vitesse ???

Voile en kayak de mer.
Répondre
Benjamin

vitesse ???

Message par Benjamin »

bonjour a tous ,

alors voila , je me demande quelles sont les vitesses usuelles en Kmer .
je debute et je suis curieux de savoir les vitesses de croisiere , de pointe , etc... des membres de ce forum en fonction des conditions de mer , du type de kayak .
je voudrais pouvoir me situer avant de naviguer a plusieurs car je ne souhaite pas ralentir un groupe ; m'etalloner en quelque sorte :confused:
avant de griller mon GPS je marchais entre 3.7 et 4.2 Kts environ ; est-ce correct ?
mon kayak est un kodiak en HTP et je sais que cela n'est pas l'ideal au niveau glisse...
vous l'avez compris, ce post n'a pas pour but de determiner qui "pisse" le plus loin mais juste de donner un ordre d'idee.
toute infos , commentaires seront les bienvenus.
a bientot ,

Ben
un lion qui a peur n'est pas un lion....mais un chien
vivant a plus d'avenir qu'un lion mort...
Pierre

Re : vitesse ???

Message par Pierre »

Entre 3,7 et 4,2 noeuds avec un kayak modérément performant, rassure-toi Benjamin, tu pisses suffisamment loin pour t'intégrer sans rougir dans n'importe quel groupe de randonneurs.
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

En lisse, ou train sorti et 40° de volets :D ?

Ne t'inquiète pas, le tout, c'est d'être régulier et de garder du jus, au cas où ça forcit. Qui va piano, va sano :p !
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Ola, dur à  dire ça !
la seul référence qu'on peut donner c'est sur du "plat" c'est à  dire 0 vent, 0 houle, 0 courant...
mais apres le bateau joue aussi : un bouchain vif sera moins rapide sur du "plat" qu'une coque plate, mais en mer formée cela sera différent...
Apres si tu rajoutes à  la houle, le vent, les courants, la pagaie (matière ? forme des pales ? type de pagayage ?) ça devient un calcul impossible !
Si tu veux aller au bout du raisonnement, il y a la technique de pagayage aussi :
En "lisant" la mer, tu pourras choisir un chemin plus long mais avec moins de jus, et donc arriver le premier. jouer avec les surfs...
Benjamin

Message par Benjamin »

pour michel : euhh...l'eskimotage c'est un peu comme un tonneau declenche ? :) ; ca je connais.

il y a effectivement beaucoup de parametres a prendre en compte ,
je pensais a votre vitesse moyenne avec des conditions moyennes : petit clapot , petite brise bonne forme...
j'avais fait mes mesures par ce type de temps et sur differentes directions pour minimiser les effets du courant quoique pas bien violent ce jour la dans la baie d'agay en mediterrane

Ben
Pierre O

Message par Pierre O »

Benjamin a écrit :bonjour a tous ,
avant de griller mon GPS je marchais entre 3.7 et 4.2 Kts environ ; est-ce correct ?
mon kayak est un kodiak en HTP et je sais que cela n'est pas l'ideal au niveau glisse...
vous l'avez compris, ce post n'a pas pour but de determiner qui "pisse" le plus loin
Ben
C'est déjà  bien ! je n'ai jamais réussi pour l'instant à  aller assez vite pour griller mon GPS. :rolleyes: Je l'ai depuis peu sinon auparavant pour me faire un idée de mes "performances" je me chronométrais à  la minute prés sur de long parcours et calculais les vitesses à  partir de google earth ou Geo portail
Tu peux te joindre je pense sans complexe à  une randonnée pour les parcours desquelles on table en général sur des vitesses moyennes de 3 à  3.5 Noeuds ; de plus souvent les groupes ne sont pas forcement homogènes et tu trouveras facilement ta place entre ceux qui tirent droit au plus court et ceux qui font des fioritures entre les cailloux
Je pense de plus que tu as depuis peu de temps ce kayak et que tu vas t'améliorer (l"abricot" va murir à  la belle saison :) )
Eric

Message par Eric »

l'interet d'un km performant n'est pas forcément la vitesse ;)
mais de pouvoir avaler les milles en se fatiguant le moins possible :p
et sur trois à  4 jours de rando cela fait une sacrée différence
le soir au bivouac t'as une pêche d'enfer
alors que le copain est HS :mad:

mes sources: www.pariskayak.net
et mon expérience : XP1 contre kitiwec
Pierre

Message par Pierre »

Comme le fait judicieusement remarquer Eric, un kayak performant est celui qui se propulse sans effort. Plutôt que de dire qu'un bateau est plus ou moins rapide, il serait plus juste de dire qu'il a une plus ou moins bonne glisse.
Benjamin

Message par Benjamin »

bon j'ai fait un essai ce matin : 8h00 dans l'eau glaciale a 20° apres 2 jours
de mistral :D .
j'ai change de pagaies : j'ai pris des carlisle RS magic avec le manche fibre en 220 cm.
elles sont beaucoup plus legeres et la taille me convient mieux que les
pagaies Hobie ; par contre les pelles sont beaucoup trop souples a mon gout donc je vais rechanger de pagaie mardi.
ce matin la mer etait superbe :) avec une tres legere brise et j'ai tenu 4,5 Kts
sur 6 nautiques en "forcant" un peu...
prochain essai avec un rythme croisiere ; ca va le faire ... j'ai hate de faire ma premiere rando :) .
merci pour les infos et commentaires ; le prochain kayak sera en composite ; probablement un XP de point65N qui me fait rever ; quoique le presto 537...
pour l'instant l'ours est parfait.
a bientot ,

Ben
jerome53

Message par jerome53 »

La vitesse d'un kayak de randonnée ?!? matière et glisse?!?
Après avoir lu tous les posts et document à  notre disposition sur le net. Je me permettrais de faire qq conclusion malgré ma petite expérience réel :p . Afin de couper la tête à  cette idée de vitesse.
La bonne vitesse pour un k mer est au alentour de 7,8 km/h (4,2km/h) : c'est la vitesse moy sur la quelle tout randonneur arrive sur des trajets de plusieurs heures. Car au delà  l'effort est augmente trop pour être maintenu. (bien sûr on fait abstraction des conditions de vent, vagues et courant).
Après c'est une question de glisse comme le dit Pierre plus haut (moins de fatigue, mais une vitesse toujours similaire). L'article ci-dessous mets en évidence cette similitude de vitesse à  tous les kayaks.
http://www.kanu.de/nuke/downloads/Sausc ... kajaks.pdf

Ex : Effort pour avancer à  4 noeuds identique pour : distance (587*52), XP(5,49*53), barracuda(508*56), Kodiac(507*58), romany(533*55) et cappella(504*57). des batos avec des caractéristiques longueur largeur assez différentes.
Le meilleur est le nordkapp avec une très faible avance et le pire est l'eclipse perception avec un écart de force de 370 g (peu)

A 5 noeuds : là  apparaissent les différences (1Kg600), mais l'effort est plus du double pour tous. C'est pourquoi nous saturons tous au alentour de 4,2 noeuds en moyenne. :cool:
Par contre pour des faibles distances et pour qui à  la forme des modèles comme le XP semble intéressant. CQFD (philippe)
Voilà  ce que j'avais dans un coin de ma t^te et désolé pour la lecture en allemands, j'espère avoir tout compris.
Répondre