Un cargo maltais échoué à Erdeven
- Rom35
- Administrateur
Un cargo maltais échoué à Erdeven
Ce matin je pleure.
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 537461.php
Reprise presse :
"
Un cargo maltais s'est échoué à Erdeven. Le plan Polmar terre a été déclenché et les ostréiculteurs de la ria d'Etel tenus informés. 47 départements dont le Finistère, le Morbihan -où près de 80.000 foyers sont privés d'électricité- et la Loire-Atlantique sont concernés par le fort coup de vent qui frappe le littoral français. On a relevé cette nuit de nombreuses rafales entre 90 et 100km/h et des pointes à 126 km/h à Vannes. Cette tempête très violente s'accompagne de grosses vagues avec des risques ponctuels de submersion. Les services de l'Etat sont sur le pied de guerre.
6H00. Un cargo maltais à la côte à Erdeven
Un navire battant pavillon maltais s’est échoué cette nuit à 100m en face de la plage de Kerminihy à Erdeven
6H53. Une opération de pompage du cargo en préparation
Les services de l'Etat sont sur le pied de guerre pour procéder au pompage du bateau et dépotage vers des bacs de décantation à terre. Les ostréiculteurs de la ria d'Etel ont été informés cette nuit de l'échouage. Des barrages flottants vont être mis en place grâce aux moyens de lutte de saint-Nazaire.
Les 19 membres d’équipage du navire ont été évacués par hélicoptère de la marine nationale sur la base militaire de Lann-Bihoué. Le navire transporte du ballaste et contient encore 180t de fuel et 40t de gazole. Une fuite d’hydrocarbures a été constatée sur l’une des cuves formant une nappe d’1 km sur 5m se dirigeant vers la plage d’Erdeven. Le plan POLMAR Terre a été déclenché.
"
Quand je pense qu'avec Agnes, Evelyne & Etienne y'a 3 semaines on a pris une heure pour enlever des déchets et des billes de mazout dans l'estran d'Erdeven après notre pêche à pied....
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 537461.php
Reprise presse :
"
Un cargo maltais s'est échoué à Erdeven. Le plan Polmar terre a été déclenché et les ostréiculteurs de la ria d'Etel tenus informés. 47 départements dont le Finistère, le Morbihan -où près de 80.000 foyers sont privés d'électricité- et la Loire-Atlantique sont concernés par le fort coup de vent qui frappe le littoral français. On a relevé cette nuit de nombreuses rafales entre 90 et 100km/h et des pointes à 126 km/h à Vannes. Cette tempête très violente s'accompagne de grosses vagues avec des risques ponctuels de submersion. Les services de l'Etat sont sur le pied de guerre.
6H00. Un cargo maltais à la côte à Erdeven
Un navire battant pavillon maltais s’est échoué cette nuit à 100m en face de la plage de Kerminihy à Erdeven
6H53. Une opération de pompage du cargo en préparation
Les services de l'Etat sont sur le pied de guerre pour procéder au pompage du bateau et dépotage vers des bacs de décantation à terre. Les ostréiculteurs de la ria d'Etel ont été informés cette nuit de l'échouage. Des barrages flottants vont être mis en place grâce aux moyens de lutte de saint-Nazaire.
Les 19 membres d’équipage du navire ont été évacués par hélicoptère de la marine nationale sur la base militaire de Lann-Bihoué. Le navire transporte du ballaste et contient encore 180t de fuel et 40t de gazole. Une fuite d’hydrocarbures a été constatée sur l’une des cuves formant une nappe d’1 km sur 5m se dirigeant vers la plage d’Erdeven. Le plan POLMAR Terre a été déclenché.
"
Quand je pense qu'avec Agnes, Evelyne & Etienne y'a 3 semaines on a pris une heure pour enlever des déchets et des billes de mazout dans l'estran d'Erdeven après notre pêche à pied....
Re : Un cargo maltais échoué à Erdeven
C est clair sa crain , en espèrant que le fioul ne remonte pas trop dans la ria , sa serai terrible pour les huîtres et autres coquillages . Une question , que faisait ce cargo dehors alors que jeudi il était encore au port de Lorient ??
- guillaume35
- Administrateur
Surement encore une question économique !
- Rom35
- Administrateur
A priori il n'était pas dehors mais au mouillage entre Groix & Lorient. A vide. Peut-être en attente de son pilote pour rentrer à Lorient. Ils ont du se faire désancrer sans se rendre compte.
La Ria, belle île, la côte sauvage, Ste Barbe, Groix, les magueros... vont tout saloper. Tu diras c'est déjà tellement pollué qu'on va peut être pas faire la différence. Je chasse souvent par là bas je verrai bien cet été. Rien à foutre si mon tuba s'encrasse de mazout, je veux pas vivre dans un mondre tout pollué où bientôt il sera interdit de se baigner. Déjà quand les gens me voient me baigner en rivière on me dit : oh là là , faut pas faire ça monsieur c'est sale! vous allez attraper des maladies! Bientôt je serai le dernier à me baigner en mer et j'entendrai la même chose.
La Ria, belle île, la côte sauvage, Ste Barbe, Groix, les magueros... vont tout saloper. Tu diras c'est déjà tellement pollué qu'on va peut être pas faire la différence. Je chasse souvent par là bas je verrai bien cet été. Rien à foutre si mon tuba s'encrasse de mazout, je veux pas vivre dans un mondre tout pollué où bientôt il sera interdit de se baigner. Déjà quand les gens me voient me baigner en rivière on me dit : oh là là , faut pas faire ça monsieur c'est sale! vous allez attraper des maladies! Bientôt je serai le dernier à me baigner en mer et j'entendrai la même chose.
- guillaume35
- Administrateur
Si c est ça, soit y a eu faute ou sinon ils sont mal équipe. Car sur les GPS y a une alarme mouillage.
Par contre ils ont peut être un temps de remise en route trop long (du moteur) et de reprise de motricité.
Par contre ils ont peut être un temps de remise en route trop long (du moteur) et de reprise de motricité.
Apparemment il est bien sorti du port jeudi après midi pour se m'être au mouillage au nord de groix , sa doit coûter moins cher que de rester à quai , en tout cas le mal est fait , maintenant reste à le limiter , quand à la ria elle n est pas si polluée que sa les coques palourdes et huîtres se portent bien donc je pense qu'on peut continuer à se baigner dedans
- paulo
- Administrateur
il ne voulait pas payer "l'hebergement" dans le port de Lorient.
et contre l'avis du port, il a quitté Lorient pour aller se mettre à l'abri au nord de Groix...
et contre l'avis du port, il a quitté Lorient pour aller se mettre à l'abri au nord de Groix...
-
Yann85300
Rom35 a écrit :A priori il n'était pas dehors mais au mouillage entre Groix & Lorient. A vide. Peut-être en attente de son pilote pour rentrer à Lorient. Ils ont du se faire désancrer sans se rendre compte.
Si ça peut te "rassurer" Romain, je rentre de 3 semaines en afrique centrale (Gabon) et malgré les apparences, nos rivières sont sacrément propres ! nos plages aussi ! J'ai des photos parlantes au besoin ;-)
Quant au cargo, c'est encore une fois bien triste, peu fréquent sur nos côtes, et médiatisé très rapidement ... de plus des mesures rapides ont été prises ... il n'en va pas de même partout ! (j'ai là encore des photos très parlantes, merci TOTAL !)
- Ronan35830
l'ardoise sera plus lourde maintenant...J'espère qu'un jour on sortira de cette société qui ne vise que le profit sans regarder les conséquences...paulo a écrit :il ne voulait pas payer "l'hebergement" dans le port de Lorient.
-
jpr44
Ta remarque est-elle?paulo a écrit :il ne voulait pas payer "l'hebergement" dans le port de Lorient.
- une information
- une supposition
- une accusation
ou tout ensemble?
- paulo
- Administrateur
les 3 mon capitaine.
il quitte le port de Lorient où il était à l'abri en plein avis de tempête. (jeudi-vendredi, c'était le gros de la tempête).
il veut s'abriter au nord de Groix (lu sur le net, je ne sais plus où).
donc je ne suis pas le seul à en conclure la raison...
mais tu as raison, pour l'instant ce n'est que supposition
il quitte le port de Lorient où il était à l'abri en plein avis de tempête. (jeudi-vendredi, c'était le gros de la tempête).
il veut s'abriter au nord de Groix (lu sur le net, je ne sais plus où).
donc je ne suis pas le seul à en conclure la raison...
mais tu as raison, pour l'instant ce n'est que supposition
cette sépulture est symbolique de la fin d'une époqueRom35 a écrit : Rien à foutre si mon tuba s'encrasse de mazout, je veux pas vivre dans un mondre tout pollué où bientôt il sera interdit de se baigner. Déjà quand les gens me voient me baigner en rivière on me dit : oh là là , faut pas faire ça monsieur c'est sale! vous allez attraper des maladies! Bientôt je serai le dernier à me baigner en mer et j'entendrai la même chose.
ici git le dernier homme qui a osé se baigner en mer
en mémoire de son courage
Total l'a inhumé dans une cuve à fioul
qu'il y marine en paix
pour les non initiés : dès qu'un cargo pose son ancre dans la rade entre Lorient et l'ile de Groix, il doit payer la redevance au port comme s'il était à quai.paulo a écrit :il ne voulait pas payer "l'hebergement" dans le port de Lorient.
pour les initiés : par contre, j'ignore si le tarif est le même qu'à quai. quelqu'un le sait-il ? avez-vous les tarifs, histoire de savoir combien il espérait économiser pour risquer des vagues annoncées à plus de 8m avec des vents annoncés de 70 nœuds ?
Apparement l économie se joue à rien quelques centaines d euros tout au plus mais je n ai pas les tarif exacte , mais le pire c est qu on risque de le voir la un petit moment car sa coque est déchirée et on ne devrais pas pouvoir le déséchouer , donc mise en pièce sur place pour l évacuer grave !!!!
bonjour tous le monde
passé rapidement sur la plage d'Erdeven cet après midi les secours font tous pour pomper le fuel et eviter que la merde se propage
des barrages sont installé aussi sur la rivière d'etel pour protéger ,Chapeau aux pompiers qui sont partout a courir pour sauver ce qui peu l'être
pas terrible pour fêter les dix de l'erika
fabrice56
passé rapidement sur la plage d'Erdeven cet après midi les secours font tous pour pomper le fuel et eviter que la merde se propage
des barrages sont installé aussi sur la rivière d'etel pour protéger ,Chapeau aux pompiers qui sont partout a courir pour sauver ce qui peu l'être
pas terrible pour fêter les dix de l'erika
fabrice56
- Rom35
- Administrateur
merci fabrice pour ces news
je ne suis pas resté pour pas faire le voyeur et apparament comme d'habitude le bateau n'etait en très bon état avant la catastrophe ,ils parlent même de le déconstruire sur place .
1 le bateau n'avait pas a sortir de Lorient
2 il devait être en etat
3 encore un pavillon de complaisance (malte)
et maintenant c'est les bretons qui sont emmerdés voila comme d'habbb!!!
1 le bateau n'avait pas a sortir de Lorient
2 il devait être en etat
3 encore un pavillon de complaisance (malte)
et maintenant c'est les bretons qui sont emmerdés voila comme d'habbb!!!
le cargo est sorti de Lorient pour soit disant ce mettre a l'abri de Groix "juste" pour economiser une nuit de port
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280308
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280308
-
jpr44
Il suffit d'observer la séquence postée par Philippe (des nouvelles de la mer et du vent) où l'on voit, à Santander, un "tanker" de 150 mètres (?) tenter de sortir le 15 décembre contre des vaguelettes de 10 mètres (???) et plus si affinités.
Ces mecs-là sont hyper-burnés alors, qu'est-ce qu'on va aller reprocher au malheureux pitaine d'un pauvre petit cargo, comme d'hab, vérolé; ils font où on leur dit de faire et tout le reste n'est que "petite maison dans le prairie" et autres Bisounours. Keep cool, la Préf veille, dormer braves gens!
Ces mecs-là sont hyper-burnés alors, qu'est-ce qu'on va aller reprocher au malheureux pitaine d'un pauvre petit cargo, comme d'hab, vérolé; ils font où on leur dit de faire et tout le reste n'est que "petite maison dans le prairie" et autres Bisounours. Keep cool, la Préf veille, dormer braves gens!
- guillaume35
- Administrateur
De toute façon le capitaine et l'équipage n'y sont pour rien (même si le capitaine est le seul mettre à bord), il dépendent de leur patron (le seul responsable) qui de toute façon va les virer s'ils ne font se qu'il demande.
Un bon système économique et puis voilà !
Par contre on pourrait peut être de part notre loi, les bloquer au port en cas de mauvais temps (mais toujours le même pb, à partir de quand on considère que c'est pas bon !!). Mais si on fait ça, un jour avec moins de tempête un bateau sortira et se plantera et on dira encore .... . Un peu comme avec les voitures et les limitations de vitesses. Des personnes avec de bonnes voitures sont capablent de rouler plus vite sans danger alors que certaines personnes sont des danger même en respectant ces vitesses. Mais c'est une autre histoire !
J'en viens de plus en plus à me dire que de toutes façon nos systèmes capitalistes sont mauvais pour tout (humain et la terre en général (voir plus)) sauf pour les gens qui dirigent ou en profite.
Mais que faire ????
Un bon système économique et puis voilà !
Par contre on pourrait peut être de part notre loi, les bloquer au port en cas de mauvais temps (mais toujours le même pb, à partir de quand on considère que c'est pas bon !!). Mais si on fait ça, un jour avec moins de tempête un bateau sortira et se plantera et on dira encore .... . Un peu comme avec les voitures et les limitations de vitesses. Des personnes avec de bonnes voitures sont capablent de rouler plus vite sans danger alors que certaines personnes sont des danger même en respectant ces vitesses. Mais c'est une autre histoire !
J'en viens de plus en plus à me dire que de toutes façon nos systèmes capitalistes sont mauvais pour tout (humain et la terre en général (voir plus)) sauf pour les gens qui dirigent ou en profite.
Mais que faire ????
-
jpr44
Je me pose une (mauvaise? inutile?) question:
Dans un cargo à pavillon de (con)plaisance, est-ce que les matelots sont tenus de savoir lire?
Pas sur, si c'est ce genre d'astuces thatcheriennes qui permet de casser les prix; j'aurais pu retenir un qualificatif franchouillard, mais je saute sur l'occasion car ces jours-ci, on va nous bassiner avec la sortie d'un film à la gloire de l'infâme saloperie qui a pourri la vie des Britiches (en tout cas les classes populaires) et des Irlandais (Bobby SANDS, entre autres,mort par grève de la faim) créature qui est le modèle non dépassé pour tous les traders et autres salopards des agences de notation.
Dans un cargo à pavillon de (con)plaisance, est-ce que les matelots sont tenus de savoir lire?
Pas sur, si c'est ce genre d'astuces thatcheriennes qui permet de casser les prix; j'aurais pu retenir un qualificatif franchouillard, mais je saute sur l'occasion car ces jours-ci, on va nous bassiner avec la sortie d'un film à la gloire de l'infâme saloperie qui a pourri la vie des Britiches (en tout cas les classes populaires) et des Irlandais (Bobby SANDS, entre autres,mort par grève de la faim) créature qui est le modèle non dépassé pour tous les traders et autres salopards des agences de notation.
samedi 17/12/2011
les secours pompent le reste de gas oil et il y a beaucoup de badots
les secours pompent le reste de gas oil et il y a beaucoup de badots