM tout de suite ou me mettre a l'apnée..
Si je traine sur ce forum,c'est pour glaner vos experiences (qui ne remplaceront jamais le terrain ,j'en conviens).
Si je dois compter sur "mes cours de physique marine ou autre " autant appeller la SNSM tout de suite ou me mettre a l'apnée..
Si je traine sur ce forum,c'est pour glaner vos experiences (qui ne remplaceront jamais le terrain ,j'en conviens).
Bonjour,
concernant le poids du kayak, j'en conviens il peut avoir une nfluence dans le surf. Franchement je ne l'ai pas vraiment constaté en utilisant plusieurs kayaks de poids différent. Par exemple le Kialivak et les Greenland LC et T. Trois supports vraiment différents niveau poids.
Mon collègue de surf possède un Anas et perso je ne vois pas de différence marquée dans les take-off, les surfs etc...
Quant au fait d'embarquer de l'eau dans le cockpit pour effectuer un transfert de poids sur l'avant, je suis plus que dubitatif sur cette méthode ne serait-ce que par l'effet de carène liquide qui déstabilise de fait ton embarcation.
Sinon on naviguerait avec de l'eau dans le cockpit ....
Le but c'est quand même de rester au sec. A ma connaissance un kayak qui n'a pas embarqué de l'eau est toujours plus stable qu'un kayak qui en a embarqué.
Si tu prouves le contraire, dépose vite un brevet
Pour partir plus vite ou ralentir un départ on joue sur l'assiette du kayak. Cette méthode est encore plus vraie en rivière sur des bateaux courts.
Ensuite kayak gironné ou tendu, c'est à "peu près équivalent" en jouant sur l'assiette. Je ne conteste pas le fait qu'un kayak avec une pointe avant tendue aura plus tendance à enfourner. Mais cela dépend encore du volume, qu'il faut prendre en compte. Le Kialivak par exemple a une silhouette tendue et il n'enfourne que très peu car il est volumineux. Quant aux Greenland T et LC ce sont deux kayaks différents. Le LC est vraiment "radical cut" comme diraient les planchistes. Le Greenland T rejoint vraiment la norme des kayaks à bouchains vifs. Au point de vue navigation et manoeuvre il se rapproche de très très près de l'Anas (j'ai essayé les deux). Le Grennland T doit faire dans les 18_19 kgs et l'Anas dans les 22-23 kgs....La différence de poids n'est pas significative ou point de faire une grande différence en surf. Les deux partent au quart de poil. Dans ce cas il faut aussi prendre en compte le poids du kayakiste. Logique.
Voilà pour mon avis.
A+
Pascal
concernant le poids du kayak, j'en conviens il peut avoir une nfluence dans le surf. Franchement je ne l'ai pas vraiment constaté en utilisant plusieurs kayaks de poids différent. Par exemple le Kialivak et les Greenland LC et T. Trois supports vraiment différents niveau poids.
Mon collègue de surf possède un Anas et perso je ne vois pas de différence marquée dans les take-off, les surfs etc...
Quant au fait d'embarquer de l'eau dans le cockpit pour effectuer un transfert de poids sur l'avant, je suis plus que dubitatif sur cette méthode ne serait-ce que par l'effet de carène liquide qui déstabilise de fait ton embarcation.
Sinon on naviguerait avec de l'eau dans le cockpit ....
Pour partir plus vite ou ralentir un départ on joue sur l'assiette du kayak. Cette méthode est encore plus vraie en rivière sur des bateaux courts.
Ensuite kayak gironné ou tendu, c'est à "peu près équivalent" en jouant sur l'assiette. Je ne conteste pas le fait qu'un kayak avec une pointe avant tendue aura plus tendance à enfourner. Mais cela dépend encore du volume, qu'il faut prendre en compte. Le Kialivak par exemple a une silhouette tendue et il n'enfourne que très peu car il est volumineux. Quant aux Greenland T et LC ce sont deux kayaks différents. Le LC est vraiment "radical cut" comme diraient les planchistes. Le Greenland T rejoint vraiment la norme des kayaks à bouchains vifs. Au point de vue navigation et manoeuvre il se rapproche de très très près de l'Anas (j'ai essayé les deux). Le Grennland T doit faire dans les 18_19 kgs et l'Anas dans les 22-23 kgs....La différence de poids n'est pas significative ou point de faire une grande différence en surf. Les deux partent au quart de poil. Dans ce cas il faut aussi prendre en compte le poids du kayakiste. Logique.
Voilà pour mon avis.
A+
Pascal
- philippe7784
"THE KAYAK" c'est comme un mouton à cinq pattes. Un bon kayak, c'est le kayak qui te correspond le mieux à ton type de navigation, à tes spots. Tout est dans le compromis.
Salut Philippe,
Je suis en accord. Je dirais même qu'il n'y a absolument pas de "mauvais" ou de "bons" kayaks. Il y a des kayaks qui correspondent plus ou moins bien à la morphologie du kayakiste, à ses capacités techniques et à son type de programme.
Ensuite pour le choix d'un kayak ou d'un autre, c'est comme les goûts et les couleurs....
Perso je trouve les kayak gironnés, tel le Kitiwec (et autres) très esthétiques. L'Anas a également une ligne superbe. Le Greenland n'est pas en reste, mais dans un autre style. Mais bon, comme sûrement beaucoup de kayakistes sur ce forum, quand j'ai commencé le kayak (le forum n'existaitpas
) j'ai fait un choix et puis après on s'adapte à son embarcation, pour lui en tirer le meilleur...
Si c'était à recommencer je crois bien que l'XCite me plairait beaucoup !
A+
Je suis en accord. Je dirais même qu'il n'y a absolument pas de "mauvais" ou de "bons" kayaks. Il y a des kayaks qui correspondent plus ou moins bien à la morphologie du kayakiste, à ses capacités techniques et à son type de programme.
Ensuite pour le choix d'un kayak ou d'un autre, c'est comme les goûts et les couleurs....
Perso je trouve les kayak gironnés, tel le Kitiwec (et autres) très esthétiques. L'Anas a également une ligne superbe. Le Greenland n'est pas en reste, mais dans un autre style. Mais bon, comme sûrement beaucoup de kayakistes sur ce forum, quand j'ai commencé le kayak (le forum n'existaitpas
Si c'était à recommencer je crois bien que l'XCite me plairait beaucoup !
A+
pascal61 a écrit : Quant au fait d'embarquer de l'eau dans le cockpit pour effectuer un transfert de poids sur l'avant, je suis plus que dubitatif sur cette méthode ne serait-ce que par l'effet de carène liquide qui déstabilise de fait ton embarcation.
Sinon on naviguerait avec de l'eau dans le cockpit ....Le but c'est quand même de rester au sec. A ma connaissance un kayak qui n'a pas embarqué de l'eau est toujours plus stable qu'un kayak qui en a embarqué.
Evidemment, le kayak est moins stable lorsqu'il est "rempli" (en fait je parlais plutôt de quelques litres) d'eau, j'allais d'ailleurs le préciser à Armandos quand j'ai vu qu'il comptait suivre mon "conseil" (qui n'était qu'une constatation - Je n'ai que des conseils à recevoir, aucun à donner)
" Pour partir plus vite ou ralentir un départ on joue sur l'assiette du kayak"
C'est en fait exactement de cela dont je parle, l'eau dans le cockpit accentue tous les mouvement que tu fais pour jouer sur l'assiette. C'est pour ça qu'il est moins stable, mais aussi qu'il prend plus de vitesse dès que le kayak entre dans la "pente" de la vague, ou que tu transfères ton propre poids sur l'avant.
Après, je ne dis pas que j'irai volontairement mettre deux seaux d'eau dans mon bateau avant d'aller surfer (ce que je n'ai fait qu'une dizaine de fois dans ma vie de kayakiste, soyons clair), je dis juste que j'ai eu une impression de "mieux" avec de l'eau, et j'attendais vos commentaires
Allez, a plus.
Gérald
-
armandos
et si on revenait au Greenland T?
depuis l'achat je naviguais avec une jupe neoprène TAHE .
pas facile a mettre sèche,ca m'enlevait une partie du plaisir,car l'oter et la remettre demande forces et gesticulations (j'exagere un peu).
On hesite a se gratter ou recuperer une barre de cereale par exemple..
Moins compliquée une fois humide mais quand meme contraignante.
Sur les conseils de Jp74 (mon dealer favori)j'ai acquis une jupe Nylon.
quel changement!
beaucoup plus confortable et suffisament etanche a la gite et aux gouttes,elle est adoptée.
Je garde tout de meme la neoprene ,car pour l'apprentissage de l'esquimautage ou quand j'irai joué dans la cours des grands (avec de belles vagues),je pense qu'elle sera plus efficiente car plus pres du corps
la trappe de jour arriere est tres (trop?) profonde.
Il faudra un jour que je la compartimente afin de rendre plus accessible les objets qui trainent au fond.
Elle reste accessible par le coté droit sans mettre en péril l'equilibre de l'equipage..
La position (la seule possible) me convient parfaitement et je peux tenir 2 heures sans avoir le besoin de rectifier quoique ce soit.
j'ai resolu la faible hauteur de pont au niveau des pieds avec des chaussons Hiko a la semelle (relativement) souple.
La derive,dans les conditions habituelles de nav (plan d'eau douce ,vent regulier) ne me sert quasiment jamais.
Ca changera peut etre en Bretagne cet été..
depuis l'achat je naviguais avec une jupe neoprène TAHE .
pas facile a mettre sèche,ca m'enlevait une partie du plaisir,car l'oter et la remettre demande forces et gesticulations (j'exagere un peu).
On hesite a se gratter ou recuperer une barre de cereale par exemple..
Moins compliquée une fois humide mais quand meme contraignante.
Sur les conseils de Jp74 (mon dealer favori)j'ai acquis une jupe Nylon.
quel changement!
beaucoup plus confortable et suffisament etanche a la gite et aux gouttes,elle est adoptée.
Je garde tout de meme la neoprene ,car pour l'apprentissage de l'esquimautage ou quand j'irai joué dans la cours des grands (avec de belles vagues),je pense qu'elle sera plus efficiente car plus pres du corps
la trappe de jour arriere est tres (trop?) profonde.
Il faudra un jour que je la compartimente afin de rendre plus accessible les objets qui trainent au fond.
Elle reste accessible par le coté droit sans mettre en péril l'equilibre de l'equipage..
La position (la seule possible) me convient parfaitement et je peux tenir 2 heures sans avoir le besoin de rectifier quoique ce soit.
j'ai resolu la faible hauteur de pont au niveau des pieds avec des chaussons Hiko a la semelle (relativement) souple.
La derive,dans les conditions habituelles de nav (plan d'eau douce ,vent regulier) ne me sert quasiment jamais.
Ca changera peut etre en Bretagne cet été..
- Guillaume-14
- Administrateur
Sinon pour la jupe, tu pourrais essayer une Reed, légère et ajustable, et très étanche. Par contre, moins solide qu'une Néo (récup etc.)
Méduzman :p
- BernardG29
J'ai pas mal ramé avec ma jupe néoprène au début, maintenant plus de souci, ça se détend ces bêtes là .