compte rendu test Xtra Tiderace

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
nico56

compte rendu test Xtra Tiderace

Message par nico56 »

Salut à  tous,

J'ai pu tester le Xtra cet après midi en rade de Brest autour de l'île ronde dans des vagues pyramidales (vent 4-5Bft, contre courant coef 90).
Alors je me permets de faire part de mes impressions perso, merci à  Bekayak au passage et désolé pour la personne qui était venue dans l'idée de le tester aussi. :p

Et bien très agréablement surpris! J'avais pu essayer auparavant xcite (sur le plat) et xtreme (vagues de plage+vent).

Confort/ergonomie : nickel, on se dit que l'on va nager à  l'intérieur et finalement je me suis calé naturellement et efficacement. +1 pour l'xtra par rapport aux deux autres.
Le pont est taillé pour le passage de la pagaie, c'est bien réussi.

Surf : il part bien malgré les pyramidales, bonne maniabilité dans le surf, excellent il est taillé pour ça.

Comportement au vent (test à  l'arrêt face au vent) : tendance à  abattre très légèrement mais ça m'a pas dérangé en navigation / xtreme. Peut être facilement résolu en avançant le siège ou avec le chargement, je pense.

Comportement en navigation :

maniabilité: au top, quel plaisir de réaliser des virages/ demi-tour sans forcer.
passage de vague/clapo : ça tape un peu, ça éclabousse, mais je trouve que c'est mieux que Whisky16, delphin...
vitesse : je m'attendais à  du lent, voir du très lent. Et bien non, bonne sensation, pas du tout l'impression de coller à  l'eau. Mais bon accompagné d'un Anas, Xcite s et un Romany, il faut que je re-teste accompagné de kayak plus long pour être sûr!

Stabilité
: bonne, j'ai même réussi à  me mettre debout sur le pont arrière (qui n'a pas bronché au passage car il devait bien avoir 90kg sur la tronche). Du très costaud.

Rando chargée : pas testé mais bonne capacité de chargement/rangement. Reste à  voir si l'on peut partir en rando avec et surfer chargé.

Si oui, je crois qu'il y a un aquanaut lv qui va prendre la poussière. C'est décidé je le ré-emprunte pour mon prochain bivouac. Je m'attendais à  un kayak de jeux et rien d'autre et bien possible que je me soit planté.
A plus

Nico
Christophe22450

Re : compte rendu test Xtra Tiderace

Message par Christophe22450 »

J'ai aussi essayé ce bateau mais dans des conditions flat et pétole. Donc pas du tout les conditions adaptées.
Je m'y suis senti perdu malgré un calage efficace. C'est néanmoins très confortable. Le pont est qd même super haut ce qui posera problème aux pagayeurs trad (je pense).
Il est impressionnant en manœuvrabilité et de stabilité. Ca tourne vraiment sur place. Capacité de chargement assez importante.
Ca esquimote facilement (plus facilement que le xcite). Dommage, je n'ai pas pu tester les surfs avec. Ce n'ai que partie remise...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

nico, je suis surpris de la différence de calage entre le xcite et xtra. J'ai essayé le xtra et j'ai retrouvé mes repères du xcite...
quelle différence tu as pu noté ?
pour que ça soit un kayak complet, il lui manque quelques centimètres en longueur je pense. par contre en effet ça tourne tout seul
nico56

Message par nico56 »

Salut Paulo,
La différence c'est que je me suis senti plus à  l'aise dans le xtra au niveau de la position et du cale des genoux. L'hiloire est aussi plus large au niveau des cales genoux.
C'est sûr que pour la rando ce n'est pas adapté mais pour un programme jeu/rando sur un week end c'est sûrement possible.
Faut tester!
nico56

Message par nico56 »

Test de vitesse réalisé au GPS sur eau douce / plate / courte distance :
Mode rando cool : 3,5 nd
A donf : pointe à  11km/h

Testé aussi ce week end dans le vent (5 bft) et le courant. Ce kayak remonte bien au vent, contrairement à  ce que j'ai pu dire précédemment, je le trouve même bien équilibré.
Testé aussi dans le goulet de Brest dimanche matin vent 5 à  6 contre un coef de 110 c'était du délire de surf, on a pas osé aller au milieu, du surf comme avec mon aquanaut mais avec le plaisir d'un kayak manoeuvrant. Je l'adore ce kayak!
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci nico de ton retour tres complet
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

j'aimerai bien une comparaison avec le skim Braveheart
http://www.breizhkayak.com/kayak-de-mer ... c-394.html
mau.len

Message par mau.len »

nico56 a écrit :
Testé aussi ce week end dans le vent (5 bft) et le courant.
J'etais dans le coin tous le week-end, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait force 5 :confused:
nico56

Message par nico56 »

Pas le week-end dernier, celui d'avant
NE le vendredi
SO le dimanche
mau.len

Message par mau.len »

nico56 a écrit :Pas le week-end dernier, celui d'avant

Oui, le week-end du 8/9, j'étais bien à  Crozon : il y avait du jus, mais pas de vent. Le week-end du 31/1er avril, il y avait un peu de vent.
jerome53

Message par jerome53 »

Comment il va par rapport a un chattam 16 qui est bon au surf aussi mais lent du fait de son giron prononcee et sa longueur flotaison de seulement ~ 4 metres.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
nico56

Message par nico56 »

Salut,

Maulen, on a navigué le vendredi 6 (bientôt une vidéo à  l'appui ;) et le lundi 9, le dimanche je m'en souvient aussi car j'étais au boulot :( c'était assez calme. Par contre, le lundi matin ça soufflait dur, dans le goulet on a pas osé aller au mengan, Eric te confirmerait s'il trainait encore sur le site.
Par contre, pour te répondre j'ai cherché un site de l'historique de la météo. Pas trouvé (total hs, désolé).

Jérôme, le chattam 16 je l'avais utilisé dans le golfe et à  quiberon (courant et vague de plage). J'avais l'impression de me trainer pour passer les pointes. Je ne pourrais pas te dire la différence entre les deux niveau vitesse, ça doit se valoir.
En tout, ce sont des kayaks très sympa pour se faire plaisir et qui garde un bon comportement en mer. Contrairement à  ce qui se fait en ce moment et c'est tant mieux mais autant pas se tromper
Le xtra est quand même plus taillé pour le surf.
mau.len

Message par mau.len »

nico56 a écrit :Salut,

Maulen, on a navigué le vendredi 6 (bientôt une vidéo à  l'appui ;) et le lundi 9, le dimanche je m'en souvient aussi car j'étais au boulot :( c'était assez calme. Par contre, le lundi matin ça soufflait dur, dans le goulet on a pas osé aller au mengan, Eric te confirmerait s'il trainait encore sur le site.
Par contre, pour te répondre j'ai cherché un site de l'historique de la météo. Pas trouvé (total hs, désolé).
Et bien ça explique ce que je disais : je n'ai navigué que le samedi et le dimanche, et c'était calme (Chèvre, Pen-Hir, Dinan, Toulinguet ...). Je me rappelle que les prévisions pour le lundi étaient plus mauvaises : j'ai eu moins de regret de devoir repartir ...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

c'est bete, j'y étais toute la sem dernière...
bah en effet, le lundi de pâques c'était la tempête : pluie et vent.
mais après, tout beau toute la semaine !!
jerome53

Message par jerome53 »

J'ai juste eu l'occassion de le voir. Un truc marquant c'est la carene : fond vraiment plat et un angle bien marque et un franc-bords bien verticale. Enfin a voir, j'ai trouve ca particulier. On retrouve ca sur le proto d'xcite et en extrapolan sur un kayaksurf.
nico56

Message par nico56 »

jerome53 a écrit :J'ai juste eu l'occassion de le voir. Un truc marquant c'est la carene : fond vraiment plat et un angle bien marque et un franc-bords bien verticale. Enfin a voir, j'ai trouve ca particulier. On retrouve ca sur le proto d'xcite et en extrapolan sur un kayaksurf.
Oui le fond est plat mais ça ne se ressent pas en navigation (tendance à  taper le clapot). Il ressemble pas mal au un xcite au niveau du franc-bord, mais pas vertical.
nico56

Message par nico56 »

Une sortie de plus avec le xtra dans les vagues statiques/courants du golfe, vraiment conquis par ce kayak je ne regrette pas mon achat.

un bon cocktail glisse/maniabilité/vitesse
nico56

Message par nico56 »

J'ai pu le tester en rando chargé pour 4 jours autour de molène/ouessant le week-end dernier.
Niveau capacité de chargement, tout est rentré comme dans l'aquanaut lv mais quand même moins pratique de charger avec des trappes rondes même de grand diamètre que des ovales valley.
Niveau vitesse rando, passage de pointe/bac : pas ridicule, dans le groupe également 3 kiti, un nordkapp, un aquanaut. Dès qu'il y a de la vague et lorsque l'on exploite la carène plate et maniable au surf ça fait vraiment la différence et on s'économise. Par contre en pétole, c'est nettement moins grisant.

J'ai installé une voile tape-cul pour l'occasion, c'est génial ce truc je ne pourrais plus m'en séparer.
Eric

Message par Eric »

nico56 a écrit :J'ai installé une voile tape-cul pour l'occasion, c'est génial ce truc je ne pourrais plus m'en séparer.

Réponse hors Post

Non ,Non
Rico , m'a aidé a en installer une TC :cool:

Hier vent à  6 voir 7 beaufort
Balise des renards / pointe du Caro surf continu de 15 à  2o mm :p
le retour fut une autre paire de manche
nico56

Message par nico56 »

Eric a écrit :Réponse hors Post

Non ,Non
Rico , m'a aidé a installé une TC :cool:

Hier vent à  6 voir 7 beaufort
Balise des renards / pointe du Caro surf continu de 15 à  2o mm :p
le retour fut une autre paire de manche

A zut, je ne savais pas que tu fréquentais encore sur ce forum.... :p
Bon, Rico m'a acheté et installé (proprement sans en foutre partout :) ) une tapecul.
Super RRRiiiicCOO!
jerome53

Message par jerome53 »

T'aurais une petite photo pour voir comment vous avez fait sur du tide race. j'avais des scrupules à  en mettre une sur mon Xcite tout neuf... mais si y a surf de 15-20 minutes non-stop à  la clé !
Tu l'as placé le long de la cloison proche coqpit ou proche coffre arrière ?
nico56

Message par nico56 »

Salut Jérôme,
Placé le long de la cloison de trappe de jour dans le caisson de derrière. Du coup, la voile le fait remonter au vent ce qui paraît logique mais c'est largement supportable en navigation.
Sans pagayer, il suffit de laisser la pale de la pagaie à  la surface de l'eau pour aller tout droit (vent 3/4 arrière).

Pas de pb d’étanchéité, le pont fait quand même 1/2 cm d'épaisseur !!! c'est du lourd.
Eric

Message par Eric »

A partir de maintenant , c'est 100 balles et un Mars !!
jerome53

Message par jerome53 »

Environ à  43 cm derrière l'hiloire :
La position est facile pour la pose, bien dégagé derrière le pagayeur,
Par contre comme tu le dis propice au lof mais la dérive fait son job.
Peut être un peu loin pour la mise en place. J'y jetterai un oeil si t'es dans le golfe début juin.
Merci pour le retour d'info.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »