Lapon, Courbevoie 1950?

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
tibo95610

Lapon, Courbevoie 1950?

Message par tibo95610 »

Bonjour à  tous,

Comme le veut la tradition, je me présente.

Je m'appelle tibo95610, Eragny/Oise.

Heureux possesseur d'un kayak démontable de la défunte société lapon de Courbevoie.
Il date parait-il des années 1950, mais cette datation est très incertaine.

Je l'ai acheté pour la pharaonique somme de ... 200 €, et j'en suis tombé amoureux au dernier degré. Lui et moi avons fait de nombreuses sorties en famille en Bretagne (côte sauvage) et quelques unes en rivière calmes.

Ce mois-ci, c'est pontage, vernis, réparations diverses, et peut-être adaptation d'une petite voile.

Je suis très étonné que ce genre de canoé n'attire pas plus les nouveaux kayakistes. En effet, si la peau est en bon état (ce qui est le cas du mien), tout le reste de répare très facilement, puisque c'est du bois.
C'est relativement portable (2 gros sacs), mais surtout, je peux l'hiverner dans mon grenier.

Le seul truc qui me manque, c'est la notice de montage.
Si j'arrive au final à  le monter assez rapidement (45 minutes), je ne suis pas certain d'effectuer les opérations dans le bon ordre.

Ce canoé est TRES marin, et m'a permis de nombreuses balades, couvrant des distances importantes. J'y ai juste ajouté 2 flottaisons gonflables (proue/poupe), tout le reste est d'origine.

Ci-joint, deux petites photos de ma monture adorée...
a002.jpg
a001.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Philmoun

Re : Lagon, Courbevoie 1950?

Message par Philmoun »

Bonjour bien venu sur ce site.

Sympa comme kayak pour la ballade en famille.

A+
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Bienvenue à  toi.
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Bienvenue à  toi.

Vache t'es dans une famille nombreuse pour qu'il est rajouté un numéro derrière ton nom. Bon ok !
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
tibo95610

Re : Lapon, Courbevoie 1950?

Message par tibo95610 »

guillaume35 a écrit :Bienvenue à  toi.

Vache t'es dans une famille nombreuse pour qu'il est rajouté un numéro derrière ton nom. Bon ok !

Heuh... Non, j'ai lu les conditions d'admission (le rouge dans ma citation est d'origine):
Lors de l'inscription, veuillez impérativement choisir un pseudo (rubrique identifant) composé du prénom et du code postal Ex: Claude83240.
Car, juste après, c'est le début du paragraphe d'intimidation:
Si vous avez saisi autre chose, les administrateurs se réservent le droit de modifier les pseudos ou de refuser les inscriptions.
J'ai été intimidé. J'ai fait une erreur?

Sinon, heuh ... bonjour
mau.len

Message par mau.len »

tibo95610 a écrit :Heuh... Non, j'ai lu les conditions d'admission (le rouge dans ma citation est d'origine):
Car, juste après, c'est le début du paragraphe d'intimidation:
J'ai été intimidé. J'ai fait une erreur?

Sinon, heuh ... bonjour
Je pense que Guillaume faisait de l'humour ;)
Bienvenue sur le forum.
C'est bien Lagon le constructeur ? Je ne connais pas. Je connais Lapon, mais c'était à  Issy. A une certaine époque (le bon temps ?), il devait y avoir au moins une quarantaine de constructeurs rien que sur les bords de Marne ...
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Ouais, pardon c'était de l'humour à  deux balles ! :D :D :D

c'est juste parce que tu dis "je m'appelle ...", et donc on s'attends à  avoir ton vrai nom.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Benoit95490

Message par Benoit95490 »

Bonjour à  toi,
J'habite juste à  côté, à  Vauréal, et je navigue surtout sur les étangs de Cergy et sur l'Oise, à  bord d'un Narak, un kayak démontable bois/peau de Nautiraid...

Au plaisir de ce retrouver sur l'eau.
tibo95610

Message par tibo95610 »

No problem Guillaume!

Benoit, excellent! Il va falloir qu'on se synchronise un de ces 4! D'autant que je ne connais pas les domaines navigables dans le coin!

@ mau.len: tu as peut-être raison: le "g" ou "p" est caché sous une bande de tissus. Mon Lagon est peut-être un lapon.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Bienvenue ici !
Bien vu Mau.len, ce serait plutôt un Lapon qu'un Lagon. La société Lapon, à  Courbevoie (85 bis,bd.mission marchand Courbevoie 92, a priori à  l'emplacement actuel de la grande arche de la Défense), a fabriqué dans ces années des kayaks et des petits dériveurs (http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 1&start=10, d'ou ces infos sont titées) ; la société aurait fermé vers 1986. On trouve hélas assez peu de doc là  dessus. Très sympa ces modèles anciens, d'autant que la place prise est réduite une fois démonté ! Il y aurait de quoi être tenté...
Un peu de docs sur les ancêtres :

http://andypink.wordpress.com/2008/11/1 ... -du-choix/
http://www.kayak-univers.com/kayak-historic/

Au plaisir de se croiser sur l'eau !
Méduzman :p
tibo95610

Message par tibo95610 »

Merci Guillaume, toute les infos sont bonnes à  prendre.
En effet, je n'ai aucune notice de montage, et il a fallu que je me débrouille la première fois.
D'ailleurs, j'ai stupidement cassé une pièce en essayant de le tendre: j'ai pris appui sur le plancher, alors que j'ai un axe en laiton pour ça...

Je dois changer une partie de l'accastillage, car les fixations sont des ensembles vis/écrou/papillon, et quelques papillons ne sont pas tous au bon pas, ce qui n'aide pas :-(
Une petite pièce en bois cassée (la poupe facilement réparable)
et il me manque un tube métallique (dans le pire des cas je le remplacerais pas un tube en cuivre de plomberie.
Enfin, le tissus caoutchouté qui recouvre le pont au niveau de la poupe et de la proue a s'écaille. Il va falloir que je cherche du caoutchouc liquide. Si vous avez des idées.

Le jour du montage, j'ai remplacé le tube manquant par un tube vite découpé dans un fauteuil de plage cassé!

Si quelqu'un a la notice de montage d'un canoé comparable, je suis preneur!
J'arriverais sans doute à  transposer.

De plus, il a à  la poupe un dispositif qui permet visiblement de poser un gouvernail (axe vertical, deux trous dans l'arrière de l'hiloire)
Je pense m'adapter un truc avec une dérive, pour essayer le kayak à  la voile.

Bref, de nombreux projets!

Merci à  tous pour votre chaleureux accueil. Et si des franciliens veulent faire une petite sortie, mes 3 enfants en bas âge me laissent souvent mon dimanche de libre!

Tibo(Eragny, 95)

PS: J'ai changé le titre de tous mes posts. Désolé pour l'erreur grossière!
Benoit95490

Message par Benoit95490 »

Peut-être que le système est similaire aux systèmes de Nautiraid, ou du moins très ressemblant. Sur Youtube, on troupe pas mal de vidéo de montage de leurs bateaux,
Et en cherchant un peu, on trouve des tutoriaux de montage en images.
Tu peux aussi tenter de les contacter, ils sont très sympa!!
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

salut et bienvenue, les meilleurs sont toujours des années 50, les kayaks comme les bonshommes.:-)))))))))
mau.len

Message par mau.len »

Guillaume-14 a écrit : Bien vu Mau.len, ce serait plutôt un Lapon qu'un Lagon. La société Lapon, à  Courbevoie (85 bis,bd.mission marchand Courbevoie 92, a priori à  l'emplacement actuel de la grande arche de la Défense), a fabriqué dans ces années des kayaks et des petits dériveurs (http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 1&start=10, d'ou ces infos sont titées) ; la société aurait fermé vers 1986. On trouve hélas assez peu de doc là  dessus. Très sympa ces modèles anciens, d'autant que la place prise est réduite une fois démonté ! Il y aurait de quoi être tenté...
Un peu de docs sur les ancêtres :

http://andypink.wordpress.com/2008/11/1 ... -du-choix/
http://www.kayak-univers.com/kayak-historic/
Salut Guillaume, merci pour les liens. C'est vrai que c'est très difficile de reconstituer l'histoire de ces fabricants français ... Et pourtant, ça a commencé il y a plus d'un siècle, et ça a été incroyablement riche : kayaks en toile sur armature bois, mais aussi yoles en acajou, norvégiennes, canoés français propulsés à  l'aviron, outriggers, baladeuses à  pagaie double, périssoires, youyous, bachots etc. A cette époque, les (nombreux) constructeurs français exportaient dans le monde entier (c'est pour ça que je parlais de bon temps). Quelques noms : Rocca, Mosca, Persico, Seyler, Plé, Aper, Turban-Elie, Sadoux, Lein, Campigoto, Perre ... La liste complète serait beaucoup plus longue. Il y avait aussi Marcel Bardiaux, mais il a eu mille autres vies, et pour ce qui nous concerne, il fut peut-être le premier français à  esquimauter.
Courbevoie ? J'avais lu Issy, mais peu importe, c'est pas loin, et surtout c'est la Seine, alors que la plupart de ces constructeurs étaient naturellement installés en bord de Marne, où ils travaillaient pour les loueurs, quand eux-mêmes ne faisaient pas de la location ... Au Bord de la Seine, comme Jean Chauveau, avec qui Lapon a un autre point commun : ils furent tous les deux repris par des entreprises de Mayenne (signe d'un glissement vers la Bretagne et la mer ...), Nautiraid pour Chauveau et Kerk pour Lapon. Malheureusement, je crois que Kerk n'existe plus depuis quelques années.
Il y a un historien qui s'occupe de tout ça, Michel Riousset, c'est lui ma source (enfin, ce qu'il a écrit).

Image

Image
tibo95610

Message par tibo95610 »

Ouaouh mau.len! La classe!
Bon, je ne peux que confirmer la fin de kerk distribution (alias ATLANKA CANOE KAYAK).
Ce lien http://www.societe.com/societe/kerk-dis ... 04619.html dit que:

Depuis le 20-12-2010: Clôture pour insuffisance d'actif...
Philippe

Message par Philippe »

tibo95610 a écrit : Enfin, le tissus caoutchouté qui recouvre le pont au niveau de la poupe et de la proue s'écaille. Il va falloir que je cherche du caoutchouc liquide. Si vous avez des idées.

J'ai acheté, pour réparrer un jupe Néoprène, un tube de colle noire très accrocheuse qui reste élastique en couche fine, prévue pour réparer les combinaisons de plongée.
C'était chez Fun Kayak ( près de Vannes 56) 5 € les 30 grammes, il y a une demi décennie. mais j'ai sauvé avec des jupes de bien plus grande valeur.

Marque italienne: Cressi-sub Via Adanmoli 501, Genova
composizione
Legge 8-3-63 n.245
Benzolo-Xilolo assenti
Toluolo 5% sul peso solventi.

Avec j'ai aussi rebouché un trou dépingle de mon matelas Thermarest , cela il y a aussi une petite demi décennie et, le 20 février dernier, je me suis rendu compte qu'il fallait renouveler la réparation. Je campais à  Molène pour trois nuits et il ne faisait pas chaud. Heureusement j'avais aussi le matelas mousse qui me sert de pare-vent pour le réchaud ou nos dos, de siège, de flotteur de pagaie dans son sac spécial.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Alain78370

Message par Alain78370 »

C'est là  ou mon père m'a acheté mon premier kayak "Je me rappelle du fabricant, vous lui demandiez un truc spécial pas de soucis il vous le fabriquait" Des artisans comme cela font avancer les hommes et les idées.
michel95110

Message par michel95110 »

bonjour,

je possede un kayak Lapon acheté d'occasion chez le fabricant en 1980.Il m'a ensuite vendu des pieces de la stucture en bois(en 1983) suite à  un gros choc avec une souche immergée lors d'une descente de la dordogne (2 semaines de balade, en transportant le materiel de bivouac).Son atelier était situé juste après peugeot, sur le boulevard.
mon kayak a ensuite été envoyé chez Nautiraid, où la toile caoutchoutée a été remplacée par de l'hypalon.La carène en hypalon est toujours comme neuve, mais maintenant c'est le pont en coton bleu qui commence à  fatiguer.
Le kayak est aussi équipé du gouvernail avec commande au pied, ce qui est très efficace.
Si tu veux voir le montage de ce systeme, c'est visible à  sannois (95).
Mon kayak fut aussi équipé d'un gréement en alu avec un voile d'optimist, et c'était efficace, surtout au portant bien sur,mais je n'ai plus ce montage.
Dernière chose, je me sépare de ce kayak pour pas cher, et je préfère qu'il parte chez un passionné.
Amicalement
mau.len

Message par mau.len »

mau.len a écrit :Il y avait aussi Marcel Bardiaux,
Il n'y a pas un musée pour acheter ça :mad:
http://www.leboncoin.fr/autres/329507853.htm?ca=16_s
Au moins le môme qui aura dormis dedans aura le pied marin :)
Klode
Localisation : Atlantique, Ile de Ré, Manche, Méditérranée, Région Parisienne

Message par Klode »

Bonjour,
J'ai son petit frère de chez Lapon en version mono place, j'ai également l'armature d'une barque Lapon démontable gréeable avec une voile ou pouvant être équipée d'un petit moteur.
L'un comme l'autre datent des années 50.
J'ai également une notice de montage et d'entretien de kayak duo fabriqué par Jean Chauveau, même époque...
Mon kayak est en état de naviguer, mais délaissé au profit de kayaks en fibres, nous pourrions peut être nous rencontrer, j'habite à  St Leu la forêt (95) ce serai l'occasion de le remettre à  l'eau.
Si tu t'interresses aux kayaks pliants procure toi le Chasse marée de mai 2012 (n° 241) il y a un article sur la saga française des kayaks pliants.
Tu peux te procurer un gouvernail chez Nautiraid, en principe il devrait pouvoir être monté sans problème sur ton Lapon.
Claude
michel22510

Message par michel22510 »

Bonjour, je suis un petit nouveau, michel22510 de Moncontour dans les Cotes d'Armor, je possède avec trois amis ( éparpillés un peu partout en france et dans des iles un peu plus ensoleillée qu'ici), un lapon bi place, on l'a acheté 200Francs et une bouteille d'alcool plus ou moins légale il y a 20 ans et il a du servir une fois depuis.L'envie viens de me prendre de le dépoussiérer et de faire quelques rond dans l'eau avec. J' ai un petit peu de travail à  effectuer au niveau de la toile et de l'étanchéité mais mon gros problème est au niveau de la voile, car il y en a une,( je vais quand même pas pagayer...je vais me faire bien voir sur un site de kayakistes !)Je ne me rappelle plus du montage et je cherche donc quelqu'un qui aurait un lagon à  voile ou une photo ( même en noir et blanc)
yome17000

Message par yome17000 »

Salut, je me joint au sujet en tant que possesseur d'un Lapon bi place.
Répondre