Comme d'autres nouveaux venus du forum dans le monde fascinant du kayak, j'aimerais mieux comprendre le jargon des constructeurs quand je lit des fiches techniques et je pense que cette période ou personne peut trop naviguer est peut etre le bon moment pour lancer cette discussion.
Je pense que récapituller le peu que j'ai compris ou cru comprendre est le plus simple pour poser mes questions, c'est donc plus pour que les plus expérimentés puissent compléter, rectifier, répondre, que pour faire bénéficier qui que ce soit de mes pauvres connaissances
Technique de fabrication: J'imagine la technique de fabrication traditionelle (ou sandwich) un peu comme la confections de lasagnes, les pates étant la fibre et la sauce la résine, un peu simpliste je suppose?
Certains fabricant semblent trés fier de proposer des technique plus "modernes" , par infusion, sous vide, les 2... qu'est-ce que c'est? Concrétement qu'est-ce que ça change sur le bateau fini? :confused:
Résines : si j'ai bien compris celle de base est la polyseter, les plus haut de gamme étant les époxy et vinylester. Cette fois les différences chimiques on s'en fout un peu mais j'aimerais comprendre en quoi un kayak fabriqué avec une haut de gamme est mieux. :confused: :confused:
Fibres : plus compliqué il me semble, la fibre de verre il y en a toujours non? mais seule ou mélangé avec d'autres qui apportent un plus. (bon, pas sur de moi là )
Pour le carbone c'est assez clair, ça apporte rigidité et légèreté (cf industrie du cycle) mais sensible au chocs.
Mélangé à du kévlar ou de l'aramide: il me semble que ça apporte la résistance qui manque au carbone seul mais moins de légèreté.
Ensuite il y a tout un tas de nom barbares dont on ne sait pas trés bien si il correspondent à des matériaux différents ou sont justes d'autres appélations des meme par certaines marque: par exemple Diolen, Loric, Spheretex, etc....là encore, qu'est-ce que c'est? à quoi ça sert? :confused: :confused: :confused:
Bref tout ça n'est pas trés clair pour moi! (help...)
Voilà , n'hésitez surtout pas à proposer une autre approche du sujet si vous pensez que la mienne n'est pas correcte (je me vexerais pas vu mon inexpérience), et surtout à faire partager vos connaissances si vous en savez plus et avez en plus de la bonne volonté!
On peut pas naviguer en ce moment
Merci d'apporter vos connaissances donc, selon la formule en vigueur...