Stéphane35700 a écrit :
1) Je compte investir prochainement dans un Yakkair 2
2) 1er objectif la pointe du Grouin, et la côte de Cancale à St Malo
Bienvenue aux pirates sans peur !
1) ne fais pas la même erreur que moi

. après 4 sorties en mer, j'ai acheté un dur (les gonflables / pliables de bonne qualité sont hors de portée de mes bourses). because prise au vent, lenteur, mauvais passage dans le clapot, faible capacité d'embarquement de matériel, problème d'homologation pour aller à plus de 300 mètres du bord, etc. la décision fut difficile (très forte perte sur le KG à la revente, kayak en dur plus cher, ajouter les barres de toit, les J, les sangles, le chariot) mais depuis n'a pas été regrettée une seule fois. vu ton 1er objectif, pense aux suivants. imagines toi dans 5 ans.
2) va-z-y mollo.
a) une fois l'achat fait, complètes déjà avec une très bonne panoplie de sécurité (tu y vas seul !), un habillement adapté, etc. voir les posts associés.
b) vérifie sur un plan d'eau calme et sécurisé (guerlédan, l'étang au duc, voire un simple canal) que tu tiens 50% de plus que ta distance prévue en mer sans t'effondrer (au large, pas de voiture balai, et ta chérie ne vient pas te récupérer en voiture). profites-en pour connaître ta vraie vitesse en continu sur cette distance : absolument nécessaire pour ensuite
c) y ajouter les courants, la dérive du vent, les pauses, et programmer (= liste des points de passages avec horaires : permet de savoir où on est et si on tient la route) un trajet raisonnable. sans cela, un jour tu passes avec beaucoup de plaisir, et l'autre jour tu y passes (j'suis en forme, non ?

).
d) avant d'y aller, quelques jours auparavant, au bord, avec quelqu'un près de toi, retournes-toi et remonte à bord. mieux vaux savoir ce que l'on peut faire (ou ne pas faire) avant de se retrouver la tête au milieu des méduses médusées (pfff ! suis fatigué, moi !

).
toujours en garder sous le pied, pour être capable de faire face au problème s'il survient. ne pas oublier que le terme "fortune de mer" n'a jamais eu un sens positif.