Choix de mon prochain boat - Rodolphe14

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Rodolphe14

Choix de mon prochain boat - Rodolphe14

Message par Rodolphe14 »

Je suis curieux d'avoir vos avis sur 3 boat que je lorgne.
A vrai dire, après avoir été l'heureux propriétaire d'un Xcite et d'un Skyros, je suis désormais à  la rue avec mon Shoreline RM (mon premier bateau acheté il y a 3 ans).
Je cherche un kayak m'offrant une certaine assurance sur l'eau, tout en étant rapide, manoeuvrable et avec un look sympa. Difficile non ?!
Alors, je lorgne sur l'Atlantic de Northshore, l'Etain ou l'Aquanaut de VALLEY. Des bateaux aux lignes anglaises qui me semblent appropriés à  mon programme : sortie à  la journée et en rando de qqs jours.
Avez-vous essayé ces bateaux ? Etes vous en mesure de m'aider à  réaliser un comparatif ?
Merci d'avance,
Rodolphe14
Et si le bonheur était sur l'eau...
Emmanuel35120

Re : Choix de mon prochain boat - Rodolphe14

Message par Emmanuel35120 »

Salut,
J'ai regarder un peu les mêmes modèles car mon programme est proche mais finalement j'ai craqué pour un Cetus MV de P&H ! Une finition de qualité, un confort supérieur aux Valley.
Je dois recevoir le mien en décembre
EricC66

Message par EricC66 »

- Ton Prijon n'est pas vieux, tu le garde ou le remplace Emmanuel ?
paulo
Administrateur

Message par paulo »

salut Rodolphe,
le Xcite que tu avais répondait à  tes critères, mais bon, pas sur que Guillaume soit pret à  le relacher :D
J'ai un coup de coeur pour l'aquanaut, bateau à  tout faire et très agréable. au debut, je n'aimais pas son look, mais il me parait plus beau depuis que je l'ai essayé ! vraiment un très bon bateau.
l'Etain est tout nouveau, donc difficile d'avoir des retours sur ce bateau. après, c'est à  essayer. l'Atlantic me parait limité en mode rando, avec ses 5m15...il se rapproche de l'utilisation du shoreline.
nico56

Message par nico56 »

Salut Rodolphe,
je navigue en aquanaut lv depuis trois ans et j'ai pu essayer l'Etain sur un week end dans le golfe du Morbihan avec beaucoup de vent.

Ce sont deux kayak assez différents sur le papier (fond plutôt plat pour l'un, l'autre en "V", maître-bau devant l'hiloire l'autre derrière.... bon) mais une fois sur l'eau ils sont très agréable à  naviguer et joli à  regarder ( hé oui, on passe des heures à  reluquer la pointe avant alors autant que ça soit agréable...)

L'étain est plus volumineux que l'aquanaut lv, j'y étais naturellement moins calé, l'aquanaut est plus stable aussi...
Si l'étain te plaît, attend le version Lv! Et si tu as le budget prend la version en kévlar/carbone.

A plus
Nico
mau.len

Message par mau.len »

paulo a écrit : l'Etain est tout nouveau, donc difficile d'avoir des retours sur ce bateau.

C'est le modèle qui se vend le mieux chez Valley en ce moment. ça peut se comprendre, mais je n'aurais pas forcément parié dessus au départ.
nico56

Message par nico56 »

mau.len a écrit :C'est le modèle qui se vend le mieux chez Valley en ce moment. ça peut se comprendre, mais je n'aurais pas forcément parié dessus au départ.
Dispo en test chez bekayak pour se faire une idée.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

L'Aquanaut est très bien. Je l'ai essayé 2 fois sur eau calme et il est très manoeuvrant, stable. Ses 5m20 lui autorise une vitesse correcte. En se donnant le temps il reste en effet pas mal de modèles : t'as regardé chez Necky, Wilderness, P&H, Nigel Denis, ect... Bcp de boats à  comparer pour finalement peu de différences intrinsèques je pense. Mais finitions, confort, prix et distribution variables.

Comme dit Nico il te faut un LV c'est clair.
Emmanuel35120

Message par Emmanuel35120 »

Je m'en sépare car je ne vois pas l'intérêt d'avoir trois kayak dans le garage !
Je l'ai mis en annonce sur le site et le bon coin.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Un comparatif pas de soucis, mais il me semble que tu t'orienterais de préférence vers un bateau PE ??? me trompes-je ???

Excellent choix, l'Aquanaut LV... ainsi que l'Altantic. Puisque tu pars en rando avec le Shoreline, tu trouveras assez de capacité de charge sur l'Atlantic : évolution du Shoreline, en standard avec dérive.

Sinon tu peux aussi zieuter côté frenchy composite le K17 de Plasmor ?
Méduzman :p
paulo
Administrateur

Message par paulo »

les valley existe en RM aussi, donc plutot pas mal.
etienne

Message par etienne »

Salut Rodolphe
l'atlantic et le l'aquanaut sont deux bon choix
j'ajouterai que le filtre peut se faire sur le cout/qualité

Valley : PE bicouche mais env 1500euro
Northshore: PE monocouche avec renfort de quille et en 1000euro

ça dépend de ton programme
par ex Si tu comptes sauter sur tous les cailloux mieux vaut un valley (si si j'en connais qui le font avec du PE en bon état mais qui va pas le rester longtemps)
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

il y a une certaine différence de prix entre Atlantic RM
North shore et les modèles Valley, mais tout comme Guillaume je trouve le K17 de plasmor pas dégueu, ensuite il faut voir et essayer
Rodolphe14

Message par Rodolphe14 »

Merci Romain
Avec 75kg, le LV n'est pas trop juste ? J'ai essayé le Nordkapp LV pendant le festival cet été, et je l'avais trouvé un peu étroit pour moi.
J'ai vu également l'Explorer qui pourrait correspondre, en standard ou LV. je trouve la ligne sympa mais ne l'ai jamais essayé.
Le choix est vaste, mais après réfelxion, je pense aussi que l'Atlantic est trop proche de mon Shoreline et donc pas de changement pour moi.
Rodolphe14

Message par Rodolphe14 »

Salut Nico,
Sympa de se retrouver ainsi. C'est très rare que je participe à  une discussion, mais là  je suis à  l'origine.
Merci de ton avis. Je savais que tu naviguais avec un aquanaut, mais ignorais que c'était un LV.
Pour contredire Paulo, l'Wcite est un bateau de mer agité et joueur. Non téméraire, mais courageux, j'ai parfois serré les fesses. Peut-être pas suffisament aguéri.
Pour résumer, je voudrais un boat aussi rassurant que mon shoreline mais plus évolutif et plus rapide. Peut-être donc l"Aquanaut.
Connais-tu l'Explorer ?

Rodolphe
seb59

Message par seb59 »

salut rodolphe on a aquanaut et atlantic hv et lv a gravelines , l'atlantic variment surprenant maniable et rapide l'aquanaute sympa mais coque ronde ( roule du cul)
j'ais essayé l'étain rm a étaple et le fibre en écosse
pour ton programme l'atlantic correspond pas mal c'est une évolution du shore line
pour l'étain c'est un kayak typé rando chargé dans du gros vent ca ne bouge pas est navigue trés bien je retrouve les sensation de calage des tide race avec pas mal de volume autour de l'hiloire
je pourrais t'en dire plus d'ici quelque semaine je vais recevoir un étain rm pour le boulot
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Salut Rodolphe,

tu ne nous as pas dit si tu te limitais au PE ou pas.

Je pense qu'il te faut un bateau stable, cas de l'aquanaut et non du nordkapp (c'est relatif bien sûr mais le V et les bouchains sont moins prononcés sur l'un que sur l'autre et la sensation n'a rien à  voir).
Le cetus pourrait te plaire aussi, un capella, un shatam.... Enorme choix. Essais ps faciles.

Pour ce qui est du LV nico s'en sort très bien avec en programmes variés, non c'est largement suffisant pour de la rando. La rando sur 3jrs ou 1 mois c'est les mêmes besoins ou presque. L'eau et la bouffe tu refais le plein régulièrement. Sans accessoires spécifiques (chasse pour ma part) un LV suffit.

Bienvenue dans le monde du forumeurs!
Rodolphe14

Message par Rodolphe14 »

Chalut mon gamin.
Content d'avoir de tes nouvelles. ça va dans le nord ?
As tu des nouvelles de Thierry pour des essais bekayak dans ta région ?
Il parait que tu seras près de Cancale les 11-12-13 novembre; J'y serais également, en espèrant de te croiser.
Merci de ton avis.
A bientot
mau.len

Message par mau.len »

Rodolphe14 a écrit :Merci Romain
Avec 75kg, le LV n'est pas trop juste ? J'ai essayé le Nordkapp LV pendant le festival cet été, et je l'avais trouvé un peu étroit pour moi.

Je fais 80 kg, et je me sens bien dedans (j'ai même ajouté de la mousse ...). Mais il ne correspond pas à  ce que tu cherches question stabilité.
seb59

Message par seb59 »

salut rodolphe , oui on sera sur saint malo et cancale le 10/11/12/13 on aura avec nous des atlantics north shore ,xplore s xplore et l'etain rm qui nous sera livré
bekayak sera présent normalement le vendredi
pour l'essaie bekayak ca sera le 24/25 mars a cailleux sur mer

reste a voir si tu veux rester sur un kayak rm ? si non chez tide race y ades nouveautés qui arrive ( xplore m qui serait super adapté pour toi )
Rodolphe14

Message par Rodolphe14 »

Merci Seb
Je préfèrerais passer sur de la fibre. Je suis ravi d' apprendre que Bekayak sera présent ce we.
Cela me permettra d' essayer des bateaux. Thierry m'a parlé du Xcape, tu connais ??
paulo
Administrateur

Message par paulo »

le Xcape c'est un Xcite pour un public plus large. à  essayer mais rien de nouveau pour moi
seb59

Message par seb59 »

oui je connais l'xcape un modèle intermédiaire passe partout moin radicale que l'xcite ,l'idéale c'est d'essayer
as tu deja essayé l'xplore ?
nico56

Message par nico56 »

Salut Rodolphe,
Je viens d'acheter une balance :) et je pèse 85kg, le kayak pèse 25,2kg (avec trappes et compas). Donc avec 75kg dans un Lv c'est nickel!
J'ai essayé l'explorer Lv (trois ronds dans l'eau), j'y suis un peu plus serré que dans mon kayak mais il est agréable à  naviguer. Perso, je trouve le confort plus basic et le plan de pont n'est pas esthétique (vu que tu as parlé look!).

Dans ton gabarit, il y a aussi l'anas acuta...
Mes critères de choix ont été : 1.le confort/ergonomie (calage, siège, cale pied, grand hiloire, trappe ovale), 2.la maniabilité/vitesse, 3. la construction (matériaux, finition, made in EU).

Ensuite, j'ai pu découvrir d'autres qualités (dérive efficace, kayak stable, très polyvalent) qui te font oublier des défauts (du genre gel coat qui fendille, coque manquant de rigidité par endroit).

A l'AG de ckmer, tu auras l'embarra du choix pour faire tes tests et reste fidèle à  tes critères, tu ne seras pas déçu.

A bientôt et bonjour à  toute la famille!
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je suis passé chez Mack à  cesson l'autre jour et j'ai trouvé leur bateau d'expo mer de chez perception intéressant :
http://www.perception.co.uk/product/ind ... ce_sixteen

Sur la photo on a l'impression que tout le volume est devant...
En expo j'ai remarqué qu'il semblait bien fini, très confortable (l'école de la rivière pour les calages et le siège), complet en accastillage (trappe de jour, dérive), et surtout qu'il avait un désign de bon bateau : pas trop large pour un plastoc & un léger V sous la quille (bien qu'il soit en plastique!). ça m'a rendu curieux. Il semble pas mal. Je connais pas les tarifs.
Rodolphe14

Message par Rodolphe14 »

Salut Romain et Nico
J'ai pu, à  l'ag de Ckmer, essayer les bateaux de THIERRY et Seb59.
En test, l'Xcape et l'atlantic. L'xcape est pas mal mais je n'était pas super bien calé. Je ne suis pas assez expert pour porter d'autre jugement sinon vous dire qu'il est plaisant, accessible, arssurant et évolutif.
L'atlantic lui offre un calage impéccable. Je me suis senti parfaitement bien dès le départ et tout au long de la nav, notamment lors que ça levait pas mal, idem pour les vagues arrières. Il offre aujourd'hui ce que je recherche dans un boat. Curieux d'essayer le futur Xplore M mais je ne sais pas si je serais patient.
Meric de vos commentaires et de vos conseils.
Rodolphe
Guillaume-14
Administrateur

XPlore M, ca vaudrait la peine d'attendre... par contre, pas étonnant que tu ne craques pas sur l'XCape, après un XCite hardcore... L'Atlantic, tu l'as essayé dans quelle version??
seb59

Message par seb59 »

[ATTACH=CONFIG]12369[/ATTACH] qu'il bio el roro d'un s'in batio
Guillaume-14
Administrateur

Très sympa en effet... ca va être difficile d'attendre l'XPlore M...
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »