Bonjour du nord

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Eric59243

Bonjour du nord

Message par Eric59243 »

Bonjour à  tous, je m'appelle Eric et après être tombé amoureux de la Bretagne, l'année dernière sur la rivière d'Auray j'ai vu mon premier kayakiste de loin(je suis du nord et pour moi c'était une découverte) et pourtant j'ai 43 ans.

De la je me suis dis que cela était fait pour moi, amoureux du calme de la nature, et en présence de beaucoup de personne autour de moi toute la journée, seule la pêche et la marche nordique me repose, ainsi qu'un peu de kayak en rivière une fois ou deux par an.
En conséquence il m'a tout de suite semblé évident que j'avais trouvé ce qui allait réellement me plaire, donc je compte bien, faire très bientôt l'acquisition d'un ponté, pour l'instant je dois terminer des études qui se terminent dans quelques mois et ensuite je me lance.

J'ai en ayant commencé des recherches très studieuses sur le sujet, découvert ce site et ai déjà  parcouru une bonne partie du forum, y ai trouvé beaucoup de sujets très intéressant.

Me voila donc je fais mon entrée officielle et vous salut tous, et vous dis à  bientôt sur ce forum.
paulo
Administrateur

Re : Bonjour du nord

Message par paulo »

bienvenue Eric ! alors tu navigues dans le nord ou en bretagne ?
qu'importe : dans les deux cas tu seras entourés de pas mal de kayakistes compétent avec lesquels tu pourras progresser.
à  bientot
Eric59243

Message par Eric59243 »

Merci, en fait pour l'instant je ne navigue pas encore, je termine mes études et me lances dans la foulée. Par contre je réside pour l'instant dans le nord.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Bienvenue ici ! tu es de quel coin dans le Nord ? Si tu es dans la région, tu peux contacter le club de gravelines, excellent, qui pourra t'accompagner pour tes premiers pas si tu n'as jamais pratiqué. Tu pourras ainsi débuter en toute sécurité et acquérir immédiatement les bons réflexes. Tu peux me croire, c'est une chance.

Cerise sur le gateau, ils pratiquent avec des bateaux magnifiques, qu'il est très rare de trouver en club : Valley et Tiderace en bateaux club... un vrai rêve !

@+ sur l'eau !
Méduzman :p
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

bienvenue
Eric59243

Message par Eric59243 »

Merci pour l'accueil, je suis des environs de Valenciennes, Gravelines n'est pas très loin, une centaine de kilomètres donc je pourrais me rapprocher d'eux vers le printemps prochain, mais je dois passer mes examens avant, pour l'instant j'ai trop de travail, mais déjà  ici rien que d'en discuter, je m'y vois bien dans un de ces kayak sur la mer du nord. ;-)
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour Eric
Et bienvenue sur le forum , tu dois pouvoir trouver des zones de navigation en riviere près de chez toi pour pratiquer regulierement si tu le souhaite et aller sur la cote de temps en temps .plus un petit coup de kayak sur la rivière d'Auray aux vacances ,moi j'ai la chance de travailler au bord justement de la rivière toute l'année.
@+ sur l'eau j'espère.
fabrice56 d'Auray
micheldeblo

Message par micheldeblo »

Salut, tu peux aussi aller voir le site kayakesko qui sont plus branché open canoë mais ils sont du nord.
Michel
Eric59243

Message par Eric59243 »

Oui merci j'avais déjà  vu ce site, mais effectivement ils semblent plus orienté canoé, par contre c'est très près de chez moi, sinon il y a http://canoekayak-valenciennes.over-blog.com/ mais ils sont plus orientés compétition et puis kayak polo, en fin ma formation se termine en Mars d'ici la j'ai du temps pour trouver.
shovelhead

Message par shovelhead »

Bonjour Eric,

vivant entre Cambrai et Valenciennes, je suis membre du club de St. Laurent Blangy (Arras). Ce club est très orienté course en ligne, mais le Groupe Loisirs ne fait que eaux vives et kayak de mer et nous avons quelques kmer à  notre disposition (Robson Titris 16, RTM etc...). Beaucoup des membres de notre groupe ont leurs propres bateaux EV et kmer car ils pratiquent les deux disciplines.

http://gl.aslslb.free.fr/

regarde les photos des derniers années (en haut à  droite 09, 10, 11 ....)

Chaque dimanche vers 1300h, un copain, mon épouse et moi naviguent sur les canaux au tour du bassin rond (17 km au sud de Valenciennes) pour "nous faire une petite forme", et nous partons de temps en temps vers la mer et/ou d'autres lacs de la région (Val Joly etc.). Pour participer, il te faut un bateau à  toi, car c'est une activité "hors club".

Contacte-moi si tu veux plus d'infos

Stefan
Eric59243

Message par Eric59243 »

Merci je vais jeter un œil à  tous ça, mais de toute façon je ne pourrais pas réellement me lancer avant mars de l'année prochaine, quant au kayak j'envisage celui-ci si au passage des avis peuvent me confirmer ou m'infirmer le bien fondé de cet achat, qu'il ou elle n'hésite pas.

Au passage j'irais dès que je le pourrais faire un tour du coté du bassin rond, on ne sait jamais, on se rencontrera peut-être.
shovelhead

Message par shovelhead »

Le Lettmann Archipel est certainement un excellent bateau (comme tous les bateaux de la marque) - essaye le quand même avant d'acheter. Pour l'utilisation dans nos canaux du nord, je conseille plutôt un bateau en PE; les bords en béton et acier rouillé sont assez durs et abiment les coques.
Eric59243

Message par Eric59243 »

Merci pour la remarque, j'en tiendrais compte au moment de l'achat. :o
Serge_bxl

Message par Serge_bxl »

Salut et bienvenue Eric.
Si tu es du Nord, vas aussi faire un tour sur kayak-nord.eu. N'hésite pas à  t'inscrire sur le forum, tu y trouveras plusieurs pagayeurs de ta région, en plus des Belges.
Nous sommes aussi quelques uns à  faire partie du club Kayak- Va'a de Gravelines, qui est au moins aussi chouette que ce qu'en dit Guillaume14!
Pour ce qui est de choisir un modèle, il n'y a que trois règles: (1) essayer, (2) essayer et (3) essayer. (Je sais, c'est assez scolaire comme vanne)

Ne fais pas comme beaucoup font, ne te précipite pas sur le premier modèle qui te plaît. Teste la différence entre un kayak avec dérive (tu pourras en essayer à  Gravelines) et un kayak avec gouvernail, comme les Lettmann. Je n'ai jamais essayé l'Archipel mais j'ai un Eski 525 de Lettmann (que tu pourrais tester). Eh bien je ne l'utilise pas en mer, parce que je n'aime pas son comportement dans les vagues (la coque est plutôt ronde) Par contre, sur un fleuve comme l'Escaut, pas de problème. Donc, un modèle n'est pas l'autre. A Gravelines, j'ai appris à  beaucoup apprécier l'Aquanaut de Valley ou l'Atlantic de Northshore ... Teste la différence entre un modèle à  bouchains vifs et un modèle à  bouchains arrondis, etc.
En allant faire un tour à  Gravelines et en faisant une ou deux sorties avec des copains de Kayak-Nord, en te faisant prêter un kayak pour l'occasion et en essayant ceux des autres, tu pourras déjà  te faire une idée plus claire de ce que tu cherches comme bateau ... et éviter d'avoir des regrets quelques mois seulement après avoir acheté ton premier kayak!

Au plaisir de te rencontrer sur l'eau. :o
Eric59243

Message par Eric59243 »

Merci pour tes conseils Serge, je suis déjà  inscrit sur le forum de kayak nord, je n'y ai pas encore pris le temps de poster, je suis très pris en ce moment et encore pour deux mois au moins, ensuite je reprendrais une activité normale et me joindrais à  vous. Par contre l'accueil que tous nous réserve, me laisse présager que je vais naviguer dans un milieu accueillant qui plus est même dans ma région et en Belgique il y a des coins bien agréables pour naviguer.Merci encore et dès que je le peux je me rapproche de Gravelines.

Espérant aussi te rencontrer bientôt. :)
Répondre