Descente de la Loire
-
Thierry Guillaumot
Descente de la Loire
Salut à tous,
Voilà , je compte descendre la Loire fin juillet à partir du Bec d'Alier jusqu'à st Nazaire.
Je suis preneur du retour d'expérience de personnes qui ont déjà navigué en kayak sur ce parcours.
Ce qui m'intéresse c'est la préparation matérielle et les infos sur la Loire (les écluses, la navigabilité, les ravitaillements, les gites d'étape etc...).
Merci à ceux et celles qui me répondront.
Voilà , je compte descendre la Loire fin juillet à partir du Bec d'Alier jusqu'à st Nazaire.
Je suis preneur du retour d'expérience de personnes qui ont déjà navigué en kayak sur ce parcours.
Ce qui m'intéresse c'est la préparation matérielle et les infos sur la Loire (les écluses, la navigabilité, les ravitaillements, les gites d'étape etc...).
Merci à ceux et celles qui me répondront.
-
gregdepau
Re : Descente de la Loire
jette un oeil sur ce site
http://www.eclecticspace.net/index2.php?rub=kayak
il y a pas mal de details bien que ca remonte a 6 ans deja
http://www.eclecticspace.net/index2.php?rub=kayak
il y a pas mal de details bien que ca remonte a 6 ans deja
-
Thierry Guillaumot
Salut,
Merci pour l'information, je vais y jeter un coup d'oeil.
Merci pour l'information, je vais y jeter un coup d'oeil.
-
gregdepau
pas de quoi
Voici un compte-rendu d'une descente de la Loire réalisée en Août 2005 de Montrond Les Bains (près de St Etienne) à l'estuaire sur une durée de 3 semaines et un autre récit d'une randonnée en canoë effectuée au cours de l'été 2006 de Balbigny (40 kms en amont de Roanne) à Muides (20 kms en amont de Blois.Thierry Guillaumot a écrit :Voilà , je compte descendre la Loire fin juillet à partir du Bec d'Alier jusqu'à st Nazaire.
-
Thierry Guillaumot
Salut,
OK, merci pour l'info, leur récit est très complet et intéressant.
OK, merci pour l'info, leur récit est très complet et intéressant.
-
Frédéric61
Coucou
En fin juin, j'aurai sans doute quinze jours à tuer (étant puni de mon vélo couché pour cause de tendinite du tendon d'achille)
Je me suis dis que cela serait sympa de faire une rando avec mon dag midway sur ce joli fleuve, les 5 messages précédents et leurs liens ne font que m'y inciter, reste à définir la zone
En fin juin, j'aurai sans doute quinze jours à tuer (étant puni de mon vélo couché pour cause de tendinite du tendon d'achille)
Je me suis dis que cela serait sympa de faire une rando avec mon dag midway sur ce joli fleuve, les 5 messages précédents et leurs liens ne font que m'y inciter, reste à définir la zone
-
mau.len

http://www.canotier.com/francais/eau-ca ... du-fleuve/
J'ai mon plus jeune fils qui attend également avec impatience le mois de juin pour aller "dormir sur une île de la Loire"
- Guillaume-14
- Administrateur
Bonne idée ! tiens nous au courant ! Si ca te dit de naviguer un peu dans nos coins, n'hésite pas à passer un coup de fil (et bon rétablissement). Ca peut être vraiment sympa comme balade, en Loire, avec des enfants : un petit bivouac sur un banc... c'est déjà la grande aventure !Frédéric61 a écrit :Coucou
Je me suis dis que cela serait sympa de faire une rando avec mon dag midway sur ce joli fleuve, les 5 messages précédents et leurs liens ne font que m'y inciter, reste à définir la zone![]()
Méduzman :p
-
Frédéric61
Je vais en faire quelques une d'ici là , mais je ne tiendrai personne au courant et le pire c'est que je suis sérieux 
Car c'est vraiment des petites sorties longe-côte que je vais faire et encore si ya pas trop de vent, ni trop de vagues...
Le SOT m'a mis en confiance, mais je me suis bien rendu compte que le midway c'est pas un tempo et que le dessalage guette la brelle que je suis. Le dernier coup j'ai d'ailleurs jamais réussi à remonter (même si je n'avais pas de paddle-float ya pas de quoi être fier).
Donc sortir avec moi c'est s'exposer soit à un ennui profond soit à un fou rire incontrôlable.
Bref c'est pour cela que je choisis la Loire, hormis quelques passages tendus ou à éviter, je risque moins un coup de mauvais que sur la côte si j'étais parti quinze jours.
Reste tout de même à faire quelques sorties plus longues que ce que j'ai fait pour le moment, histoire de voir si les bras suivront et le derrière également. Le bouquin est commandé, vivement la suite
Car c'est vraiment des petites sorties longe-côte que je vais faire et encore si ya pas trop de vent, ni trop de vagues...
Le SOT m'a mis en confiance, mais je me suis bien rendu compte que le midway c'est pas un tempo et que le dessalage guette la brelle que je suis. Le dernier coup j'ai d'ailleurs jamais réussi à remonter (même si je n'avais pas de paddle-float ya pas de quoi être fier).
Donc sortir avec moi c'est s'exposer soit à un ennui profond soit à un fou rire incontrôlable.
Bref c'est pour cela que je choisis la Loire, hormis quelques passages tendus ou à éviter, je risque moins un coup de mauvais que sur la côte si j'étais parti quinze jours.
Reste tout de même à faire quelques sorties plus longues que ce que j'ai fait pour le moment, histoire de voir si les bras suivront et le derrière également. Le bouquin est commandé, vivement la suite
-
fred37420
j'habite en bord de loire , à montsorreau, et je navigue régulièrement sur ce fleuve; méfies-toi, c'est un fleuve qui peut être très dangereux, il ya souvent des remous, des tourbillons, des bahines, beaucoup de courant, et la remontée sur un kayak peut être difficile, même de rejoindre la rive ça peut être compliqué.
ceci dit c'est un endroit magique , avec des coins magnifiques.
ceci dit c'est un endroit magique , avec des coins magnifiques.
-
Frédéric61
Merci pour ces conseils avisés, je ne me lancerai que si je maitrise déjà parfaitement mon midway.
Je prévois des sorties avant bien entendu, pour tester le matos comme il se doit et surtout le bonhomme. Rien n'est figé, je ne partirai que si je me sens parfaitement prêt et à l'aise.
Je prévois des sorties avant bien entendu, pour tester le matos comme il se doit et surtout le bonhomme. Rien n'est figé, je ne partirai que si je me sens parfaitement prêt et à l'aise.
Bonjour
Où en es tu de ton projet?
Où en es tu de ton projet?
-
Frédéric61
Pour l'instant stand-bye, je me suis fait une coccygodinie (faut pas se moquer), ça va mieux mais je ne sais pas si c'est le bon moment de tenter l'aventure...
A voir en fonction du bien-être de l'arrière train
A voir en fonction du bien-être de l'arrière train