Cherche lieu pour premier "raid" de 2-3 jours en Europe

La rando en kayak de mer
Répondre
steve74520

Cherche lieu pour premier "raid" de 2-3 jours en Europe

Message par steve74520 »

Bonjour, étant novice je cherche un lieu pour faire 2-3 jours de Kayaks en raid pour initiation et aussi possibilité de le louer sur place, France ou Europe pour le mois d'octobre.

Merci de votre aide
Guillaume-14
Administrateur

Re : Cherche lieu pour premier "raid" de 2-3 jours en Europe

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Donc tu cherches un site en France (ou non) sur lequel tu puisses louer un KMer (ponté rigide sans doute), pour faire une rando en autonomie 2 ou 3 jours ? Tu es autonome en KMer, et possèdes ton propre matos de rando et de navigation ? Tu as de bonnes notions de navigation en mer (courants, marées, hauteur d'eau, météo, vents) ? Tu seras seul ?
Méduzman :p
EricC66

Message par EricC66 »

De bonne notion Guillaume ... sur tout les post ouvert de Steve , il répéte etre novice a chaque fois ( quelqu'un de humble ), et pour le matos , a moins qu'il est changer d'optique : il recherche un pliant .
Tu es le premier a l'avoir accueillit Guillaume ... je sais , nous avons une flopée de nouveaux cette été !
Guillaume-14
Administrateur

Ah OK, merci Eric, désolé j'ai zappé en effet... c'est clair que pour voyager un peu partout, ca peut être bien pratique ! sur le Narak notamment, je crois que Nautiraid a développé une gamme de sacs étanches adaptés. Ensuite pour partir sur 2 ou 3 jours, on peut emporter très peu de choses (mode "UL"). Pour la location par contre, je ne connais pas trop ce marché, il me semble qu'on peut en louer auprès de certaines bases type UCPA qui en utilisent à  l'étranger notamment.

Donc Steve, tu recherches un site pour naviguer en mer et un bateau en loc, c'est bien ca ? ou des compagnons éventuels de nav ?
steve74520

Message par steve74520 »

Bonjour à  vous,

pas de soucis Guillaume, vu le nombre de membre on a le droit d'oublier :-)

Je suis pour le moment en recherche de lieu pour un "raid" en Europe mais comme Eric te l'a dit je n'ai rien pour le moment à  part ma motivation et mon coté sportif.

Je vais aller faire un stage sur Aix les bains pour me perfectionner et ensuite j'aimerai juste partir 2-3 jours pour tester la formule raid mais dans un lieu sympa et accessible.

J'ai peu de connaissance en mer mais je ne compte pas non plus traverser l'atlantique, je visais plus bord de côte durant le séjour...

Pour le kayak pour le moment je suis en prospection, j'ai un très bon contact a ce qui parait ;-) (Jean-Pierre Henon) et pour le moment je souhaite essayer avant d'acheter.

Merci de votre aide
pascal29s

Message par pascal29s »

sur le Narak notamment, je crois que Nautiraid a développé une gamme de sacs étanches adaptés. Pas encore, c'est toujours à  l'étude (info datant de Brest 2012).
Renaud92

Message par Renaud92 »

Salut, je reviens de l'archipel de Santa Anna en suède et c'est magique et super accessible pour quelqu'un de pas trop expérimenté en kayak. Par contre il n'y a pas de Narak ou autres pliants en location. Et il faut faire très attention à  bien savoir où on est car le nombre d'iles et ilots est incroyable donc on peut vite perdre le fil et "s'égarer". Mais une chose est sûre c'est à  faire.
Dernier point et pas des moindres, la saison est quasiment fini et s'arrête totalement à  fin septembre.
Laurent R

Message par Laurent R »

Nous avons fait nos premières rando de 2-3 jours en Corse (ex : traversée du désert des Agriates, ou de Palombaggia à  Bonifacio, etc...).
Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes solutions de location sur place, à  vérifier avec des locaux...
Bien faire attention à  la météo, bien-sûr. Beaucoup de plages.
La Méditerrannée en octobre c'est pas mal et pas de pb de marée et courant !
Si tu veux plus d'info n'hésite pas à  demander.
agnesbzh

Message par agnesbzh »

Renaud, t'aurais pas des photos à  nous montrer ?
steve74520

Message par steve74520 »

Je suis preneur aussi pour la corse :-) plus simple que la Suede...après c'est sur que la location va être plus compliqué en Octobre je pense :-)
Eric59243

Message par Eric59243 »

Voila un récit qui peut t'être utile, http://www.plusduntour.fr
Renaud92

Message par Renaud92 »

agnesbzh a écrit :Renaud, t'aurais pas des photos à  nous montrer ?
J'ai mis à  jour mon site de photos de voyages, l'adresse doit être visible dans mon profil je pense
agnesbzh

Message par agnesbzh »

Ah oui, merci, j'avais pas vu qu'il fallait cliquer dans "site web".
Merci.
Guillaume-14
Administrateur

La Mediterrannée peut être une très bonne porte d'entrée pour toi, pour peu que la fenêtre météo soit la bonne. En effet l'absence relative de courants de marée est moins limitative en terme de temps (tu peux naviguer à  n'importe quelle heure), et en terme de calcul (route / courants). En outre, tu évites les phénomènes de marnage. Par contre, tout cela se fait au prix de phénomènes météo parfois violents, assez spécifiques localement (vents !), qu'il faut impérativement anticiper (par ex. naviguer tôt le matin, s'arrêter pdt le coup de vent, etc).

Pour la dimension "raid", je pense qu'il faut séparer deux choses : l'aspect "rando" proprement dit, ou une simple rando à  pied de plusieurs jours en autonomie, avec le matos que tu penses emmener en kayak (tente, sac de couchage, matelas, réchaud, popote, éclairage, change, nourriture etc) peut permettre de se familiariser avec son utilisation, si tu n'en es pas familier. Le matos utilisé en montagne ou en cyclotourisme est assez semblable à  celui qu'on utilise en rando KMer. L'encombrement et le poids ne sont pas des données vitales, mais importantes. Cela peut être optimisé sans bateau très rapidement.

Ensuite, il faut appréhender la spécificité de la rando en KMer, qui à  mon avis réside dans le conditionnement (nourriture, matos en sac étanche), l'organisation (répartition en fonction du volume des caissons) et surtout le chargement (centre de gravité au plus bas, au + près de l'axe du bateau longitudinalement et en longueur). Comme dans un sac à  dos, on peut répartir les fonctions suivant les caissons (mon ex. perso : couchage en caisson avant, nourriture / cuisson en caisson de jour, vêtements en caisson ARR, eau dans l'hiloire). Il faut gérer l'humidité potentielle de l'ensemble, la difficulté éventuelle à  conserver des affaires de kayak sèches... sans oublier la question du portage (chariot etc.) en fonction du terrain.

Enfin il faut étudier la partie "navigation", ou tu auras besoin d'une compréhension (progressive) de l'élément maritime : météo, effet du vent ou des courants, lecture de carte, construction de route, lecture des mouvements d'eau, appréhension des dangers type rochers, approche du type de côte et de l'orientation (topo) par rapport aux conditions météo... Tout cela, au prix d'un minimum de bon sens, de prudence et d'écoute, viendra sans problèmes progressivement !

N'oublie pas que tu as la possibilité de te joindre soit à  des sorties type "forum" ici, peut-être un peu moins nombreuses côté Mediterrannée, ou à  un club (en mode "découverte" et "initiation"), ou bien au moyen de stages payants assurés par des professionnels compétents et bien équipés (Planete Kayak, DAP, JMT). Certains interviennent d'ailleurs à  l'occasion en mediterrannée.

Pour la location possible, en Corse il me semble qu'on trouve des PE à  louer, le cas échéant de bon niveau de gamme (Valley PE ?), mais à  un prix particulièrement dissuasif. A vérifier auprès d'Etienne ou de Charles par ex. Si tu t'orientes vers la location d'un bateau PE, tu trouveras très facilement. Pour un démontable, ca risque d'être plus compliqué.
steve74520

Message par steve74520 »

Merci de l'abondance d'info :-) je ne cherche pas pour mon premier "raid" un kayak pliable, ce fut juste une idée mais je ne suis pas arrêté la dessus, donc un PE ira très bien.

Merci encore
nico56

Message par nico56 »

Salut steve,

Enfin Guillaume, si tu lui raconte tout il n'aura plus rien à  découvrir! je plaisante.

Aussi, c'est plus sympa de parler de rando plutôt que de " raid ". Sinon tu devras porter la cagoule, pas très pratique sous le soleil en plus la mitraillette rouille avec l'eau salée, je ne te parle pas non pls du couteau de Rambo ni des rangos ... ;)

Tu vas sûrement dormir sur la côte, dans ce cas il y a quelques bonnes pratiques à  respecter
http://www.pagayeursmarins.org/

http://arzhela.blog.free.fr/index.php?c ... ves/page/4
un article écrit avec armelle.

Bonne rando ou raid, comme tu voudras
Nico
steve74520

Message par steve74520 »

C'est sur que de parler "raid" en Corse ce n'est pas terrible :-) on va dire rando alors :-)

Merci de votre aide, il ne me reste plus qu'à  plancher sur tout cela.
Répondre