Et comment on fait une rando ?
-
etienne
Re : Et comment on fait une rando ?
j'ajouterai, et aussi l'opportunité de pêcher pour son repas du soir (merci romain)
-
julien85150
Pour rebondir sur le sujet, quel taille de sac étanche pour un sac de couchage ?
Est-ce que vous prenez des précautions particulières pour le garde au sec ?
- Rom35
- Administrateur
Moi non mais certains si. Surtout si ils ont un duvet en plume d'oie, très chaud pour le volume mais ça ne sèche absolument pas. Le mieux pour un duvet est un sac de compression, c-a-d avec une valve pour le vider comme ça tu le compresses à bloc. Y'a moyen de gagner bcp en place sur un duvet si tu le compresses bien.
Pour le volume peu importe, je conseillerai juste un sac très souple afin justement de pouvoir compresser. A moins que tu ne veuilles commander par internet et que t'es paumé sur les volumes... c'est ça? Dans ce cas je peux regarder plus en détail mais je dirai 20/25L souple que l'on compresse à bloc.
Pour le volume peu importe, je conseillerai juste un sac très souple afin justement de pouvoir compresser. A moins que tu ne veuilles commander par internet et que t'es paumé sur les volumes... c'est ça? Dans ce cas je peux regarder plus en détail mais je dirai 20/25L souple que l'on compresse à bloc.
- paulo
- Administrateur
s'il ya quelques choses à garder au sec c'est bien le duvet !
y'a rien de pire je pense que de rentrer dans un sac humide, et de passer une nuit de merde...
comme l'a dit Rom35, la plume c'est top, mais ça craint l'humidité beaucoup plus que le synthétique (le synthétique isole encore même mouillé)
y'a rien de pire je pense que de rentrer dans un sac humide, et de passer une nuit de merde...
comme l'a dit Rom35, la plume c'est top, mais ça craint l'humidité beaucoup plus que le synthétique (le synthétique isole encore même mouillé)
-
mau.len
ssyruss85150 a écrit :Pour rebondir sur le sujet, quel taille de sac étanche pour un sac de couchage ?
Je n'ai jamais d'eau dans mes caissons, donc je me contente de le mettre dans un sac poubelle.
- Rom35
- Administrateur
N'empêche que moi je le mets jamais dans un sac étanche.
Je prends pas l'eau au point de tremper le duvet, sauf un accident de calva (snif) y'a quelques semaines...
Faut bien garder quelques prises de risques et jouer sur l'imprévu pour qu'une rando ait un petit goût d'aventure. On l'a pas dit mais c'est important ça!
Je prends pas l'eau au point de tremper le duvet, sauf un accident de calva (snif) y'a quelques semaines...
Faut bien garder quelques prises de risques et jouer sur l'imprévu pour qu'une rando ait un petit goût d'aventure. On l'a pas dit mais c'est important ça!
- Guillaume-14
- Administrateur
C'est probablement l'équipement le plus critique, à conserver au sec en priorité. Donc sac étanche (on n'est jamais à l'abri d'un bisou sur un caillou pointu, d'une fermeture de caisson un peu laxiste, d'une ouverture lors d'un choc, d'une pluie inattendue à la pause de midi caisson ouvert etc. autant de paramètres qui viendront agrémenter d'un filet d'eau le caisson le plus étanche).
Le choix entre synthétique et duvet est très personnel. Perso c'est duvet, et grand soin apporté à son stockage au sec. Il existe des sacs étanches "spécial duvet", avec sangles de compression (sea to summit). Ce sera plus adapté à un duvet en plume (plus compressible), mais tout bon sac étanche, de préférence avec valve, fera l'affaire.
Le choix entre synthétique et duvet est très personnel. Perso c'est duvet, et grand soin apporté à son stockage au sec. Il existe des sacs étanches "spécial duvet", avec sangles de compression (sea to summit). Ce sera plus adapté à un duvet en plume (plus compressible), mais tout bon sac étanche, de préférence avec valve, fera l'affaire.
Méduzman :p
-
mau.len
Un bon sac poubelle, surdimensionné par rapport au contenant, correctement fermé (il y a une technique ...), ça protège pas mal
Et ça s'adapte bien à toutes les formes.
Mais le sac étanche restera plus sûr, sans aucun doute
Mais le sac étanche restera plus sûr, sans aucun doute
-
julien85150
Je débute donc je me renseigne... ça m'est arrivé de me servir de 2 sacs poubelles (double protection) et d'avoir quand même des infiltrations... c'est sur que c'est vraiment l'horreur de rentrer dedans pour plusieurs nuits!!!
Je ne savais pas qu'un 20L suffisait ! je me voyais déjà avec un 60L
J'ai un synthétique -5°C (temp. extrême), ça me convient parfaitement car je ne crains pas trop le froid (au sec!) 
A voir donc, je partirai peut-être sur un peu plus grand, histoire de caser la tente et les vêtements de rechange.
Vous partez longtemps en général vous ?
Perso j'ai jamais fait plus d'une semaine... pour l'instant (vivement mes vacances dans 2 semaines :P)
Je ne savais pas qu'un 20L suffisait ! je me voyais déjà avec un 60L
A voir donc, je partirai peut-être sur un peu plus grand, histoire de caser la tente et les vêtements de rechange.
Vous partez longtemps en général vous ?
Perso j'ai jamais fait plus d'une semaine... pour l'instant (vivement mes vacances dans 2 semaines :P)
- Rom35
- Administrateur
Ca n'a peut être pas été précisé plus haut mais pour charger un kayak mieux vaut plusieurs petits sacs étanches qu'un gros sac étanche.
Cela permet de dissocier les affaires mais surtout d'exploiter l'espace bcp plus facilement en n'utilisant qu'à demi les sacs et ainsi leur faire prendre la forme que l'on souhaite plutôt que de caser un gros rempli qui aura la forme d'un sac étanche plein donc il y aura plein de perte d'espace.
Cela permet de dissocier les affaires mais surtout d'exploiter l'espace bcp plus facilement en n'utilisant qu'à demi les sacs et ainsi leur faire prendre la forme que l'on souhaite plutôt que de caser un gros rempli qui aura la forme d'un sac étanche plein donc il y aura plein de perte d'espace.
Utilisé les sacs a "demi" nécessite donc le double de sacs a l'achat ?.. malgré le volume .
Je comprends bien que les plis servent , pour le calage en latéral par exemple .
Je comprends bien que les plis servent , pour le calage en latéral par exemple .
-
Christophe14320
t'inquiète pas ROM pour ton accident de calva j'en ai du bon, du vrai, du odorant que je suis toujours pret à partager.
- Guillaume-14
- Administrateur
Un accident de calva ? ca ne vaut pas un accident de yahourt !Christophe14320 a écrit :t'inquiète pas ROM pour ton accident de calva j'en ai du bon, du vrai, du odorant que je suis toujours pret à partager.
- Rom35
- Administrateur
J'étais pas équipé rando le jour du fromage blanc... pis j'ai tout nettoyé avant d'aller me promener (heureusement, y'a bien du y'avoir un roll ou deux...)
Oui Eric, cela coûte plus cher à l'achat, c'est à anticiper dès le départ ou pas (cause de budget bien sûr) mais les replis sur des sacs souples ne prennent en revanche quasiment aucune place. Sur un sac assez rigide c'est pas la même donne...
Oui Eric, cela coûte plus cher à l'achat, c'est à anticiper dès le départ ou pas (cause de budget bien sûr) mais les replis sur des sacs souples ne prennent en revanche quasiment aucune place. Sur un sac assez rigide c'est pas la même donne...
- paulo
- Administrateur
sea to summit a sorti des sacs étanches ultra léger. quelqu'un a testé ?
ils sont vraiment fin genre toile de cerf volant.
les ultra sil.

les ultra sil.

-
etienne
Oui testé et aussi les clones de décathlon.paulo a écrit :sea to summit a sorti des sacs étanches ultra léger. quelqu'un a testé ?
les ultra sil.
Tous ces sac sont bien étanche , j'ai ai même un à mes pied pour des affaires de sécu en rando . Même après 10 jours les fringues sont toujours séches.
Par contre le truc avec le rangement dans les caissons, c'est que ça abume à force les sacs. usure, déchirement de la toile...
Il vaut mieux avoir un toile épaisse, sachant que comme l'écrit Romain , plus la toile est épaisse , plus les plis prennent de la place.
- Benoit95490
Moi j'utilise les clones décath
Mais attention, ils disent bien, que qu'ils sont déperlant, pas étanches, s'ils trempent dans une fond d'eau, l'humidité finira par passer par capillarité!
A utiliser quand on est sur de ses caissons !
Mais attention, ils disent bien, que qu'ils sont déperlant, pas étanches, s'ils trempent dans une fond d'eau, l'humidité finira par passer par capillarité!
-
etienne
J'en utilise toujours à mes pied avec à l'intérieur un Pull XL et un Kway XL de sécu. Même après10jours de rando ça reste secBenoit95490 a écrit :Moi j'utilise les clones décath
- Guillaume-14
- Administrateur
C'est étanche, sans soucis, mais par contre très fragile. La version Sea to Summit, parfaitement étanche, est beaucoup moins fragile a priori. J'en ai plusieurs. A noter qu'il existe des versions ultralight de Exped (pas encore testé)...Benoit95490 a écrit :Moi j'utilise les clones décath