Dérive bloquée

Répondre
mau.len

Dérive bloquée

Message par mau.len »

J'ai une dérive bloquée sur un Valley. C'est arrivé sans cause particulière, après 3 semaines d'inutilisation. Ce n'est pas la dérive en elle-même qui est bloquée (pas de caillou), plutôt un problème de câble. C'est déjà  arrivé à  quelqu'un ? Je vais appeler le vendeur, mais il est fermé aujourd'hui. J'ai commencé à  démonter, mais je ne vois pas ... A propos, quelqu'un sait à  quoi sert la 5e vis sur le boitier de commande ?
nico56

Re : Dérive bloquée

Message par nico56 »

5e vis? quel est le pb au juste. Elle ne descend plus?

La seule vis que j'ai sur mon valley sert à  accrocher le câble de dérive. C'est possible que du sable se soit placé entre le câble et la gaine.

Mets ton kayak à  l'envers. Rempli un peu le boitier de dérive avec du dégrippant (W40 par ex), ça va remplir la gaine. Ne force pas, sinon tu risques de tordre le câble.
mau.len

Message par mau.len »

nico56 a écrit :5e vis? quel est le pb au juste. Elle ne descend plus?

La seule vis que j'ai sur mon valley sert à  accrocher le câble de dérive.
C'est la petite, celle la plus à  droite sur la photo. Elle doit servir à  bloquer la gaine. C'est drôle, sur les 4 à  gauche, il y en a une qui est plus courte que les 3 autres.

ImageImage
Image
nico56 a écrit : C'est possible que du sable se soit placé entre le câble et la gaine.

Mets ton kayak à  l'envers. Rempli un peu le boitier de dérive avec du dégrippant (W40 par ex), ça va remplir la gaine. Ne force pas, sinon tu risques de tordre le câble.
Après démontage, c'est le câble qui est tordu ... La dernière fois que je l'ai utilisé, j'ai eu un choc sur des rochers, j'imagine que ça a du rentrer la dérive trop violemment. Je vais essayer de l'arranger, mais ça ne va pas être simple ...

Image
FabienR83

Message par FabienR83 »

nico56 a écrit :5e vis? quel est le pb au juste. Elle ne descend plus?
Mets ton kayak à  l'envers. Rempli un peu le boitier de dérive avec du dégrippant (W40 par ex)
C'est ce que j'avais fait sur un Arktika et cela avait fonctionné ...
nico56

Message par nico56 »

Ok, on n'a pas le même système. Le tiens est plus récent.
c'est quoi ton kayak?
mau.len

Message par mau.len »

C'est un Nordkapp LV.
Merci à  tous les deux.
mau.len

Message par mau.len »

ça y est, c'est réparé :) Il a fallu changé le câble, mais pas très difficile avec les conseils de Funkayak (disponible malgré le déménagement en cours) et Le Bihan Voiles à  Port-la-Forêt (très sympa) pour le nouveau câble inox (identique à  l'ancien pour 3,28 € ...).
phil m

Message par phil m »

slt
je n'ai jamais eu de pb sur mon q boat, et mon sysytème semble + ancien.
qu'as tu fais au juste ? as tu changé tt le cable?
bonne nav
phil
mau.len

Message par mau.len »

phil m a écrit :slt
je n'ai jamais eu de pb sur mon q boat, et mon sysytème semble + ancien.
qu'as tu fais au juste ? as tu changé tt le cable?
Bonsoir,
Le câble était plié quelques cm au-dessus de la dérive. Je ne sais pas comment c'est arrivé, soit un choc sur un rocher avec la dérive baissée, soit après en forçant ... Une fois le câble un peu tordu, rien à  faire pour qu'il retrouve son état d'origine (c'est de l'inox tressé). De toute façon, c'est plus simple de le changer, et pas très cher comme je l'ai dit. On libère le câble du boitier de commande (six visses en fait), on tire sur la dérive qui est alors libre pour être démontée du kayak. On retire le câble de la dérive : c'est le plus dur, parce qu'il a été déformé par la vis qui le maintenait en place. Il faut un étau. Chez le Bihan, il m'ont coupé un câble qui avait exactement la même longueur (je n'ai pas de pince assez puissante pour couper un câble de ce diamètre). On le fixe à  la dérive (c'est plus simple dans ce sens là ). On fait glisser le câble dans sa gaine (en téflon, ça glisse sans problème). On accroche à  nouveau la dérive à  son axe, et on fixe l'autre extrémité du câble au boitier de commande. Ils font ça bien chez Valley :)
Alex83

Message par Alex83 »

Il m'est arrivé la même chose, j'avais oublié de remonter la dérive en arrivant sur la plage. Le câble sur mon marlin n'est pas en inox mais le résultat a été le même.
Répondre

Revenir à « Gouvernails et dérives de kayaks de mer »