Nord Cotentin du 26/12 au 31/12
-
Benjamin22400
Nord Cotentin du 26/12 au 31/12
Je suis sur le nord Cotentin, avec mon XP, du 26 au 31 décembre. j'aimerais bien naviguer avec des kayakistes présents sur la région à cette période. s'il y a des pagayeurs motivés faites moi signe.
- Rom35
- Administrateur
Re : Nord Cotentin du 26/12 au 31/12
Salut Benj, très chouette coin le nord cotentin. Je n'y serai pas perso mais t'as de bonnes nav à faire. ça pousse dur le raz blanchard notamment & les autres pointes nord... Bonnes nav dans la petite écosse.
-
Benjamin22400
Salut Rom1, oui super coin avec de bonnes nav en vue. paysages magnifiques et courants sympas! le problème c'est la météo mais un vrai kayakiste n'a pas peur du froid....
- Guillaume-14
- Administrateur
Salut Benjamin,
Probablement disponible sur ces dates, à suivre en fonction des dispos + météo... mais on trouvera bien une journée pour naviguer sur ce (magnifique) secteur ! Pour l'instant, il ne fait pas froid, juste un peu frais : je pense que je vais sortir la tenue d'hiver, ce matin, c'était juste en manches courtes, j'ai même regretté les manchons.
Probablement disponible sur ces dates, à suivre en fonction des dispos + météo... mais on trouvera bien une journée pour naviguer sur ce (magnifique) secteur ! Pour l'instant, il ne fait pas froid, juste un peu frais : je pense que je vais sortir la tenue d'hiver, ce matin, c'était juste en manches courtes, j'ai même regretté les manchons.
Méduzman :p
Je serai également dans les parages du port d'Omonville la Rogue.
A la Toussaint, au retour d'une ballade, des plongeurs du 29 retiraient un truc de la mer (grosse marée) à l'aide d'une camionnette. Je me suis détourné de ce spectacle quand j'ai remarqué l'Abeille qui manoeuvrait à une encablure du port. Résultat, j'en ai oublié ma pagaie sur la cale. Et forcément je l'ai récupérée un semaine plus tard.
A la Toussaint, au retour d'une ballade, des plongeurs du 29 retiraient un truc de la mer (grosse marée) à l'aide d'une camionnette. Je me suis détourné de ce spectacle quand j'ai remarqué l'Abeille qui manoeuvrait à une encablure du port. Résultat, j'en ai oublié ma pagaie sur la cale. Et forcément je l'ai récupérée un semaine plus tard.
-
Benjamin22400
Guillaume, il me semble que tu viens chez nous (Sortie de Didier à Sable d'or) le weekend prochain?
- Guillaume-14
- Administrateur
Mais oui, c'est exact. Sympa Omonville, on peut filer sur Port-Racine, et passer la pointe de Jardeheu (héhéhé), ou plutôt cool, aller sur Urville... à voir suivant météo, participants et inspiration du moment...Benjamin22400 a écrit :Guillaume, il me semble que tu viens chez nous (Sortie de Didier à Sable d'or) le weekend prochain?
-
Philippe-50
logiquement je serai en vacances , juste en inventaire, cool. Donc si le temps le permet, il y aura bieen un jour sur une semaine, je serai partant. Je pourrai peut être à l'occas essayer mon futur Point65°N Sea Rover. Omonville direction Urville sympa. je n'aurai pas trop de kilos à faire en bagnole :-)))
Espérons que ce ne sera pas comme en ce moment ça décoiffe un max.
Espérons que ce ne sera pas comme en ce moment ça décoiffe un max.
-
Benjamin22400
Une départ d'Omonville et prendre vers Port-racine me botte bien.
-
Philippe-50
Benjamin22400 a écrit :Une départ d'Omonville et prendre vers Port-racine me botte bien.
oui c'est très sympa aussi, d'ailleurs tout le nord cotentin vaut le coup d'oeil et pas mal de coups de pagaie itou, il faudrait un jour bien frais et ensoleillé
- Guillaume-14
- Administrateur
Et ca fait passer par Jardeheu... (miam)Benjamin22400 a écrit :Une départ d'Omonville et prendre vers Port-racine me botte bien.
à voir suivant météo et participants...
-
Gilles 92240
- Membre associé
Bon, je ne serai pas en France, donc ça sera pour la prochaine. mais c'est quoi ce miam de Jardeheu ?????
un bon marin est un marin qui rentre au port
-
Philippe-50
gilles capelle a écrit :Bon, je ne serai pas en France, donc ça sera pour la prochaine. mais c'est quoi ce miam de Jardeheu ?????
en face de l'ancien sémaphore qui sert aujourd'hui de gîtes, je crois qu'il y a un joli courant :-))),par contre après l'anse st Martin c'est plutôt sympa
-
AgnèsB78
Hello, Tenez-moi au courant. J'avais dans l'idée d'aller faire une virée dans la région pour voir Canoe shop ! Pas dispo avant le 28 inclus, mais le 29 ou 30, c'est possible !
- Guillaume-14
- Administrateur
Salut Gilles,gilles capelle a écrit :c'est quoi ce miam de Jardeheu ?????
C'est un des spots très sympas du Nord-Cotentin, un passage de pointe à l'ouest de Cherbourg. Courants violents, vagues statiques, etc. Il y a l'équivalent côté Est, en moins brutal, au cap Levy. Les pointes du Cotentin elles-même : à l'Est la pointe de gatteville, à l'ouest le cap de la Hague, sont des sites ou les courants sont particulièrement brutaux. Pour info, le courant a été mesuré jusqu'à 14 noeuds au phare de Goury... avec une conjonction vent + pression atmo spécifique. Même en mortes-eaux, ca pousse très fort à mi-marée. Il y a aussi pas mal de cailloux...
Jardeheu, c'est bien la pointe du sémaphore, vendu il y a une douzaine d'années et rénové pour en faire des gites. L'anse Saint-Martin elle-même est plutôt tranquille. On peut éviter de passer Jardeheu au besoin (suivant météo) en mettant à l'eau au Caban. Le trajet Omonville-Quervière est également plutôt calme.
@ Agnès : attention, il me semble que Canoe-Shop est fermé pendant les fêtes ? A vérifier avant de s'y rendre...
Pour la sortie dans ce coin on verra suivant météo, si c'est ce qui est annoncé ce we, c'est vivement déconseillé dans ce secteur autour des pointes...
-
Benjamin22400
Pour ma part je connais bien la Hague par la terre mais je n'y ai jamais mouillé ma pagaie. je fais donc confiance aux habitués sur les parcours possibles.
-
Philippe-50
Benjamin22400 a écrit :Pour ma part je connais bien la Hague par la terre mais je n'y ai jamais mouillé ma pagaie. je fais donc confiance aux habitués sur les parcours possibles.
je suis acro de ce bout du monde, et j'espère y passer ma retraite, je n'en suis pas loin disons 35 bornes et je suis originaire d'Equeurdreville, la porte de la Hague. J'ai navigué en pêche sur cherbourg et ses environs, en bâteau. Mais étant venu sur le tard au kayak, je n'ai pas encore fait le Nord Cotentin.Bon il ne reste à espérer que le temps se calme. A+
Pareil, Equeurdreville ! Et dans les 600 sorties au départ d'Omonville ou Urville, 1 de Port Racine, et 4 de Vauville. Je crois que les poissons commencent à me connaître.
-
Philippe-50
Un Equeurdrevillais????? Faudra que l'on se fasse quelques sorties dès que possible, pour le moment je suis sur St Lo d'Ourvile, mais je compte retourner à mes "origines", cependant St lo d'ourville ce n'est pas le bout du monde, alors à bientôt j'espère.Fred50 a écrit :Pareil, Equeurdreville ! Et dans les 600 sorties au départ d'Omonville ou Urville, 1 de Port Racine, et 4 de Vauville. Je crois que les poissons commencent à me connaître.
-
Benjamin22400
Salut,
Un petit sondage pour être sur de faire une sortie dans de bonnes conditions (la Hague étant une zone de navigation avec de forts courants). J'aimerais savoir le niveau de maîtrise de vos embarcations et si l’esquimau et les récupes sont des formalités. dans les courants des pointes il ne faut pas se rater. Pour ma part l'esquimau, récupes et la maîtrise du bateau c'est bon. le choix de la sortie dépendra du niveau de chacun.
Un petit sondage pour être sur de faire une sortie dans de bonnes conditions (la Hague étant une zone de navigation avec de forts courants). J'aimerais savoir le niveau de maîtrise de vos embarcations et si l’esquimau et les récupes sont des formalités. dans les courants des pointes il ne faut pas se rater. Pour ma part l'esquimau, récupes et la maîtrise du bateau c'est bon. le choix de la sortie dépendra du niveau de chacun.
- Guillaume-14
- Administrateur
Excellente idée. Eskimo, récups et maitrise OK. Je pense que suivant la météo et les participants on s'ajustera au plus près,
Possibilités, dans l'ordre d'engagement croissant
Choix n° 1 : départ Omonville la Rogue direction Urville et retour. Aucune difficulté, aucun pb.
Choix n° 2 : départ Omonville direction Port Racine, attention suivant heure-marée au passage de Jardeheu. Parfaitement faisable cependant par belle météo et suivant coef et heure. Réchappe possible en partant du port du Caban.
Choix n° 3 : départ Goury direction Vauville, passage par le nez de Jobourg. Attention en cas de houle d'ouest.
De toute façon, même une sortie cool sera très sympa, et donnera l'occasion à tous de se croiser sans souci.
Possibilités, dans l'ordre d'engagement croissant
Choix n° 1 : départ Omonville la Rogue direction Urville et retour. Aucune difficulté, aucun pb.
Choix n° 2 : départ Omonville direction Port Racine, attention suivant heure-marée au passage de Jardeheu. Parfaitement faisable cependant par belle météo et suivant coef et heure. Réchappe possible en partant du port du Caban.
Choix n° 3 : départ Goury direction Vauville, passage par le nez de Jobourg. Attention en cas de houle d'ouest.
De toute façon, même une sortie cool sera très sympa, et donnera l'occasion à tous de se croiser sans souci.
-
Philippe-50
ouais!!bon!! Ne maîtrisant pas l'esquimautage parfaitement, il vaut mieux que je me retire. C'est justement pour ce cas de figures et le fait que je navigue souvent seul que j'ai choisi un SeaRover particulièrement stable. Esquimauter lorsque l'on provoque l'esquimautage ça le fait pour beaucoup, mais lorsque c'est de manière inopinée, souvent tu te trouves éjecté de ton kayak manu militari :-) A+ alors
-
Benjamin22400
L'esquimau n'est pas la condition pour participer, l'objectif est juste d'adapter la sortie en fonction du niveau de chacun comme dit Guillaume "une sortie cool sera très sympa". C'est pour mieux cibler le choix de l'itinéraire.
-
Philippe-50
Benjamin22400 a écrit :L'esquimau n'est pas la condition pour participer, l'objectif est juste d'adapter la sortie en fonction du niveau de chacun comme dit Guillaume "une sortie cool sera très sympa". C'est pour mieux cibler le choix de l'itinéraire.
reçu 5/5 donc je me limite au choix 1 et suivant le temps une option sur le choix 2 !!!Bon alors wait and see comme dit l'autre!!!
- Guillaume-14
- Administrateur
Philippe50580 a écrit :ouais!!bon!! Ne maîtrisant pas l'esquimautage parfaitement, il vaut mieux que je me retire. C'est justement pour ce cas de figures et le fait que je navigue souvent seul que j'ai choisi un SeaRover particulièrement stable. Esquimauter lorsque l'on provoque l'esquimautage ça le fait pour beaucoup, mais lorsque c'est de manière inopinée, souvent tu te trouves éjecté de ton kayak manu militari :-) A+ alors
Salut Philippe, ce serait vraiment dommage. Il s'agit juste je pense d'avoir une idée du niveau des gens, pas de mettre un niveau minimum ! Le we passé, un membre de notre groupe s'est vautré à 10m du bord au départ, et nous avons découvert qu'il ne connaissait pas les récups. C'est un paramètre à prendre en compte avant le départ, pas après. Ca ne remet pas en cause la sortie ou le parcours... C'est beaucoup plus sympa de partir tous sur l'idée d'une sortie cool (quitte à ce que certains en fin de sortie filent sur une pointe pour jouer un peu, mais ce n'est pas une obligation).
Ca permettrait de se croiser dans ce secteur, même avec un profil "débutant" (ce qui n'est pas ton cas).
J'en ai parlé à Antoine qui pourrait être dispo, à voir. Cela ferait si ca se confirme Philippe, Fred, Benjamin, Agnés ??? Antoine et moi. Possible éventuellement que d'autres se joignent à nous (Sylvie + l'amie de Benj?, etc).
-
Philippe-50
Merci Guillaume/ et Benjamin, mais je me considère encore comme un presque débutant, même si depuis le début de l'année je fais une sortie en moyenne tous les trois jours, partageant le kayak avec le vélo. Quoique pour le vélo, j'en ai fait le tour depuis plus de trente ans que j'en fais à divers niveaux; licencié et cyclo sportif, alors je pense que l'année prochaine je diminerai de moité le vélo et le footing pour doubler mes sorties en kayak, il ne me reste pas des tonnes d'années pour profiter de cette nouvelle passion :-)
C'est vrai que les seules fois où j'ai dessalé c'est en arrivée de plage surtout à mes débuts, maintenant c'est chose rare avec mes différents kayaks.Depuis peu j'ai acquis un SeaRover Neuf au prix de 1099€, un coup de chance (l'importateur destokant suite à son arrêt d'activité) et je recherchais ce genre de yak car je sors souvent seul, il est presqu'aussi stable qu'un Bélouga, mais il nécessite quand même de giter et il est donné pour aussi rapide que le Whisky 16 ou le X017, loin derrière un XP18, du même constructeur, il peut charger pas mal . J'ai pu jugé ces jours derniers de la stabilité, mais pas vraiment de la vitesse car ça remuait pas mal sur Portbail /Barneville. Je n'ai pas non plus essayé d'esquimauter, je crois que cela doit être assez difficile avec ce kayak, déjà il faut que je revois les calages, siège et hiloire larges, ni remonter seul à bord, mais là je pense que ça doit le faire plutôt bien.
Donc je serai pour une sortie "cool" espèrant qu'il fasse un temps correct, considérant que les jours seront les plus courts de l'année.
Croisons les doigts pour le temps
A+
C'est vrai que les seules fois où j'ai dessalé c'est en arrivée de plage surtout à mes débuts, maintenant c'est chose rare avec mes différents kayaks.Depuis peu j'ai acquis un SeaRover Neuf au prix de 1099€, un coup de chance (l'importateur destokant suite à son arrêt d'activité) et je recherchais ce genre de yak car je sors souvent seul, il est presqu'aussi stable qu'un Bélouga, mais il nécessite quand même de giter et il est donné pour aussi rapide que le Whisky 16 ou le X017, loin derrière un XP18, du même constructeur, il peut charger pas mal . J'ai pu jugé ces jours derniers de la stabilité, mais pas vraiment de la vitesse car ça remuait pas mal sur Portbail /Barneville. Je n'ai pas non plus essayé d'esquimauter, je crois que cela doit être assez difficile avec ce kayak, déjà il faut que je revois les calages, siège et hiloire larges, ni remonter seul à bord, mais là je pense que ça doit le faire plutôt bien.
Donc je serai pour une sortie "cool" espèrant qu'il fasse un temps correct, considérant que les jours seront les plus courts de l'année.
Croisons les doigts pour le temps
A+
- Guillaume-14
- Administrateur
La météo semble être favorable, pour autant qu'on puisse en juger à une semaine, pour la journée de jeudi 29. Les vents dominants seraient de NW 2. La haute mer vers 11.30 à Omonville permettraient de se retrouver vers 10.30 à Omonville, et de se laisser porter tranquillement jusqu'à Urville au Dur Ecu, avant de revenir avec la descendante après déjeuner...
Des amateurs ?
Des amateurs ?
-
Benjamin22400
C'est bon pour moi jeudi.
Je ne sais pas si je serai encore là jeudi 29. En tout cas je vais faire un tour lundi, mardi, et mercredi, dans le sens Omonville Urville (c'est ma ballade préférée, ) . Le vent sera globalement de sud, avec l'abri des falaises, il sera quasiment nul par endroit. En direction de Jardeheu , la falaise étant plus loin dans les terres, il y a un peu plus de vent.
Je pars en général vers 13h, sinon jeudi à 10h30.
Je pars en général vers 13h, sinon jeudi à 10h30.
-
Philippe-50
ça devrait le faire aussi pour le jeudi 29, j'ai pris météo France et météo city ils annoncent couvert avec vent Est 27 km/h :-)))