Fartage et état de la coque

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Guitouni

Fartage et état de la coque

Message par Guitouni »

Salut,

Je n'ai jamais entendu parler de fartage de kayak. Savez-vous si ça existe et si non, pourquoi ce ne serait pas effficace comme en ski par exemple ?

Question annexe: sur un bateau rapide genre surf-ski, quelle est l'impact des quasi-inévitables rayures d'usage ? Uniquement cosmétique ?
EricC66

Re : Fartage et état de la coque

Message par EricC66 »

- Pour les planches ou autres disciplines de surf, on parle de la "wax", j'y connais pas grand chose, mais est ce que tu pense a sa ?
- Pour le surf-ski , je pense que la surface mouillé n'est peut-etre pas suffisante pour y songé !! non ?
- Pour les rayures " d'usage" , le probleme est dans avoir une deuxiéme au meme endroit , et vu la légereté de la fabrication il vaut mieux intervenir des la premiére rayure, car ... pas d'accés de l'intérieur !
- Sinon certains compétiteur ou maniaque mettrons en avant " une qualité de glisse" .. ! aprés...
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

apparemment en surf, non pas surf ski, la wax qui en anglais veut dire cire se pose sur la partie non immergée de la planche, celle où tu pose donc les pieds pour que ceux ci ne glissent pas. Cela ne fait donc pas glisser la planche, mais au contraire évite au surfer de lui même glisser sur sa planche !
Le gel coat de la coque suffit à  glisser en contact avec l'eau, une rayure pourrait géner en provocant des turbulences quant à  l'écoulement et l'hydrodynamisme de la coque.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
EricC66

Message par EricC66 »

- Aah , merci a toi Oh grand Hérvé, j'avais vu le produit, mais je ne savais pas l'usage exact lié a la glisse , merci encore... wooah la boulette !
- Par contre en ski , puisque Guitoni l'évoque , il est bien question dans le terme de Fart : de la glisse et non pas d'anti dérapant ... j'ai bon la ? ou pas du tout !

- Pour les turbulences , pense tu Hervé , qu'elles soient conséquente en Kayak ? vu la vitesse de déplacement de nos esquifs !
charlesV20

Message par charlesV20 »

pour se palucher http://www.epickayaks.com/extras/tips/e ... 20to%20Wax

sinon, 3m avait inventer un "adhesif" avec micro sillon, qui permettait de diminuer les turbulences au contact de la coque.
interdit depuis? avec verification des embarquations en course en ligne il me semble
Guitouni

Message par Guitouni »

Intéressant Charles.
fabrice17

Message par fabrice17 »

les gars, si vous êtes géné dans vos performances par les microrayures du gelcoat, je n'ai plus qu'à  m'incliner et me retirer : On ne rame pas dans la même cour :-) (mais mouarf quand même)
Hiro98731

Message par Hiro98731 »

En surfski, un sandow d'un cm de diamètre autour de la coque me fait perdre environ 1 km/h... alors quelques rayures ne doivent sûrement pas freiner beaucoup...
Be water, my friend.
http://tuaruavaa.blogspot.com/
Christophe06480

Message par Christophe06480 »

Bonjour,

Je me souviens, il y a une vingtaine d'année, on intégrait au niveau du talon de nos bateaux de descente, une longueur d'environ 50 cm de semelle de ski que certains fartaient, mais c'était plutôt pour protéger le cul du bateaux des contacts avec les cailloux et les rochers.
Christophe
kayak56

Message par kayak56 »

Guitouni a écrit :fartage de kayak. Savez-vous si ça existe
longue expérience en dériveur (bateaux qui ont une surface mouillée bien plus grande qu'un kayak) : aucun résultat constaté (--> effet non mesurable s'il existe). j'ai vite arrêté de passer ma coque à  la cire avant chaque course.
Guitouni a écrit :sur un bateau rapide genre surf-ski, quelle est l'impact des quasi-inévitables rayures d'usage ? Uniquement cosmétique ?
alors là , par contre, c'est extrêmement important. je te conseille d'utiliser un bateau neuf à  chaque sortie, c'est l'unique solution possible, la reprise du gelcoat entraînant très vite un surpoids pénalisant. à  la rigueur, pour un entraînement, tu peux utiliser un bateau ayant déjà  servi une, voire deux fois. avantage : en course, tu auras l'impression d'aller encore plus vite qu'à  l'entraînement, et ça c'est bon pour le moral !
jpr44

Message par jpr44 »

kayak56 a écrit :longue expérience en dériveur (bateaux qui ont une surface mouillée bien plus grande qu'un kayak) : aucun résultat constaté (--> effet non mesurable s'il existe). j'ai vite arrêté de passer ma coque à  la cire avant chaque course.

alors là , par contre, c'est extrêmement important. je te conseille d'utiliser un bateau neuf à  chaque sortie, c'est l'unique solution possible, la reprise du gelcoat entraînant très vite un surpoids pénalisant. à  la rigueur, pour un entraînement, tu peux utiliser un bateau ayant déjà  servi une, voire deux fois. avantage : en course, tu auras l'impression d'aller encore plus vite qu'à  l'entraînement, et ça c'est bon pour le moral !

Aussi, ne jamais oublier la vidange avant chaque course et bien contrôler l'état de l'hydraulique.
Christophe06480

Message par Christophe06480 »

...vous êtes moqueurs, ici !!! :rolleyes:
fabrice17

Message par fabrice17 »

ça s'est perçu ? Rien de méchant, je te rassure.
A mon avis, le seul "fart" qui puisse faire avancer plus vite et du genre nauséabond et utilise le principe de réaction. Encore qu'il ne soit pas facile de le canaliser, mais y a matière pour le prochain concours Lépine (de cheval, houla faut que j'arrête)
kayak56

Message par kayak56 »

jpr44 a écrit :Aussi, ne jamais oublier la vidange avant chaque course
Ah que oui mon Guitouni, à  ne pas oublier ! merci Jpr.
tu peux gagner facile dans les 400g en t'appliquant bien. t'imagines pas l'impact sur le gain de performance avec la baisse de la surface mouillée. et plus ton navire est léger, et plus c'est efficace ! peu d'amélioration sur la stabilité, car le gain est proche du centre de gravité. mais résultat certain sur l'accélération au départ, car la masse à  déplacer est diminuée d'autant.
tu peux aussi enfiler un casque comme ceux que les skieurs utilisent sur le kilomètre lancé (il s'élargit au niveau du cou pour couvrir le haut des épaules) : sur deux heures, le gain en pénétration est spectaculaire, mais il faut bien échauffer les articulations des épaules, sinon tu risques quelques courbatures à  pagayer avec la tête ainsi penchée en avant. autre avantage : tu gagnes en stabilité directionnelle, car plus tu plantes tes lames vers l'avant et moins tu zigues - zagues, car tu minimises l'angle entre l'axe de déplacement du navire et le vecteur propulsif.
ne pas non plus oublier de vaporiser un spray déperlant (on en vend dans les grandes surfaces, pour ré-impermabiliser les vêtements "imperméables" qu'ils ont vendu l'année d'avant) sur la coque supérieure et sur ton néoprène, car toutes ces petites gouttes stagnantes sur 6m40 de long font du poids et pourraient annuler l'avantage décisif obtenu grâce à  tes efforts.
Enfin, remplace l'air dans le manche de ta pagaie par de l'hélium. ce ne sont que quelques milligrammes, mais à  les soulever à  rythme soutenu pendant deux heures, c'est de l'énergie économisée à  consacrer à  la propulsion.
PS : si tu prends un casque tout noir, à  la vitesse que tu vas atteindre c'est sûr que la Force sera avec toi :) !
jpr44

Message par jpr44 »

fabrice17 a écrit :ça s'est perçu ? Rien de méchant, je te rassure.
A mon avis, le seul "fart" qui puisse faire avancer plus vite et du genre nauséabond et utilise le principe de réaction. Encore qu'il ne soit pas facile de le canaliser, mais y a matière pour le prochain concours Lépine (de cheval, houla faut que j'arrête)
C'est un truc à  retenir: cela se prépare à  base d'algues vertes et on s'en occupe en haut lieu (préfet, FNSEA, Carla Bruni...).
Dommage pour les marcassins.
Guitouni

Message par Guitouni »

:)

Je vois que ça brasse c'est bien ;)

Tant pis je serai pas champion du monde la saison prochaine ;)
charlesV20

Message par charlesV20 »

bande de clowns invertebrés, laissez les princes discuter entre eux (guitouni,hiro, eric, christophe et moi) et retournez à  votre mediocrité!
EricC66

Message par EricC66 »

- Ooh moi tu sais Charles , la derniére fois que j'ai toucher le surf-ski , cela remonte a la sortie avec Lolo93 et Laurent 31, deux moi pile ! genoux hs et je refuse d'etre opéré ; j'ai un coté " geofrey de Peyrac" , en trin de pleurer son ... " Rescator ", mais pas par les flammes ! et si je cours aprés mon Angélique (plutot Véro) , c'est parcequ'elle n'aime pas l'eau !

- De toute façon je suis toujours en mode : "" The Bleue "" , d'ou la raison de la vente.

- Bon si j'ai bien compris et toi aussi Guitouni , tout est dans la téte ! ou bien tu deviens pro et tu ne t'en ai pas aperçu ! Ou plutot si , tu en est conscient et veut faire mieux !!
- En tout cas j'ai plaisir a lire tes dernieres sorties ... assez longues meme ! casse croute embarqué ?.. sur le Dominator .
charlesV20

Message par charlesV20 »

nan, eric , une sortie en 2 mois avec le ski (trop de touriste), c'est juste que le sujet est interessant et l'article de barton aussi.
j'espere que ça va s'arranger pour tes genoux, envisage l'operation si tu peux.
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »