Esquiimautage tempête - storm roll ... sans énervement

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
Claeys Christophe

Esquiimautage tempête - storm roll ... sans énervement

Message par Claeys Christophe »

Bonjour à  tous,

Je resterais sur la technqiue, je n'ai pas compris pourquoi vous vous êtes tous énervés si fort.

1/. D'abord pourquoi l'eskimotage tempête ?

Parce que dans des vagues ou du vent fort, il peut être judicieux d'avoir une figure permettant de sortir couché devant, avec un appui franc non déséquilibrant sur la pagaie. L'esquimotage classique vous fait sortit couché en arrière, c'est agréable et sans effort, mais pas super stable.

L'eskimotage tempête se passe donc sur l'avant ; il y a 3 variantes dans les techniques groenlandaises :
1. tu eskimotes sur l'avant, et tu sors couché sur ton pont avant, ta pagaie est en position basse trés proche du pont
2. kif-kif, mais en plus tu appuie ta pagaie sur ta coque, en quelque sorte pour avoir un point de levier
3. tu eskimotes sur l'avant, tu sors couché sur ton pont avant, ta pagaie est au dessus de ta tête

A chacun de choisir la variante qui lui convient le mieux.

2/. Pour apprendre le (les) eskimotage(s) tempête

La difficulté est que le corps, habitué aux automatismes de l'eskimotage standard, va partir en arrière.
Il y a donc un détail important à  mettre en oeuvre.

- tu chavires, buste trés légèrement penché en avant, pagaie (avec prise en main décalée) le long du kayak
- tu fais avancer tes bras et ta pagaie, tout droit le long du bateau, vers l'avant ; c'est ça le truc ! Ce mouvement empêche ton corps de partir en arrière, ET te couche assez bas sur ton pont pour sortir facilement
- tu fais alors une circulaire courte avec ta pagaie tout en redressant le bateau avec les cuisses.

J'espère que c'est clair. On va eskimoter dimanche, je ferais avec Frédérique une vidéo du mouvement décomposé, à  terre et sur l'eau, et je la posterai.

3/. Eskimotage dans les vagues.

A apréhender sans tabous ... à  condition de savoir eskimoter des 2 cotés. Quand tu travailles en opposition avec la vague, c'est dur voire trés dur. Tu changes de coté, et ça devient beaucoup, beaucoup plus facile qu'un même eskimotage sur eau plate.
Je conseille même à  un kayakiste qui a des difficultés pour acquérir un eskimotage réputé difficile ( à  la main par exemple) de le travailler en s'aidant des vagues. C'est plus facile, et le fait de réusir dans ces conditions désinhibe énormément.
L'eskimotage c'est beaucoup dans la trajectoire de pagaie, un peu dans les cuisses et les abdos, et énormément dans la tête.

Restez cool, keep cool
Christophe,
http://norsaq.ifrance.com/
paulo
Administrateur

Re : Eskimotage tempête - storm roll ... sans énervement

Message par paulo »

superbe post Christophe ! merci pour les infos !
les explications sont très clair, et on attend la vidéo !

Ca donne envie d'avoir les meme explications sur les autres techniques !!
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Merci Christophe.
Ah la technique quand c'est bien expliqué ça parait tout de suite simple. :)
J'attends tout de même la video. :D
Claeys Christophe

Walou ... là  maintenant j'ai la pression. J'va mettre mon chillcheater noir moulant façon gay pride nautique et on va s'appliquer !

Christophe
Jean-Yves a écrit :Merci Christophe.
Ah la technique quand c'est bien expliqué ça parait tout de suite simple. :)
J'attends tout de même la video. :D
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Claeys Christophe a écrit : J'va mettre mon chillcheater noir moulant façon gay pride nautique
Le président de l' AUJSFCK : " Je vous l'avais bien dit, même les trads ... :D "

Sans rire Christophe, merci pour pour tes excellentes explications. C'est pas donné à  tout le monde d'être pédagogue. On attend la suite avec impatience :)
Il est pour beaucoup, plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera. (proverbe shadock)
Claeys Christophe

Eskimotage tempête - les Vidéos

Bonjour à  tous,

Comme promis, nous vous envoyons 4 petites vidéos, faites ce week-end sans aucune prétention, afin d'essayer d'expliquer la gestuelle de l'eskimotage tempête, dans ses 2 versions de base.

- les 2 première séquences ont été tournées "au sec", afin de rendre visible le geste et surtout l'amorce du mouvement
- les 2 suivantes sont tournées sur l'eau

Il y a d'autres variantes de l'eskimotage tempête, mais ça sera pour une prochaine fois

Utilisez-le lien
http://fr.youtube.com/watch?v=3z3uZc4VOv0

pour voir la 1° vidéo. Ensuite, cliquez sur "De Cet utilisateur" à  gauche pour voir les 3 autres.

Bon visionnage, et bon entraînement ensuite.

Christophe et Frédérique
Jean-Yves

Re : Eskimotage tempête - les Vidéos

Message par Jean-Yves »

Merci Christophe pour ces videos....
Je pense avoir compris la méthode. Pour la pratique....Ben c'est pas gagné.
Oli

Message par Oli »

Merci Christophe et bravo pour tes techniques !

D'esquimautage bien sur, de pédagogie c'est évident mais aussi de vidéo (c'est Frédérique j'imagine) et d'internet (youtube)

Par contre, coté chipendale, je reste un peu sur ma faim...
Claeys Christophe

Pour le coté Chipendale, je suis sûr que c'est Frederique qui a tout censuré.
Au meilleur moment, elle a interrompu le tournage sous le prétexte fallacieux que notre cadette, 2 ans, ne pouvait pas sauter à  l'eau tout habillée avec un un seau plein de sable à  la main ... vraiment n'importe quoi comme prétexte ... :D

Christophe
Jean-Pierre56

Re : Eskimotage tempête - les Vidéos

Message par Jean-Pierre56 »

Super !!!
Ces vidéos en disent beaucoup plus qu'un long discours.
Reste plus qu'à  mettre tout ça en pratique, et ça c'est pas gagné.
Merci en tout cas.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
Eric

Message par Eric »

Jean-yves,Paulo

le 21 , vous aurez 6 milles pour essayer :p
et sans s'énerver ;)

moi, j'y arrive pas trop, alors je compte sur vous

ps: ejection interdite que de l'auto-reverse

suite au post (modif)

sur la vidéo : regardez bien le travail de la main arriére : la tenue de la pagaie et l'angle de poignet lors du geste , c'est peut-être même vital a la réussite
quand tu vois CRISTOPHE faire, au début t'es impressionné, au bout d'une demi-heure t'es dégouté :p , il en a passé 20 différentes et donné leur non
en parlant Inuit :confused: (ça ressemble pas au Breton)
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Sauf que pour ma part , j'ai une pagaie "moderne" et donc l'angle du poignet n'est pas le même .... ;)
De toute manière c'est pas gagné. :confused:
ArnaudP

Message par ArnaudP »

[quote="Claeys Christophe"]Bonjour à  tous,

"l'esquimotage classique vous fait sortit couché en arrière, c'est agréable et sans effort, mais pas super stable".

je me permet de ne pas être d'accord mais vous allez peut être m'éclairer ?
tous les eskimotages finissent sur l'avant, sauf exception (kayak polo ou wave ski).
en centrale ou en latérale on finie sut l'avant.
si en remontant on n'est pas sur l'avant, on n'a aucun appuis et on utilise pas le volume porteur du bateau qui est l'avant. de plus, on est pas en capacité en repartir directement sur une propulsion ou un appuie qui doit se faire également sur l'avant. mais pour tout ça on est déjà  d'accord.
Eric

Message par Eric »

on finit sur l'avant : oui ,car on pagaie en avant

mais en centrale : lorsque l'on sort de l'eau ,on est bien sur l'arriére ;)
et ensuite on part sur l'avant, mais le km est déja à  l'endroit

petite variante si on la pratique en appui

pour la lattérale : effectivement, moi aussi je sort sur l'avant ;) (avec pagaie trad)
ArnaudP

Message par ArnaudP »

"mais en centrale : lorsque l'on sort de l'eau ,on est bien sur l'arriére ;) "

ben c'est la que je ne suis pas d'accord ????

on est et on fini sur l'arrière volontairement en wave ski et en polo mais pas pour le reste.
Eric

Message par Eric »

Code : Tout sélectionner

[quote="ArnaudP"]"mais en centrale : lorsque l'on sort de l'eau ,on est bien sur l'arriére ;) "

et finis sur l'avant , et bien nous sommes d'accord, relis bien le post précédent (mais sort de l'eau sur l'arriére) ;)
Claeys Christophe

Bonjour Arnaud,

Je crois que le malentendu réside dans le sens du mot "sortie".

Si on veut être plus clair, on pourra parler de "sortie" et de "fin de mouvement"

- Le débat s'était engagé sur l'eskimotage tempête, qui fait partie de la gamme des eskimotages groenlandais. Cette gamme est vaste, et tu "sors/finis" ton mouvement un peu dans tous les sens - en arrière, en avant, au milieu.

- dans cette gamme, l'eskimotage habituel, standard, celui auquel on recoure quand il ne s'agit pas de finasser mais de sauver sa couenne, c'est le "kingouffik".
Cet eskimotage ressemble à  notre eskimotage en pawlata (ou plutôt vice-versa ...)
La gestuelle débute ton mouvement penché en avant, tu fais une circulaire en ramenant ton buste vers l'arrière, et tu "sors" couché en arrière.

Quand j'écris "tu sors", je veux dire que ton kayak est redressé, et ton corps replacé au dessus du kayak.

- par contre, comme effectivement personne ne navigue couché en arrière, l'eskimotage est vraiment "fini" lorsque tu a rebasculé ton corps un peu sur l'avant, pagaie en accroche pour propulser ou faire un appui.

- L'eskimotage tempête te fait "sortir" directement devant, avec ta pagaie en appui, prête à  enchaîner une propulsion.
Il te permet ainsi d'être plus réactif contre la prochaine vague, ou face à  la prochaine risée.

Christophe
Daniel29

Message par Daniel29 »

S'il vous plait les inuits, laissez le [/quote] a la fin de la citation.

Comme je ne suis pas au A du B A ba de l'esquimotage, cela sera plus clair pour moi!!!!
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
ArnaudP

Message par ArnaudP »

"La gestuelle débute ton mouvement penché en avant, tu fais une circulaire en ramenant ton buste vers l'arrière, et tu "sors" couché en arrière."

on est bien PAS d'accord. tu ne sors pas couché en arrière quand tu fais une centrale (sauf volontairement en wave ski ou polo).
Claeys Christophe

ArnaudP a écrit :"on est bien PAS d'accord. tu ne sors pas couché en arrière quand tu fais une centrale (sauf volontairement en wave ski ou polo).

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un désacord. Nous ne parlons pas ici de centrale, c'est tout.

Je répète, le débat s'est engagé sur l'eskimotage tempête, qui est une des figures des techniques groenlandaises. Or dans ces figures, l'eskimotage de base te fait sortir sur l'arrière.

Donc je veux bien aller dire aux Inuits qu'ils on tort et qu'une centrale respectable sort sur l'avant, mais ... ils ne savent pas ce que c'est une centrale, et en général prennent assez mal les leçons en matière de kayak ... à  croire qu'ils l'ont inventé

Christophe
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Je crois qu'avec les différents noms d'eskimotages, c'est un peu comme avec le pain :D .

Si chez nous, on demande une flûte, on aura un pain de 400 gr. Dans d'autres régions, on obtiendra ce que chez nous, on appelle une baguette. Pour avoir une flûte, il faudra demander un bâtard, et ainsi de suite :confused: ...

Comme chez nous, on appelle un pain au chocolat, une chocolatine (ce qui est beaucoup plus fleuri, avouez-le), je vous mets des chocolatines avec vos cafés :) ?

[/quote](pour Daniel :D !)
Répondre