Le Canal du Midi (200km - 6 jours)

La rando en kayak de mer
Répondre
julien85150

Le Canal du Midi (200km - 6 jours)

Message par julien85150 »

Voila un petit retour sur ma dernière balade...

Quelques photos donc de ma "descente" du canal du midi (Toulouse -> Pointe des Onglous) :

Le départ : Ecluse de Vic, juste après le centre ville de Toulouse :
Image

et c'est partis pour quelques coups de pagaie...

Image

... et quelques écluses (a passé sur le coté, mon kayak n'a pas le droit de passer dedans!)

Image
Image

Des images en vrac :

D'autres usagers du canal, un peu plus gros que moi :
Image

L'approche d'une écluse avec son enfilade de platanes presque quadricentenaires :
Image

Un pont canal, il permet de faire passer le canal au dessus d'une rivière, celui-ci sert aussi de pont pour une route ! (on voit le canal sur la gauche)
Image

Un épanchoir, il sert de trop plein au canal, quand ça déborde (au passage d'une péniche par exemple ou quand il pleut) l'eau passe sous les arches et tombe dans une rivière :
Image

Le tunnel de Malpas, 120 mètres dans le noir complet. Le tunnel est à  peine assez large pour une péniche donc j'avais pas intérêt à  trainer dedans :
Image

Et puis enfin l'arrivée : La pointe des Onglous à  l'entrée de l'étang de Thau :
Image

Soit 200km, une belle balade en tout cas! j'ai pas pu aller plus loin car je me suis tapé une bonne contracture musculaire de la main droite (qui était en faite une tendinite) et d'une tendinite au poignet droit... Sans ça, j'aurai continué jusqu'à  Castelnau-le-lez (~70km de plus) en traversant l'étang de Thau, en prenant le canal du rhone à  sète puis en remontant le Lez a partir de Palavas-les-flots...
Sur le chemin du retour (en voiture donc), j'ai pu remarqué que cette dernière partie aurait était la pire! traffic intense de voiture, pollution, touriste et surtout, aucune ombre...

les infos en plus sur la sortie :

Kayak : Rotomod Expresso (4.30m de long)
Chariot : fait maison a partir d'un diable ( tutoriel ici ) : OBLIGATOIRE, sinon vous allez tuer le kayak a le racler sur route, chemin, pierre, ...
Autonomie : j'avais de la nourriture pour 10 jours (j'ai prévu large) sauf pour l'eau, j'avais 1L sur le pont et une réserve de 5L dans un caisson, je rechargé aussi souvent que possible, les éclusiers sont super sympa et vous font le plein sur simple demande :)
Bivouac : je dormais en tente sur les bords du canal, je commencer à  chercher un coin pour planter la tente à  partir de 18h. Proche des écluses le terrain est bien plat, il suffit de demander à  l'éclusier la permission, sinon au niveau des ponts, il y a souvent des coins plats ;) Il faut éviter de dormir sur le chemin de halage évidement...
Vitesse : Je faisait du 5-6 km/h en moyenne. Et oui, il n'y a pas de courant et j'ai pris un vent de face assez fort du deuxième jour jusqu'à  la fin.
à‰cluses : comptez 10 à  40minutes pour le passage d'une écluse. Comme il faut a chaque fois descendre, sortir le kayak de l'eau, tractez sur le coté et chercher une mise à  l'eau pas trop galère. Jusqu'à  Fonsérane, ça va encore, les sorties et mise à  l'eau sont relativement simples, mais après... bonjour la galère :)
Trafic sur l'eau : Il y a beaucoup de monde sur le canal! Les péniches sont très fréquentes a partir de castelnaudary et jusqu'à  Béziers (quand elles vous doublent vous pouvez surfez sur leur vagues :) ou alors vous caler dans leur sillage!). Vous croiserez quelques "fous du volant" vu qu'il ne faut pas de permis pour les louer mais ça passe dans la plupart de cas avec même parfois une crise de rire (ça me rappel un bateau qui a faillis de plaquer contre un autre bateau alors que je faisait une pause et qui pour m'éviter et aller de planter dans la rive d'en face :D )
Trafic sur les berges : beaucoup de cyclistes, de marcheurs et autres promeneurs, vous ne serez "tranquille" que sur le bief avant Fonsérane (52km sans écluses!). En gros, si il vous arrivez un problème, il y a du monde pour vous aider ;)
(un Bief = la distance entre 2 écluses, on dit le bief de Pechlaurier après avoir passé l'écluse de Pechlaurier dans le sens Toulouse -> Sète)

Si il y a des intéressés, je peux recopier ma liste de matériel que j'avais avec moi (mais j'étais équipé large quand même...)

J'espère vous avoir inspiré en tout cas :)
C'est une balade qui vaut le détour! Le chant des cigales, le beau temps (j'ai pris un super orage mais a part ça grand ciel bleu tout le temps), les gens accueillants (tout le monde se dit bonjour sur le canal!) et les superbes paysage (les montagnes noires, Castelnaudary, Carcassonne, le pont canal de l'Orb, la cathédrale de Béziers, ...), bref allez-y :)
guillaume35
Administrateur

Re : Le Canal du Midi (200km - 6 jours)

Message par guillaume35 »

Sympa comme retour d'expérience.
Je serais bien tenté par ce genre d'aventure un jour (en famille).
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Philippe

Message par Philippe »

Merci Julien pour ton compte rendu succin mais de belle images.

Dans tes infos il manque une , essentielle... le moteur, enfin, la pagaie, le plus important pour autant de distance. 60 coups par minutes, 600 minutes par jour sur 6 jours : 778 millions de coups donnés.
C'est la première fois que tu répètes obstinément un même geste et paf, une tendinite! Et tu voulais performer pour être fier de toi. D'ailleurs le trajet retour en voiture t'a donné une fausse barbe à  ce sujet.

les inflammations de tendons sont provoquées par un mouvement répétitif et faute de préparation ( étirements) et d'hydratation, entre autres causes plus subtiles. (carie dentaire, sel minéraux). La main droite c'est aussi celle que tu utilises le plus au travail, pas vrai?

D'après la photo 1, je ne vois pas un kayakiste expérimenté, désolé Julien. Position du buste presque arrière.
je devine une pagaie croisée, manche en alu. Je ne vois pas la pale droite derrière le chariot alors je suppose qu'elle est verticalement baignée. Je vois aussi tes doigts fermement serré sur ce manche peut être un peu fin.

Voici la responsable de ta double tendinites.
L'alu est le pire matériau pour un manche. C'est le meilleur marché , le plus solide, universel chez les loueurs.
le meilleur c'est le bois car il absorbe les micro-vibrations due à  la propulsion.
Ensuite il y a le fameux "coup d'accélérateur de moto" à  donner à  main droite , là  où se situe, ou pas, l'ovalisateur. Le vendeur ne t'a certainement pas laissé le choix.
Enfin, il y a vraisemblablement un coup de pagaie trop en arrière qui casse le poignet pour sortir la pale en soulevenant inutilement de l'eau, c'est mon observation fréquente qui me le fait présumer.
Tout cela n'a rien de naturel donc c'est une torture.

Si c'était à  refaire, tu emploierais une meilleure pagaie, tu affinerais ton geste propulsif dans une école, tu ouvrirais les doigts presque tout le temps, en poussant - en tirant, tu boirais avant d'avoir soif, tu t'étirerais quotidiennement comme les chats, tu te serai entrainé et préparé.

Peut être que ta tendite sera résolue pour venir à  la rencontre des Chevets mi-octobre, où en guest star, tu nous raconterais ton voyage avec un joli diaporama.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

Sympathique reportage, des photos pour l'illustrer et des astuces pour conclure et transmettre. Bon esprit, merci.
A bientôt pour la prochaine balade
julien85150

Merci pour la critique Philippe, elle est très constructive!

Je pratique depuis environ 1 an le kayak (gonflable au début puis dernièrement avec un ponté) mais je n'ai pas encore pratiqué avec des habitués (ni en club, ni en groupe). C'est sans doute à  cause de ça que j'ai pris de mauvaises habitudes. Pour le buste en arrière cela dit, là  c'était le tout début, à  peine embarqué, j'ai le dos assez droit quand je pagaie (enfin il me semble...).

Pour la pagaie, tu as tout a fait raison, c'est ma pagaie du tout début (1er à  Décathlon, manche alu et pale plastique croisée à  90°) elle est bien pour les petites sorties mais sur les longs trajets c'est pas ça! A force de lecture j'ai bien pris conscience qu'il m'en faudrait une nouvelle et celles en bois (type groenlandaise) m'attirent beaucoup, sauf pour leur prix ;)
Je ne m'imaginais pas avoir tant de conséquence négative a cause de ma pagaie... On ne m'y reprendra plus ;)
Vu que j'envisage d'autre voyage dans le même genre, je vais investir et surtout faire des sorties avec des pagayeurs confirmés (et sans doute me rapprocher d'un club...).
jlfg17

Message par jlfg17 »

Julien

Merci pour ton reportage et ton expérience.

Bravo et n'oublie pas de le poster aussi sur http://www.forum-kayak.fr pour que beaucoup d'amoureux des randonnées en profitent.
emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

Julien, d'après tes mots "Le tunnel est à  peine assez large pour une péniche donc j'avais pas intérêt à  trainer dedans" as tu traversé ce tunnel sans savoir si quelqu'un venait en face? comment faire dans ce cas?
fabrice56

Message par fabrice56 »

merci de nous faire partager cette belle balade :)
julien85150

emmanuel06480 a écrit :Julien, d'après tes mots "Le tunnel est à  peine assez large pour une péniche donc j'avais pas intérêt à  trainer dedans" as tu traversé ce tunnel sans savoir si quelqu'un venait en face? comment faire dans ce cas?

Quand tu es en face, tu vois la fin du tunnel mais pas très loin derrière. Et puis, j'avais un sifflet de sécurité a porté de main au cas où une péniche s’engageait sans me voir ;)
charlesV20

Message par charlesV20 »

Philippe a écrit : le meilleur c'est le bois car il absorbe les micro-vibrations due à  la propulsion.
oui et non, c'est aussi un materiel qui absorbe l'énergie en se deformant, d'ou perte d'efficacité
Philippe a écrit :Ensuite il y a le fameux "coup d'accélérateur de moto" à  donner à  main droite , là  où se situe, ou pas, l'ovalisateur. Le vendeur ne t'a certainement pas laissé le choix.
non, non et non! sur une pagaie croisée correctement, pas de cassage du poignet droit lors du plantage gauche! l'orientation se fait en levant le coude!
sinon, bonjour à  toi julien, joli periple!
celà  doit etre tres paisible
Yann85300

Message par Yann85300 »

Chouette ballade !
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Très sympa comme compte-rendu ! merci, ca doit être une nav intéressante, et pourquoi pas familiale !

En +, bravo pour t'en être bien tiré malgré ta pagaie alu (vraiment pas terrible l'alu !). Je pense comme Philippe que le bois est préférable pour de longues distances. L'efficacité immédiate est peut-être légèrement inférieure à  une pagaie fibre haut de gamme, mais en terme d'efficience globale, même au prix d'une perte (insignifiante) à  l'accélération ou en surf, tu ne sens pas la différence. Par contre, en terme de confort sur le long terme, rigoureusement rien à  voir. On peut d'ailleurs se bricoler une brave pagaie trad pour quelques euros (30 euros environ de tasseau pin !).

Juste une petite observation : ton chariot sur le pont avant me semble particulièrement encombrant, au point de gêner probablement ton pagayage. En outre, il représente très certainement une prise au vent non négligeable. Ce chariot doit être démontable, je pense que tu gagnerais à  placer sa structure sur le pont arrière débarrassée des roues, qui peuvent trouver place dans l'hiloire par exemple.
Méduzman :p
julien85150

Pour le charriot, sur une balade classique OK, tu as totalement raison. Mais là  sur le canal, avec toutes les écluses a passé avec des biefs en moyenne de 2 à  5km ça ferait trop de manipulation et l'avoir devant s'était par praticité (je pouvais monter dans le kayak et installer le charriot après, sur certaines berges il y avait 1m50 de hauteur pour embarqué).

Mais je retiens l'idée de démonter les roues pour d'autres sorties ;)
Laurent35480

Message par Laurent35480 »

merci pour le partage
ca donne envie et bravo
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

une idée de plus pour bonne nav ,merci
Répondre