Bonjour à tous,
J'aimerai me faire des navigations sur la Garonne de temps en temps mais je n'ai pas vraiment d'informations. On m'a dit qu'il fallait bien préparer la sortie car les horaires des marées ne sont pas les mêmes suivant les endroits. Il y a des courants opposés qui se rencontrent.
Enfin bref, il semble y avoir plusieurs choses à savoir pour y naviguer en sécurité.
Avez-vous des conseils et informations sur les horaires de marées, les choses à éviter et la façon dont il faut planifier les sorties sur l'estuaire ?
je vous remercie.
"Naviguer sur la Garonne pour les nuls" (guide)
Re : "Naviguer sur la Garonne pour les nuls" (guide)
Salut Thomas ! Sans doute un peu comme l'Adour à Bayonne mais en plus grand !!!
Les horaires de marée seront vite décalés de deux ou trois voire quatre heures selon le point qui t'intéresse.
Maintenant, ça, c'est sur le papier. Tu trouveras les horaires.
Après, à toi d'adapter, tout est rapports de force :
- cas n°1 : gros coef maritime et pas de crue du fleuve : tes horaires seront modulés en conséquence car le courant de marée remontera plus haut et sa force sera plus puissante
- cas n°2 : petit coef maritime et pas de crue du fleuve : les forces s'annulent : horaires et courants classiques
- cas n°3 : gros coef et crue : les forces s'annulent : horaires et courants classiques
- cas n°4 : petit coef et crue : tes horaires seront modulés en conséquence car le courant du fleuve sera plus puissant et bloquera la marée
Quoi qu'il en soit, n'oublie pas le principe de la rivière : le contre courant est le long de la berge ou en aval des iles ; il te permet presque toujours de remonter le courant, même à marée descendante...
Bref, observation sur le terrain, essais progressifs, interrogation des riverains et des pratiquants du fleuve, etc.
Je te laisse roder et quand tu as dégrossi un joli parcours, tu me fais signe !
Ici (Bayonne), on a appris a jouer avec les caprices du fleuve mais sache que c'est toujours un bon refuge par rapport à l'océan...
Les horaires de marée seront vite décalés de deux ou trois voire quatre heures selon le point qui t'intéresse.
- cas n°1 : gros coef maritime et pas de crue du fleuve : tes horaires seront modulés en conséquence car le courant de marée remontera plus haut et sa force sera plus puissante
- cas n°2 : petit coef maritime et pas de crue du fleuve : les forces s'annulent : horaires et courants classiques
- cas n°3 : gros coef et crue : les forces s'annulent : horaires et courants classiques
- cas n°4 : petit coef et crue : tes horaires seront modulés en conséquence car le courant du fleuve sera plus puissant et bloquera la marée
Quoi qu'il en soit, n'oublie pas le principe de la rivière : le contre courant est le long de la berge ou en aval des iles ; il te permet presque toujours de remonter le courant, même à marée descendante...
Bref, observation sur le terrain, essais progressifs, interrogation des riverains et des pratiquants du fleuve, etc.
Ici (Bayonne), on a appris a jouer avec les caprices du fleuve mais sache que c'est toujours un bon refuge par rapport à l'océan...
Estebe64 a écrit :Salut Thomas ! Sans doute un peu comme l'Adour à Bayonne mais en plus grand !!!
Merci pour ces infos.
Je vais essayer de trouver les horaires de marée sur internet.
- Adishatz
Il est préférable d'acheter l'annuaire des marées édité par le port autonome de Bordeaux. Il est dispo dans tous les shipchandlers des bassins à flot pour une dizaine d'euros.
Il comprend les marées mais aussi les courants, ce qui est important car il y a jusque à une heure de décalage à Bordeaux entre la renverse de marée et celle du courant !
Il comprend les marées mais aussi les courants, ce qui est important car il y a jusque à une heure de décalage à Bordeaux entre la renverse de marée et celle du courant !