Amateurs de moyens et longs raids, retrouvons nous
-
andre.34
- Localisation : mediterranée.atlantique.etranger.plans d'eau interieurs
Amateurs de moyens et longs raids, retrouvons nous
bonjour,
je lance cette discussion car il souvent difficile de se retrouver entre amateurs de moyens ou longs raids (de quelques jours à quelques semaines). Les pratiquants sont peu nombreux et cela pour des raisons multiples:
-il est difficile pour certains de se libérer pendant une assez longue période.
-l'obstacle financier peut être 1 frein, bien qu'1 certain nombre de ces raids peuvent se dérouler en France ou en pays proches et donc se faire à budget TRES réduit.
-Le transport ou la location du kk peut poser problème.
-et puis surtout, il est difficile de trouver des équipiers motivés par cela.
Si vous avez des projets entrant dans ce cadre et que vous cherchiez à organiser 1 petit groupe pour les accomplir, exposez ici vos idées. Dans ce contexte de raids souvent prolongés, il est nécessaire de se connaitre et donc il serait utile de pouvoir se rencontrer de temps en temps pour 1 ou 2 jours de kk, prés de chez nous, pour que nous nous connaissions dans le ''pool'' des kkistes de ''raid''.
Pour commencer, en tant qu'initiateur de cette discussion, je vous présente ce que j'espère être ma prochaine sortie de plusieurs jours:
Mi juin ou en septembre, j'espère pouvoir faire le tour de l'ile d' Elbe en kk-bivouac. j'irai la bas en voiture avec mon kk et prévois 12-14 jours au total (2 jours pour la mise en place et autant pour revenir et donc 9-10 jours de kk. On bivouaquera sur des criques solitaires et nous serons autonomes. Dans ce genre de longues sorties, je fais en général 15-20 km par jour au plus, à 1 rythme peu rapide pour tenir facilement la distance.En période ou région chaude, je coupe la journée par des épisodes de masque-tuba. En effet, des qu'on s'éloigne des zones à touristes, on est surpris de voir que la faune est bien présente.
Dans le passé recent j'ai fait le tour de la presqu'ile de Sithonie en Grece, le tour du Pelion (grece), de Marseille au lavandou, d' Argeles à Bagur ...
La Grece et la Turquie regorgent de superbes régions pour le kk. La côte Dalmate peut aussi être 1 but bien que les rivages soient surtout faits de rochers et quais en béton. Et puis il y a des possibilités dans le grand nord (Estuaire du St laurent, Mackenzie, Yukon, Groenland, Lofoten, baie du Prince Williams...) mais aussi en Orient (Thailande...).
Avez vous des idées ou des envies? Si oui, exposez les nous pour que nous puissions monter des projets d'aventure ensemble.
amicalement André
je lance cette discussion car il souvent difficile de se retrouver entre amateurs de moyens ou longs raids (de quelques jours à quelques semaines). Les pratiquants sont peu nombreux et cela pour des raisons multiples:
-il est difficile pour certains de se libérer pendant une assez longue période.
-l'obstacle financier peut être 1 frein, bien qu'1 certain nombre de ces raids peuvent se dérouler en France ou en pays proches et donc se faire à budget TRES réduit.
-Le transport ou la location du kk peut poser problème.
-et puis surtout, il est difficile de trouver des équipiers motivés par cela.
Si vous avez des projets entrant dans ce cadre et que vous cherchiez à organiser 1 petit groupe pour les accomplir, exposez ici vos idées. Dans ce contexte de raids souvent prolongés, il est nécessaire de se connaitre et donc il serait utile de pouvoir se rencontrer de temps en temps pour 1 ou 2 jours de kk, prés de chez nous, pour que nous nous connaissions dans le ''pool'' des kkistes de ''raid''.
Pour commencer, en tant qu'initiateur de cette discussion, je vous présente ce que j'espère être ma prochaine sortie de plusieurs jours:
Mi juin ou en septembre, j'espère pouvoir faire le tour de l'ile d' Elbe en kk-bivouac. j'irai la bas en voiture avec mon kk et prévois 12-14 jours au total (2 jours pour la mise en place et autant pour revenir et donc 9-10 jours de kk. On bivouaquera sur des criques solitaires et nous serons autonomes. Dans ce genre de longues sorties, je fais en général 15-20 km par jour au plus, à 1 rythme peu rapide pour tenir facilement la distance.En période ou région chaude, je coupe la journée par des épisodes de masque-tuba. En effet, des qu'on s'éloigne des zones à touristes, on est surpris de voir que la faune est bien présente.
Dans le passé recent j'ai fait le tour de la presqu'ile de Sithonie en Grece, le tour du Pelion (grece), de Marseille au lavandou, d' Argeles à Bagur ...
La Grece et la Turquie regorgent de superbes régions pour le kk. La côte Dalmate peut aussi être 1 but bien que les rivages soient surtout faits de rochers et quais en béton. Et puis il y a des possibilités dans le grand nord (Estuaire du St laurent, Mackenzie, Yukon, Groenland, Lofoten, baie du Prince Williams...) mais aussi en Orient (Thailande...).
Avez vous des idées ou des envies? Si oui, exposez les nous pour que nous puissions monter des projets d'aventure ensemble.
amicalement André
-
andre.34
Re : Amateurs de moyens et longs raids, retrouvons nous
Le modérateur peut il ouvrir cette discussion comme 1 chapitre en soi dans la rubrique sortie? Merci
- untelosa66
pour l'ile d'elbe en septembre suis OK (mi-septembre)
je prépare également la Croatie fin juin
me contacter untelosa@wanadoo.fr
je prépare également la Croatie fin juin
me contacter untelosa@wanadoo.fr
scorpion rugissant
- Laurent R
Bonjour André.
Nous rentrons (la semaine dernière), ma compagne et moi, du tour de l'île d'Elbe depuis le continent (Piombino). Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas ! Je finis cette semaine un compte rendu "complet" avec photos que je vais mettre sur le site "Nérée". Par contre, des infos concernant la Grèce (peut-être cet été ?) pourraient nous intéresser.
Salutations de kayakistes qui pratiquent le "raid" comme tu dis.
Nous rentrons (la semaine dernière), ma compagne et moi, du tour de l'île d'Elbe depuis le continent (Piombino). Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas ! Je finis cette semaine un compte rendu "complet" avec photos que je vais mettre sur le site "Nérée". Par contre, des infos concernant la Grèce (peut-être cet été ?) pourraient nous intéresser.
Salutations de kayakistes qui pratiquent le "raid" comme tu dis.
-
andre.34
merci Laurent.
OK pr te donner des infos sur la grece. Si tu veux me contacter (choix d'1 zone etc...) mets moi 1 msg privé avec ton adresse e.mailm et je te contacterai. Quand à moi, je te contacterai des qu'Elbe se precisera. En combien de jour as tu fait cela? Quel temps as tu eu en Avril la bas?
OK pr te donner des infos sur la grece. Si tu veux me contacter (choix d'1 zone etc...) mets moi 1 msg privé avec ton adresse e.mailm et je te contacterai. Quand à moi, je te contacterai des qu'Elbe se precisera. En combien de jour as tu fait cela? Quel temps as tu eu en Avril la bas?
-
mau.len
Vous l'avez faites dans quel sens ?Laurent R a écrit :Bonjour André.
Nous rentrons (la semaine dernière), ma compagne et moi, du tour de l'île d'Elbe depuis le continent (Piombino).
- untelosa66
oui!!! nous ce que l'on voudrait savoir c'est si tu as traversé a partir de piombino,difficultés rencontrées?
scorpion rugissant
-
mau.len
Le plus court, c'est de partir de Piombino. Le port de tourisme (pas celui d'où partent les ferries) est inaccessible (fermé par des barrières), mais il y a une petite plage à côté (Salivoli) facile d'accès et abritée. Mais pas beaucoup de places pour se garer. L'alternative, c'est de partir d'un peu plus au nord, du golfe de Baratti. L'endroit est paradisiaque, et on peut facilement bivouaquer pour partir dès que le jour se lève. ça rallonge, mais avant la traversée, on peut longer un peu la côte vers le sud. ça permet de profiter de la vue de Populonia, ville étrusque, depuis la mer.
- Laurent R
Nous l'avons fait dans le sens anti horaire en partant de la Marina di Salivoli au nord de Piombino (ou plus exactement de la plage à côté).
Nous avons mis 6 jours pour les traversées et le tour complet, en ayant bénéficié d'une fenêtre météo plutôt exceptionnelle (mer souvent calme et soleil).
La traversée est réservée aux enragés de la pagaie (de toute façon légalement interdite !) en raison des ferry et cargos à éviter de tout bord, et à ne faire que par bonne visibilité (nous avons mis 2h15 environ).
Nous avons mis 6 jours pour les traversées et le tour complet, en ayant bénéficié d'une fenêtre météo plutôt exceptionnelle (mer souvent calme et soleil).
La traversée est réservée aux enragés de la pagaie (de toute façon légalement interdite !) en raison des ferry et cargos à éviter de tout bord, et à ne faire que par bonne visibilité (nous avons mis 2h15 environ).
-
mau.len
Laurent R a écrit : La traversée est réservée aux enragés de la pagaie (de toute façon légalement interdite !)
C'est interdit par la législation italienne, mais est-ce qu'elle s'applique à nous ?
La petite plage de Salivoli :

J'ai le souvenir qu'il n'y a que quelques cm d'eau sur une grande longueur. Il y a une plage un peu comme ça juste au nord de Punta Ala. Une plage étroite bordée par une superbe forêt de pins. Chouette coin pour bivouaquer également
- Laurent R
Bien sûr qu'elle s'applique à nous aussi (on navigue là en Italie avec une législation Italienne). Confirmé la semaine dernière par Gaudenzio Coltelli, le Pape du kayak de mer et boss de Sea Kayak Italy, professionnel local rencontré sur place. Il nous a dit que nous avons eu de la chance car les carabinieri veillent ! (Mais peut-être plus à l'approche de la saison ?...)
-
mau.len
Bonjour Laurent,Laurent R a écrit :Bien sûr qu'elle s'applique à nous aussi (on navigue là en Italie avec une législation Italienne). Confirmé la semaine dernière par Gaudenzio Coltelli, le Pape du kayak de mer et boss de Sea Kayak Italy, professionnel local rencontré sur place. Il nous a dit que nous avons eu de la chance car les carabinieri veillent ! (Mais peut-être plus à l'approche de la saison ?...)
Je n'y connais rien, mais je pensais à ce message d'Olivier :
viewtopic.php?t=1025-Pavillon-belge-pou ... yak-de-mer
Mais je suis sûr que qu'un membre du forum pourra nous éclairer
Pour les carabiniers, je ne sais pas s'ils font les contrôles en mer, mais sur l'île d'Elbe, ils ont un esprit très "insulaire", j'en ai fait l'amère expérience
- Laurent R
Nous parlons bien de la même plage, mais en fait la semaine où nous y étions elle était déserte et ensevelie sous la posidonie qu'un tracto pelle était en train de dégager... avec notre camion nous avons roulé devant le resto et dans le lit de "rivière" bétonné au nord de la plage, au bout il y a une sorte de mini cale de mise à l'eau : nickel pour nous.
-
mau.len
J'ai pris ces photos en juillet ...
La discussion a été déplacée dans le forum ha doc.andre.34 a écrit :Le modérateur peut il ouvrir cette discussion comme 1 chapitre en soi dans la rubrique sortie? Merci
Le forum randonnée a été créé pour la cisconstance. Le mot raid est bien synonyme de randonnée dans ce contexte, non ?
mau.len a écrit :Bonjour Laurent,
Je n'y connais rien, mais je pensais à ce message d'Olivier :
viewtopic.php?t=1025-Pavillon-belge-pou ... yak-de-mer
Mais je suis sûr que qu'un membre du forum pourra nous éclairer
Pour les carabiniers, je ne sais pas s'ils font les contrôles en mer, mais sur l'île d'Elbe, ils ont un esprit très "insulaire", j'en ai fait l'amère expérienceEt ma connaissance de l'italien et de cette région où je vais depuis 30 ans n'y ont rien fait ... Mais bon, ce n'est pas propre à cette île.
Le sujet est à la fois simple et complexe.
Complexe, car vous trouverez plus facilement, dans les pays latins, des représentants de la loi qui l'interprètent!
Simple, car depuis la nuit des temps c'est la loi du pavillon qui prévaut en mer.
Un bateau battant pavillon français (acte de francisation) réponds à la règlemention française quand il est dans un pays étranger. Il semblerait toutefois qu'il ne soit pas possible de franciser un kayak même immatriculé (pourquoi ? si quelqu'un a du temps à perdre pour comprendre le sujet...)
Des pays permettent l'immatriculation des kayak de mer comme bateau et autorisent le pavillon. Un kayak battant pavillon Belge peut donc circuler librement en Europe en respectant la règlementation européenne (C'est le capitaine du bateau qui est habilité à vérifier si la catégorie de conception du bateau est compatible avec l'état de la mer) . La Belgique essaye de respecter le plus fidèlement possible la règlementation européenne. Vous disposez alors d'un document plastifié en 3 langues de la lettre que vous pouvez exhiber en cas de contrôle. Ce document précise que l'autorité chargée du contrôle du bateau doit accueil au porteur de la lettre de Pavillon. Dans la pratique en cas de contrôle, le controleur doit tenir compte du pavillon, mais comme il ne connaît pas la règlementation du pays du pavillon son contrôle n'a pas de valeur. Albert 2 ne voudrait pas que la flotte de son pays soit géner dans ses déplacements.
A titre personnel je trouve pratique de me déplacer en Europe en en avion, en voiture et en bateau et à pied.
De mon point de vue le pavillon belge n'est pas une façon de contourner la règlementation française (qui est une interprètation de la règlementation européenne) mais plutôt d'appliquer la règlementation européenne. En particulier la limitation de navigation à 2 milles ou 6 milles des côtes en France et en Italie à un mille ce qui n'a pas grand sens!
- Au fait Laurent, puisque tu parle de déplacement avec un camion, est ce qu'en Italie, le kayak peut dépacer a l'arriére et si oui de combien ?
- Si je souléve ce petit point, c'est parceque l'Espagne et a moins de 35kms de chez moi et comme le souligne Olivier, on interprete comme... on l'entant, dans les pays latins; et pour cause, avec le kayak sur le toit de la voiture, si je croise, la police locale, pas de "pb" la guardia, hum, hum, disons qu'ils n'ont pas que ça a faire, quand aux " mossos" la je banque !! du coup plus de mise a l'eau pour moi sur le versant Espagnole, car pas de remorque... je sais, ce n'est plus sur l'eau mais sur la route.
- Si je souléve ce petit point, c'est parceque l'Espagne et a moins de 35kms de chez moi et comme le souligne Olivier, on interprete comme... on l'entant, dans les pays latins; et pour cause, avec le kayak sur le toit de la voiture, si je croise, la police locale, pas de "pb" la guardia, hum, hum, disons qu'ils n'ont pas que ça a faire, quand aux " mossos" la je banque !! du coup plus de mise a l'eau pour moi sur le versant Espagnole, car pas de remorque... je sais, ce n'est plus sur l'eau mais sur la route.
- Laurent R
Tout ce que je peux te dire est que je me suis fait arrêter la semaine dernière au péage sur l'autoroute en Italie par les carabinieri, au volant de mon VW T4 avec les 2 kayaks dépassant d'environ 60cm à l'arrière, pour un contrôle des papiers (que j'avais oubliés à la maison d'ailleurs...Ouarff !, Ouarff !), et qu'ils m'ont laissé repartir au bout de 5mn sans aucun commentaire !
Maintenant, ce qu'il faut en penser ?....
Maintenant, ce qu'il faut en penser ?....
- untelosa66
intéressant vos expériences. moi avec mon kayak sur le toit j'ai jamais eu de problèmes en Espagne,par contre il semblerait d'après vos dires qu'en Italie ça va pas de même. Remarque mon kayak fait que 4,50 mètres alors faudrait trouver un vicieux pour chercher des poux dans la tête . Eric étais tu au symposium à Llansa? je crois que pour la traversée pour l'ile d'Elbe on ira en ferry hélas pas envie de me faire confisquer le kayak
scorpion rugissant
-
andre.34
le chargement ne doit ABSOLUMENT PAS dépasser à l'avant. A l'arriere 3 metres sont licites A CONDITION qu'il y ait 1 fardier LUMINEUX ou 1 plaque éclairée pres de l'arriere du chargement.
-
andre.34
On dérive beaucoup de l'objet de cette discussion qui était de rassembler et de réunir les amateurs de rando et raids moyens ou longs. Si on en vient a se concentrer sur la reglementation de la longueur du chargement sur le toit de la voiture on etouffe l'objet réel de cette discussion et on n'arrivera toujours pas a se rassembler et à avoir 1 lieu ou nous connazitre et nous retrouver.
andre.34 a écrit :On dérive beaucoup de l'objet de cette discussion qui était de rassembler et de réunir les amateurs de rando et raids moyens ou longs. ....
Tu as raison de récadrer.
Le sujet est vraiment passionnant et c'est une bonne idée.
En fait l'outil forum n'est peut être pas le meilleur outil sur ce sujet, car la rando est une affaire d'affinités entre participants et c'est après s'être connu "en vrai" que l'on a envie ou non de naviguer pour une aventure commune.
Mais si la première étape est la rencontre alors fonçons!
Une réponse naturelle me parait être le Festival Kayak de cet été, surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer des randos dans d'autres pays....
... en Ecosse, en Galice, en Afrique du Sud nous aurons des natifs pour nous répondre. Idéal pour évoquer nos projets.
Je suggère de faire un rdv de motivés pour les randos un jour précis de la semaine du festival.
Qui marche ?
-
andre.34
Possible bonne suggestion,en effet. Mais ou se passe ce festival du kk et à quelles dates? selon ta reponse Olivier, on fera 1 appel à la nation pour savoir s'il y a de nombreux kkistes interessés pour s'y retrouver puis si ça a l'air de marcher on fixera 1 RV precis la bas.
L'ideal serait de faire 1 rencontre des ''kkistes au long cours'' quelque part au centre de la France pour que ce soit à 500 km maxi de tout le monde (Bretons, Mediterrannéens, Belges, Suisses...). Le pb est de creuser 1 mer la bas!! mais si le but est de se connaitre, de discuter de nos projets, de se faire des amis et des compagnons fiables pr les randos au long cours, on peut se satisfaire d'1 lac (Annecy, Le Bourget, Vassiviere...) voire de la Loire vers Nevers ou Giens. ça peut faire l'occa....suite sur msg suivant (gag de mon ordi)
L'ideal serait de faire 1 rencontre des ''kkistes au long cours'' quelque part au centre de la France pour que ce soit à 500 km maxi de tout le monde (Bretons, Mediterrannéens, Belges, Suisses...). Le pb est de creuser 1 mer la bas!! mais si le but est de se connaitre, de discuter de nos projets, de se faire des amis et des compagnons fiables pr les randos au long cours, on peut se satisfaire d'1 lac (Annecy, Le Bourget, Vassiviere...) voire de la Loire vers Nevers ou Giens. ça peut faire l'occa....suite sur msg suivant (gag de mon ordi)
-
andre.34
voici la suite du message precedant:
.....ça peut donc faire l'occasion d'1 rassemblement spécialisé dans notre ''trip''.
Qu'en pensez vous? Etes vous susceptible d'etre interessés à ce que nous nous retrouvions?
Merci d'avance pour vos réponses. André
.....ça peut donc faire l'occasion d'1 rassemblement spécialisé dans notre ''trip''.
Qu'en pensez vous? Etes vous susceptible d'etre interessés à ce que nous nous retrouvions?
Merci d'avance pour vos réponses. André
andre.34 a écrit :Possible bonne suggestion,en effet. Mais ou se passe ce festival du kk et à quelles dates? selon ta reponse Olivier, on fera 1 appel à la nation pour savoir s'il y a de nombreux kkistes interessés pour s'y retrouver puis si ça a l'air de marcher on fixera 1 RV precis la bas.
Ou se passe le BKF :rolleyes: ?
Je pensais qu'on en parlait suffisament: http://www.kayakistesdemer.org/
ou encore: festival/ :confused:
Nos amis anglais ou espagnol vont faire 3000 km pour nous voir essayons d'en faire 500 pour les rencontrer.
Une chose est sure une rencontre dans le centre de la France sur la Rando c'est un bid assuré. En Bretagne c'est là ou il ya le plus de pratiquants, et dans le sud c'est possible et souhaitable mais il faut le planifier un an à l'avance!
C'est juste un point de vue!!
-
mau.len
Cette discussion avait sa place dans le forum Méditerranée, il suffisait de déplacer le premier message dans le forum Randonnée. J'ai rêvé, ou il y a eu des questions posées sur l'île d'Elbe ? :rolleyes:Olivier a écrit :Tu as raison de récadrer.
Le sujet est vraiment passionnant et c'est une bonne idée.
Tout à fait d'accord avec toi. Un forum, c'est fait pour discuter, poser des questions et avoir des réponses, dériver et parfois divaguer ... Ce n'est pas forcément le meilleur outil pour trouver des partenaires pour des sorties ni, surtout, pour organiser une sortie ... J'en connais ici qui se sont pris la tête à compter les participants à une sortie en relisant tous les messages d'une discussion, et qui ont fini par s'en prendre aux participants de cette discussion sous prétexte qu'ils créaient du bruit inutilement ... Un comble :rolleyes: Il existe des outils internet beaucoup plus adaptés à l'organisation d'une sortie. Un forum, ce n'est pas un couteau suisseOlivier a écrit :En fait l'outil forum n'est peut être pas le meilleur outil sur ce sujet,
-
mau.len
Ce n'était peut être pas le bon exempleOlivier a écrit : ou encore: festival/ :confused:
festival/?p=1#comments
-
andre.34
ok, si le forum n'est pas le bon endroit pour discuter d'1 question precise, je vais chercher ailleurs.
Je vois qu'en + les Bretons, largement majoritaires (ou + bavards que les autres) accaparent les discussions et les mènent là ou ça les arrange (du type ''venez discuter de cela au festival que nous organisons dans notre jardin'' -les Abers en l'occurence). Vous etes bien sympas, mais il y a des gens qui vivent ailleurs....et qui ne sont pas obligés de s'excuser de n'être point breton.
Je propose 1 zone du site ou les ''non bretons'' pourraient s'exprimer sans avoir a supporter les jugements définitifs et les décisions radicales des ''experts'' du Finisterre. Nous en Mediterranée, on est 1 peu primaires, 1 peu sous développés...ce n'est pas encore l'Afrique mais ce n'est deja plus la civilisation éclairée des Celtes. Neammoins, nous arrivons (tant bien que mal) a faire du kk, nous savons écrire et parlons (à peu pres) la langue du pays.
Sommes nous des arriérés du kk ou plutôt certains autres sont ils gonflés de suffisance?
bien le bonjour du sud
Je vois qu'en + les Bretons, largement majoritaires (ou + bavards que les autres) accaparent les discussions et les mènent là ou ça les arrange (du type ''venez discuter de cela au festival que nous organisons dans notre jardin'' -les Abers en l'occurence). Vous etes bien sympas, mais il y a des gens qui vivent ailleurs....et qui ne sont pas obligés de s'excuser de n'être point breton.
Je propose 1 zone du site ou les ''non bretons'' pourraient s'exprimer sans avoir a supporter les jugements définitifs et les décisions radicales des ''experts'' du Finisterre. Nous en Mediterranée, on est 1 peu primaires, 1 peu sous développés...ce n'est pas encore l'Afrique mais ce n'est deja plus la civilisation éclairée des Celtes. Neammoins, nous arrivons (tant bien que mal) a faire du kk, nous savons écrire et parlons (à peu pres) la langue du pays.
Sommes nous des arriérés du kk ou plutôt certains autres sont ils gonflés de suffisance?
bien le bonjour du sud
-
mau.len
Tu as tout à fait raison, André. Ayant passé beaucoup plus de temps sous le soleil italien que sous le crachin armoricain, je trouve aussi ces bretons insupportables 
andre.34 a écrit :ok, si le forum n'est pas le bon endroit pour discuter d'1 question precise, je vais chercher ailleurs.
bien le bonjour du sud
André,
Ne prends pas la mouche.
Si le sujet est la randonnée, c'est interessant de se retrouver entre randonneurs.
Organisons un week dans le sud sur le sujet, pour que cela marche il faut s'y prendre dès maintenant 6 mois à l'avance pour organiser nos déplacement pour les nordistes et s'assurer de la réussite du projet.
Ce que je dis c'est qu'avec un rassemblement international comme le Brittany Kayak Festival nous avons déjà 30 espagnol et 15 anglais qui sont aussi des randonneurs pour la plupart et sur les français inscrits 30 participants qui randonnent régulièrement.
Il suffit de proposer un temps fort dans la semaine pour faire cette rencontre orientée randonnée.
Partageons notre expérience!
Cela n'a rien à voir avec la localisation, j'ai pris le soin de préciser que les espagnols viennent nombreux et me semble t il sont plus au sud que les sudistes bleu blanc rouge, non ?
J'espère que l'année prochaine nous pourrons organiser la "Riviera Kayak Festival", mais amorçons le sujet dès cette année, car les randonneurs sont trés présents sur kayakistesdemer.org, mais préfère s'exprimer à travers des rencontres physique plus que par message sur des forums. Profitons du festival de cette année pour se rencontrer !
En espérant que le sujet ne dérive pas sur le thème nordiste/sudiste,
Olivier