Et comment on fait une rando ?

La rando en kayak de mer
Fanch35120

Et comment on fait une rando ?

Message par Fanch35120 »

J'ouvre cette discution pour une seule bonne raison, comment s'organiser pour une rando sur plusieurs jours. Les lieux pour les rando sont largement bien exposés ici, mais le côté plus "technique" de la chose me laisse un peu plus perplexe, surtout après avoir lu ceci. :confused:

Idées à  développer :

Comment gérer le stock d'eau douce ?
L'hygiène ?
Comment préférez vous dormir ? (tente double toit, hamac et/ou tarp, sursac ou bivy, autre)
Choix du lieu de bivouac ?
Pour les repas, que du lyophilisé ou autres solutions ?
Qu'est-ce que j'oublie ? :confused: :rolleyes: :o

Je souhaite donc discuter de çà .
Guillaume-14
Administrateur

Re : Et comment on fait une rando ?

Message par Guillaume-14 »

Super idée, de partager un peu sur ce sujet (par contre, je n'arrive pas à  ouvrir ton lien...)

Stock d'eau douce : en général on compte un peu moins de 4 l d'eau par personne et par jour. Ca suffit à  la conso en eau (environ 2l) + la cuisine, + les thermos. on peut consommer un peu moins (3l) suivant météo, pour augmenter l'autonomie. Le stock est transporté dans des vaches à  eau (type MSR, Ortlieb, Sea to Summit). Pour ravitailler, on arrive toujours à  chiner un peu d'eau, dans les ports, sur les cales, etc. Pour le reste, en demandant aux plaisanciers en mer, parfois aux campings cars sur la côte, on arrive toujours à  ravitailler.

Là  ou la question est intéressante, c'est pour plusieurs jours dans certains environnements. Si l'on souhaite 8 jours d'autonomie complète par ex., c'est quasiment impossible sans source d'eau douce, même biologiquement impure. C'est la même problématique en montagne. D'où l'intérêt des filtres à  eau, type Katadyn ou MSR, à  cartouche céramique. Le mien, MSR, est compatible avec les vaches à  eau de la marque, et au prix d'un pompage un peu fastidieux, remplit efficacement la vache si on prend son temps. L'eau est alors parfaitement consommable. En Ecosse finalement nous ne l'avons pas pris, ce qui était une erreur : l'eau était abondante (source, lac), avec toujours le risque d'un pb type carcasse d'animal en amont... Ca peut donc être un excellent choix de partir avec le minimum d'eau (1 journée d'autonomie) et le filtre, quitte à  pomper dès qu'on rencontre un filet d'eau...

Solution définitive pour pagayeur fortuné : le déssalinisateur. C'est hors de prix, mais ca fonctionne... et là , le problème est résolu. C'est utilisé en plaisance et dans les radeaux de survie (http://nautisme.twenga.fr/dessalinisateur.html : un jour peut-être)

Dodo : perso c'est (c'était) abri de bivouac en général. Avec un dos un peu fatigué, c'est mieux qu'un sursac. Bon, mon vieil abri Helsport a agonisé à  la fin d'une balade en Corse, et mon Vaude n'est pas étanche, bien que je me sois acharné à  dormir avec sous la pluie. L'abri de bivouac est agréable, bien que la plupart nécessitent une entrée par le bout (la tête), au prix de contorsions fatiguantes. Le Vaude, pour cela, permet d'entrer sur le côté, et de laisser au besoin tout un côté ouvert pour profiter du paysage. Ce type de mini abri monoparoi respirant condense un peu (bon, normalement : celui que j'ai condense BEAUCOUP), mais c'est le meilleur rapport que je connaisse entre protection, poids, encombrement, et sensation de liberté. Evidemment, un mini abri kaki, de moins de 50 cm de hauteur, c'est absolument invisible à  quelques mètres... utile en bivouac... Etonnant, je dois être un des seuls à  utiliser ca ? Bon, faut accepter d'être confiné... Sinon il y a le tarp : vraiment super comme concept, je pense que je vais y passer un jour ou l'autre. Evidemment, suivant les conditions météo, une bonne tente bien solide permet de voir arriver un orage sereinement... et une abside permet de se changer, de cuisiner, etc. Certains modèles destinés aux cyclotouristes sont particulièrement bien faits (type Vaude avec grande abside).

Intéressant : depuis cette année, Etienne a investi dans un tipi. Un confort extraordinaire en rando, pour l'abri commun (diner, petit-déjeuner, cuisine). On est à  l'abri et les longues soirées conviviales sont possibles, même sous la pluie...

Lieu de bivy : là , ca dépend du type de rando. En principe, un peu en hauteur par rapport aux bateaux, à  l'abri du vent, avec une belle vue, et de préférence (mais là , c'est du rêve) un terrain plat, moelleux, sans pierres, sans bouses de vache, sans ronces, parfaitement sec... Bon, se mettre au vent permet (Ecosse) d'échapper un peu aux moustiques (GRRRRRRR). Au final, ca peut légitimer le choix du bivy.

En +, il faut suffisamment de place pour planter l'ensemble des tentes... et de préférence un petit point d'eau !

Repas : perso je ne prends pas de lyophilisé, on peut en général (- d'un mois d'autonomie !) s'arranger pour transporter suivant la météo (pas trop chaud...) du fromage (tome, mimolette, gouda), du riz, des pates, des céréales, du miel, du café, des saucissons, des terrines, des sardines, de la viande séchée, des oignons, tomates, carottes, etc etc etc, En +, on peut pêcher, etc. et cuire la pescaille au citron ou en papillotte (là  je regarde faire). Pour les premiers jours, on peut rajouter des fromages velus, un peu de viande, crème etc.

Cela sans oublier un BIB de vin (le BIB car ca ne pèse pas lourd, ca se comprime au fur et à  mesure, et ca prend la forme du fond du caisson). Un rouge de Loire, bien frais, s'accorde avec le poisson comme avec le reste...

Comme petit en-cas, certains ne jurent que par les barres chocolatées, perso je prends de la pate d'amande. D'autres ont un mélange de raisins, cahouètes, amandes, etc, qui sert aussi à  l'apéro. Lait concentré, crème de marrons... chacun a sa potion magique...

Il existe maintenant dans le commerce des dispositifs qui permettent de lyophiliser sa propre nourriture avant de partir, pour une grande rando, ca peut être une super solution, pour l'instant, c'est un peu cher...
Méduzman :p
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Guillaume a tout dit je rajoute juste :
Dans un kayak il y a énormément de place par rapport à  un sac à  dos et le poids n'est pas la priorité, on peut donc partir avec une vraie tente confortable et de la vraie nourriture non lyo.
Un petit trépied ou autre est agréable le soir au bivouac.
En kayak, ce qui est important c'est le stockage des affaires au sec : un duvet en plume "-20degres spécial Everest" n'isole plus rien une fois mouillé. Si on est pas sur de ses sacs étanches, préférez le synthétique !le duvet naturel est très long à  sécher aussi...
yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 »

Pour ma part, je transporte du Couscous et non des pâtes car ça ne demande qu'une minute de gaz - ou autre combustible- alors que les pâtes en demande au moins 10, de même que pour l'eau. Une tasse de couscous= 1 tasse d'eau, alors qu'une tasse de pâtes = 1/2 litre d'eau.
L'assaisonnement reste inchangé.
Le couscous se stocke très bien dans 1/2 bouteilles de Nesté, c'est étanche et prend peu de place.
François53

Message par François53 »

Réponses très complètes Guillaume. Perso je choisis la tente pour dormir car je déteste les petites bêtes qui se baladent la nuit et quand on est bloqué par le mauvais temps c'est sympa d'avoir un espace à  soi. Je suis d'accord avec Paulo sur le poids et je pense que l'extra léger, extra petit est inutile et qu'une tente entre deux et trois kg de qualité moyenne me semble un bon compromis.

Une petite info sur le tipi de ton copain, Guillaume, j"essaie de convaincre mon club d'en acheter un mais ils ont des oursins dans les poches!

Bonnes randos
Fanch35120

Message par Fanch35120 »

Salut et merci pour les réponses
Guillaume-14 a écrit :Super idée, de partager un peu sur ce sujet (par contre, je n'arrive pas à  ouvrir ton lien...)
C'est un dossier pdf, alors comprends pas :confused: :confused: :(

C'est quoi que tu appelle abris de bivouac ? Une tente monoparois comme celle-ci :
MSR-Fast_Stash.jpg
Ou comme çà  :
abri-tunnel-goretex-carinthia-observer-plus-.jpg
Pour le tipi, j'y pense de plus en plus. D'après certains, la marque Tentipi est vraiment au top, pour la qualité. C'est facile à  fabriquer, même pour quelqu'un qui ne sait pas trop bien se servir d'une machine à  coudre.

Pour Paulo :

Merci de préciser car on peut vite partir dans l'extrême inverse et ne pas prendre assez de matos ou se contenter de truc pratique mais sans plus (du café soluble, que des bolinos, oublier le vin).

Pour Yannick :

Super idée les demi bouteilles de lait. As-tu essayé la semoule de maà¯s (la polenta) ?

Si vous voyez des choses pratiques que j'ai pu oublier, veuillez les ajouter. Merci

PS : Et pour se laver, savon marin, lingettes ou autre (saponaire) ? :o
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jerome53

Message par jerome53 »

Fanch35120 a écrit :J'ouvre cette discution pour une seule bonne raison, comment s'organiser pour une rando sur plusieurs jours. Les lieux pour les rando sont largement bien exposés ici, mais le côté plus "technique" de la chose me laisse un peu plus perplexe, surtout après avoir lu ceci. :confused: .
Je le lis le lien.
Je l'avais déjà  parcouru cette liste de CK mer : C'est ultra complet. Moi qui ne suis pas super doué pour le rangement , je me demande comment il font pour faire rentrer tout ça.
Je me suis mis au petite boite plastique hermétique (recyclage de bouteille trouvé par ci, par là ) C'est résistant étanche et ça optimise la place.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
paulo
Administrateur

Message par paulo »

pour les tipis, regarde la marque Golite, model Shangri-La
[video=youtube;CnC8vnIcN4I]http://www.youtube.com/watch?v=CnC8vnIc ... re=related[/video]

pour les abris bivouacs, Guillaume devait penser à  ce genre de truc spartiate !
Image

pour les tentes, attention à  la forme aussi. les tunnels sont spacieuses mais pas autoportante : dans le sable il est preferable d'avoir soit une autoportante, soit des ancres à  neige (sable ça marche aussi) soit des sardinesà  neige de ce type :
Image

elles font 30cm de long et sont légères
Fabrice29
Administrateur

Message par Fabrice29 »

Pour le tipi, j'y pense de plus en plus. D'après certains, la marque Tentipi est vraiment au top, pour la qualité. C'est facile à  fabriquer, même pour quelqu'un qui ne sait pas trop bien se servir d'une machine à  coudre.

Fanch:
Comment dans ce cas rendre les coutures etanche?
Quel type de fil pour la resistance au vent fort?
Fanch35120

Message par Fanch35120 »

Fabrice29 a écrit : Fanch:
Comment dans ce cas rendre les coutures etanche?
Quel type de fil pour la resistance au vent fort?
tous les conseils que j'ai pu lire sur la fabrications d'un tipi sont sur "Randonner Léger"(RL). Il faut regarder dans "l'Atelier des Bricoleurs". Un des membres s'est fait un tipi sans tapis de sol, et un autre un tipi avec une moitié sans tapis ni moustiquaire (le nom de la discution est "Nouvelle tarptent").

Pour l'étanchéité, il existe des produits dans le commerce, ou une recette maison "RL" avec du silicone et du white spirit. Je te laisse visiter leur forum pour avoir toutes les info que tu cherche car les pros, c'est eux :D .

C'est en les visitant que je me suis posé la question qui à  entrainé cette conversation.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

pour le fil et les tissus techniques tu as ce site allemand extremtextil
Fabrice29
Administrateur

Message par Fabrice29 »

Super!

Merçi Fanch
Merçi paulo

Je vais etudier la question. (Coût et faisabilité )
charlesV20

Message par charlesV20 »

Guillaume-14 a écrit :
Solution définitive pour pagayeur fortuné : le déssalinisateur. C'est hors de prix, mais ca fonctionne... et là , le problème est résolu. C'est utilisé en plaisance et dans les radeaux de survie (http://nautisme.twenga.fr/dessalinisateur.html : un jour peut-être)
je n'ai jamais essayer, mais pour avoir une centrale d'eau (osmoseur) au boulot, je trouve les maintenances trop frequentes et les consommables hors de prix.
"D'où l'intérêt des filtres à  eau, type Katadyn ou MSR, à  cartouche céramique" : là , en revanche, je suis interessé par des references, pour la montagne
Guillaume-14
Administrateur

Le tipi d'Etienne est en effet exactement le modèle Golite présenté par Paulo. Il en existe d'autres, parfois un peu hors de prix ; voici ceux de Helsport (http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... r-4-6.html) ou de Mountain Hardwear (http://www.moontrail.com/mountain-hardwear-kiva.php) pour rester sur ceux que je connais. C'est vraiment plus qu'utile dans une rando.

Pour le bivy, c'est effectivement celui présenté par Paulo que j'ai actuellement (Vaude, ici en solde http://www.expe.fr/tente-bivi-p3781.html). Je pense que celui que j'ai a un problème, car il est incomparablement inférieur à  mon vieux Helsport, de plus de 15 ans... Du coup, je rêve à  un modèle haut de gamme type Terra-Nova http://www.terra-nova.co.uk/Product_Typ ... r_RED.html. (en vert). C'est très sympa, si on accepte d'être un tout petit peu confiné (http://www.youtube.com/watch?v=mH537tqH5kg).

D'ailleurs j'ai un set d'ancres du type présenté par Paulo (nous avons les mêmes références) et c'est souverain dans le sable ! sinon, bricoler une "ancre à  sable" sur le modèle des ancres à  neige utilisées en montagne, un sac robuste enterré plein de sable...

L'abri présenté par Fanch s'apparente à  un Shelter, abri d'urgence plus ou moins vendu actuellement par MSR comme une tente ultralight monoparoi. Honnêtement, autant prendre un tarp...

Pour le filtre à  eau, il y en a notamment deux variantes, Katadyn (http://www.snowleader.com/filtre-vario.html) et MSR (http://www.sports2nature.com/L120,msr-filtres.eau.html). J'ai un MSR qui a plus de 15 ans, mais dont l'intérêt est de se visser sur une vache à  eau de la même marque (http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... edary.html). Au vu du prix qui a considérablement baissé ces dernières années, c'est vraiment un accessoire intéressant. Bon, faut randonner régulièrement... La maintenance est simplissime : il suffit de nettoyer soigneusement la cartouche céramique.

Pour la nourriture, c'est sur pour la semoule et le couscous, sinon il existe des pates en cuisson 3mn qui sont pratiques. On a toujours intérêt à  utiliser des bouteilles de lait ou d'eau de petite dimension (compressibles, légères, solides) pour les pates, le riz, les céréales etc. Le gaz, on prend un certain nombre de cartouches qu'on se répartit au départ. Le même type de cartouche permet d'alimenter aussi une petite lanterne à  gaz, bien pratique en fin de soirée sous le tipi !!! http://www.monrechaud.com/lanterne-camp ... ntern.html
paulo
Administrateur

Message par paulo »

les tipis helsport sont vraiment lourd je trouve. pour un abri qui se veut léger, c'est dommage. bon, ils ont plus vocation à  faire camp de base avec possibilité d'adapter un poêle au centre.
à  moins de randonner en Tahé Greenland, en kayak on peut se permettre une tente 2 places pour 1personne. Bon, on chauffe moins vite la cellule aussi, mais ça permet de manger à  l'abris si la flotte tombe en rando au mois de juillet en Bretagne (c'est pas arriver depuis 4-5ans, on croise les doigts... :p ).
Guillaume il aime se faire mal avec son sarcophage alors qu'il a une belle Hilleberg qui sent encore le neuf...pffff...
charlesV20

Message par charlesV20 »

Guillaume-14 a écrit :
Pour le filtre à  eau, il y en a notamment deux variantes, Katadyn (http://www.snowleader.com/filtre-vario.html) et MSR (http://www.sports2nature.com/L120,msr-filtres.eau.html). [/URL]
merci!
juste une remarque: les systemes à  filtration n'eliminent generalement pas les virus
etienne

Message par etienne »

Fanch35120 a écrit : Qu'est-ce que j'oublie ? :confused: :rolleyes: :o
bonjours
je vois que vous avez tous largement documenter l'aspect matos.
Je vais juste préciser que la préparation d'une rando c'est en premier lieux

- le choix d'un programme: rando côtière ou au delà  de 3miles, en groupe ou seul, sur un weekend ou sur plusieurs semaines...

-la lecture du site: à  l'aide des cartes terrestres et marines, cartes de courant, reconnaissance sur place, googlemap, information sur les zones naturelles protégées...
afin d'identifier les zones de bivouac,de pause, de réchappe en mer ou à  terre
afin aussi d'identifier les zones où la nav peut être engagée

- la documentation sur la meteo du coin, l'orientation du vent dominant,les température attendues, les horaires de marée et les coef.

En fonction de ces éléments tu pourra effectivement choisir ton matériel, la quantité d'eau, ton matos de BV ...
la liste complète de véronique est un bonne référence pour une rando sur un lieux isolé donc pour rando en autonomie
charlesV20

Message par charlesV20 »

guillaume 14, je ne vois pas le perco de poche dans la check list?
Guillaume-14
Administrateur

charlesV20 a écrit :guillaume 14, je ne vois pas le perco de poche dans la check list?
Tu es vraiment bien informé !

Suivant la formule consacrée, c'est "tout à  fait inutile, et donc parfaitement indispensable"... il s'agit d'une petite machine (handpresso) à  pompe qui permet de faire un expresso grâce à  des capsules, et cela à  la bonne pression. Avec un petit morceau de chocolat, il y a de quoi redonner le moral au réveil après des jours et des jours de pluie... ou de quoi cloturer dignement un bon repas du soir !
paulo
Administrateur

Message par paulo »

ou de quoi faire un irish coffee le soir, au coin du feu !
charlesV20

Message par charlesV20 »

Guillaume-14 a écrit :Tu es vraiment bien informé !
on en avait parlé, depuis, j' eventualise l'achat pour la plage et les ballades l'hiver
Fanch35120

Message par Fanch35120 »

Quelqu'un à  une "moka express" pour le café ? Quels sont les reproches ?

PS : le prix d'un Handpresso est vraiment rédhibitoire pour moi et le hérisson de mon portemonnaie. :)