partir de la Roche Torin ?

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
Répondre
Didier80090

partir de la Roche Torin ?

Message par Didier80090 »

Bonjour
est-il possible de descendre le chenal de la Sélune à  partir de la Roche Torin ?
y a t'il suffisamment d'eau dans le chenal à  marée basse ?
Etant feignant, j'aimerais profiter du courant de la marée montante pour revenir à  la la Roche Torin.
A quelle heure, la marée atteint-elle la Roche en coefficient 80 ?
Plus généralement, quel coefficient pour la Roche ?
Didier
Rom35
Administrateur

Re : partir de la Roche Torin ?

Message par Rom35 »

C'est une question que je me pose aussi, la difficulté est qu'il faut suivre le lit de la Sélune et de la Sée, hors il est changeant et difficile à  détecter si la vase est recouverte de juste 10cm d'eau.

D'après la Shom il y a 10m au dessus du zéro hydrographique. Sachant qu'avec un coef 80 tu montes à  12m au dessus du zéro à  Cancale (équivalent pour le Mont), tu as 2m de tirant d'eau au mieux. Le marnage est d'environ 12m - 2,60m soit 9,4m. Si on applique la règle des 12èmes tu as 80cm à  partir la première heure & 1,60m la seconde, donc on peut imaginer 1h30 au dessus du zéro hydrographique avant et après l'étal.

Pour être sûr par coef 80 on peut donc considérer 2h navigables autour de l'"étal" de PM. Sinon je pense que le lit est toujours praticable mais qu'il est plus facile à  BM car identifiable facilement.

L'heure de PM au Mont est sensiblement la même que SM, Cancale.

Ton retour m'intéresse.
Philippe

Message par Philippe »

le Mascaret ou la presque pleine mer, arrive à  la Roche Torin une heure avant PM St Malo, une heure après ça redescend.

hors des marées supérieur au coef 100 je ne suis jamais allé voir.

il se peut que la pleine mer de mortes-eaux n'arrive même pas à  la R.T.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Avec les coefs actuels de 54 le niveau est à  9,60m donc il n'arrive pas au pied du Mont si on se réfère à  la Shom.
Didier80090

Message par Didier80090 »

J'y suis passé et ai rencontré un guide de randonnée pédestre dans la baie. Je l'ai questionné :
- la descente à  marée basse est possible
- le chenal n'est pas profond, il faudra tirer quelque fois le bateau
- environ 1h30 pour atteindre le Rocher de Tombelaine
- en coefficient 80, la marée atteint la roche Torin.
Mon planning ne m'a pas permis de faire la navigation, mais ce fond de baie est superbe relativement au cauchemar touristique du Mont.
Répondre