Bonjour Tout le Monde
Suite a mes divers questions et surtout suite a vos reponses j'ai pris contact avec JeanPierre d'Annecy.
Nous avons passé une bonne partie de la matinéé dans son magasin afin d'essayer des divers kayaks... J'etais tres etonné de realisé que les kayaks de la meme marque peut avoir des aussi grosses differences. Mon gabarit, 95 kg et bien carré, limite assez rapidement la choix, mais finalement je me sentais tres bien, pas trop d'espace et pas trop contrainte dans un Zegul 550. Au debut je n'etais pas tres a l'aise de rentrer dedans mais en fin de journee j'ai glissé dedans sans probleme.
JP m'a preté des vetements, un haut et des panatalons hiko ( il te dira la modele exacte) , il y avait 2° ce matin et j'ai eu un peu peur que je vais avoir froid, "erreur" de ma part.
Par la suite nous avons pris les bateaux et nous avons descendu au lac. Il y avait une tout petite brise mais l'eau etait essentielement calme, a mon avis les conditions etait parfait pour faire une demo etant donné mon niveau.
Quelques petits astuces plus tard, une leger coup de main et j'ai rentrer dans la bateau, c'etait la premier fois pour moi de rentrer depuis un ponton, et voila le lac d'Annecy etait a ma disposition. JP m'accompagné avec un des ses surfskis, plus tard c'etait Armand qui m'accompagné. C'est quand meme les droles d'engins, les surfskis.
Nous avons pagaiés ensemble pour une bonne 40 minutes et j'ai meme eu l'opportunité d'essayer 2 types de pagaie different. Maintenant j'ai compris que la forme et la taille des pagaies ont un influence enorme sur la vitesse et aussi la comportement de la bateau.
Malhueresement je n'ai pas reussi de retenir les modeles exacte mais JP peut vous eclaircir si necassaire. Les 2 pagais etait en Fibre donc leger, la premiere assez plat et la 2eme avec une forme beaucoup plus prononcé - en coupole. ( Excuse moi mais je n'ai pas encore les vrai termes techniques). J'ai preferé la plat au debut parce que c'etait plus facile et plus stable, la version coupule m'a destabilisé a cause da la puissance que ca genere mais aussi parce que je ne pas composé avec mes pieds. Apres quelques conseils et des petites corrections de ma part j'ai commecé de sentir beaucoup plus a l'aise. Ok, ma technique de pagaie a encore beaucoup de chemin a faire aussi. JP m'a dit que la moyenne etait de 6.4Km/h. Evidement je n'ai pas encore la confiance de bien attaquer mais je sens que la bateau me permettra de facilement augmenté et de tenir une meuilleur allure. :rolleyes:
Retour vers la petite port et j'ai pris le temps d'essayer quelques maneouvres , tourner sur place, se deplacer lateralement afin de ateindre le bord, tenir le ponton et mettre le bateau en gite afin de chercher les point de basculé etc. JP et Armand etait superbe, pour chaque question j'ai eu le droit a une reponse + des petites astuce afin d'ameliorer encore mes connaisances, vraiment une journee de test parfait.
Avant que j'oublie, l'eau etait a 6° et non je n'ai pas pris la bain, heuresement. Une fois que j'etais dans la bateau j'ai completement oublié la temperature et c'etait seulement quand j'ai quitté la bateau que j'ai realisé l'efficacité de les vetements que JP m'a fournis. J'ai porté une simple tshirt Odlo en dessus et j'etais capable de completement oublié le froid. Ok il n'y avait pas du vent et j'etais sec pendant tout la parcours mais j'ai bien appris ma lecon concernant la besoin de ne pas trop porter. ( Je suis debutant donc nous avons quand meme resté proche des bords. On n'etait pas dans les grosses conditions en mer donc la DrySuit aura etait vraiment trop, lol).
Suite a tout cette matinée je vais modifier mes intentions d'achat.
1 : Bateau Ok je vais prends une bateau en Fibre d'occase.
2 : Pagaie de bonne gamme, je vais tenter quand meme d'essayer plus des marques/formes avant de prendre la decision finale.
3 : PFD de bonne gamme.
4 : Jupe pas cher, je ne l'ai pas utilisé aujourd hui avant que j'ai commencé de faire les manouveres dans la port.
5 : Veste genre Hiko Snappy + Pantalons ( Le pantalons viendra peut plus tard, j'ai compris c'est ne pas necassaire - sauf si on prende le bain).
6 : Botillions neoprene pas cher par ce que j'ai les grande pieds, 45/46, et mes baskets enleve trop d'espace a l'interieur.
Je tiens a remercie fortement Jean Pierre et Armand pour leur accueil, leur patience et leur bonne humour, je fortement apprecié la journee. Je souhaite egalement remercie tout le monde dans le forum parce que entre les reponses et les petites astuces ca ma permeis de enlever la brouillard et la doute qui m'envelopé au debut.
PS : Oui, je vais acheter les Zegul 550, je n'ai pas besoin de faire plus des essais, je suis convaincu que je peut me faire plaisir pendant une longue moment avec cette bateau. JP m'a invité de le essayer encore autant des fois que je veut mais je sais c'est ne pas necassaire.
A bientot sur les lacs, les riviers et eventuelement la mer et pourqoui pas la Vogalonga en Mai.