Transport d'une pagaie en avion

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
mau.len

Transport d'une pagaie en avion

Message par mau.len »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a une expérience de transport de pagaie (démontable en 2 parties) en avion ? J'imagine que ça ne passe pas en bagage à  mains. Quelles précautions/emballage pour un transport en soute ? Expériences heureuses/malheureuses ?
Les compagnies en question sont Air France + Delta Airlines.
etienne

Re : Transport d'une pagaie en avion

Message par etienne »

La pagaie voyage en soute donc il vaut mieux l'emballer.
pour ma part j'ai trouvé pour 30euro une housse de club golf à  décathlon qui convient parfaitement
http://www.decathlon.fr/sacs-portables- ... 26092.html
mau.len a écrit :Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a une expérience de transport de pagaie (démontable en 2 parties) en avion ? J'imagine que ça ne passe pas en bagage à  mains. Quelles précautions/emballage pour un transport en soute ? Expériences heureuses/malheureuses ?
Les compagnies en question sont Air France + Delta Airlines.
Renaud92

Message par Renaud92 »

Pour ma part, expérience malheureuse ! Avec la SAS, pagaies trads perdues en cours de route en allant au Groenland, et récupérées abimées. Elles sont vraisemblablement passées sous un poids lourd quelque part et a priori à  Roissy. Et "re-égarement" au retour pour ne rien gâcher. Leur taille fait qu'elles n'ont pas suivies le trajet habituel des bagages en soute mais le circuit bagages encombrant. C'est là  que le bât blesse. De toute façon il ne faut pas compter sur la bonne volonté des intervenants mais plutôt sur la chance pour que ça se passe bien.
lm29

Message par lm29 »

Perso j'utilise ca
C'est rigide, pas cher, je remplace la mousse par mes affaires de kayak qui puent, je peux fermer à  clé si besoin, ca passe en bagage hors gabarit sans frais supplémentaires avec Air France, ca a un poignée et j'y case 2 pagaies cuillères.
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci pour ce tuyau, ça me parait extra
paulo
Administrateur

Message par paulo »

la vache Loic ! la pagaie de killer !! ouahou !!
mau.len

Message par mau.len »

Merci à  tous, j'ai ma solution (un D4 pas trop loin de chez moi). N'ayant pu faire dans le golf (pas en stock), j'ai fait dans la chasse. En espérant ne pas tomber sur des douaniers us trop paranos :rolleyes: Et pour la perte de bagages, on a déjà  donné cette année avec la neige à  Roissy :mad:
EricC66

Message par EricC66 »

- Oui merci Loic, j'ai vu que tu avais donner un avis et que tu es le seul a ne pas y mettre une carabine !!
- Tous les avis ou presque (25) sont ok pour dire que les 4 fermetures ne sont pas top, s'agit il du fait de ne pas avoir retailler la mousse a cause de la lunette de tire ?
- Et donc, cela et finalement bon pour une a 2 pagaies ? adieux l'idée d'une housse hiko, surtout pour ma nouvelle B.b ! - Si j'avais vu le post plus tot, je filais chez D4.merci encore. éric.
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour a tous
j'ai vu que les marques de kites font des imitations de sacs de golfe pour le transport du matos en avion sans surtaxe.
EricC66

Message par EricC66 »

-Je viens de chez D4, et voila la présentation en Photos.
- Si l'on ne taille pas la mousse, au centre : la fermeture ne se fait pas !
- Le produit reste intéréssant, la coque est asse fine. 44e.
- Par contre pour férmé a clée... je vois pas trop !
P4020003.jpg
P4020011.jpg
P4020012.jpg
P4020006.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mau.len

Message par mau.len »

EricC66 a écrit : - Si l'on ne taille pas la mousse, au centre : la fermeture ne se fait pas !

Oui mais tu triches avec ton manche ergo ;)
EricC66

Message par EricC66 »

- Exact, mais cela doit etre idem pour certains fusils, il faut donc tailler un chouai ! + invérsé : un demi/manche face a une Pale.
- J'ai regarder les autres en rayon et a vide sa plaque mal au centre ( la poignée ) aie la pluie !
- Je l'ai signaler en caisse, tout comme le nombre d'avis sur la "fermeture", leur service va repensé le systéme... a suivre.
- Sur, que pour 2 cuilléres, la mousse est a retirer.
Marc40

Message par Marc40 »

Merci pour les détails, quel est le poids?
EricC66

Message par EricC66 »

- 2.8 kg.
Hiro98731

Message par Hiro98731 »

Be water, my friend.
http://tuaruavaa.blogspot.com/
mau.len

Message par mau.len »

Petit CR de l'opération.
Je suis donc tourné vers un sac à  fusil, mais pas la mallette rigide indiquée plus haut. En effet, il s'agissait de ramener une pagaie des Etats-Unis à  l'issue d'un périple comprenant 7 vols, et donc pas question de payer pour un 2e bagage inutilement (lors des 5 premiers vols). J'ai donc choisi un sac pouvant rentrer (à  vide) dans une valise :

Image

http://www.decathlon.fr/fourreau-carabi ... 28548.html

Pas de problème, le fourreau se plie et n'occupe pas trop de place malgré la mousse. Le magasin a eu la gentillesse de renforcer la protection de la pagaie avec du gros plastique bulle. Restait 2 vols avec le sac plein et la valise. Premier saut de puce intérieur : il est demandé 55 $ pour le 2e bagage en soute :mad: Ma femme (c'est elle la voyageuse) a négocié de pouvoir la prendre en bagage à  main dans l'avion (2e bagage à  main autorisé). Mais elle ne tenait pas en classe éco : la pagaie a donc voyagé en classe affaire :cool: Dernier vol, au dessus de l'Atlantique, avec Air France : même négociation, même succès (je ne connais pas le tarif en soute sur celui-là  ...). Bien entendu, pas de problème à  la douane, puisque ça ne dépassait pas la franchise. Mais beaucoup d'inspections du sac : se balader avec un fourreau à  fusil kaki dans les aéroports américains, et à  l'intérieur d'un avion, ça reste chaud :rolleyes: Voilà , c'est comme le kayak, c'est un sport qui comporte des risques, mais ça finit bien :D Prochaine étape, j'espère, accompagner ma femme et louer un kayak :p

Image

Merci en tout cas à  tous ceux qui ont répondu à  ma question : ça m'a servi, ça servira à  d'autres :D
Alex83

Message par Alex83 »

Et t'as ramené quoi comme pagaie ?
mau.len

Message par mau.len »

Une Werner. En particulier à  cause de la facilité de réglage de l'angle :

[video=vimeo;2153529]http://vimeo.com/2153529[/video]

Je préfère avoir une pagaie décroisée, ou très légèrement croisée, sauf quand les conditions l'exigent. Et donc pouvoir modifier rapidement sur l'eau.
Sinon, prix intéressant : on approche de la moitié du prix ici.http://www.lefigaro.fr/tauxetdevises/20 ... or=RSS-216
Alex83

Message par Alex83 »

Le système a l'air ingénieux, j'avais commandé ma pagaie bois en direct des USA pour les mêmes raisons de taux de changes.
untelosa66

Message par untelosa66 »

comprend pas!!!! qui c'est qui fait de la pagaie pour faire avancer l'avion?
scorpion rugissant
EricC66

Message par EricC66 »

- Je viens de voir un produit chez "nrs" , pour 70 dollards , impossible de mettre des photos en ligne ! pixels... si quelqu'un ... mimi en plus !
Guillaume-14
Administrateur

Re: Transport d'une pagaie en avion

Message par Guillaume-14 »

Beau déterrage !

Globalement, il est rarissime, quelle que soit la compagnie, de pouvoir passer une pagaie démontée et protégée en cabine. En classe éco évidemment... A priori, certains nord-américains choisiraient de voyager en business pour cette raison. Cela peut paraître surprenant, mais en comparant les surcoûts systématiques de bagages cumulés + billet avec le coût final business avec une bonne promo... (et en business, on vérifie soi-même le placement du produit !)

En soute, c'est systématiquement "bagages hors gabarit". Suivant la compagnie, mais aussi suivant l'aéroport, c'est un coût supplémentaire (ou pas). L'été dernier, Air France Paris CDG nous a appliqué des frais, alors que Air France Copenhague pas du tout... sans parler d'Air Greenland (systématiquement aucun surcoût, quel que soit le vol). Le traitement des "hors gabarit" est parfois un peu fantaisiste : il n'est pas rare que les contenants soient détériorés dans les grands aéroports... et s'ils ne sont pas carrément égarés, ils arrivent très largement après les bagages soutes (et pas au même endroit)

De notre côté, nous avons utilisé (à chaque fois) un tube PVC renforcé, permettant de charger 3 pagaies trads démontables. Avec papier bulle / mousse et un fond vissé d'un côté, fond plein collé de l'autre. Une bandoulière (démontable) fixée à des trous percés dans le tube, et hop. Par contre, le point vulnérable est le bout : il est au final systématiquement détérioré (j'imagine que ces bagages sont jetés d'assez haut sur le sol), même "protégé" avec du scotch armé. Rétrospectivement, il aurait presque été intéressant de prendre un bouchon démontable de rechange... pour éviter que tout se répande au dernier vol une fois ce dernier fichu. Par ailleurs, pas mal de témoignages de pagaies flinguées car transportées sans protection rigide !

Et mention spéciale pour Air Greenland, dont les petits aéroports permettent de visualiser de près le soin surprenant apporté aux bagages fragiles / hors gabarit à l'embarquement / débarquement / transit, bagages soignés avec beaucoup d'attention ! (les bagagistes de la plupart des grands aéroports devraient en prendre de la graine...)
Olivier78

Re: Transport d'une pagaie en avion

Message par Olivier78 »

Pour le Groenland (Air Iceland et Air Greenland) j'ai utilisé un sac de golf. Pas de surcoût pour le hors gabarit. Le sac de golf est peut-être moins protecteur que le tube PVC. Mais il est un peu souple est donc peu cassant, et supporte donc peut-être mieux les manipulations un peu brutales.

A Upernavik on m'a demandé au comptoir s'il y avait des fusils dedans. J'ai dis que c'était des pagaies, ils m'ont cru sur parole.

Une copine me l'avait récupéré dans les encombrants :-)

J'ai croisé à Reykjavik un guide kayak (Ben) qui avait une pagaie démontable en 3 parties qu'il gardait en bagage cabine.

Olivier
Répondre