Matériel - utilisation d'un kayak de rivière en mer

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
HERVE42

Matériel - utilisation d'un kayak de rivière en mer

Message par HERVE42 »

Bonjour à  toutes et tous, j'aimerais ouvrir un nouveau topic intitulé "POURQUOI ???", afin que tous les nouveaux comme moi (et oui, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même) puissent poser des questions sans réponse pour nous, mais peut-etre tellement évidentes pour vous autres, les anciens, les expérimentés du Kmer. Merci de jouer le jeu.

Commençons de suite :

POURQUOI ne peut on pas utiliser un kayak de riviere en mer ?
Toujours tout faire sérieusement:mad:, sans jamais se prendre au sérieux:p !
jluc_NAVIKAYAK

Re : POURQUOI ????????? Pour les béotiens !!!

Message par jluc_NAVIKAYAK »

Ben si on l'utilise.... pour surfer dans les vagues ou faire du razcailloux pour les plus audacieux.
HERVE42

Message par HERVE42 »

C'etait un peu çà , la question : pourquoi tu dis : "Pour les plus audacieux" ?
jluc_NAVIKAYAK

Message par jluc_NAVIKAYAK »

Ils sont pas nombreux à  s'y aventurer. Un kayak de rivière n'est pas des plus stables. Mais tellement joueurs.
Vu la configuration du kayak rivière si tu n'esquimautes pas et que tu en sors il se rempli d'eau et deviens très lourd à  vider lors de la récup.

Perso je reste au kmer polyeth pour ce genre d'acrobaties.
HERVE42

Message par HERVE42 »

Ok, merci pour la reponse.
benoit22

Message par benoit22 »

Sinon je pense aussi que le fait qu'ils soient courts avec des lignes tendues n'en font pas des bateaux adaptés à  la mer (lent et qui enfournent), il ne sont pas très agréables je pense pour faire des km. Pour la rando, n'en parlons pas, pas de place et lents.
C'est un avis à  priori, je n'ai jamais pratiqué la mer en kayak de rivière, don à  confirmer.

Benoît
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Les kayaks de rivière ne sont pas assez rapide, sont plats et sans pont cassant les vagues. Ils ne sont absolument pas marins (traversées).
Ils ne sont pas conçus pour se retrouver en pleine eau, mais tjrs près du bord : pas de ligne de vie, pas de réserve de flottabilité hormis les gonfles, en kmer (un minimum homologué) le cockpit est isolé ça limite la prise d'eau. Voilà . Maintenant ils sont joueurs et sympa en effet en raze cailloux, surf de plage, de statique (= situation rivière), et sûrement très rock'n'roll dans de la belle houle hachée!
Philippe

Message par Philippe »

il y a kayak de rivière et kayak de rivière ou encore de Slalom, freestyle, rodeo, Polo, descente. Ce dernier avance bien en mer calme. Aucun n'a de cloison étanches sans gonfle, ils peuvent couler. Souvent ils enfournent. ils sont trop lents.
Le samedi 15/06/03 près de Primel Tregastel j'ai vu deux ados en kayak avec comportement bizare à  plus de 300m d'un abri. La mer était tranquille. Nous etions 18 kayakiste de mer allant de St Pol de Léon à  Beg An fry mené par JMJ.
allant vers l'Est je ne les aurai pas vu s'il n'avaient pas crié. Un cri de surprise joyeux. Par intuition je me dis qu'ils ont vu quelque chose d'agréable. En effet des ailerons transpercent la surface. De Marsoin chassent sans tenir compte de nous. Nous lassons même du spectacle. Pendant ce tems des ados se sont raprrochés. l'un est en train d'écoper avec une chaussure! Aucun n'a de jupe. Le meilleur kayak est fait pour la mer , les vagues , c'est un prototype court en fibre conçu pour le rapatriement de nageurs avec une poupe en plage arrière plane. Il ne s'est pas diffusé apparemment. L'autre est un Polo à  bouts rond dont le franc bord est très bas. il est plein d'eau et flotte à  peine. Dur de le faire avancer.
Je propose de le vider. Je demande au jeune de monter derière moi et à  l'autre de nous stabiliser. Ensuite sur le pont avant je monte le polo en polyéthylène c'est très lourd, je dois ruser pour le virer peu à  peu. Il rembarque et je n'attends pas de les voir "à  bon port" car mon groupe me distance. Mais comme la mer était calme et qu'il avaient plus que 400 m. ...
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Fred50

Message par Fred50 »

J'ai débuté avec un mini-safari (vieux kayak rivière), j'étais trop petit pour rentrer dans un kmer. Pour la flottaison, il fallait rajouter une chambre à  air à  l'avant. Mais c'était sympa pour surfer, et travailler la chandelle avec expulsion de la vague en marche arrière. Quand le club a fabriqué des mini kmer (4m20), j'ai eu l'impression d'avancer 2 fois plus vite.
Avec le safari et son fond plat, l'appui sur la vague est moins évident, dans mes souvenirs ...
EricC66

Message par EricC66 »

- Le jour de l'essai/achat de mon Surf-ski, mon vendeur (Fred09) était a mes cotés avec un descente/riviére de 10/12 kg... normal ! mais dans un triste état comme il le disait .
- Une premiére prise en main pour moi est le surf-ski et aprés plus d'une heure ou je me sentais mieux, nous avons fait des " bord a bord" a une dizaine de metre en paralléle et bien : nous étions a égal, un coup c'est lui, un coup c 'est moi , parfois je lui mettais quelques bons métres, lui également,ect.

- Oui pas plus, car novice sur un kayak que je ne connaissais pas, idem pour la pagaie et la forme, ma forme physique bien sur.
- Le descente avançait trés bien, nous étions sur un plan d'eau calme ou il faisait bon ...glisser !

- Un polo en Mer, cela doit etre un sacré frein !
- Par contre il y a des modéle riviére/lac de plus en plus nombreux, comme chez Pyranha, liquidlogic, avec une trappe arriére, ect , qui doivent etre amusant en Mer, mais bon, une sortie vraiment courte alors, comme les jeunes de Philippe ! ou sinon rester en mode "raz-cailloux".
- Leur polyvalence marche pour ... riviére/lac, aprés ..? et si je dis Lac, c'est parceque l'on vise un large public vers du deux en un ( ala vente), du coup en trouve des 3m avec un accastillage.

- Que ce passe t'il avec un riviére de freestyle, car se sont des 2.40m ! dans la houle avec des vagues bien espacés et repetés, tu fais demi-tour s'en l'avoir demander ? ou je dis des bétises !
3404611706.jpg
pintball.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
EricC66

Message par EricC66 »

- Modéles plus civilisés.
REMIX 3.jpg
KAYAK MEDITERRANEE MONTPELLIER.jpg
REMIX.jpg
REMIX 2.jpg
connect 30.jpg
.
- Des modéles modulable comme nos k-Mer !
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lolo93

Message par lolo93 »

pour eric : tu dis des betises ... hihi... avec ces bateaux de, 4.00 ou 2.40 m ,dans les vagues (de mer ) au large et surtout en mediterannée ou il n'y a pas de marée et de courant tu poses la pagaie sur l'hiloire tu croise les bras et tu attends.... quand la vague arrive tu monte et apres tu descends ça fait pareil en kmer . Les vagues de mer sont des ondes il n'y a pratiquement pas d'eau qui se deplace à  l'horizontale sauf quand ça moutonne ou sur les plages.en riviere c'est tout l'inverse d'ou la difficulté.maintenant a la sortie du golf du morbihan a port navallo c'est pratiquement des conditions de riviere. autre chose la prise de vague pour surfer est identique en k mer ou en slalom ou en eau vive c'est apres que ça se gate un eau vive va etre maitrisable asssez facilement dans le surf par contre c'est beaucoup plus dur avec un kmer qui a tendance a se mettre parralele a la vague tout seul le jeu etant de rester dans le creux avec la vague dans le "cul" le plus perpendiculaire possible et un k mer ça tourne tres vite dans certains cas sans parler des fausses gites qui sont encore un autre probleme a maitriser donc j'aurais tendance a penser que les bateaux eau vive et mer ont pratiquement les memes reactions face à  une vague mais l'eau vive est plus facilement maneouvrale que le k mer donc c'est le bonhomme qui est en cause pas le bateau et ceux qui maitrisent un surf en kmer sont vraiment admirable
shovelhead

Message par shovelhead »

avec les kayaks, c'est un peu comme avec les vélos. Il y a des petits BMX avec lesquels on peut jouer dans un half-pipe, les VTT pour s'amuser dans la montagne, les vélos de course pour les exploits de vitesse, les vélos de randonné pour faire un tour avec tente et sac à  coucher et des vélos de XYZ pour .... Si tu veux faire une balade de 60 km le weekend, ni BMX ni VTT sont vraiment adaptés; et si tu veux juste jouer dans la boue ou descendre un chemin en terre/rochers dans la montagne, ton VdC doit rester dans la garage.

Le kmer est un moyen de transport, équivalent au vélo de randonnée. Assez vite et confortable, même avec beaucoup de bagages, mais ce n'est pas très joueur ou maniable et ça ne tourne pas facilement. Pas aussi extrême comme un kayak de course en ligne, mais presque.

A l'autre bout de l'échelle, il y a des bateaux de rodeo et freestyle. Idéal pour jouer dans les vagues, même petites, mais ils sont si maniables que ça devient un travail de merde d'avancer 200m tout droit. On peut facilement tourner le bateau 360° et plus avec un seul coup de pagaie latéral et aujourd'hui un freestyler sur deux (OK, un sur trois) fait des loopings avec son petit machin rodeo. Entre ces extrêmes, il y a les kayaks de rando "rivière" (3,20 - 4,50m de long et assez agréable pour les novices et kayakistes de vacances) et les kayaks d'eau vive "creeker" (2,40 - 2,80m de long avec beaucoup de volume pour re-surfacer facilement après chutes et pour rester "au dessus" même dans les eaux profondément blancs.

Je possède aujourd'hui (à  45 ans) un bateau freestyle (Pyranha Recoil L) un creeker (Pyranha Karnali L) et un kayak de mer (Prijon Kodiak). La discipline reine est clairement la navigation en haute rivière (creeking) qui nécessite un athlète complet avec beaucoup d'endurance et réactions ultra vites. Il faut être un bon kayakiste de mer qui sait pagayer pendant des heures sans arrêt et un excellent pagayeur de freestyle avec ses réactions ultra courtes, son sens d'équilibre développé et son esquimautage 110% fiable pour naviguer dans la classe IV et au dessus.
Mais tout le monde ne cherche pas de faire ça; le kmer est certainement la discipline la plus contemplative, mais ça demande néanmoins une bonne forme physique car "tirer au bâton" pendant deux ou trois heures ....

Stefan

nul en rodeo, misérable en creek, assez vite fatigué en kmer
HERVE42

Re : POURQUOI ????????? Pour les béotiens !!! (Questions de débutants)

Message par HERVE42 »

MER - CI !!!
Comme quoi, une question toute bête, du style de celles que personne n'ose poser à  l'école et qui en fait, se revele etre riche d'enseignements pour ceusses qui n'y connaissent rien... Comme mouééééééé !

Merci les gars.

Pour la petite histoire, jevais essayer et j'espere, ramener mon PRIJON CALABRIA lundi... :rolleyes:

"ALEA EJACULA LEST" !!! :p
andre.34
Localisation : mediterranée.atlantique.etranger.plans d'eau interieurs

Message par andre.34 »

Bonjour,
Tu peux t'amuser dans les vagues avec 1 kk de riviere. Mets toutefois des reserves gonflables et 1 jupe sinon tu seras vite plein (pas toi, le kk bien sûr!). Par contre la rando n'est pas recommandée car le kk de riviere classique dit ''de slalom'' a 1 coque tres arrondie en antero posterieur ce qui le fait louvoyer à  chaque coup de pagaie: c'est rapidement epuisant. Le kk de mer ''classique'' de rando a une coque plate en anteroposterieur ce qui lui donne une importante derive. Il reste en ligne lors du pagayage et tu avances sans effort. Le kk de riviere dit ''de descente'' est un peu plus utilisable en mer...mais ce n'est toutefois pas la panacée. Tu peux trouver 1 bon kk de mer d'occase pour pas cher si c'est l'obstacle qui te fais reflechir.
A bientôt en mer.
EricC66

Message par EricC66 »

- C'est bien pour cela Lolo, que je demandais ce qui ce passe en Mer, mais pas en Mer plate, comme souvent chez nous, mais plutot comme tu le souligne, dans un golf !
- N' étant pas du tout riviére ! la du coup Shovelhead, puisque tu parle de classe IV et plus, rapidité, prise de risque, c'est moi qui suis contemplatif...et donc, pas pour moi .

- Pour en revenir au derniére photos que j'ai mis, celui avec un bon accastillage (le bleue) a t'il des possibilitées Mer, le long du litoral en mode raz-cailloux, par exemple ?
- Questions subsidiaire : faut il impérativement savoir esquimauté avec ces nouveaux Kayaks (un peut plus loisir) ? exemple : celui qui a une trappe, a un compartiment, mais bon, si tout se remplis devant, c'est plus de la moitié du kayak, il vaut mieux , du coup !.. la reside la réponse ?
lolo93

Message par lolo93 »

ces bateaux hybrides sont bon a tout donc exelent en rien trop court pour se ballader tu pousses vraiment de l'eau, trop lourd a porter de la gallerie a l'eau tout juste une ballade de 3ou 4 km du genre collioure port vendres ou le racou a part jouer dans les rouleaux c'est tout ce que tu peux faire avec
quel ton programme ?tu cherche quoi ? a paques je descends avec 2 slalom je te propose d'essayer ... ? et je peux t'en vendre d'occase ou en pret longue durée... pour moi c'est le meilleur compromis legerete manoeuvrabilité et vitesse
HERVE42

Message par HERVE42 »

Mille pardons, mais, tu parles de quoi ?
lolo93

Message par lolo93 »

je parle du remix avec une derive et une trappe un eau vive pour les expe EV... pas pour tirer des bornes en mer en riviere ya tj un peu de courant pour avancer
stéphane.kb29

Message par stéphane.kb29 »

POURQUOI ne peut on pas utiliser un kayak de riviere en mer ?
En dehors du fait qu'un "K mer" ne possède pas les mêmes caractéristiques techniques de conception et d'usage qu'un "rivière", une autre réponse peut être simplement réglementaire = cf division 240. Après rien n'empêche d'utiliser un kayak de rivière en mer ou inversement selon le programme de navigation envisagé...
lolo93

Message par lolo93 »

entierement d'accord un k riviere plutot long hold scould (+de 3.00) est adapté a la balade en mer a la journée avec une jupe des gonfles (focntion dela meteo) et en restant dans la bande des 300 m
Répondre